Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mystère à SuperDévoluy

+9
Orakei
Chako Noir
Yaäne
Anne Veillac
mentor
Sahkti
Lucy
apoutsiak
Alex_41
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Lucy Sam 3 Mai 2008 - 1:45

Bien, on va dire que je n'ai lu aucun commentaire afin de rester la plus impartiale possible.
J'ai lu la suite de ton histoire qui se lit très facilement, je dois le dire.
Maintenant, ton orthographe est correcte, tes phrases très compréhensibles, tu as l'air de savoir où tu veux en venir, et ce n'est pas donné à tout le monde. Il y a du plan, là dessous.
Le ton de l'histoire ( personnalité de l'avocat, caractère de l'enfant, "tatie", etc,... ) reste, cependant, assez naïf. Je m'explique. J'attends quelque chose d'un peu vachard, une petite imperfection qui viendrait gripper cette mécanique bien huilée. Il vient d'y avoir meurtre, le personnage principal est avocat, c'est l'hiver ( bon, dans une station de ski mais je n'ai jamais skié... je pense, seulement, à la neige et au froid et au gris du ciel ), et les gens sont trop gentils. Même le supposé tueur ne fait pas frémir ! Je dirais que tes personnages sont trop manichéens.
J'ai lu peu de policiers dans ma vie ( je préfère les voir en version ciné ou télé. Pas folle des woduit mais, pour avoir envisagé une maîtrise de Lettres incluant dans le corpus des romans policiers à suspense, j'ai fait quelques recherches sur le sujet et j'en connais, donc, un minimum ) mais le ton me paraît peu approprié. Je lis, actuellement, une histoire écrite par un autre membre de VE qui est, également, un policier et vos deux textes n'ont rien à voir. Il manque, dans le tien, certains ingrédients qui feraient pencher la balance. Il ne faut pas juste bien écrire mais bien raconter. Embarquer le public ( c'est quelque chose que je ne sais, d'évidence, pas faire et je me doute de ce que tu vas me rétorquer mais, je donne tout de même mon avis ), c'est ce que tu dois viser. Et si, pour cela, tu dois faire les choses moins proprement, vas-y franchement !
Par exemple, Felix, devrait avoir un petit quelque chose qui le démarque du môme banal ( surdoué / bilingue / souffrant d'un mal incurable /... ) je ne sais pas, moi. Quelque chose qui le distingue du commun des mortels !
Ton héros pourrait avoir choisi de ne défendre que les causes désespérées ( un avocat sans le sou mais avec des principes et surtout des c......., me fais-je bien comprendre ? ^-^ ). La "Tatie", je sais pas... En tant que lectrice, je veux être bousculée sinon, j'ai l'impression de lire l'écriture ( plaisante mais c'est tout ! Désolée pour les amateurs ! ) de J.K. Rowling ou d'Enid Blyton. N'aie pas peur de te "salir les mains", il faut que ça saigne ! Je m'explique très mal mais, ça me paraît à peu près clair.
En résumé, une écriture propre mais j'attends la faille.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Chako Noir Sam 3 Mai 2008 - 8:14

Stheil a écrit:'fin bon, c'est peut être pas mon rôle de faire ça, donc je m'en excuse auprès des gens que je dérange/choque/importune.
t'inquiète pas je ne pense pas que tu choques, grosso modo je suis d'accord avec tes propos. alex ne donne pas envie d'être lu dès le départ en se la jouant "au dessus des règles" mais c'est comme ça! lorsqu'on intègre une communauté, c'est pas en tant que VIP (Vraiment Imbu de sa Personne), les règles sont pareilles pour tout le monde et si le premier venu n'en fait qu'à sa tête, et ben la convivialité en prend un coup. c'est pourtant simple comme bonjour.
shteil: je ne me suis pas encore prononcé sur ton texte, mais ça devrait être fait en début d'aprem.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Alex_41 Sam 3 Mai 2008 - 8:52

Puisque le seul commentaire qui vaille la peine ces derniers temps est celui de Lucy, que je remercie au passage, je vais y répondre :

"ton histoire qui se lit très facilement" :
c'était un de mes engagements dans le "cahier des charges". Je ne vise pas les séniors, mais des personnes assez jeunes faisant leur initiation dans le roman policier. Un point essentiel de l'avis d'un lecteur sur un livre, c'est savoir s'il a compris. Quand c'est trop compliqué, le lecteur ne suit plus l'histoire, et donc décroche. C'est pour cela, je pense, que les œuvres imposées en cours de français ne sont pas vénérées par les élèves.

"Il y a du plan, là dessous."
: en effet, un "grand résumé" du livre était toujours à côté de moi. Il faisait 58 pages environ, et c'est là que j'ai tout inventé, enfin,en partie.

"les gens sont trop gentils" :
vers la fin, un personnage important du récit révèlera sa vraie nature. Il faut lire la seconde partie pour découvrir la vraie nature de certains personnages ; c'est calculé.

"Felix, devrait avoir un petit quelque chose qui le démarque du môme banal ( surdoué / bilingue / souffrant d'un mal incurable /... )"
: j'avoue que c'est une excellente idée. Je vais y réfléchir sérieusement.

" ne défendre que les causes désespérées"
: un cliché que je n'apprécie pas.

Merci de ta lecture ; n'hésite pas à finir le livre !
Alex_41
Alex_41

Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Yaäne Sam 3 Mai 2008 - 11:27

Cher Alex_41...puisque apparemment tu me classes dans les commentaires indignes d'interêt ( tu fais comme tu veux ), j'aimerai un peu plus m'expliquer. Aurais-tu une adresse mail avaec laquelle il serait possible de communiquer ?
Parce que l'on a parfois peut-être été sévères et pour éviter de polluer d'avantage ce fil.
Merci.
Yaäne
Yaäne

Nombre de messages : 614
Age : 33
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Alex_41 Sam 3 Mai 2008 - 15:44

Tu n'as qu'à m'envoyer un message privé, non ?
Alex_41
Alex_41

Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Alex_41 Sam 3 Mai 2008 - 15:45

Puisqu'ils ont été désactivés (mais pourquoi donc ?), tu peux disserter sur ce topic.
Alex_41
Alex_41

Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Yaäne Sam 3 Mai 2008 - 16:55

Alex_41 a écrit:Puisqu'ils ont été désactivés (mais pourquoi donc ?), tu peux disserter sur ce topic.
Non, si tu ne veux pas parler ailleurs alors le sujet est clos, je ne viens pas sur VE pour me disputer. Les messages privés sont désactivés ( voir le mini-débat de la semaine dernière dans les archives ).
Point final.
Bonne continuation quand même.
Yaäne
Yaäne

Nombre de messages : 614
Age : 33
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  bertrand-môgendre Lun 19 Mai 2008 - 19:24

Après lecture, j'ai l'impression que tu donnes dans le genre intrigue policière basée sur les dialogues de personnages creux, ou vides, c'est selon.
Autant je fuis les descriptions, autant ici, elles manquent.
Tu as pourtant la volonté d'écrire, plutôt de "transcrire" tes idées : c'est bien.
Je remarque un réel travail de composition.
Continue sur cette voie, en ayant toujours à l'esprit, la volonté humble d'accepter toutes les remarques ressenties par tes lecteurs.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Le Greico Lun 12 Déc 2011 - 17:40

Yaäne a écrit:
Alex_41 a écrit:1) Je n'ai pas envie de jouer à faire du copier/coller tous les soirs. Le texte est disponible en téléchargement. Merci, j'ai autre chose à faire.

2) Il n'y a pas d'espaces après les apostrophes théoriquement.

3) Je poste ici mon texte pour avoir des avis généraux et non des commentaires sur mon style d'écriture que je ne changerai pas. Vous avez aimé ou pas, dites-le, mais ne jouez pas les profs de français, en tout cas sur mon topic, merci.
Tu me paraît bien prétencieux.

