Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

RAHAN : "Modestine" (exo)

+5
Krystelle
Nothingman
Spirit
Giny
mentor
9 participants

Aller en bas

RAHAN : "Modestine" (exo) Empty RAHAN : "Modestine" (exo)

Message  mentor Lun 13 Fév 2006 - 15:53

.
Ce matin il fait gris. Impossible donc de vous dire l’heure qu’il est. Disons 10 heures du matin.
Rahan a bien inventé le cadran solaire, mais il cherche encore à trouver comment le faire fonctionner en l’absence de soleil. Dur.
Rahan a encore fait une découverte, hier : les vertus des grains d’anis soigneusement macérés. Il a inventé l’anisette blanche. N’ayant pas de goûteur sous la main, il a tenu à tester lui-même les effets de ce goûteux breuvage et s’est très vite affalé sur sa peau de bison futé – la vache folle n’existe pas encore – alors que l’ombre de la tige du cadran solaire touchait la cinquième marque.
Et depuis, Rahan ronfle.
Oui, le ronflement masculin, une invention totalement involontaire celle-là, sans antidote, et dont bien des femelles des générations suivantes auront à souffrir.
Les parois de la sombre caverne tremblent sous l’effet de ce bruit terrifiant. Des ondes sonores régulières, d’une amplitude remarquable. Comme le feulement de la lionne en rut, mais à la puissance 20. La fréquence de ces vibrations a fait perdre le poil du crâne à toute la colonie de souris volantes du coin. D’où cette autre invention inattendue : les chauves-souris.
Mais l’heure tourne, et pas question de passer une journée sans rien inventer.
D’ailleurs Modestine s’impatiente – Non, non, pas d’inquiétude, il n’y aura pas une seule jolie fille dans l’histoire ! – et Rahan ne va pas tarder à sortir de sa léthargie éthylique.
Modestine, elle a 8 pattes pleines de poils noirs avec les ongles manucurés en orange, un ventre rebondi, un regard perçant et une paire de pinces a la place du nez. Elle est grande comme la main de Rahan.
Rahan l’a recueillie, toute jeune, un soir de forte pluie. Sa mère avait sans doute fui le terrier qui s’était rempli d’eau de ruissellement et Modestine s’épuisait malgré ses 4 paires de pattes qui moulinaient en vain.
Elle en concevait, depuis, un sentiment de reconnaissance infini et veillait sur son père adoptif avec les 18 yeux d’une Chimène énamourée et d’une mère-poule attentive.
Là elle est décidée à le réveiller, bien décidée.
Elle entreprend donc une escalade rapide et s’installe sur le front de Rahan, de manière à éviter le souffle putride qui s’exhale dangereusement à chaque nouveau ronflement.
A l’aide de deux de ses longues pattes, elle soulève les paupières de son protégé qui ne tarde pas à revenir au monde réel. Habituée à ses mouvements brusques, elle s’empresse de sauter sur le bras de l’homme qui s’est redressé d’un bond. Machinalement il porte son regard à son poignet. Non, il n’a pas encore inventé la montre. Le cadran solaire dehors ? Fait gris, pas moyen de savoir l’heure. Pas grave.
Une caresse à Modestine, il enjambe les restes de ses expériences anisées et s’apprête à franchir le seuil de la caverne.
Il est stoppé net par une pensée soudaine : puni. Mais oui, il est toujours puni !
Puni durant encore quelques soleils, et surtout pas le droit de sortir butiner la gueuse.
A la pensée du mot gueuse, sa langue devient à nouveau pâteuse et la salive lui chatouille l’intérieur des joues. Bizarre sensation, il la chasse d’un revers de main.
Modestine, qui est justement sur cette main là, fait un vol plané, atterrit dans la cupule de la maquette de catapulte (© Rahan & Co) dont le ressort en forme de lame courbée se détend aussitôt. Le projectile vivant est expulsé vers la sortie.
Après une harmonieuse trajectoire parabolique, Modestine s’écrase mollement sur le crâne dépoli du sorcier qui passait par là. Son hurlement rauque alerte son gigantesque garde du corps qui lève aussitôt sa massue pour écraser la bestiole bien accrochée aux oreilles du vieillard. Celui-ci esquive à la dernière seconde, échappant ainsi à une mort certaine.
Modestine en profite pour se débiner en sautant sur la feuille de bananier la plus proche.
Rahan, dissimulé dans son antre, s’est bien gardé de se montrer et retient son rire en observant la scène. Sacrée Modestine !
..........................................................................
(A suivre ??)
Allez-y de vos commentaires, j’ai écrit ça en 20 minutes, alors si ça vous dit, je continue, sinon je passe à autre chose. Et comme j’ai bien l’impression que ça va être à moi de continuer le CM1, ça tombe bien !
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

RAHAN : "Modestine" (exo) Empty Re: RAHAN : "Modestine" (exo)

Message  Giny Lun 13 Fév 2006 - 16:33

Là, je dois avouer que tu as un don pour choisir les noms: entre Modestine et Amédée, c'est le florilège ;). Concernant l'épisode, j'aime beaucoup, surtout ça: "les ongles manucurés en orange", ou encore "Rahan and co". Mais je trouve que dans certaines parties du texte, le style reste un peu trop rigide, voire académique, en ce sens que tu utilises des fois un vocabulaire assez soutenu, ou pas approprié qui ne colle pas toujours avec la situation.Je te donne un exemple:"Après une harmonieuse trajectoire parabolique, Modestine s’écrase mollement sur le crâne dépoli du sorcier qui passait par là". Voilou, mais c'est seulement mon avis, hein, tu en fais ce que tu veux
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

RAHAN : "Modestine" (exo) Empty Re: RAHAN : "Modestine" (exo)

Message  Spirit Mar 14 Fév 2006 - 8:59

J'aime bien ton texte,vu la tournure j'ai hâte tout de même que quelqu'un lui fasse faire une rencontre, dieu sait ce qu'il pourrat alors inventer. Nous restons toujours dans l'humour et j'aime bien ça...
Spirit
Spirit

Nombre de messages : 241
Age : 63
Localisation : Ploudaniel ( BRETAGNE )
Date d'inscription : 15/12/2005

http://utopy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RAHAN : "Modestine" (exo) Empty Re: RAHAN : "Modestine" (exo)

Message  Nothingman Mar 14 Fév 2006 - 10:04

Moi je connais une araignée qui s'appelle Gipsy! -)) Mais elle a l'air sylmpa aussi la Modestine. Toujours plein d'humour et de fraîcheur tes textes Mentor...
Nothingman
Nothingman

Nombre de messages : 747
Age : 44
Localisation : diabolo menthe
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

RAHAN : "Modestine" (exo) Empty Re: RAHAN : "Modestine" (exo)

Message  Krystelle Mar 14 Fév 2006 - 12:01

Ca se sent que tu l'as écrit rapidement. Le style est moins travaillé, plus maladroit et les temps ne s'enchainent pas toujours très bien. Mais l'histoire m'amuse beaucoup alors évidemment que la suite je la veux!!!

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

RAHAN : "Modestine" (exo) Empty Re: RAHAN : "Modestine" (exo)

Message  Sahkti Mar 14 Fév 2006 - 13:05

Peut-être moins travaillé que d'habitude mais en tout cas très drôle, avec quelques clins d'oeil inventifs bienvenus et puis c'est joli comme prénom "Modestine"
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

RAHAN : "Modestine" (exo) Empty Re: RAHAN : "Modestine" (exo)

Message  Yali Mar 14 Fév 2006 - 15:14

Un peu maladroit dans certaines tournures, mais, mais, mais : la suite !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

RAHAN : "Modestine" (exo) Empty Re: RAHAN : "Modestine" (exo)

Message  Kilis Mar 14 Fév 2006 - 17:19

Oui, moins habile que d’hab, ce texte, Mentor. Un peu trop compliqué peut-être, j’ai eu du mal à suivre et à visualiser l’action. Voilà ce que c’est quand on veut faire trop vite. Mais, que ça t’empêches pas de poursuivre, hein ? Et donc : à suivre…
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

RAHAN : "Modestine" (exo) Empty Re: RAHAN : "Modestine" (exo)

Message  Bluewitch Sam 18 Fév 2006 - 9:39

Me suis sentie un peu saoule mais j'ai senti un brin d'affection me prendre pour la petite Modestine, moi qui d'ordinaire ne suis pas copine avec les arachno. Allez, je continue me lire encore un épisode de la saga Rahan. ;o)
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

RAHAN : "Modestine" (exo) Empty Re: RAHAN : "Modestine" (exo)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum