Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le piano

3 participants

Aller en bas

Le piano Empty Le piano

Message  Jonjon Jeu 2 Mar 2006 - 0:47

Texte inspiré d'un autre texte d'Andréanne Berthelot intitulé Odeur mélodieuse

Après midi d'hiver sous les couvertures. Un bruit à gauche : le ronronnement du chauffage. Le silence à droite : un piano. Un moi qui respire entre les deux et la cadence de mon coeur.

Entre mes mains, un puits de papier. De l'eau. Du vin. De quoi survivre et m'enivrer. L'ivresse me guide et je zigzague jusqu'au piano. Mes doigts s'excitent et jouent un air d'autrefois. Une chanson joyeuse qui me dégrise.

La mélodie devient marmite : j'y jette l'eau du puits. Et je m'épuise à la jeter, tant que j'arrête la musique. De peur de la faire déborder. De peut peut-être de m'y noyer. Puis je la laisse mijoter dans son coin de silence. Et je retourne à mon fauteuil, l'entre deux mondes de mon salon.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le piano Empty Re: Le piano

Message  Aegis Dim 5 Mar 2006 - 11:09

Court mais très intéressant!! j'aime beaucoup:
La mélodie devient marmite : j'y jette l'eau du puits
...

et l'idée du salon comme "entre deux mondes" pourrait être exploitée....
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piano Empty Re: Le piano

Message  Krystelle Lun 6 Mar 2006 - 14:16

J'ai cherché le texte d'Andréanne Berthelot avant de commenter le tien, pour mieux le comprendre, mais je ne l'ai pas trouvé.
La démarche est intéressante et l'image l'est aussi en ce sens qu'est exploitée sur plusieurs lignes mais en même temps reste très épurée. Du coup il se dégage une certaine froideur de ce texte... j'ignore si c'est voulu et maitrisé et si jamais c'était le but, dans ce cas c'est réussi sans doute.
Par contre, ce texte ne dégage, pour moi, pas grand chose d'autre que cette froideur et donc je n'ai pas réussi à m'immerger vraiment dedans (d'autant plus que la longueur ne le permet pas vraiment) ni à ressentir quoique ce soit en le lisant.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le piano Empty Re: Le piano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum