Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La photographie, une forme d'écriture ?

+2
Krystelle
Yaäne
6 participants

Aller en bas

La photographie, une forme d'écriture ? Empty La photographie, une forme d'écriture ?

Message  Yaäne Sam 12 Avr 2008 - 8:59

Je voudrais vous parler...de photographie.
Je vois déjà les réactions : mais qu'est-ee que cela a à voir avec l'écriture ?
Eh bien tout, chers membres de VE.
En tant que photographe amateur, je considère la photographie comme une forme particulière de l'écriture. Je m'explique :
La société actuelle vout presque un culte à l'image, de publicité notamment, ce qui contribut en réalité à sa dénigrement par le type de tous les jours. Et pourtant...
L'image, plus artistique celle-là, permet d'exprimer tout ce que nous ne savons pas écrire :
" Un dessin vaut dix-mille mots " , c'est de Confucius.
Elle permet donc d'exprimer à peu près tout ce que l'on veut et ouvre une large porte à la subjectivité, tout comme lorsque vous lisez une poésie ou un texte en prose.
L'image a cette particularité supplémentaire par rapport à l'écriture que, tout en ayant son propre style, elle donne à son "lecteur" la possibilité de développer son propre genre. Me suivez-vous ?

J'ose espérer que vous aillez déjà entendu parler de "lecture d'image". our ceux à qui cela serait un peu flou, je dirais qu'il y a en photographie des règles pour lire une image, comme en littérature pour lire un texte. Ces règles, nous les connaissons déjà un peu toutes inconsciemment mais les connaître nous donne l'occasion de "déchifrer" l'image de manière beaucoup plus rigoureuse.

De même, il existe aussi autant de règles pour prendre une photo que pour écrire un texte.