Si tu as autre chose à faire que de " perdre ton temps " ici, c'est ton affaire. Libre à toi d'aller voir ailleurs. L'écriture, c'est justement prendre le temps d'entendre les critiques. Comment veux-tu que l'on dise quelque chose de constructif si tu ne daignes pas poster ton roman en entier en respectant les règles ? C'est aussi prendre le temps de lire ce que font les autres. Mais là peut-être aussi que tu as autre chose à faire.

De plus, il n'y a pas on a aimé ou pas. Personnelement, il y a des textes que je n'aime pas et je dois reconnaître qu'ils sont très beaux, bien écrits...bref très bien. Ton style est personnel, rien ne t'oblige à le changer loin de là mais VE pourrait t'aider à l'enrichir si tu voulais ( tu n'es d'ailleurs absolument pas obligé ! )

Par ailleurs, le fait que le sujet soit le plus vu ne veut pas forcément dire qu'il est le plus apprécié, encore de la prétention mal placée.

Je vais faire l'effort de lire ce que tu as écrit mais vu ton attitude, c'est vraiment de mauvaise grâce.

Pour finir, il n'y a pas de fonction éditer :)))

Sue ce... je vais me coller à ton texte
Tout à fait d'accord, sauf pour la dernière ligne, pourquoi on s'embêterait à lire un texte pour ensuite le commenter si tu n'attends que des commentaires élogieux? Demande à papa, maman etc... Ils sont souvent bons pour ça. Mais tu as raison, tu es d'une perfection inatteignable dont nous, pauvres velliens idiots, ne pouvons indiquer la moindre poussière. Belle mentalité!

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Le Greico Lun 12 Déc 2011 - 17:42

Et je relance pas le débat, je viens de voir le dernier commentaire de la membre que je viens de citer, ça m'agace un peu. Au revoir.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  mentor Lun 12 Déc 2011 - 17:59

Le Greico a écrit:ça m'agace un peu. Au revoir.
On dirait du Balladur. :-))

Tu peux même dire "adieu", c'est un vieux débat de mai 2008...

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Le Greico Lun 12 Déc 2011 - 18:05

Ah tiens zut, je suis plutôt en retard là-dessus, légèrement même, deux ans, après tout. Mais je suis passé par son profil pour accéder au texte, c'est un peu bête de l'avoir remonté pour ça :s, m'enfin bon, vu l'humilité de l'auteur, il sera vite oublié . Bref

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Alex_41 Lun 12 Déc 2011 - 18:07

Sinon j'ai écrit un texte moisi en classe de CM2, on peut en parler aussi tant qu'on y est.
Alex_41
Alex_41

Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Le Greico Lun 12 Déc 2011 - 18:12

^^'... >> Gêné... Je pensais que tu venais de l'écrire en passant par ton profil, mea culpa, j'irai jeter un coup d'oeil à tes "récents".

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Alex_41 Lun 12 Déc 2011 - 18:34

Merci, pour le coup, sur ce sujet, je reconnais volontiers une grande part de puérilité autant dans l'écriture que dans le comportement, ce qui est sûrement aussi dû au fait que je n'avais pas 16 ans, trop peu mature, assurément, merci de supprimer cette horreur au plus vite.
Alex_41
Alex_41

Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  mentor Lun 12 Déc 2011 - 18:47

Alex_41 a écrit:merci de supprimer cette horreur au plus vite.
Petit rappel pas inutile de la première ligne de la première page de notre site :

"en postant sur ce forum, vous vous engagez à ce que vos textes y résident pour une durée indéterminée — œuvre originale ou commentaire. Sauf demande dûment justifiée pour publication…"

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Alex_41 Lun 12 Déc 2011 - 18:56

Un joli bras d'honneur au droit à l'oubli (si vous me bannissez, mes messages sont supprimés ou pas ?).
Alex_41
Alex_41

Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à SuperDévoluy - Page 2 Empty Re: Mystère à SuperDévoluy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum