Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

+8
Ba
grieg
boc21fr
silene82
Kilis
Roz-gingembre
Rebecca
Halicante
12 participants

Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Halicante Dim 4 Oct 2009 - 17:25

Contraintes :

Genre : autofiction
Deux personnages : Louis XIV et Chasi Goura
Incipit de 1000 mots avec un paradoxe
Incipit : monologue ...divagation ésotérique
Une analepse : les baigneuses dans le vieux Rhône (qui finalement étaient des baigneurs, dixit Bertrand ;-))
Une harmonie imitative avec le son d’une trompette
Dans la conclusion : un oxymore avec « colère »
Une paronomase implicite
Une ellipse

Valse-hésitation


Une fois de plus, j’ai décidé d’écrire. Je ne sais pas à quoi ça rime, mais je sais que je dois le faire. Le grand architecte de l’univers me le demande, je crois. Alors j’écris. Mais j’ai l’impression que, plus j’écris, moins je dis. Mes mots brouillent la communication, et plus je tente de formuler ma pensée, moins on me comprend. Alors j’ai décidé d’écrire une autofiction qui me décrit essayant d’écrire. Peut-être parviendrai-je ainsi à mieux comprendre les mécanismes de ma pensée ?
Je n’ai pas hésité à hésiter : j’ai écrit mes difficultés, mon irrésolution, mes tergiversations, mais j’ai gardé pour moi la part du vide, celle qui n’est jamais formulée. J’ai gardé pour moi les non-dits, et je me les répète chaque soir pour ne pas oublier de les taire. Et quand j’écris cela je parle de l’éther ou de « les terres », celles qui sont miennes et que je ne partage pas, car ma fange me tient chaud.
Voici donc mon autoaffliction, ma valse de mots qui dansent et qui balancent à la cadence de mes inconstances.

Mercredi

Un échange de lettres : c’est la forme qui s’est imposée à moi, bien sûr, parce que la communication, ça me travaille.

Alors évidemment, il faut un échange entre les deux protagonistes, Chasi Goura et Louis Dusoleil, surnommé Louis XIV à cause de son nom, mais aussi parce qu’il est né dans le 14e arrondissement à Paris. Ou parce qu’il est le 14e d’une fratrie.

- lettre de Chasi à Louis : il l’informe du décès d’une ancienne camarade de classe, Magda, avec laquelle Louis avait eu une aventure courte mais intense au lycée. Chasi a correspondu avec elle durant les derniers mois de sa vie (il correspond avec des gens hospitalisés dans le service des soins palliatifs.) Dans ces lettres, Magda lui parlait de Louis, dont elle était restée amoureuse, mais elle savait que Louis était marié et n’a donc jamais voulu se déclarer.
Chasi aimerait rencontrer Louis pour lui remettre ces lettres, car il a promis à Magda de les lui remettre quand elle serait décédée.

- lettre de Louis à Chasi : étonnement, curiosité, rendez-vous.

Jeudi

Hypothèses :

Magda n’existe pas.

Magda existe mais Chasi ne la connaît pas.

Magda est réellement une ancienne camarade de classe de Louis. Chasi, qui recherche Louis, a trouvé une photo de classe sur Copains d’avant. À côté de louis, une certaine Magda. Chasi trouve ses coordonnées sur le site et la contacte.
Chasi recherche Louis, l’ancien criminel de guerre qui l’a torturé pendant la première guerre du Golfe, ou la deuxième (il faut vérifier les dates, qu’ils aient à peu près le même âge tous les deux.) Un réfugié politique irakien a forcément connu la guerre. Quoique… c’est peut-être un peu réducteur ?

La forme épistolaire me rappelle « Inconnu à cette adresse », de Kressmann Taylor. J’ai trouvé cette vengeance tellement belle, tellement efficace et cruelle, à la mesure de la trahison subie… L’idée de vengeance me stimule. Pourquoi ? Je ne veux pas creuser dans cette direction, ça tracerait une ornière dans mon document Word.

Ce qui est certain, c’est que Chasi veut se venger. Le lien entre Chasi et Louis me permet de placer le rapport de police (la vengeance appelle le crime), et de maintenir un certain suspense jusqu’à la fin : pourquoi l’Irakien a-t-il assassiné Louis ? On ne découvre la ou les raisons du meurtre qu’à la fin de l’histoire, dans une dernière lettre qui nous révèle le poteau rose, et voilà mon ellipse.

J’arrête pour ce soir, j’ai besoin d’un stimulant pour aider mes neurones à communiquer entre eux.

Vendredi

Hier soir, on a exhumé de la cave une bonne vieille bouteille de Côtes du Rhône. Quand j’ai renversé mon verre, deux baigneurs qui traînaient par terre se sont retrouvés arrosés de vin : deux poupées à la peau violacée gisant dans le Côtes du Rhône. On se serait cru dans un polar pour enfants.
Aujourd’hui, j’ai des trompettes pétantes qui pétaradent sur le ponton qu’est devenu mon front, qui suinte l’alcool par tous les pores.

Mais revenons à nos ovinés et laissons la guerre de côté : Chasi veut se venger de Louis, le médecin qu’ils ont appelé, lui et sa femme Magda, la nuit où leur fils de onze mois avait de la fièvre. Le docteur Dusoleil n’a pas voulu se déplacer : « C’est une poussée dentaire, donnez-lui un suppositoire et venez me voir demain, je l’examinerai. »
Le lendemain, le petit Farid était mort.
Trois mois plus tard, Magda mettait fin à ses jours.

Le rapport de police fera état du meurtre de Louis par Chasi.
Non, Chasi ne doit pas être démasqué : c’est un meurtre parfait. Chasi trompe, trempe, tue Louis qui titube et tombe, sans tambour mais avec trompette.
Louis sera retrouvé noyé dans le Rhône. Avant de mourir, Louis se souviendra des baigneuses dans le vieux Rhône, de l’après-midi où il avait rencontré Magda : elle, alanguie dans l’eau, prenant un bain avec ses amies... Louis avait été fasciné par ses yeux, ses cheveux, sa poitrine, peu importe : il avait été fasciné.
La police retrouvera le corps et classera l’affaire sans suite.

Louis ne peut pas parler des baigneuses dans le vieux Rhône au moment où il meurt. Si je choisis la forme épistolaire, ça ne marche pas. Il faut placer les baigneuses ailleurs.


COMMISSARIAT DE POLICE
Lyon, département du Rhône

Rapport de Police

Officier au rapport : Sergent XX
Numéro de Matricule : 3412

Bureau de Police de la rue Lafargue : 3 Octobre 2009

Le corps de monsieur Louis Dusoleil a été retrouvé noyé dans le Rhône le jeudi 1er octobre 2009 à 16 heures 37 précises. Monsieur XX a aperçu le corps qui flottait non loin de la rive gauche. Le cadavre avait un sac plastique sur la tête. Monsieur Dusoleil a pu être identifié grâce aux papiers retrouvés dans son portefeuille. Outre ce portefeuille, ont été retrouvés sur lui : un briquet, un ticket de métro, des pièces de monnaie et des feuillets illisibles qui ont été envoyés au labo pour expertise.
Le médecin légiste a conclu après autopsie à une noyade après asphyxie. Ainsi, il semblerait que la victime se soit noyée en aspirant l’air contenu dans le sac. Il n’a relevé aucune trace de coup ni aucun indice pouvant attester que la victime se serait débattue. Le décès remonte à trois jours au plus.


Si on connaît la fin de l’histoire dès le début du récit, il faut que les personnages trompent le lecteur. Chasi ment. Il ment à Louis. Il ment à Magda. Il ment à la police qui va quand même l’interroger en tant que témoin principal (le corps de Louis a été retrouvé alors que Chasi promenait son chien – non, il ne va pas promener son chien sur les lieux où il a jeté le corps, ça n’est pas crédible. En plus, c’est un savant de haut niveau, il est intelligent. Très intelligent ! Sa machination doit être subtile, de la même trempe que celle de Keyser Söze dans « Usual suspects.» Chasi a la colère clairvoyante.

Je n’y arriverai pas.

Samedi

Je reprends tout à zéro : Chasi Goura est un schizophrène interné dans un hôpital psychiatrique suite aux tortures qu’il a subies durant la guerre du Golfe – je ne précise plus laquelle. Il discute avec un monsieur qui se prend pour le roi soleil.

Mieux : Chasi Goura est la réincarnation de Louis XIV. Il a découvert comment les âmes transmigrent et a fait plusieurs régressions dans ses vies antérieures.

Encore mieux : Louis XIV travaille comme drag queen dans un club parisien. Non, s’il est drag queen, il représente un personnage féminin.
Louis XIV est un hermaphrodite à la sexualité compliquée : le jour, il est Chasi Goura. La nuit, il se transforme en Louis XIV. Docteur Jekyll et mister Hyde. Docteur Je Kill et mister hideux. Non, c’est pas bon comme paronomase.

Chasi est psychologiquement perturbé car il a subi des tortures durant la guerre. Ça c’est sûr.
J’allais oublier le cheveu sur la langue. Chasi a un shah dans la gorge. C’est presque la même chose, à un cheveu près.

Je dois établir un parallèle entre la vie de Louis XIV et celle de Chasi Goura : deux destins que rien ne rapproche. Il faut les rapprocher.
Louis XIV avait un amant caché. Chasi aussi. Ça ne suffit pas.

Je me perds en conjectures.
Impossible d’utiliser la forme épistolaire avec tous les éléments à caser.
Il faudrait trouver une autre idée pour mettre en scène Louis XIV. Ou alors partir dans quelque chose de loufoque.
Le vieux Rhône est de trop, difficile à caser sans que ça paraisse plaqué.
Pas facile d’imiter le son d’une trompette avec des mots.
Je crois que mes paronomases ne sont pas bonnes.
Mon autofiction n’en est pas vraiment une.
Ça va finir par me mettre dans une douce colère, cet exo, si j’arrive pas à le terminer.

Bon, heureusement, j’ai déjà écrit toute l’histoire de Chasi il y a trois jours… Mais celle-là, je la garde pour moi. Elle est tellement bonne que je suis certaine de trouver un éditeur intéressé. Je livre mon autofiction sur VE, et je me fais éditer avec mon roman historico-psycho-patho-épistolaire. Et ça, ça va faire du bruit dans le Landerneau littéraire !
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Invité Dim 4 Oct 2009 - 19:01

J'ai beaucoup aimé ce détournement, et toutes les pistes proposées ! Une belle réussite, je trouve.
La conclusion est très marrante, mais je n'y vois pas de colère.

Une remarque : "Chasi aimerait rencontrer Louis pour lui remettre ces lettres, car il a promis à Magda de les lui remettre"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Rebecca Dim 4 Oct 2009 - 19:23

J'ai adoré cette description des transes de l'écrivain aux prises avec son histoire, ses personnages, ses contraintes... Bref ce qu'on a tous vécu ces derniers jours...Mise en abime originale. Je crois que c'est mon texte préféré pour cet exo.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Invité Dim 4 Oct 2009 - 19:27

Alors ça c'est du toupet, Hali !
Et ça fonctionne à fond, parfaitement maîtrisé, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Bravo.

mention spéciale pour le "poteau rose" :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Roz-gingembre Dim 4 Oct 2009 - 19:55

Bravo pour l'autofiction et les tergiversations...
Me suis amusée dans ma lecture, surtout je crois au moment du cotes du Rhone.

Avec un titre on ne peut mieux choisi.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Kilis Lun 5 Oct 2009 - 10:24

Jouissif et plein d’humour.
Le texte rend bien le cheminement de la pensée du romancier progressant par essais et erreurs, élaborant des « machineries » parfois jusqu’à l’absurde.
Le récit est subtilement mené car il intègre une contre-narration implicite : le narrateur construit et en même temps il évalue sa construction.

Entre autres, Beaucoup aimé ce raccourci :
« Louis avait été fasciné par ses yeux, ses cheveux, sa poitrine, peu importe : il avait été fasciné. »

et cette réflexion :
« Louis ne peut pas parler des baigneuses dans le vieux Rhône au moment où il meurt. Si je choisis la forme épistolaire, ça ne marche pas. Il faut placer les baigneuses ailleurs."
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  silene82 Lun 5 Oct 2009 - 10:27

Excellemment réussi, tant dans la forme que dans le fond! Un grand bravo à Lena! Elle t'a drôlement bien soufflé, dis donc...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  boc21fr Lun 5 Oct 2009 - 10:47

J'aime bien !

Et dans l'hypothèse du chasi schizo, on pourrait aussi emettre l'hypothèse que son vrai prénom soit un Isac qui aurait fumé son H.
Cela donnerait à l'histoire des proportions bibliques si on pose l'idée que le père de chasi avait voulu le sacrifier lorsqu'il était enfant...
Par contre cela nous entraine dans la bouffonerie alors peut-être que non...
;o)
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Halicante Lun 5 Oct 2009 - 18:00

socque a écrit:La conclusion est très marrante, mais je n'y vois pas de colère.
Oui, vous avez raison, socque. En fait je n’avais pas compris qu’il fallait exprimer de la colère, alors je me suis contentée d’un pâle « Ça va finir par me mettre dans une douce colère, cet exo, si j’arrive pas à le terminer. » qui, au départ, terminait le texte, jusqu’au moment où je me suis rendu compte qu’il me manquait une ellipse…

Pili a écrit:Le récit est subtilement mené car il intègre une contre-narration implicite : le narrateur construit et en même temps il évalue sa construction.
En fait je me suis infligé une double peine, puisque du coup j’ai doublé aussi toutes les contraintes : j’ai fait en sorte qu’elles apparaissent une fois dans le récit de Chasi et Louis, et une fois, sous une autre forme, dans le récit que fait la narratrice de ses tergiversations…

silene82 a écrit:Excellemment réussi, tant dans la forme que dans le fond! Un grand bravo à Lena! Elle t'a drôlement bien soufflé, dis donc...
Oui, mais elle a eu un peu moins de mal pour le texte de Gev… ;-)

boc21fr a écrit:Et dans l'hypothèse du Chasi schizo, on pourrait aussi émettre l'hypothèse que son vrai prénom soit un Isac qui aurait fumé son H.
Cela donnerait à l'histoire des proportions bibliques si on pose l'idée que le père de Chasi avait voulu le sacrifier lorsqu'il était enfant...
Par contre cela nous entraîne dans la bouffonnerie alors peut-être que non...
;o)
C’est vrai que c’est un peu tiré par les poils de chat ton idée, mais pourquoi pas, hein, de toute façon quand il faut faire se rencontrer Louis XIV et un Irakien réfugié politique, tout est permis !
(et puis un Louis XIV drag queen, c'est aussi plutôt tiré par les poils de chameau !)
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  grieg Jeu 8 Oct 2009 - 7:14

ce texte mérite une lecture plus intensive que celle que je viens de faire.
mise en abime complexe mais fort bien structurée, imaginée, rendue...
les contraintes sont décuplées, le plaisir aussi

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Ba Jeu 8 Oct 2009 - 21:55

Je reste baba sur le siège de Rome, à chaque fois que je lis vos exos aux uns et aux autres je me dis " quel boulot, quel boulot ! " et le résultat sourit goguenard je peux lire sur ses dents " tu vois le chemin à parcourir, gamine " :-0 )
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Lucy Ven 9 Oct 2009 - 0:49

Excellent ! Méchant travail d'écriture : il mérite relecture ce texte. De bons traits d'humour.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  bertrand-môgendre Mar 13 Oct 2009 - 10:05

Avec toi, plus besoin de caméra pour observer un individu devant une page blanche qu'il griffonne, froisse et envoie rejoindre les précédentes à côté la corbeille à papier parce qu'il vise mal.

Avec toi plus de soucis à se faire concernant la déconstruction d'un château de cartes pourtant bien foutu avec lumière à tous les étages et escaliers à double volée débouchant sur un hall aussi vaste que celui de la gare de la Part-Dieu, les voyageurs en moins.

Avec toi pas besoin d'escalader la montagne qui obstrue ton chemin, la pelle mécanique à grand renfort de dés à coudre suffisent à éliminer l'obstacle.

Avec toi l'exercice tourne-bidouille au plaisir de lire.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Sahkti Mer 14 Oct 2009 - 15:52

J'aime beaucoup ces réflexions et ces monologues, ces décorticages (ça se dit ça?) d'idées, les étirer dans tous les sens pour rebondir sur d'autres pistes. Procédé complexe que tu utilises avec habilité et simplicité, tout s'enchaîne sans accroc.
Un bon texte Hali, rondement mené, avec une écriture vraiment plaisante à lire.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Gév Jeu 15 Oct 2009 - 20:14

Toujours la très belle écriture de l'Hali de mon coeur (pardon, pour les intégriste j'ouvre mon Word : cœur).
Et une idée très originale pour placer toutes les contraintes... en doublés s'il vous plait.
Gév
Gév

Nombre de messages : 82
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2009

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Halicante Jeu 15 Oct 2009 - 20:29

Merci pour vos commentaires, qui me réjouissent d'autant plus que, durant trois ou quatre jours, j'ai tourné et retourné les données dans ma tête, sans pouvoir écrire une ligne parce que je ne savais pas où aller... Et puis je me suis finalement lancée dans cette description tergiversatoire, me disant que, tant pis, râté pour râté, au moins j'aurais participé... Comme quoi, ça valait le coup de persévérer !
En tout cas, une fois sur ma lancée, je me suis beaucoup amusée à jouer avec les contraintes formelles !
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Halicante Jeu 15 Oct 2009 - 20:29

Easter(Island) a écrit:Alors ça c'est du toupet, Hali !
:-)))))
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation Empty Re: FIGURES DE STYLE : Valse-hésitation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum