Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

+10
Sahkti
la chevre
silene82
bertrand-môgendre
mentor
boc21fr
Tristan
Ba
Chako Noir
Hellian
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 22 Juil 2009 - 16:41

Sinon, je veux bien m'amuser à jouer à Gaston Gallimard à notre belle époque libérale, j'aime bien m'amuser...Je suis tout à fait capable de jouer à ce jeu là.
Nous avons déjà eu cette conversation Silène sur le fil "vous connaissez un auteur injustement...".
Tu avais cru que j'étais cynique, tu 'as pas saisi que j'étais sérieux.
Il nous faut prendre sodis comme distributeur ou un autre du même calibre, se préparer à payer des vrais plans coms, avancer l'impression de titres à 10 ou 20 milles ex. en anticipant sur des ventes ridicules pour 9 livres sur 10.
Si on fait -seulement- 6 titres par an ça nous coutera environ 100 000 euros l'année...
Sans compter le distributeur....
Alors je veux bien qu'à Crozon on se prépare à créer une Société Anonyme à 5000 euros la part (1%) avec des retours éventuels sur investissement au bout de 5 ans mais je suis pas certain du résultat...
;o)
Je crois que l'on se fera vraiment plaisir avec peu de moyens financiers...
En créant une structure simple associative ou en épaulant les muses…en ce qui me concerne, je serais partisan de la seconde option !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  la chevre Mer 22 Juil 2009 - 17:54

Je pensais à une chose c'est surement une idiotie mais bon j'ai l'habitude.

Quand je jouais à un jeu online, que je ne citerais pas, il y avait des gens qui avaient fait une sorte de magazine avec des histoires, des dessins et des anecdotes sur le jeu.
Je me disais donc qu'on pouvait en créer un premier gratuit que l'on poste en format Pdf sur différents sites puis ceux qui veulent lire les autres prennent contact avec un responsable pour acheter les autres. Au moins on est sûre de l'offre et la demande.

Bon c'est vrai qu'il y a des points à régler parce qu'en écrivant ces lignes je me rends compte que ça un peu l'air d'être du commerce illégal.
la chevre
la chevre

Nombre de messages : 78
Age : 38
Date d'inscription : 15/07/2009

http://les-ecrits-de-la-chevre.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Mer 22 Juil 2009 - 17:58

Voyons boc, tu sais très bien qu'aucun libraire ne fonctionne autrement qu'avec du dépôt. C'est bien pour ça que sur les 60 000 bouquins édités annuellement 50 marchent très bien, 200 moyennement, 500 cahin-caha, et les autres filent au pilon.
La seule porte de sortie, c'est assez de lecteurs par soi-même pour qu'un éditeur qui a les médias dans la manche fasse connaître le bouquin. Les gens n'ont ni le temps ni l'envie de chercher par eux-mêmes, ils s'en remettent aux autorités compétentes, Pivot quand il était en course, Poivre, Picouly, et quelques quatrièmes et cinquièmes couteaux. Plus la presse écrite.
Ce sont ces gens qui font vendre les livres, personne d'autre. Un passage sur un média national, c'est 5000 bouquins fourgués, et plus si affinités.
Personnellement, j'ai envie d'être lu. Etre édité, je m'en contrefous, l'auto-édition est à la portée de n'importe qui. Avoir son nom sur une couverture, pour quoi faire? Pour le refiler aux copains? Merci bien. Donc il ne faut pas être naïf. De toutes façons, notre civilisation est morte, kaputt. Arrivent les temps barbares. Regarde l'évidence: VE, c'est quoi? 500 lecteurs qui se courent derrière, dont des horsains libanais, belges, suisses, quebecquois. Sur un monde francophone de 300 millions de locuteurs. Ya comme un déséquilibre....
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 22 Juil 2009 - 22:19

Il y a une béance dans votre logique silène (comme dirait spock) :
Si les temps barbares sont arrivés (je ne suis pas loin de partager cette pensée, à cette différence que je ne pense pas que nous ayons jamais formé une civilisation mais passons), alors pourquoi vouloir être publié à la plus grande échelle possible ? Pourquoi balancer tes perles à des porcs avinés ?
C’est précisément durant les temps barbares que les civilisés se planquent et n’ont de rapports qu’entre eux…et à te lire il me semble que le temps de se planquer soit arrivé !
Ton analyse plaide, il me semble involontairement, pour un resserrement humain et communautaire entre individus assoiffés de lecture et sourds aux idioties médiatiques.
Je crois que tu n’arrives pas à accepter que la culture telle que tu l’aimes et la souhaite se trouve ici et dans les limites que tu décris (500 personnes qui se courent derrière).
En ce qui me concerne, je n’en attendais pas tant !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 22 Juil 2009 - 22:33

Oh j’oubliais !
Si un libraire parle de dépôt, dire non...
Et faire une comm, dans sa ville, ne serais-ce que dans le journal, où vous citez le principal conçurent comme partenaire exclusif...
Au prochain bouquin, le résultat est garanti...
Mais là je parle des "grandes librairies", les "grands groupes".
Les temps barbares sont en effet arrivés...
Et personnellement j'en ai déjà marre de jouer du gourdin avec des primates à peine dégrossis (c'est un jeu facile mais à force on s'y ennuie).
Alors pour une petite maison, oui, je crois qu'il faudra penser à éviter les librairies...
Ce sont effectivement des supermarchés qui ne regardent qu'à leur com de 30-40%
Vous voulez même un scoop ?
Si vous voulez bien vendre un livre en librairie, fixez un prix délirant, sans rapport avec ses couts de production...
Héllian tu parlais de 15 € pour un livre qui a couté 4 ? 20 ou 25 et d'entrée le libraire se battra pour le vendre...ça rapporte plus !
comme ça en plus tu peux lui laisser une comm plus élevée (40%) sous condition de lui en vendre à ferme une plus grosse quantité...
Et là...ça va le motiver pour les vendre vos bouquins si il est encombré d'un gros stock...
Non franchement avec une maison d'édition Vélienne, je crois que l'on fera mieux que ça...
Genre vendre effectivement entre nous et à nos amis des textes faits pour être lus à prix coutant et bas, avec un façonnage de qualité.
Voila ce que je conseille, mais encore une fois ce ne sera pas à moi de décider de toute manière…
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Jeu 23 Juil 2009 - 6:45

réponse à boc

C'est bien là toute la difficulté dialectique: faut-il aspirer à ce que les gens ouvrent leur horizon culturel en lisant de bons textes, ou faut-il constituer un shetl- un ghetto, pour les nostalgiques de Venise- de résistants à la pensée unique? J'avoue ambitionner de séduire des lecteurs nouveaux, qui spontanément n'iraient pas me lire, parce qu'il faut un effort, mais qui y prendraient goût, insidieusement. Ma clientèle existe déjà, c'est, à quelques variantes près, celle de Gobu, de socque, d'Hellian et quelques autres.
Mais il faut bien se mettre en tête que tout se joue en termes de marketing, de visibilité. Le petit éditeur qui joue les francs-tireurs n'a d'autre ressources que vendre au parapluie: tu es bien placé pour le savoir avec Mr Demartis. Quand je lui demande pourquoi il n'est pas référencé sur amazon, il me répond qu'il ne peut pas leur verser les coms qu'ils demandent. OK, sauf que pour obtenir son bouquin, c'est un parcours du combattant: il a fallu toute l'estime que je te porte pour que je persévère, et encore je n'ai toujours pas Curriculum, parce que la Poste le lui a retourné avec la mention "affranchissement insuffisant" Moi je regrette infiniment, quand je commande sur amazon, j'ai mes bouquins deux jours après, port gratos. Ca, c'est du concret.
Par ailleurs, les succès d'estime, c'est mignon, mais est-ce vraiment ça qu'on vise?
Je vois bien que mon souhait est irréel: de la qualité que tous apprécieraient. Mais il n'est pas interdit d'être utopiste.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Chako Noir Jeu 23 Juil 2009 - 11:32

Sinon on fait un truc supra-commercial, on réinvente Harry Potter, un truc qui accroche le jeune public sur le long terme, et une fois qu'on est connu et reconnu, on offre enfin de la qualité, et le temps que le public jeune devienne adulte, ça suit toujours et là c'est la classe! On nique G
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Chako Noir Jeu 23 Juil 2009 - 11:33

*Gallimard (y a un bouton envoyer qui s'est activé sans moi...)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Jeu 23 Juil 2009 - 14:45

Désolé silène, j'avoue que pour curriculum ça craint à mort !
Je dois tout de même te dire, et cette réponse est valable dans ce fil car cette information est précieuse :
La poste n'est pas un partenaire fiable !
bon, il doit y avoir nombre de personnes qui s'en doutent mais d'années en années je constate avec d'autres l'ampleur du désastre :
Colis oubliés, mals pesés, livres massacrés...
C'est bien pour cela que la maison d'édition Vélienne devra faire envoyer par l'imprimeur, directement aux membres, une production fragmentée :
300 livres envoyés par paquets de 10 ou 20 aux membres qui les vendront directement.
Bon ça c'est mon conseil, mais comme je l'ai déjà dit, je propose et les véliens disposeront...
Oui évidement, Silène, nous visons le succès d'estime...
J'ai tendance à le préférer au succès commercial.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Jeu 23 Juil 2009 - 14:50

Bon sinon, silène, on dit souvet du mal des grandes maisons, qu'ils ne publient que des merdes etc...
Mais quand même !
Leurs comités de lecture savent tout de même reconaitre un bon texte quand ils en lisent un.
As-tu -au moins- essayé de leur envoyer un manuscipt ?
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Jeu 23 Juil 2009 - 18:22

Dis-donc, petit cachottier, qu'est ce que David Demartis vient de me mailer pas plus tard qu'il y a 2 h -soit dit en passant, il est adorable et je ne lui reproche rien au niveau des envois, où il a joué de malchance-? Je reprends, en le citant: oui oui, je connaître le dénommé boc21, il s'appeler Eric et lui être jeune éditeur!!!
Ben mon gars, en v'la de l'info, c'est vrai ou c'est de l'intox?
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Jeu 23 Juil 2009 - 18:27

boc21fr a écrit:Bon sinon, silène, on dit souvet du mal des grandes maisons, qu'ils ne publient que des merdes etc...
Mais quand même !
Leurs comités de lecture savent tout de même reconaitre un bon texte quand ils en lisent un.
As-tu -au moins- essayé de leur envoyer un manuscipt ?
Pas encore, j'attends d'avoir un peu plus de matière dont je sois réellement satisfait. J'ai attendu longtemps avant d'écrire, je ne suis pas à quelques jours près.
Celui que j'aimerais bien aider, c'est Gobu. L'auto-édition me semble une voie sans issue, avortée avant même de commencer. Dans son cas, un grand éditeur serait approprié, d'autant qu'il en a sous le pied -eh oui, j'ai des inédits, moah.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Jeu 23 Juil 2009 - 21:41

Silene82 a écrit:Dis-donc, petit cachottier, qu'est ce que David Demartis vient de me mailer pas plus tard qu'il y a 2 h -soit dit en passant, il est adorable et je ne lui reproche rien au niveau des envois, où il a joué de malchance-? Je reprends, en le citant: oui oui, je connaître le dénommé boc21, il s'appeler Eric et lui être jeune éditeur!!!
Ben mon gars, en v'la de l'info, c'est vrai ou c'est de l'intox?
Bien sûr que c’est vrai, et tu aurais franchement pu t’en douter : les conseils que je donne n’en sont pas vraiment, juste les pâles mais instructifs reflets d’expériences vécues. Hellian, il me semble, s’en était un peu douté ;o).
J’ai donc la joie et le bonheur de m’occuper d’une petite maison d’édition depuis deux ans seulement, et j’y ai accumulé beaucoup plus de plaisir et de satisfactions que de frustrations.
Malheureusement pour les véliens, je fais surtout des livres d’art et de botanique, et je me demande au passage pourquoi les grandes maisons ne salarient pas au moins un lecteur pour lui faire faire la chasse aux manuscrits de qualité sur Internet…
Parce que rien que sur VE…
Je ne suis donc pas venu sur VE en tant qu’éditeur pour y trouver des auteurs, mais juste pour y faire ce que j’aime et aimerai toujours : lire et écrire.
Toujours est-il que j’ai accumulé une expérience de maquettiste/comptable/commercial/relations publiques (quel mot horrible)/lecteur… qui pourra être utile à ceux qui tentent cette merveilleuse expérience (l’adjectif est naïf, mais l’éditeur sincèrement amoureux des livres que je suis ne peut pas qualifier autrement le sentiment qui l’anime lorsqu’il voit par exemple les livres de ses auteurs, encore imbibés d’encre, sortir des presses).
Nous sommes les accoucheurs des livres, non les créateurs, mais notre boulot est vraiment exaltant.
Hellian, Tristan, je suis votre FAQ vivante (Foire Aux Questions), n’hésitez pas !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  mentor Jeu 23 Juil 2009 - 21:46

Bos21fr a écrit:je suis votre FAQ vivante
FAQ ? you ?

bon, ok, je dégage !
:-))


Ben voilà, ce qui transpirait déjà pas mal a été précisé et nous voilà avec une mine d'infos supplémentaires à creuser
intéressant
passionnant, même

< Il existe un sujet intéressant ici : à lire ou relire.
https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/cration-d-une-revue-vos-crits-t547.htm?highlight=cr%e9ation >
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Chako Noir Ven 24 Juil 2009 - 0:03

silene82 a écrit:oui oui, je connaître le dénommé boc21, il s'appeler Eric et lui être jeune éditeur!!!
Sans déc???
Mais.. depuis quand tu t'appelles Eric??...
Petit cachottier, oui...
=)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Ven 24 Juil 2009 - 9:24

boc21fr a écrit:Bien sûr que c’est vrai, et tu aurais franchement pu t’en douter : les conseils que je donne n’en sont pas vraiment, juste les pâles mais instructifs reflets d’expériences vécues. Hellian, il me semble, s’en était un peu douté ;
Hellian, Tristan, je suis votre FAQ vivante (Foire Aux Questions), n’hésitez pas !
Ah, parce que tu n'as pas remarqué les appels du pied, d'une insigne lourdeur, que je faisais en temps et hors de temps?
Je comprends à présent, môssieur édite le Moulinet bien dévidé, La haridelle cagneuse, Comment revenir bredouille du lac et passer pour un con, et autres oeuvres immortelles empruntant aux champs, aux bois et aux rivières. Lors que des auteurs exquis supplient céans qu'on leur signe des contrats léonins. Sans dec, tu ferais comment, pour Alain, pardon, Gobu?
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Ven 24 Juil 2009 - 11:43

silene82 a écrit: Sans dec, tu ferais comment pour Gobu?

Tout le problème est là...Yali sur un autre fil en a très bien parlé :

Une petite maison d'édition dont le circuit de distribution n'est pas adapté aux romans et nouvelles de littérature n'offre qu'un intéret limité pour un auteur...
Un livre bien réel et concret, de bonne qualité, certes, je peux faire.
Mais après ?
Après, pour l'auteur, ce sera l'intense frustration de ne voir son livre nulle part, dans aucune librairie !
Je suis un éditeur de Botanique et de livres d'art...
Mes livres se vendent plus dans les musées que chez les libraires.
Une maison d'édition Véliene, pour sa part, aura d'autres ressources que je n'ai pas : Ses membres enthousiastes !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Sahkti Ven 24 Juil 2009 - 12:47

Plein de vérités dans ton dernier message Boc.

Et garder à l'esprit que l'enthousiasme, ça se tue aussi...
:-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Hellian Dim 26 Juil 2009 - 16:58

merci Boc de ton éclairage. J'avais , en effet, discerné tes compétences de caractère professionnel.

Un mot sur « la déliquescence » contemporaine et le retour des «temps barbares».

Auriez-vous l'obligeance de me citer une époque qui ne fut pas barbare ?

Je crois que c'est le propre de notre humanité que d'être perpétuellement mâtinées de barbarie. De même, c'est une antienne que de déplorer la fin de la civilisation, cela Donne un motifde ne rien faire et une excuse à l'échec.

Allons donc, hier a toujours été meilleur qu'aujourd'hui, tout simplement parce que c'est aujourd'hui qu'il faut vivre et prendre des risques.

Pour revenir à notre sujet, je le crois utopique, mais c'est pour cela qu'il me séduit.

Il faudrait simplement faire preuve d'imagination et tenter de faire du contexte « Internet » qui, pour l'heure, sert de gésine à notre idée, le terreau fertile de ce projet.

tenez, voici une autre idée qui n'est peut-être pas sans lien avec celle qui nous occupe :

que diriez-vous de créer un prix V.E ?

Premier prix littéraire sur Internet ! Ça aurait de la gueule, n'est-il pas ?

On se cotise(?), on définit des règles, des thèmes (prose ou poésie ou nouvelle) on constitue un jury sérieux...

c'est notre premier buzz... Ensuite, on rebondit sur la maison d'édition.

Non, c'est une connerie ?
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Dim 26 Juil 2009 - 21:07

Excellente idée Hellian! Le prix pouvant être, entre autre, l'édition de l'auteur(e).
Comptez-moi d'office comme cotisant et participant du projet.
Une raison de plus de venir à Crozon....
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Dim 26 Juil 2009 - 21:17

Entièrement d'accord avec toi Hellian, mais je l'ai déjà écrit plus haut :
Nous n'avons jamais formé de civilisation humaniste telle que nous la rêvons tous...nous ne faisons, en vieillissant, que constater à quel point nos sociétés sont différentes du monde idéal décrit par nos chers parents...en tout cas c’est ainsi que j’explique le sentiment qui est le miens lorsque je crois voir la « barbarie » avancer.
Le problème est intemporel : les intellectuels sont timorés et incertains dès lors qu'il s'agit de mettre leurs idées en pratique et les fous débordent de volonté pour réaliser leurs projets...
Ce n'est pas très nouveau...
A nous d'agir, effectivement, et créer une maison d'édition est effectivement une entreprise un peu utopique qui ne manquera pas d'éveiller la part de folie -et donc de volonté- qui est en nous !
Par contre, l'idée de créer un prix littéraire VE...alors là oui on va -peut-être- un petit peu loin : je connais peu de maisons d'éditions qui ont su paraitre crédibles en démarrant d'emblée par un concours, sans avoir le moindre titre ou auteur au catalogue !
Le premier prix implique toujours une publication...et une publication sans distribution...peu d'auteurs concourront, mais je peux tout à fait me tromper...
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici, mais à mon avis on devrait se concentrer sur les perles déjà produites sur VE, tous ces "beaux textes" dont tu parlais Hellian, et que tu ne voulais pas voir "reléguées dans les archives virtuelles de l'internet".
Aidons les muses à ajouter à leur revue littéraire de 46 pages un livre de 200-300 pages incluant les textes préférés des lecteurs de VE...
Là on va pouvoir en caser du beau texte !
Et faire un buzz autour de ça...ça peut marcher...
On pourrait caser de la prose, courte ou même longue, de la poésie...
Encore une fois, je propose...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Hellian Dim 26 Juil 2009 - 22:44

Oui, je suis assez d'accord avec tes propositions, mais je souhaiterais que nous puissions évoquer ces différents pistes à Crozon où nous devrions retrouver quelques " Muses".

Cordialement
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Lun 27 Juil 2009 - 4:55

Je ne vois pas en quoi un recueil étoffé d'écrits sélectionnés de VE est contradictoire avec un prix littéraire organisé et décerné par VE.
L'idée serait évidemment de promouvoir un ou plusieurs auteurs de la coterie.
Il pourrait y avoir plusieurs degrés qui récompensent des qualités particulières: originalité, qualité formelle, que sais-je.
A lire le bouquin de Jourde la littérature sans estomac, je ne puis m'empêcher de penser que des auteurs de son calibre ayant une audience médiatique ne demandent pas mieux que soutenir de la vraie littérature.
Il ne tient donc qu'à nous d'en montrer.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Lun 27 Juil 2009 - 12:59

Il n'y a rien de contradictoire Silène...
Seulement, puisque nous parlons des projets à très court terme, il me semble que nous devrions commencer par le début !
Démarrer en fanfare par un buzz médiatique lié à un concours alors que nous n'avons pas les moyens de tenir nos engagements (diffuser le(s) auteur(s) sélectionnés) et que nous n'avons rien édité, cela peut être gênant.
Rien ne nous empêche de le faire plus tard...
Cela dit c'est aux muses de se prononcer...moi je parle juste de ce que ferais à leur place.
Une "anthologie vélienne" titrée "les évadés du virtuel" qui aurait pour objectif secondaire le salut public des textes postés ici (ainsi que le voulait Hellian), cela me parle plus pour l'instant.
L'échec de l'objectif principal (la diffusion du livre et des textes) serait alors fort nettement amoindri par la satisfaction liée au succès automatique du premier.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Lun 27 Juil 2009 - 13:54

Sous tes dehors primesautiers et taquins, il est manifeste, à te pratiquer, que tu es aussi têtu qu'un auvergnat; ou un breton; ou un basque; ou...ce qu'il y a de merveilleux au beau pays de France, c'est que le seul, à-peu-près, à se targuer de sa légèreté et son insouciance soit le provençal.
Hellian parlait de se cotiser pour doter le prix décerné: la dotation pouvant aller pour partie l'édition du bouquin, le reste en subsides pour l'auteur.
Ce qui pourrait être intéressant serait un partenariat avec un éditeur qui, lui, serait en capacité d'assurer la diffusion. VE montre de la qualité, je vois pas qui ne serait pas partant.
Où est le souci de contacter individuellement des pointures comme Pierre Jourde, Richard Millet, et d'autres pour solliciter leur patronage? Tout le monde a quelque chose à gagner: les sus-nommés parce qu'ils se lamentent sur la mort de la littérature, or, à l'instar de St Eloi, le prétendu cadavre bande encore. L'éditeur parce que l'originalité de la démarche peut donner un coup de pouce...on peut très bien imaginer des retombées diverses. Personnellement, la littérature de bocal, ou de laboratoire, je m'en tamponne le coquillard. Conquérir du public qui se régalera de lire des textes de qualité, voilà l'enjeu.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Hellian Lun 27 Juil 2009 - 13:55

ton propos est raisonnable, Boc . et j'y souscris

L'idée est séduisante, en effet, de l'édition d'une anthologie poétique à partir d'une sélection des poèmes publiéssur ce site. Toutefois, il faut être conscient que notre lectorat sera restreint, composé pour l'essentiel de Véliens.

C'est pourquoi, je partage aussi l'ambition de Silène.

Cela étant, je ne suis pas certain que les 2 projets (éditions et créations d'un prix) ne puissent être réfléchisd séparément.

L'idée de créer un prix littéraire Internet, labellisé « vos écrits » (avec, bien évidemment, l'accord et l'autorisation des créateurs du site, ce qui me paraît indispensable) est en elle-même particulièrement attrayante.

Elle pourrait d'ailleurs être reliée (ou ne pas l'être) au projet d'édition; mais ce n'est pas consubstantiel.

Elle aurait également pour avantage de « booster » le site lui-même ,à supposer qu'il en ait besoin. (Pour ma part, si je reconnaît les indéniables qualités de «vos écrits», j'ai tendance à penser qu'il faut se méfier du ronronnement et que quelques idées neuves ne seraient pas à dédaigner. Je pense en effet que ce site doit pouvoir prendre mieux encore une place d'élections sur le Web dans le domaine de la littérature et de la création littéraire)
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Hellian Lun 27 Juil 2009 - 13:57

« si je reconnais... » Pardon !
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Lun 27 Juil 2009 - 14:22

Hellian, on sait bien qu'il peut y avoir une fautelette qui vous échappe; nous en sommes tous là, même socque, dont j'ai relevé une assez belle anthologie, dans ses commentaires.
Vos Ecrits pèche à mon sens par le fourre-tout qu'il est de fait: il est excellent que tout un chacun confronte son expression.Certes. Le niveau de qualité général ne peut que monter, sous réserve qu'il soit tenu compte des avis par ceux qui en bénéficient. Ce qui est tout autre chose.
Il est par contre regrettable qu'il n'y ait pas un lieu pour les textes finis et considérés par un comité compétent comme des pièces de littérature d'un intérêt suffisant pour être conservés, d'une part, et consultés ensuite.
Cela pourrait être la riche carrière d'où sortiraient des textes à destination de publication.
Quand à l'avis des créateurs du site, il me paraît non seulement essentiel, mais d'un intérêt majeur: on n'investit pas le temps considérable que la mise en place de cette machine a dû nécessiter si l'on n'est pas amoureux des textes et désireux de susciter des vocations.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Hellian Lun 27 Juil 2009 - 14:44

eh bien d'accord !

Je pense qu'il serait peut-être préférable de ne pas trop tirer de plans sur la comète tant que nous ne connaissons pas la position de nos amis pionnier en charge de la responsabilité de ce site.

Il y a la, évidemment, un préalable protocolaire qui me paraît indispensable.

Par ailleurs, cette idée d'archivage à double degré me paraît intéressante. Cependant elle n'est pas,par ailleurs, sans risque au registre de la convivialité.

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les autres membres...
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Lun 27 Juil 2009 - 15:08

Je ne crois pas me tromper en supputant qu'au moins un des initiateurs du site est toujours en veille: comment modérer autrement? Un tous cas, c'est comme cela que je ferais...
Donc, protocolairement, si vous le voulez, il suffira de les interpeller, en leur réduit, une fois qu'un consensus satisfaisant se sera dégagé.
Pour ce qui est de l'archivage, je ne vois pas le souci. Les recommandations et la charte même de VE devraient imposer des textes a minima propres et lisibles pour leur sortie au jour: l'évidence est qu'il n'en est rien, hélas, et que des textes constellés de fautes, voire parfois totalement illisibles sont postés avec, à mon sens, un mépris et un dédain consternants. Provocation? Mais ce que j'appelle, moi, provocation, est intelligent, raisonné, organisé, et vise à produire un effet. En l'occurence, il n'en est rien, c'est tout simplement le dernier avatar d'une logique de happening appliquée à la littérature. L'impro peut être sublime quand il y a de l'étoffe; quand l'expression est balbutiante, les idées confuses ou stupides, les envolées grandiloquentes, tout en étant bourrées de lieux communs et de platitudes, nous ne sommes plus dans le même registre.
Que des textes propres puissent être améliorés, vous en êtes l'évidente démonstration: votre Murmure des bergers est tout à fait satisfaisant et soutient un examen serré; c'est logique, la qualité de votre argumentation dans vos commentaires et votre qualité poétique laissait entrevoir que ce ne pouvait être que bon. Néanmoins, c'est perfectible: je pense que les remarques qui vous ont été faites par les uns et les autres ont amené un état du texte encore plus satisfaisant. C'est ce que je veux dire avec l'archivage: c'est après les ultimes vérifications qu'il interviendrait.
D'ailleurs, à l'évidence, à quoi servent des corrections que l'auteur applique à son texte de base, mais qui ne sont lues par personne, puisqu'il n'y a jamais la version définitive du texte?
De toutes façons, je serai parmi vous à Crozon comme je l'ai posté.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Lun 27 Juil 2009 - 15:47

Je suis entièrement d'accord avec vous deux sur l'idée de créer une archive de textes VE totalement corrigés après un travail éditorial d'au moins deux correcteurs plus l'auteur, et cela avec une présentation virtuelle de qualité...
Le problème...c'est le temps de travail considérable que cela représente pour ceux qui s'en chargeront...
Au moins autant qu'une anthologie papier…à poursuivre chaque jour !
VE fait déjà beaucoup à mes yeux...
Un site d'aide et d'apprentissage à l'écriture...
De toute façon nous ne sommes que 3 utilisateurs du site qui font état de leurs avis et désirs : en cela, le fait de les écrire sera utile à leurs créateurs, mais ils savent mieux que nous ce qu’ils désirent et ont le temps de réaliser…
Je fais ce petit aparté pour remercier ceux qui, bénévolement, font vivre ce site :
Merci VE !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Modération Lun 27 Juil 2009 - 17:52

silene82 a écrit:Je ne crois pas me tromper en supputant qu'au moins un des initiateurs du site est toujours en veille: comment modérer autrement? Un tous cas, c'est comme cela que je ferais...
< Héhéhé. Big Brother etc... ;-) >
.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Hellian Lun 27 Juil 2009 - 18:23

oui, je rejoins boc : n'oublions pas que cet espace d'expression littéraire est un espace gratuit qui doit beaucoup à ceux qui l'ont conçu, mis en fonction et qui continuent d'y œuvrer quotidiennement.

Ce n'est pas la de ma part de la flagornerie, mais tout simplement la reconnaissance d'un travail de qualité, effectivement bénévole et assidu.

N'en demandons quand même pas trop. et le purisme ne doit pas non plus l'emporter sur le ludique. On ne peut que recourir à cette auto régulation encadrée que nous connaissons, et je crois que c'est bien ainsi sous peine de sombrer dans un système de contraintes qui finirait par stériliser le site.

Le côté « auberge espagnole » me convient assez.

Il s'y ajoute, d'après ce que j'ai compris, la confection d'un catalogue sous la vigilance active de dame Sahkti qui, ne chôme pas.

Rendons grâce à ces quelques personnes dont la constance, même si elle est alimentée par un goût prononcé pour la lecture et l'écrituree, est remarquable.



Cela étant, je m'associe à cette exigence de qualité en préconisant, sous réserve d'une analyse plus fine de la part des concepteurs, l'élaboration d'un système « autogéré » qui peut effectivement permettre un archivage de texte plus « soutenus ».

Mais surtout, gardons-nous de propos trop catégoriques et ne perdons pas de vue la qualité de ce qui existe aussi bien que la qualité de certaines participations...
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  mentor Lun 27 Juil 2009 - 19:47

Hellian
et les autres
j'ai envoyé un mail à Loupbleu en lui demandant de prendre si possible un petit peu de son temps pour parcourir tout ce sujet car visiblement vous souhaitez une prise de position
nous vous tenons au courant
en tout cas cette volonté de faire quelque chose fait plaisir à lire

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Lun 27 Juil 2009 - 21:07

Je me joins aux remerciements et appréciations formulées par boc et Hellian sur l'abnégation et l'engagement des modérateurs qui effectuent un travail considérable de manière bénévole, attitude tendant à se raréfier dans les temps actuels.
Il est manifeste que le site maintient un standard élevé de qualité de par l'engagement de ceux qui l'ont pensé et qui continuent à veiller sur son bon fonctionnement.
Bravo!
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Loupbleu Mar 28 Juil 2009 - 19:57

Bonjour tous !

Beaucoup de choses à dire après ces réflexions diverses...

- L'idée d'une maison d'édition associative n'est pas forcément mauvaise, même si elle me semble à bien des égards compliquée (je renvoie à ce que dit justement Easter sur la difficulté et le très grand travail pour faire un numéro d'une revue qui existait déjà :-) Si un tel projet voir le jour, ça peut se faire avec des gens de VE, mais ça ne sera pas VE ! De mon côté, je vous avoue que j'y crois trop faiblement pour m'y engager.

- Je suis réservé sur l'avis tranché qui consiste à dire que "les livres édités de nos jours sont pourris", et que des myriades de perles inestimables dorment sur le site. Il y a d'une part certains auteurs qui ont été (ou vont être) édités par la voie classique de l'édition. Au lieu de viser directement la maison d'édition, est-ce que vous avez déjà envoyé vos manuscrits à des éditeurs, à des revues, à des concours de nouvelles ?

- Sur un prix littéraire, nous ne serions peut-être pas les premiers, mais pourquoi pas. Les questions sont : qui pourrait concourir ? Qui sera jury ? Quel sera le prix ? Et in fine : pour quoi faire ? Je ne trouve pas trop de réponse à ces questions.

- L'idée de recommencer une revue (avec le concours de muses – je dois encore saluer le travail remarquable qui a été fourni, mais à discuter si les muses peuvent/veulent continuer de cette façon ! – ou sous une autre forme), prose ou poésie, me semble une bonne idée. Eventuellement prévoir une périodicité, et me semble-t-il, essayer d'améliorer la distribution...

Le reste de mes réflexions dans le message suivant
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Loupbleu Mar 28 Juil 2009 - 20:25

Le site "vos écrits" s'est construit autour d'un compromis.
A ce titre, il ne correspond à l'aspiration de personne (y compris bien sûr parmi les fondateurs). Voici les grandes tendances, j'en oublie, vous y noterez les contradictions :

- Vos écrits est un atelier d'écriture, un laboratoire.
- Vos écrits a pour but d'aguerrir de futurs auteurs en vue de l'édition
- Vos écrits est un endroit où des passionnés se rencontrent dans le jeu et pour la convivialité
- Vos écrits est un espace qui permet de montrer ce qu'on écrit, essayer de se faire un peu connaître/valoir ou prendre des conseils pour améliorer/s'améliorer.
- Vos écrits ne devrait avoir que de textes d'une certaine qualité
- Vos écrits devrait recevoir tout les auteurs qui en ont envie
- Vos écrits en tant que site n'est pas à même de donner une idée objective de la qualité d'un texte (hormis l'orthographe et ce genre de chose) et donc s'en abstient ;
- etc.

(Et notez que je ne reviens pas sur la séparation des forums et ce genre d'expériences "traumatiques"... Et notez que je ne dis pas mot de tous ceux qui sont venus nous faire chier – il n'y a pas d'autres mots –, ceux qui à chaque coup de sang demandent le retrait de leur texte du forum, et de certaines disputes houleuses).

Vos écrits est une très belle expérience, j'y ai consacré beaucoup de temps durant ces trois dernières années, comme beaucoup d'autres l'ont fait.

Au final, c'est un peu l'auberge espagnole. On essaie d'y maintenir une certaine qualité, et une convivialité, pour qu'il reste agréable à chacun d'y venir.

Mon avis est que tout le monde a le droit d'y piocher ce qu'il veut, et créer à partir de cette "base" tous les projets qui l'inspirent (évidemment, il faut demander l'avis de chaque auteur si on veut par exemple utiliser un de ses textes !). Il me semble que c'est de cette façon que le site peut évoluer.

Concernant le site VE, il fonctionne aujourd'hui comme un grand espace ouvert, avec plus d'auteurs, peut-être moins de lecteurs (à cause de l'hétérogénéité).

Je ne suis pas contre le changement, mais je souligne la difficulté de changer.

A titre personnel, je regrette un peu le manque d'écriture en commun (appels à textes, exercice en direct qui sont une grande originalité de ce site).
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mar 28 Juil 2009 - 21:21

Loupbleu a écrit:- Je suis réservé sur l'avis tranché qui consiste à dire que "les livres édités de nos jours sont pourris", et que des myriades de perles inestimables dorment sur le site. Il y a d'une part certains auteurs qui ont été (ou vont être) édités par la voie classique de l'édition. Au lieu de viser directement la maison d'édition, est-ce que vous avez déjà envoyé vos manuscrits à des éditeurs, à des revues, à des concours de nouvelles ?
Je suis entièrement d'accord : Je n'arrive pas à croire qu'un chef d'oeuvre puisse aujourd'hui passer inaperçu si il est envoyé aux grandes maisons.
Le problème, c'est effectivement que nombre de bouzes paraissent, uniquement en raison de la "notoriété" de leur auteur, présentateur vedette ou autre...et beaucoup de gens capables d'écrire de meilleurs textes pensent avec raison qu'ils "valent mieux que ce qui se publie".
Mais ne baissez pas les bras, loup a raison : Si vous voulez vraiment être édités, c'est dur mais possible.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mar 28 Juil 2009 - 21:37

Loupbleu a écrit:- L'idée d'une maison d'édition associative n'est pas forcément mauvaise, même si elle me semble à bien des égards compliquée (je renvoie à ce que dit justement Easter sur la difficulté et le très grand travail pour faire un numéro d'une revue qui existait déjà :-) Si un tel projet voir le jour, ça peut se faire avec des gens de VE, mais ça ne sera pas VE ! De mon côté, je vous avoue que j'y crois trop faiblement pour m'y engager.
Oui, Loup a raison et je confirme : Une maison d'édition, c'est beaucoup de travail.
Merci pour ta sincérité (je n'y crois pas, c'est trop de boulot, ce sera sans moi...), je comprends parfaitement ta position !
Il faut effectivement une très forte motivation pour porter ce projet à terme, et encore plus pour l'amener à une vraie réussite.
Je n'ai fait que cela pendant les deux années qui viennent de s'écouler, m'occuper d'une structure éditoriale.
Mon projet est une réussite, mais j'ai été aidé en cela par le fait que les livres d'art, ainsi que les livres de botanique, sont d'emblées recherchés par un public très spécifique et "actif" (ils viennent parfois jusqu'à vous pour chercher les bouquins), et leurs points de ventes sont très précis et aisés d'accès (ex : librairie du Louvre).
Avec un recueil VE, ou des livres VE, ce sera d'emblée une littérature de "premieres publications" littéraires, et donc franchement pas faciles à écouler...
Mais je maintiens que le jeu en vaut la chandelle.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  la chevre Mar 28 Juil 2009 - 22:26

Je crois que la difficulté d'être connu est la même dans tout les domaines (au moins artistique en tout cas) et c'est aussi le cas pour la renommer.
Pour les films, quand le réalisateur est connu il peut faire n'importe quelle daube ça marchera quand même,pareil pour le théâtre (je suis en plein dedans avec le festival d'Avignon en ce moment).
Puis on peut vivre de l'écriture sans s'appeler Dan Brown, je connais des auteurs qui écrivent des romans sur la région et qui touchent un salaire honorable.

Je me demandais quelque chose, est ce qu'on a le droit d'envoyer un recueil de nouvelles avec plusieurs noms? Ça serait une solution d'envoyer un livre avec les meilleurs écrits des Véliens pour attirer l'oeil sur le forum.
la chevre
la chevre

Nombre de messages : 78
Age : 38
Date d'inscription : 15/07/2009

http://les-ecrits-de-la-chevre.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 2 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum