Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

+10
Sahkti
la chevre
silene82
bertrand-môgendre
mentor
boc21fr
Tristan
Ba
Chako Noir
Hellian
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mar 28 Juil 2009 - 22:30

la chevre a écrit:Je me demandais quelque chose, est ce qu'on a le droit d'envoyer un recueil de nouvelles avec plusieurs noms? Ça serait une solution d'envoyer un livre avec les meilleurs écrits des Véliens pour attirer l'oeil sur le forum.
C'est exactement ce que j'aurais tendance à conseiller pour commencer :
La revue des Muses en un livre de 200-300 pages...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Mer 29 Juil 2009 - 6:50

Loupbleu a écrit:- Je suis réservé sur l'avis tranché qui consiste à dire que "les livres édités de nos jours sont pourris", et que des myriades de perles inestimables dorment sur le site. Il y a d'une part certains auteurs qui ont été (ou vont être) édités par la voie classique de l'édition. ?[
Je suis entièrement d'accord : Je n'arrive pas à croire qu'un chef d'oeuvre puisse aujourd'hui passer inaperçu si il est envoyé aux grandes maisons.
Le problème, c'est effectivement que nombre de bouzes paraissent, uniquement en raison de la "notoriété" de leur auteur, présentateur vedette ou autre....
Personnellement, je n'ai jamais pensé que les génies puissent dormir méconnus. Mais que des non-valeurs soient affichées comme la référence littéraire, c'est là qu'est le problème: les grands éditeurs promeuvent des auteurs médiocres, voire franchement nuls, qui récoltent cependant les prix. Mais, que je sache, le même phénomène existe dans tous les arts : simplement le public n'a généralement pas les outils culturels pour ne serait-ce qu' évaluer l'abîme qui sépare Jean-Michel Jarre de Wagner ou de Mahler, ou de Miles Davis.
Cela dit, boc, tu trouves qu'Hemery est à la place qu'il devrait avoir ? Je veux dire, Delerm est un gentil petit auteur, écrivain de littérature vide : il a tiré à plusieurs centaines de milliers. Millet, qui est un auteur majeur dont l'importance ne sera reconnue que dans des années, s'en sort parce qu'il est édité chez Gallimard, mais ne vend qu'assez confidentiellement.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  la chevre Mer 29 Juil 2009 - 9:39

Les livres qui se vendent sont ceux qui peuvent être lus par un grand public. Le best sellers ne va pas s'écrire si les gens ne connaissent pas la moitié des mots du livre. Les auteurs qui cherchent à se faire des sous simplifient leur écriture de façon à le vendre, après ils sont peut être capable d'écrire des choses plus compliquées.

Le style d'écriture de Silene par exemple n'est pas tout public et donc même si ton écriture est parfaite tu aura, je pense, dû mal à faire un best seller (ce n'est pas une critique, car je ne crois pas que ça soit ton but premier).
la chevre
la chevre

Nombre de messages : 78
Age : 38
Date d'inscription : 15/07/2009

http://les-ecrits-de-la-chevre.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Hellian Mer 29 Juil 2009 - 9:50

faisons simple direct et concret:

si nous tentons quelque chose, visons d'emblée la qualité de fond et de forme.Soyons ambitieux et courageux :

- Constituons un comité de lecture et un groupe de correcteurs.

- Cherchons une bonne imprimerie avec laquelle nous pouvons négocier raisonnablement.

- Il y a bien,sur le site, un maquettiste probable et talentueux.

en ce qui concerne la structure juridique,nous examinons prioritairement le projet avec « Les Muses»

à défaut,Je fais les statuts de l'association dont nous définirons démocratiquement les modalités

Quant à la distribution
, clef de voûte de l'opération,dans un premier temps,

je vois 2 axes :

- distribution dans les pays francophones avec le concours des membres du site

- ventes par Internet avec un effort de promotion auprès de ses amis et relations par chaque membre de l'association lors de la sortie d'un ouvrage.

L'objectif : sortir notre premier ouvrage le 21 mars 2010,avec le « printemps de la poésie »
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Mer 29 Juil 2009 - 10:43

Ben mon gaillard, si c'est pas une affaire rondement menée...
Bravo Hellian, partant .
Pour le comité, appel à candidatures? Correcteurs, idem? Qui tranche?
Je veux dire, socque, malgré son déshumour-dit-elle- pour peu qu'elle en manifeste le plus petit soupçon d'envie, devrait, me semble-t-il, être d'emblée cooptée au comité de lecture et de correction. Et si cela ne lui dit rien, on la prie collégialement.
Il est probable que le plus pertinent soit la création d'une asso qui pourra définir ses buts, moyens, etc..., se donner un embryon de financement par les cotisations (50 eur annuels par membre permettrait d'éditer rapidement un petit ouvrage collectif, par exemple, avec une vingtaine d'auteurs et autant de nouvelles.
Bien sûr, la diffusion doit être tous azimuts, chaque membre, de par la charte de l'asso, s'engageant à promouvoir en temps et hors de temps tout ce qui peut contribuer à faire connaître la maison d'édition et ses productions (surtout)
Nous sommes tous des lecteurs, donc sommes tous en contact avec des libraires, et des bibliothécaires, des documentalistes de CDI, etc...
Et le net est un vecteur puissant lui aussi.
Ca mûrit, ça mûrit...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 29 Juil 2009 - 10:43

Hellian a raison : soyons concrets.
Je crois, Silène, que tu exagères la faculté que nous avons de « refaire le monde ».
Si la littérature dérive quelque peu aujourd’hui vers un modèle à l’anglo-saxonne où le livre représente un mode de divertissement, c’est en raison de multiples facteurs de civilisation et d’éducation sur lesquels nous n‘avons aucune prise.
Pour le livre d’Hemery que tu cites, j’essaye effectivement de le faire connaître à mon échelle, et je ne vois pas quoi faire de mieux : l’amener à la connaissance des quelques rares personnes éventuellement intéressés par un chef d’œuvre nécessitant une lecture lente et attentive (il faut à la fois du temps et une grande disponibilité pour lire un bouquin pareil).
Mais sache qu’un vrai plan com, avec médias et compagnie, n’a pas aidé à la vente de ce livre, David pourra t’en parler !
Mais, pour reprendre Héllian, ce n’est pas nouveau : les « grands textes », parfois, n’atteignent même pas les quelques centaines de livres vendus, et cela depuis toujours ex : Cioran.

Hellian me confirme ce que je « craignais » un peu : son choix se porte vers un ouvrage de poésie de qualité et « ambitieux ».
Pour le maquettiste sur le site : moi ou Yali (ou d’autres que je ne connais pas…).
L’imprimeur : Sans problèmes Elkotec à Palaiseau, stratégie ultra-défensive oblige (objectif faire joli en peu d’exemplaires tout en perdant le moins de sous possible).
Pour la diffusion/vente : On oublie définitivement les libraires…franchement avec de la prose c’était déjà rude mais là avec de la poésie, inutile de se faire mal inutilement.
Je pencherais pour une impression de 200-300 exemplaires et un envoi direct de chez l’imprimeur aux membres de VE qui les vendront eux-mêmes par paquets de 10 ou 20.
Je sais que cela craint un peu comme plan marketing mais j’ai assez vu de poètes remisés dans les coins lors des salons du livre pour ignorer l’ampleur de la difficulté : vendre de la poésie.
Pour le comité de lecture, je ne pourrai apporter aucune aide : je suis totalement nul en poésie.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Kilis Mer 29 Juil 2009 - 10:47

Mon avis sur ce débat :

Tous ces projets font certes preuve d’une belle énergie.
Cependant, je pense que l’employer tout simplement à écrire serait autrement bénéfique à chacun et au site.
J’ai nettement l’impression que vouloir éditer, serait en l’occurrence comme de mettre la charrue avant les bœufs ou vendre la peau de l’ours, lequel aurait vu l’homme qui a vu l’homme…
L’édition est un métier.
Nombre de Maisons d’édition existent.
Pourquoi ne pas s’adresser à elles quand on pense qu’un manuscrit tient la route ?
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Mer 29 Juil 2009 - 11:17

Pili a écrit:Cependant, je pense que l’employer tout simplement à écrire serait autrement bénéfique à chacun et au site.
Nombre de Maisons d’édition existent.
Pourquoi ne pas s’adresser à elles quand on pense qu’un manuscrit tient la route ?
Il y a une quantité considérables de textes sur le site qui sont enterrés, et cachés même aux membres: ils ne remontent qu'à la faveur d'un commentaire (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il faut commenter: cela rend visible à nouveau un texte enseveli). Quand on prend un auteur en intérêt, on lit certes ses oeuvres complètes; mais le manque de visibilité est un fait patent.
Par ailleurs, on écrit pour être lu. L'édition est la continuation logique d'une volonté de communication, de passerelle avec l'autre. Si c'est pour se congratuler soi-même, la formule de la Vanity Edition existe, on peut très bien s'auto-éditer. Ca permet de refiler le bébé à tous les potes pour leur naninanère. Les potes n'ont jamais été des lecteurs: ce sont des potes, point. Les éditeurs, de nos jours, font la fine bouche: si le style est exigeant et travaillé, ouhlala, en parts de marché, zéro: aux gondoles du Leclerc, on veut du produit jetable. Du roman d'été. Qui fait rêver Germaine. La littérature, elle s'en tape, Germaine. Et les éditeurs aussi.
Une édition collective, quoique gageure, peut infléchir cette tendance, en montrant autre chose.

http://rollotomasi.free.fr/VE_cat !!!
.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 11:32

J'interviens brièvement pour donner mon sentiment en tant que Muse, à savoir que, avec plusieurs numéros à leur actif les Muses ont acquis un certain savoir-faire (je pense en particulier à la constitution d'un comité de lecture et de correction, à l'imprimeur, la maquette, la diffusion - qui gagnerait à être améliorée, Loup l'a dit). Il serait dommage de ne pas mettre cette expérience à profit. Par ailleurs, les Muses étant déjà constituées en association, il ne me semble pas judicieux de recréer une nouvelle association, tout au plus éventuellement de changer les statuts.
Maintenant, si ledit projet s'oriente exclusivement vers un ouvrage de poésie, cela me paraît restrictif et aller à l'encontre de l'esprit dans lequel nous avons travaillé jusqu'à présent.
A suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Kilis Mer 29 Juil 2009 - 11:36

Je ne pense pas comme tu le dis, Silène, que les éditeurs s'en tapent de la littérature. Quant à Germaine, je n'ai pas l'heur de la connaître.
Je pense que le site VE assure déjà pleinement la visibilité des textes. Et pour ce qui est de leur enfouissement au fil du temps, il suffit de les repêcher via le catalogue.
Quant à l'idée de montrer autre chose, cela me paraît bien ambitieux pour ne pas dire plus.

< http://rollotomasi.free.fr/VE_cat !!!
Merci Pili !
La Modération >
.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 29 Juil 2009 - 11:49

Pili a écrit:Mon avis sur ce débat :

Tous ces projets font certes preuve d’une belle énergie.
Cependant, je pense que l’employer tout simplement à écrire serait autrement bénéfique à chacun et au site.
J’ai nettement l’impression que vouloir éditer, serait en l’occurrence comme de mettre la charrue avant les bœufs ou vendre la peau de l’ours, lequel aurait vu l’homme qui a vu l’homme…
L’édition est un métier.
Nombre de Maisons d’édition existent.
Pourquoi ne pas s’adresser à elles quand on pense qu’un manuscrit tient la route ?
Parce qu’il n’existe pas, en France, de grandes maisons d’éditions ou de magazines littéraires dédiés aux premières publications , et parce que nous souhaitons simplement éditer des textes provenant de VE.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Kilis Mer 29 Juil 2009 - 11:56

boc21fr a écrit:Parce qu’il n’existe pas, en France, de grandes maisons d’éditions ou de magazines littéraires dédiés aux premières publications , et parce que nous souhaitons simplement éditer des textes provenant de VE.
Mais on l'a déjà fait avec les Muses. Et, si elles sont prêtes à recommencer, pourquoi créer encore autre chose ?
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 29 Juil 2009 - 12:03

Pili a écrit:Je ne pense pas comme tu le dis, Silène, que les éditeurs s'en tapent de la littérature. Quant à Germaine, je n'ai pas l'heur de la connaître.
Je pense que le site VE assure déjà pleinement la visibilité des textes. Et pour ce qui est de leur enfouissement au fil du temps, il suffit de les repêcher via le catalogue.
Quant à l'idée de montrer autre chose, cela me paraît bien ambitieux pour ne pas dire plus.
Je ne crois pas non plus que les éditeurs "se tapent de la littérature", mais qu'il y a une difficulté pour éditer des textes qui sont "seulement bons", venant de jeunes auteurs...
D'où un sentiment de traversée dans le désert pour la plupart, le temps qu'ils parviennent à l'excellence.
Et puis, tout simplement, j'aime les "bons" textes que je trouve ici.
Je trouve dommage, à l'instar d'Hellian, qu'ils ne trouvent pas une sortie papier.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 29 Juil 2009 - 12:04

Pili a écrit:
boc21fr a écrit:Parce qu’il n’existe pas, en France, de grandes maisons d’éditions ou de magazines littéraires dédiés aux premières publications , et parce que nous souhaitons simplement éditer des textes provenant de VE.
Mais on l'a déjà fait avec les Muses. Et, si elles sont prêtes à recommencer, pourquoi créer encore autre chose ?
Oui, je te suis, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Mer 29 Juil 2009 - 12:10

Pili a écrit:Je ne pense pas comme tu le dis, Silène, que les éditeurs s'en tapent de la littérature. Quant à Germaine, je n'ai pas l'heur de la connaître.
Je pense que le site VE assure déjà pleinement la visibilité des textes. Et pour ce qui est de leur enfouissement au fil du temps, il suffit de les repêcher via le catalogue.
Quant à l'idée de montrer autre chose, cela me paraît bien ambitieux pour ne pas dire plus.
< http://rollotomasi.free.fr/VE_cat !!!
Merci Pili !
La Modération >
Aurais-je forcé le trait? Horreur! Je ne crois pas non plus que les éditeurs se foutent de la littérature. Qu'ils fabriquent et diffusent délibérément un ersatz douteux, un avatar insipide de littérature, qu'ils font prendre aux braves gens pour des bijoux, cela, oui, j'en suis convaincu. Depuis Le Roi des Aulnes du claironnant pédophile Tournier, comme il se définissait lui-même, je n'ai pas lu grand-chose de présentable en fait de Goncourt.
Pour les autres objections, elles sont parfaitement fondées: quand j'aime un auteur, j'ai ses envois au catalogue. Irais-je jusqu'à dire qu'hélas, cela ne fait que conforter ce que je ressens: les moyennes de lectures sont de 150. Sur la francophonie, soit, avec l'Afrique, au moins 200 millions de francophones. Maigrichon.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 12:20

Pili a écrit:
boc21fr a écrit:Parce qu’il n’existe pas, en France, de grandes maisons d’éditions ou de magazines littéraires dédiés aux premières publications , et parce que nous souhaitons simplement éditer des textes provenant de VE.
Mais on l'a déjà fait avec les Muses. Et, si elles sont prêtes à recommencer, pourquoi créer encore autre chose ?
Ben voilà, plus ou moins :-)
Pili droit au but !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 29 Juil 2009 - 12:22

silene82 a écrit: Irais-je jusqu'à dire qu'hélas, cela ne fait que conforter ce que je ressens: les moyennes de lectures sont de 150. Sur la francophonie, soit, avec l'Afrique, au moins 200 millions de francophones. Maigrichon.
Sans vouloir te décevoir, Silène, la francophonie, selon les chiffres qui circulent entre éditeurs, c'est de 5000 à 6000 lecteurs qui dévorent systématiquement tout ce qu'ils trouvent...
Pas plus...
Et ce chiffre est intemporel !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Hellian Mer 29 Juil 2009 - 12:31

Silène,

Easter n'a pas tort.

restons pour l'instant dans cette acception. Il y a là déjà une expérience, une structure juridique, un réseau et un effet de synergie possible.

Je propose que nous en parlions à Crozon, ce d'autant que nous pourrons rencontrer d'autres « muses ». Roz-Gingembre (membre actif de l'association) et Easter, sont, à l'évidence, des partenaires de qualité et d'une convivialité indéniable.

Il serait dommage de disperser les énergies si nous pouvons, au contraire, les faire converger sous la forme d'un faisceau amical.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 29 Juil 2009 - 12:35

Hellian a écrit:Silène,

Easter n'a pas tort.

restons pour l'instant dans cette acception. Il y a là déjà une expérience, une structure juridique, un réseau et un effet de synergie possible.

Je propose que nous en parlions à Crozon, ce d'autant que nous pourrons rencontrer d'autres « muses ». Roz-Gingembre (membre actif de l'association) et Easter, sont, à l'évidence, des partenaires de qualité et d'une convivialité indéniable.

Il serait dommage de disperser les énergies si nous pouvons, au contraire, les faire converger sous la forme d'un faisceau amical.
Nous sommes tous d'accord sur ce point.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 29 Juil 2009 - 12:41

Oui, je tenais à clarifier ici ce que j'ai déjà avancé auparavant :
Mon idée perso. est et a toujours été de proposer d'aider les muses à étendre le champ de leurs publications en un livre de 200-300 pages.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Mer 29 Juil 2009 - 12:44

boc21fr a écrit:Sans vouloir te décevoir, Silène, la francophonie, selon les chiffres qui circulent entre éditeurs, c'est de 5000 à 6000 lecteurs qui dévorent systématiquement tout ce qu'ils trouvent...
Pas plus...
Et ce chiffre est intemporel !
Je me serais mal exprimé: sur VE, les textes font entre 100 et 200 "entrées" Ceux qui font plus, c'est parce qu'ils sont découpés, comme Saint Jean Pied de Porc, ou Derringer, ou le Murmure des bergers. On peut donc évaluer le nombre de lecteurs récurrents à 150, sachant qu'un certain nombre lisent tout. Je le rapportais au chiffre global de la francophonie, qui est proche de ce que j'énonce. Que sur la masse des 200 millions de francophones il n'y ait que 5 à 6000 qui lisent tout, car c'est ce que tu dis, so what ? Ce n'est pas une grande révélation que tout soit fragmenté en segments et parts de marché, quand même : un sujet ciblé, quel qu'il soit, va rencontrer une niche de lecteurs potentiels. Roman régionaliste breton + pêche genre chasse-marée + époque "intéressante"(comme s'il y en avait sans intérêt) + antienne nationaliste sous-jacente, le tout en un petit bouquin = petit succès local possible si convenablement torché et promu.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Loupbleu Mer 29 Juil 2009 - 12:54

Je suis plutôt d'accord avec le point de vue de Pili. Je redis une chose qui n'est peut-être pas bien clair pour chacun : Vos écrits est un outil qui est conçu principalement pour ECRIRE, pas pour SE FAIRE LIRE.

Si certains ont de l'énergie pour proposer de nouveaux outils pour la publication, la diffusion, c'est évidemment une très belle initiative, on ne peut qu'encourager !

Je suis totalement partisan d'une solution autour des Muses, qui ont déjà démontré leur savoir-faire ! Un numéro des Muses stimule la création et une certaine qualité (une qualité certaine).
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 12:56

Hellian a écrit:Je propose que nous en parlions à Crozon, ce d'autant que nous pourrons rencontrer d'autres « muses ». Roz-Gingembre (membre actif de l'association)
Qui suit de toute façon les débats, en différé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Mer 29 Juil 2009 - 13:01

Hellian a écrit:Silène,

Easter n'a pas tort.

restons pour l'instant dans cette acception. Il y a là déjà une expérience, une structure juridique, un réseau et un effet de synergie possible.

Je propose que nous en parlions à Crozon, ce d'autant que nous pourrons rencontrer d'autres « muses ». Roz-Gingembre (membre actif de l'association) et Easter, sont, à l'évidence, des partenaires de qualité et d'une convivialité indéniable.

Il serait dommage de disperser les énergies si nous pouvons, au contraire, les faire converger sous la forme d'un faisceau amical.
Tout cela me semble d'un grand bon sens, et Crozon et ses mimosas ne pourront que faire surgir une synergie superbe et fructueuse.

Quoi qu'il en soit, l'idée de cotiser pour doter les Muses de moyens un peu plus importants peut aussi se travailler.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Hellian Mer 29 Juil 2009 - 13:04

je crois que nous sommes tous bien d'accord. Ce point est acquis et sera à l'évidence pour nous une base de travail et de réflexion lors de notre rencontre de Crozon.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Hellian Mer 29 Juil 2009 - 13:09

tout à fait d'accord pour une contribution.

Cela étant, je rappelle que j'avais prie le contact d'une banque mutualiste qui pratique le mécénat associatif et que ce projet d'édition intéressait.

J'ai renoué récemment le contact en évoquant l'éventualité d'un rendez-vous courant septembre.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Mer 29 Juil 2009 - 13:10

Ca prend corps, décidément.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 29 Juil 2009 - 13:27

Loupbleu a écrit:Je suis plutôt d'accord avec le point de vue de Pili. Je redis une chose qui n'est peut-être pas bien clair pour chacun : Vos écrits est un outil qui est conçu principalement pour ECRIRE, pas pour SE FAIRE LIRE.

Si certains ont de l'énergie pour proposer de nouveaux outils pour la publication, la diffusion, c'est évidemment une très belle initiative, on ne peut qu'encourager !

Je suis totalement partisan d'une solution autour des Muses, qui ont déjà démontré leur savoir-faire ! Un numéro des Muses stimule la création et une certaine qualité (une qualité certaine).
Oui, parfaitement d'accord : aider les volontés qui savent déjà bien faire quelque chose est bien plus utile pour tous que de démarrer une nouvelle structure sur rien.
En l'occurrence, je crois que nous pouvons réellement aider les muses "en soutien" comme je le disais plus haut.
J'ai apporté une idée qu'elles seront libres ou non d'accepter, et je comprendrais leur refus en raison du boulot que la dite idée représente (les muses en livre pour résumer).

Pour VE en tant que site pour "progresser dans l'écriture" et non pour "se faire simplement lire" je dirais : Ah oui alors, encore une fois vivement merci !
J'ai trouvé sur VE exactement ce que je cherchais en tant qu'amoureux de la lecture et écrivain très occasionnel :
- être lu mais surtout commenté de manière amicale et conviviale sans subir la prétention, le mépris ou le dédain –même poli- qui trône parfois dans les milieux littéraires.
- Faire des exos de manière conviviale…une expérience que je conseille à tous !
- Lire et commenter des textes, eux-mêmes sans prétentions mais qui ont –presque toujours- quelque chose à dire qui mérite l’attention qu’on leur porte.
C’est en raison de l’intérêt que je porte à ce site et à ceux qui le font vivre –administrateurs, modos, et membres- et pour lesquels j’éprouve un sentiment de gratitude que je propose d’aider à mon niveau si ils éprouvent l’envie d’aller « plus loin » dans l’aventure de l’édition papier.
Je me sens très bien sur VE tel qu’il est…

Même que si j'avais pu rester un simple membre "anonyme", qui n'aurait eu qu'à lire, écrire et commenter avec plaisir sur VE, cela ne m'aurait pas posé de problème particulier. ;o)
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Chako Noir Mer 29 Juil 2009 - 14:58

boc21fr a écrit:Pour le comité de lecture, je ne pourrai apporter aucune aide : je suis totalement nul en poésie.
Je m'arrête là-dessus : je trouve ça au contraire important qu'un "nul en poésie" comme tu dis fasse partie du jury. Il faut de tout dans un jury, des amateurs confirmés et compétents, et des novices. Pour une raison évidente: la vente. Ce n'est pas parce que des "vétérans" trouveront l'essai intéressant ou intelligent ou je ne sais quoi qu'il va plaire à un public lambda.
Tout dépend de ce qui est recherché : une édition entre véliens avec pour objectif une diffusion à un public averti, alors va pour un jury exclusivement composé de connaisseurs. Mais si on vise également un public qui n'y connaît pas grand chose en terme de littérature, alors il faut un jury composite.

Ceci dit, en ce qui concerne la poésie, j'admets que c'est autre chose que les nouvelles et romans.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Sahkti Mer 29 Juil 2009 - 15:10

Moi, je dois tout de même faire part d'une remarque qui va déranger ou que sais-je encore mais j'avoue ma surprise devant autant d'ardeur pour publier... un recueil VE de poésie.
Parce que bon, faut pas faire semblant, si on a scindé le forum en deux parties, c'était avant tout (et qu'on ne dise pas l'inverse surtout) parce que la poésie prenait alors beaucoup de place sur le site et empêchait certains textes d'avoir une visibilité en prose. Chacun chez soi en gros, on a entendu ça à plus d'une reprise lors des discussions sur la scission du forum. Ce fut houleux puis les choses se sont calmées et chacun a depuis lors en effet trouvé sa place, avec des gens qui ne mettent jamais un pied en poésie ni d'autres en prose.
Donc à mes yeux, pas forcément la meilleure représentativité de VE, même si la poésie y a désormais son importance et que je la lis avec plaisir. Je ne suis d'ailleurs pas convaincue du tout que certaines plumes "fondatrices" comme aiment à dire certains souhaitent investir de l'argent pour publier de la poésie (même si d'autres textes suivront sans doute, un jour, qui sait).

De plus et ça, c'est le regard d'une lectrice de poésie autre que sur VE, viser un livre de 200-300 pages poétiques pour commencer me paraît un brin exagéré. Même les plus grands noms de la poésie, édités de nos jours, vivent à travers des volumes de 100-150 pages en moyenne. Valent d'ailleurs mieux cent bonnes pages que deux cents fourre-tout mais là est un autre débat sur la sélection dont je préfère ne pas me mêler pour l'instant :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 29 Juil 2009 - 15:13

Chako Noir a écrit:
boc21fr a écrit:Pour le comité de lecture, je ne pourrai apporter aucune aide : je suis totalement nul en poésie.
Je m'arrête là-dessus : je trouve ça au contraire important qu'un "nul en poésie" comme tu dis fasse partie du jury. Il faut de tout dans un jury, des amateurs confirmés et compétents, et des novices. Pour une raison évidente: la vente. Ce n'est pas parce que des "vétérans" trouveront l'essai intéressant ou intelligent ou je ne sais quoi qu'il va plaire à un public lambda.
Tout dépend de ce qui est recherché : une édition entre véliens avec pour objectif une diffusion à un public averti, alors va pour un jury exclusivement composé de connaisseurs. Mais si on vise également un public qui n'y connaît pas grand chose en terme de littérature, alors il faut un jury composite.

Ceci dit, en ce qui concerne la poésie, j'admets que c'est autre chose que les nouvelles et romans.
Oui...j’oubliais de préciser : je suis "nul" en poésie, certes, mais j'aime la lire.
Mais alors comme lecteur lambda je suis vraiment lambda.
Toutefois, notre amie Easter a bien insisté sur le fait qu'un recueil exclusivement en vers ne serait pas à l'ordre du jour pour l'instant.
Je suis tout à fait d'accord avec elle...
J'aimerais bien personnellement un recueil de prose ET de poésie...
Proposons...proposons...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  boc21fr Mer 29 Juil 2009 - 15:21

Sahkti a écrit:De plus et ça, c'est le regard d'une lectrice de poésie autre que sur VE, viser un livre de 200-300 pages poétiques pour commencer me paraît un brin exagéré. Même les plus grands noms de la poésie, édités de nos jours, vivent à travers des volumes de 100-150 pages en moyenne. Valent d'ailleurs mieux cent bonnes pages que deux cents fourre-tout mais là est un autre débat sur la sélection dont je préfère ne pas me mêler pour l'instant :-)
200-300 pages c'était juste mon idée idiote à moi que personne n'a reprise : je ne parlais pas alors de poésie, mais de prose ET de poésie...
Moi j'aurais bien vu à peu près 30 auteurs de prose d'un texte de 1 à 10 pages (soit 150 pages à peu près) et 50 beaux poèmes d'une page...
Ce que j'aimais avec ce format, c'est qu'il y avait assez de place pour donner une idée significative de ce qu'est VE...dont cette séparation entre prose et poésie…
Mais ce n’est qu’une idée lancée par un utilisateur heureux dont chacun fera ce qu’il voudra !
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Mer 29 Juil 2009 - 15:25

Sahkti a écrit:. Même les plus grands noms de la poésie, édités de nos jours, vivent à travers des volumes de 100-150 pages en moyenne. Valent d'ailleurs mieux cent bonnes pages que deux cents fourre-tout mais là est un autre débat sur la sélection dont je préfère ne pas me mêler pour l'instant :-)
Ouf! J'étais inquiet! Il me semble aussi que c'est la prose qui a la plus grande lisibilité et attractabilité.
Evidemment, ça va pas faire plaisir à Madeline.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Sahkti Mer 29 Juil 2009 - 15:30

boc21fr a écrit:je ne parlais pas alors de poésie, mais de prose ET de poésie...
Ha, d'accord !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  mentor Mer 29 Juil 2009 - 16:38

bon, je crois avoir tout lu, peut-êre pas tout intégré
perso je suis super partant pour "profiter" de la structure existante des Muses, de leur expérience et de leur accord tacite
je n'ai rien contre la poésie si ce n'est que je n'y connais rien et n'aime pas trop en lire sauf exception
donc à mon goût : plusieurs numéros successifs de la revue avec un choix varié de prose et de poésie (cause : pas exagérer l'épaisseur du livret !), étant entendu que chaque auteur aura au préalable donné son accord pour parution
et que le choix des textes aura été mûrement réfléchi
et je crois bien que le choix (la sélection, le vote) sera LE souci majeur de ce débat, encore plus sensible que la question des sous
;-)

volontaire pour :
- corrections de langue
- jury de prose

merci à toutes et tous pour cette belle initiative
revenez de Crozon avec tout plein de belles idées, mais déjà triées !
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 19:47

Dommage qu'on ne puisse pas t'y voir à Crozon, Mentor !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  mentor Mer 29 Juil 2009 - 19:51

Easter(Island) a écrit:Dommage qu'on ne puisse pas t'y voir à Crozon, Mentor !
m'en parle pas ! j'en sanglote à chaque fois que j'y pense

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  bertrand-môgendre Mer 29 Juil 2009 - 19:52

Je lis. Je n'écris rien sur le sujet.
Juste une réaction : si la diffusion est réalisée par les adhérents de la maison d'édition, eux-mêmes auteurs, c'est de l'auto-édition. Non ?
Si c'est le cas, notre association peut convenir, en améliorant le comité de lecture.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  mentor Mer 29 Juil 2009 - 19:54

bertrand-môgendre a écrit: en améliorant le comité de lecture.
:-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  silene82 Mer 29 Juil 2009 - 19:59

L'idée qui semble se faire jour est davantage d'utiliser le savoir-faire existant des Muses, sous des modalités à définir, bien évidemment, pour publier quelque chose d'un peu plus consistant que la revue actuelle. Un livre donc, qui soit un recueil.
Il semble donc que cela ait plutôt des airs de joint-venture, de partenariat utilisant des compétences connexes.
D'où l'intérêt du festival VE: Crozon tout cela.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ? - Page 3 Empty Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum