Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

+61
lilaskwine
Eugène Bricot
Jha
abstract
Damy
Yoni Wolf
zenobi
superboy
chris
Camille Acristem
TALEB OULD DAH
demi-lune
Leïla
Marvejols
mir0ir0bscur
Admin
François T
Perplexe
souricettedu.94
denis_h
kazar
Loreena Ruin
Sober
wald
midnightrambler
ubikmagic
Soliflore
Jean
Calvin
Jano
Marie-Catherine
Polixène
Lordstan
Tristan
LeCervidé
Procuste
bertrand-môgendre
Loupbleu
grieg
boc21fr
Reginelle
Rêvelin
Modération
CROISIC
Rebecca
silene82
Arielle
Charles
Halicante
lemon a
elea
Sahkti
Chako Noir
Kilis
Ba
mentor
conselia
lillith
Lyra will
Yali
Hellian
65 participants

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Dim 5 Sep 2010 - 19:27

conselia a écrit: je crois qu'Hellian devrait nous livrer le fond de sa pensée sur ce fil, afin que nous nous prononcions sur notre volonté de l'accompagner dans son projet.


Très juste ! Alors voici :

Je vous l'ai dit, je crois aux synergies et le projet que je vous propose s'articule autour de 5 éléments,( comme dirait Luc B.) :

trois partenaires
un thème
une ambition


Les partenaires :

- Le site "Vos Écrits" + une revue
- Une association " l'association Alexandre "
- L'association parlementaire de la francophonie.


Le thème :

La francophonie dans tous ses états littéraires


l'ambition :

Mettre internet au service de la littérature francophone par la création de plusieurs prix ( nouvelle, poésie, roman ) avec le concours d'une haute instance nationale.


Mais il faut que je m'explique sur les "partenaires "2 et 3, l'association "Alexandre" et l'association parlementaire

- L'association "Alexandre" et l'association parlementaire de la francophonie

Les amis Véliens qui ont répondu à mon invitation bernauenne savent désormais que l'inventeur de l' Alexandrin, Alexandre, poète du 13 ème siècle est issu de Bernay. Or Bernay compte parmi ses proches quelques auteurs contemporains relativement connus au nombre desquels le poète et nouvelliste Jude Stéfan et le romancier Philippe Delerm. D'où l'idée qui m'est venue de constituer une association dédiée à la littérature avec le concours ou la participation des précédents, ladite association portant le nom du premier, "Alexandre".
L'objet de l'association sera d'organiser des événements littéraire ( un peu dans le style de celui que j'ai mis en place pour nos amis ) et un prix de poésie.

Mais ce n'est pas tout : Il s'avère que le président de l'association parlementaire de la francophonie est sénateur, ancien maire de Bernay, demeurant en cette ville. Nos relation son très cordiales et je lui ai fait part de mon projet qu'il a trouvé très intéressant.
Aussi, sous réserve d'un projet associatif sérieux, nous pourrions recueillir le parrainage actif de cette instance.

Voilà. Il ne reste plus qu'à faire le lien avec notre forum dont l'audience est francophone. ainsi pourrions-nous ensemble, selon des modalités qu'il nous conviendrait d'élaborer organiser en convergence des prix et concours littéraires à vocation francophone. Je précise, si besoin est, que dans mon esprit, la place de "vos ecrits" dans le projet est évidemment essentielle et que ceux du site qui le souhaiteraient pourraient faire partie de l'asso.

Et puis, imaginez le court-circuit: Alexandre ( 13éme)/internet...
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  conselia Lun 6 Sep 2010 - 8:23

Et bin voilà !

Evidemment, on change de braquet là. Deux auteurs connus et un sénateur de la République assureront la médiatisation de l’affaire et son financement par le secrétariat d’état à la francophonie.
Je réitère mon soutien au projet, bien qu’à ce stade je ne puisse plus que concourir comme tout autre.
Bravo Hellian !
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Ba Lun 6 Sep 2010 - 9:16

Quel dommage que le politique se mêle d'écriture ! D'autant que celui-ci est plutôt versant savonneux. Pour ma part il est évident que je ne cautionne pas une démarche qui s'appuie sur des " valeurs " fort éloignées de mes rives.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Lun 6 Sep 2010 - 9:36

Restons simples et ne nous laissons pas impressionner !

Tout cela, si ça peut s'enclencher, doit se faire dans la convivialité et sur la base d'un partenariat égalitaire. Je comprendrais fort bien que s'expriment des réticences. Mais je ne peux m'empêcher de penser que chacun, et le site aussi bien, pourrait y trouver son compte. L'opportunité n'est donc pas négligeable…

Par ailleurs, ton apport, Consélia, est toujours de mise.

Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  conselia Lun 6 Sep 2010 - 9:47

Ba a écrit:Quel dommage que le politique se mêle d'écriture ! D'autant que celui-ci est plutôt versant savonneux. Pour ma part il est évident que je ne cautionne pas une démarche qui s'appuie sur des " valeurs " fort éloignées de mes rives.

Je m'insurge ! Les fonds de la francophonie proviennent de nos impôts à tous et n'ont pas à être teintés d'une coloration politique. Il est entendu qu'il s'agit de promouvoir la littérature et qu'une intervention politique dans le choix éditorial ne serait pas acceptable. Mais je parie ma chemise que ce ne serait pas le cas dans l'hypothèse évoquée par Hellian, dans la mesure où l'association formée avec le site et les auteurs cités plus haut garderaient la main sur l'affaire.

Par ailleurs toujours à votre disposition pour donner le coup de main qu'il vous plaira.
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Lun 6 Sep 2010 - 9:58

je dois préciser deux choses :

-D'une part il ne s'agit pas du secrétariat d'État à la francophonie, mais de l'association parlementaire pour la francophonie, ce qui est fort différent

-D'autre part, et fort heureusement, cette association parlementaire pour la francophonie, a su faire abstraction des clivages politiques puisque l'on y retrouve des députés et sénateurs de tous bords.

Il n'est donc pas question de « rives", d'appartenance ou de tendance, mais d'intelligence. La francophonie est une réalité d'importance qui me paraît s'affranchir des obédiences.

Quant à cette histoire de « valeurs », j'avoue sincèrement ne pas comprendre. Ce qui vraiment serait navrant, c'est qu'un état démocratique ne se préoccupe pas de la francophonie. Ce jour-là, alors oui, je regretterais que le politique ne se mêle pas de ce qui le regarde et que ces valeurs soient loin de mes rives.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Ba Lun 6 Sep 2010 - 10:13

Il n'est pas question de remettre la francophonie en cause, quant à "l'intelligence " des associations de politiques de " tous bords " unis dans le seul but de développer la culture et les échanges quelle que soit leur coloration " démocratique " permettez-moi de sourire, si cela fonctionnait cela se saurait sur quelque rive que l'on se place.
Nous avons tout à fait le droit et même le devoir de douter d'une participation objective des politiques qui nous "gouvernent" de quelque obédience qu'ils soient.
Je maintiens, quoi que vous en pensiez, que leur "participation" est sans intérêt, voire démagogue.
Quant à la mairie de Bernay elle n'a rien à envier à celle de Nice sur le plan transparence des votes. Cela sans doute est inhérent aux droites diverses et variées ?
Cela dit Conselia il faut éviter de sauter aussi rapidement sur le cheval que l'on t'amène ;-)
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Yali Lun 6 Sep 2010 - 11:22

Et qui peut croire encore, que même les éditeurs ayant pignon sur rue, ne profitent pas des fond publiques sous formes d'entraides pour publier de nouveaux auteurs ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Lun 6 Sep 2010 - 11:28

OK, j'ai compris

Je trouve cette position désespérément stupide, relevant d'une suspicion de mauvais aloi à ranger dans cette posture du « tous pourris » qui confine ni plus ni moins au sectarisme stérile.

Je vous laisse le soin, BA, de continuer à raconter n'importe quoi…

Ba a sans doute raison, Consélia : n'enfourche pas ce cheval, il va de soi qu'il est « vicieux ». Méfie-toi de tout et de tous, c'est bien connu, personne n'est sincère, toute existence est fallacieuse, toute action, par principe, manipulatoire.

Je retire donc mon projet et vous prie de me pardonner d'avoir lancé sur le tapis un propos porteurs de division. Je me bannis donc de moi-même et vous dis adieu.

Qu'il me soit simplement permis d'exprimer un regret : Que, comme souvent, l'acrimonie suspicieuse soit le frein de l'action et de l'évolution. Mais ce qui me navrerait encore plus, voyez-vous, c'est qu'il soit donné raison aux propos de Cassandre exprimer supra par "Point d'exlamation "

< pointbarre, alias pointd'exclamation, alias pointvirgule, alias pointdecroix et alias autres points, hormis point-final, hélas, a été à nouveau exclue du site. Plotine-Platine, ça va aller comme ça, non ? Ne pas se laisser influencer par des propos aigres sera la meilleure preuve d'intelligence afin de permettre à ce projet d'avancer.
La Modération >

.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 11:57

Hellian, ne montes-tu pas à ton tour sur de grands chevaux ? Ba n'a jamais dit qu'elle s'opposerait activement au projet, simplement qu'elle n'y participerait pas... Toi qui semblais prêt à soulever des montagnes, une simple taupinière verbale te ferait-elle trébucher ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 12:03

Il n'a jamais fait nul doute dans mon esprit que des divergences d'opinion se feraient jour, le contraire aurait été étonnant et sûrement pas souhaitable. A ce stade ce n'est surtout pas très grave. Pas une raison en tout cas pour tout remballer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Yali Lun 6 Sep 2010 - 12:10

Hellian, tu peux compter sur moi.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Kilis Lun 6 Sep 2010 - 12:30

Suis partante également dans la mesure de mes possibilités.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 13:52

Bien entendu il faut aller de l'avant avec ce projet. En débattre : non. C'est une proposition, pas une auto-critique version révolution culturelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Chako Noir Lun 6 Sep 2010 - 13:56

Comme on disait jadis par ici : je plussoie.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  mentor Lun 6 Sep 2010 - 15:44

Hellian a écrit:Je retire donc mon projet "
Hellian, moi je lis "je réitère", et non pas "je retire"
allez, on fonce !

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Sahkti Lun 6 Sep 2010 - 16:04

Hellian, je suis partante sauf que... je n'écris pas, tu sais bien :-)
Mais pour le reste, je suis ton projet de près.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Sahkti Lun 6 Sep 2010 - 16:05

socque a écrit:la présence de Sahkti également me paraît sporadique ces temps-ci
en effet... il y a des choses qui me bouffent beaucoup trop de temps, m'en vais changer ça d'ici peu... et revenir (j'espère !).
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Ba Lun 6 Sep 2010 - 16:21

La vénérable comtesse de Ségur a intitulé, jadis, un chapitre des " vacances" : les caractères se dessinent.
Je constate avec beaucoup de plaisir, que l'intitulé conserve toute sa fraîcheur, car enfin Helliann pourquoi abattre un couperet assorti d'adjectifs plus négatifs les uns que les autres dès l'instant où l'on ne se perche pas sur la même branche que toi ?
T'ai-je un seul moment catalogué, apprécié, jaugé et pesé ?
J'ai simplement écrit que je ne suivais pas les projets en accointance quelconque avec les politiques.
Je ne me permets de décréter que les " virtuels" correspondants avec lesquels j'échange des bons de lecture sont intelligents ou non dès lors qu'ils se permettent de diverger.
A tout berger il faut un troupeau, fasse que je conserve une place " galeuse " sans aigreur.
Je me contenterai donc (" taupinière verbale ou gîte lexical") de me tenir fort éloignée des dogmes à tics.
Bonne chance aux projets qui réclament prix, palmes et récompenses jubilatoires, mais surtout bonne chance à ceux qui rendent leurs lauriers.
"Tous pourris" date un peu, je lui préfère " compromis "00-)ou promis aux...
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  lillith Lun 6 Sep 2010 - 16:26

J'avoue que la tournure concours officiel avec des instance de la franco-phonie me refroidie aussi pas mal... mais rien n'empèche tout ceux que ça ne gène pas de participer... je pense qu'ils sont majoritaire et que , Héllian, tu n'auras pas de soucis pour trouver des partenaires.
lillith
lillith

Nombre de messages : 342
Age : 40
Localisation : Marseille/Saint Auban d'Oze/Belfast
Date d'inscription : 05/10/2009

http://mondeprovisoire.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 16:39

Hellian, ce projet est magnifique, ne laisse pas les critiques te décourager : même si les pourris trop nombreux nous abîment la vie, ce serait leur laisser toute la place que de généraliser et de renoncer à croire à l'honnêteté et au désintéressement... parfois. Te connaissant, en tout cas, il n'y a pas matière à avoir l'ombre du plus léger doute !

Je pense que la conscience politique très aiguisée de Ba ne freine que sa propre participation, j'en suis d'ailleurs désolée, mais ne souhaite pas ouvrir ici un débat sur la fin et les moyens...

Je suis, bien sûr, prête à collaborer dans la mesure de mes moyens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  elea Lun 6 Sep 2010 - 17:23

Dans la limite de mes (petits) moyens j'en suis, ou je suis au choix !

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Lyra will Lun 6 Sep 2010 - 17:25

coline Dé a écrit:Te connaissant, en tout cas, il n'y a pas matière à avoir l'ombre du plus léger doute !
c'est bien mon intuition :0)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  conselia Lun 6 Sep 2010 - 19:49

Hellian, j’espère que vous continuez de suivre ce fil que vous avez initié et que vous pourrez y lire ceci :
Lorsque j’ai lancé l’idée de Nouvelliennes, il ne s’en est pas suivi que du bonheur et des louanges. Au long de plus de 500 mails échangés avec les différents intervenants du site et du projet, j’ai dû convaincre, batailler parfois, toujours écouter les sensibilités diverses et parfois trancher. Cela n’a pas été facile, mais toujours courtois. Et je ne regrette rien, ni des joies ni des aigreurs, et surtout, je suis vraiment content de n’avoir jamais cédé à l’envie de renoncer. Le résultat de nos efforts peut paraître vain à certains, il n’en reste pas moins que nous avons abouti et que l’objet existe, à ma grande fierté, je ne le cache pas, tout plein qu’il soit de défauts de jeunesse, il existe. Je respecte la position de chacun quant à l’opportunité qu’il ou elle a de participer ou non, de cautionner ou rejeter un projet comme le vôtre. Heureusement encore ! Mais, pour moi, comme pour tous ceux qui se sont exprimés depuis votre légitime coup de gueule, de grâce, persévérez. Nous ne sommes qu’aux prémices de ce qui pourrait être une belle aventure et elle n’aura pas lieu si vous vous découragez.
Hellian, avec nous !
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  lemon a Lun 6 Sep 2010 - 21:24

Ah ouais la francophonie, c’est un genre de d’influence culturelle par la langue, c’est bien ça ? Ca crée de la proximité sociale et Total s’installe en Afrique . On importe quelques Tchang et quelques bwanas dans nos écoles républicaines et en échange on passe des contrats, on vend nos centrales nucléaires et nos armes pourries et on récupère des matières premières pas cher. Vive la francophonie !
Evidemment, si y a des romantiques pour fabriquer du beau papier et emballer tout ça dans un jolie paquet en organisant des coucours de nouvelles et autres rencontres œcuméniques, alors c’est tout simplement parfait. Le packaging compte beaucoup de nos jours, demandez aux multinationales.

J’ai lu un bouquin d’économie écrit par Généreux, je crois, un auteur qui certainement devait bien porter son nom. Il disait un truc plutôt logique : un individu soucieux de l’intérêt général s’investi dans une association humanitaire. Celui qui a soif de pouvoir et de domination fait de la politique. Voilà.

On simplifie, on généralise, on pense que tout est pourri et c’est vraiment pas fin de penser ça. Pourtant, la société est structurellement organisée de manière à ce qu’à partir d’un certain niveau de représentation politique les âmes soient corrompus . Je parle d’un point de vue humaniste, je parle du point de vue de la liberté et de l’égalité des chances. Aujourd’hui on fonde une association parce qu’on est un notable et qu’on connait personnellement un tel, responsable politique (pourri), qui nous ouvrira telle porte rétribuée par tel financement. N’est-ce pas ce que nous décrit Hellian ? Le même projet défendu par un citoyen inconnu du même sénateur aurait-il la même chance d’aboutir ?
A partir de là, on imagine le concours de nouvelle, on voit la gueule des récits gagnants : des historiettes sur l’automne et sur le changement des saisons, des contes d’il y a deux cents ans, à la manière d’un Maupassant ou d’un Marcel Aymé débarrassés de leur piment et sans fautes de conjugaison, de la belle francophonie enrubannée, la première gorgée de bière, les gammes et le solfège.

Pour moi la littérature doit aider à contester le monde tel qu’on le perçoit, doit amener d’autres perspectives, y compris en tout mauvais esprit, pour concevoir la vie et ce qui nous entoure. Elle dépasse les institutions.

(Ceci dit je soutiens Hellian dans son projet)
lemon a
lemon a

Nombre de messages : 302
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2008

http://revuesqueeze.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Ba Mar 7 Sep 2010 - 6:05

En tout cas, à remuer les eaux de la mare, on y voit mieux qui carpe diem ;-)
Cela dit, la " francophonie " de lemon a fait parfaitement écho à ce que je pense des traces de colonisation. Un peu comme l'avertissement sur les paquets industriels " peut contenir des traces de noix, noisettes, cacahuètes "...
Et puis le " mauvais esprit " à la Maupassant dans " Boule de suif " par exemple, me sied comme un gant.
Cela dit, le corps virtuel fait corps derrière le chef de file, ce qui me rassure sur la solidarité humaine en cas de séisme ou de guerre économique 00-)
Pour ma part fin du remue-méninge sur ce faux échange d'idées.


Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Kilis Mar 7 Sep 2010 - 7:55

Oh que je n'aime pas cet esprit de dire à demi-mots !

"corps virtuel", "chef de file" , de quoi, de qui parles-tu, Ba ?
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Yali Mar 7 Sep 2010 - 9:41

Sans vouloir ranimer la polémique, dois-je, compte tenu du fait que les maisons d’édition françaises perçoivent des subsides de l’état sous toutes les formes : exonération de charges sociales pour l’aide à l’embauche, défiscalisation, j’en passe et des plus lucratives, dois-je disais-je — compte tenu encore — refuser un contrat d’édition sous prétexte que je suis en désaccord parfait avec la politique générale de l’actuel gouvernement et plus spécifiquement avec celle de la culture ?
Et dois-je rappeler qu’aucune initiative culturelle — revues nouvelliste comprises — dans ce pays, ne peut devenir pérenne sans aide, et à quoi serviraient les impôts sinon ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  conselia Mar 7 Sep 2010 - 9:57

lemon a a écrit:...A partir de là, on imagine le concours de nouvelle, on voit la gueule des récits gagnants : des historiettes sur l’automne et sur le changement des saisons, des contes d’il y a deux cents ans, à la manière d’un Maupassant ou d’un Marcel Aymé débarrassés de leur piment et sans fautes de conjugaison, de la belle francophonie enrubannée, la première gorgée de bière, les gammes et le solfège.
Pour moi la littérature doit aider à contester le monde tel qu’on le perçoit, doit amener d’autres perspectives, y compris en tout mauvais esprit, pour concevoir la vie et ce qui nous entoure. Elle dépasse les institutions.
(Ceci dit je soutiens Hellian dans son projet)
Voir sur ce site se côtoyer mon écriture bourgeoise et compassée et celles plus inventives, décalées, militantes ; voilà bien la raison de ma présence. Je n’ai vu nulle part dans la charte qu’il fallait s’abstenir de poster si l’on ne pouvait prouver un état de révolte permanent, pas plus qu’un conformisme béat. Entre ces deux extrêmes nous concourons donc tous à la richesse du forum et cela me semble participer à la réussite de l’entreprise. Je suis toujours surpris, à ce propos, de ne jamais entendre tonner la voix d’un propriétaire. Les initiateurs discrets de VosEcrits et les animateurs du forum ne donnent pas dans l’oukase, quelques soient leurs convictions. Mon propos ? Si l’initiative d’Hellian reçoit un écho chez certains, laissons-les suivre l’idée et voyons où cela nous mène. Si d’autres ont une proposition alternative, qu’ils la développent sur un fil dédié. On y gagne, non ? Deux projets pour le prix d’un…
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Halicante Mar 7 Sep 2010 - 10:20

Yali a écrit:Sans vouloir ranimer la polémique, dois-je, compte tenu du fait que les maisons d’édition françaises perçoivent des subsides de l’état sous toutes les formes : exonération de charges sociales pour l’aide à l’embauche, défiscalisation, j’en passe et des plus lucratives, dois-je disais-je — compte tenu encore — refuser un contrat d’édition sous prétexte que je suis en désaccord parfait avec la politique générale de l’actuel gouvernement et plus spécifiquement avec celle de la culture ?
Et dois-je rappeler qu’aucune initiative culturelle — revues nouvelliste comprises — dans ce pays, ne peut devenir pérenne sans aide, et à quoi serviraient les impôts sinon ?
Je suis d'accord avec ça : jusqu'où notre opposition au régime en place doit-elle nous mener ? Au boycott général de toute forme d'expression ? Cela relève de l'absurde...

Hellian a écrit:Qu'il me soit simplement permis d'exprimer un regret : Que, comme souvent, l'acrimonie suspicieuse soit le frein de l'action et de l'évolution.
Il ne tient qu'à toi que cela ne soit pas le cas, Hellian ! Je veux y participer, moi, à ce concours de nouvelles !
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Yali Mar 7 Sep 2010 - 11:10

Point, il y a des promos

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  lillith Mar 7 Sep 2010 - 11:12

conselia a écrit:
lemon a a écrit:...A partir de là, on imagine le concours de nouvelle, on voit la gueule des récits gagnants : des historiettes sur l’automne et sur le changement des saisons, des contes d’il y a deux cents ans, à la manière d’un Maupassant ou d’un Marcel Aymé débarrassés de leur piment et sans fautes de conjugaison, de la belle francophonie enrubannée, la première gorgée de bière, les gammes et le solfège.
Pour moi la littérature doit aider à contester le monde tel qu’on le perçoit, doit amener d’autres perspectives, y compris en tout mauvais esprit, pour concevoir la vie et ce qui nous entoure. Elle dépasse les institutions.
(Ceci dit je soutiens Hellian dans son projet)
Voir sur ce site se côtoyer mon écriture bourgeoise et compassée et celles plus inventives, décalées, militantes ; voilà bien la raison de ma présence. Je n’ai vu nulle part dans la charte qu’il fallait s’abstenir de poster si l’on ne pouvait prouver un état de révolte permanent, pas plus qu’un conformisme béat. Entre ces deux extrêmes nous concourons donc tous à la richesse du forum et cela me semble participer à la réussite de l’entreprise. Je suis toujours surpris, à ce propos, de ne jamais entendre tonner la voix d’un propriétaire. Les initiateurs discrets de VosEcrits et les animateurs du forum ne donnent pas dans l’oukase, quelques soient leurs convictions. Mon propos ? Si l’initiative d’Hellian reçoit un écho chez certains, laissons-les suivre l’idée et voyons où cela nous mène. Si d’autres ont une proposition alternative, qu’ils la développent sur un fil dédié. On y gagne, non ? Deux projets pour le prix d’un…
je suis parfaitement d'accord avec Conselia. Je refuse, personnellement de participer à un projet contoyant des milieux politiques qui vont à l'encontre de mes convictions, mais pour la richesse du forum, il faut que ce projet, et d'autres, existe... Parmi ceux que je considère comme étant les lus grand de la littérature des deux siècles dernier figurent pas mal de gens qui sont à l'opposé de mes convictions... (Louis-Ferdinand Céline, par exemple). Pour autant, heureusement qu'ils ont pu écrire...
lillith
lillith

Nombre de messages : 342
Age : 40
Localisation : Marseille/Saint Auban d'Oze/Belfast
Date d'inscription : 05/10/2009

http://mondeprovisoire.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Mar 7 Sep 2010 - 11:27

Plotine, t'étais pas mal sur le forum médical, l'appel d'offre pour te faire fister et tout... du bon humour, certes.
seulement que viens-tu faire ici ? Jamais bien compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Yali Mar 7 Sep 2010 - 11:34

pandaworks a écrit:Plotine, t'étais pas mal sur le forum médical, l'appel d'offre pour te faire fister et tout... du bon humour, certes.
seulement que viens-tu faire ici ? Jamais bien compris.
Faut-il encore trouver un membre…

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Mar 7 Sep 2010 - 11:56

C'est trop compliqué pour toi mon ami, sache que pendant que à gauche ça demande le respect et le rang de littéraire, à droite ça demande des trucs plus festifs. Ainsi sont les gens. Pas vrai Iza ? Repose-toi, va.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  lillith Mar 7 Sep 2010 - 12:00

pointbarre a écrit:J'espère que tu refuses ton RSA aussi puisqu'il est distribué par un vilain gouvernement de droite.
Qulle bande de clowns vous faites...
Le RSA est payé par les département depuis déjà quelques années...

Un revenu minimum de vie est un droit... et l'ultime rempart pour ne pas se retrouver à la cloche de bois quand en dépit de recherches frénétiques et de jolis diplômes tout beaux on ne trouve aucun emploi... Là il s'agit d'un projet impliquant de travailler "pour la gloire" avec des politiciens... De droite ou de gauche, personnellement je m'en fous. Les milieux politiques électoralistes (institutionnels) me posent problème. Je veux donc avoir le minimum de choses à faire avec eux.

Mais chacun peut bien choisir sa voix, c'est ce qui fait la richesse de l'art... Quant à la couardise qui fait que certains préfère se planquer sous des énième pseudo bidon... elle ne crée rien, si ce n'est des pertes de temps...
lillith
lillith

Nombre de messages : 342
Age : 40
Localisation : Marseille/Saint Auban d'Oze/Belfast
Date d'inscription : 05/10/2009

http://mondeprovisoire.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Mar 7 Sep 2010 - 12:22

Enfin, si ce forum n'est pas destiné à faire rire Plotine, on se demande bien pourquoi il existe ???! ^^^

Révolution ? on peut définir ça comme " partir d'un point pour décrire un cercle ( vicieux ?) ramenant au point de départ."
Je préfère évolution, plus modeste, ayant moins d'éclats, mais ... plus sûr.
La littérature nous fait évoluer. A condition d'être lue. Ecrire dans une revue contestataire est certes encourageant, motivant, on se conforte dans ses idées ; mais elle ne sera probablement lue que par des gens déjà convaincus. Il y a plus de chance d'amener à réfléchir des individus de sensibilité politique opposée en publiant dans un media qu'ils n'identifient pas comme suspect, si faire infléchir les opinions est le but qu'on se propose en écrivant. Mais dieu ( ou something else) merci, ça sert aussi à d'autres choses.
La francophonie, c'est peut-être aussi ce qui permet à cette femme entièrement voilée de noir (sans même la petite fenêtre grillagée autorisant à apercevoir les yeux) de me dire dans un français presque sans accent : " madame, vous n'avez que deux articles, passez avant moi" dans une queue interminable, puis d'engager la conversation, de me rendre un autre service, de lier connaissance, bon, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais sans vouloir justifier la colonisation et sous l'autorité de Voltaire, je dis que d'une mauvaise chose peut naitre une bonne et inversement, et qu'il faut être sacrément simpliste pour être sûr de la catégorie dans laquelle on joue !
Moi je ne suis pas sûre de grand chose, si ce n'est que vouloir se prémunir de tout risque de se planter n'amène qu'à ne RIEN faire.
Alors je veux bien risquer d'être critiquable, j'assumerai.

Lilith, il ne s'agit pas de "travailler pour la gloire pour des politiciens," mais des les faire travailler à la nôtre ! La nuance me semble intéressante !

Hellian, j'espère qu'une ou deux critiques ne feront pas le poids face aux adhésions enthousiastes suscitées par ton projet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Charles Mar 7 Sep 2010 - 12:22

Salut tout le monde.

Je participe très très peu au site depuis pas mal de temps mais je passe souvent et quand je lis les échanges de ce fil, j'imagine la tête d'Hélian, parcourant ces messages ...

Voici une personne qui a organisé deux rencontres de vééliens, qui propose une idée pour la vie du site, pour tout le monde (ce que, au passage, peu de personnes font ici, y compris moi-même) et qui propose une voie éventuelle pour réussir ce projet et puis ça dérive grave ... on en arrive à parler de tout et de n'importe quoi ...

Pour ma part, je trouve l'idée d'Hélian très bonne. Je le soutiens même si je ne pourrais probablement pas aider et probablement encore moins participer. Si le "montage" pour arriver à ce projet ne convient pas à des personnes qui voudraient participer à l'organisation, je leur suggère de proposer, organiser d'autres solutions. Sans quoi, libre à chacun de participer ou non, libre à chacun de lancer d'autres projets ... Je trouve que quand le site s'anime ainsi, ce serait franchement dommage de décourager celui ou ceux qui en sont à l'origine de différentes idées et qui tentent de les réaliser.

Est ce que vous préférez un site sans appel à des textes des muses, sans les nouvelliennes de conselia, sans rencontre d'hélian, sans prix de la nouvelle, sans rien d'autre que de virtuels messages ? ou est ce que vous préférez un site qui vit ?



Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  lillith Mar 7 Sep 2010 - 12:52

coline Dé a écrit:Hellian, j'espère qu'une ou deux critiques ne feront pas le poids face aux adhésions enthousiastes suscitées par ton projet !
Je suis trop pessimiste/réaliste pour ne pas voir que ce travail qu'à la gloire bien plus à la gloire de ces politiques là qu'à celle de ceux qui auront réellement participé au projet... Ce sont prêt de 10ans d'expérience associative financées qui parlent là... tant de colloque, de rassemblements, de trucs machins solidaire/culturels qui au final ne servent qu'à des carriéristes, pour leur filer l'occasion de venir montrer leur c... , bouille aux médias en se passant un vernis respectable...

Je sais que parfois d'une mauvaise chose en sort une bonne (la colonisation a formé la plupart des futurs combattants pour les indépendances nationales dans leurs écoles), mais ... pfff... Si peu de petites pour un gros tas de m...

Que chacun fasse son choix en conscience, et c'est avant tout comme cela que les choses avancent concrètement... Ce n'est ni par les insultes, ni par la calomnie, mais par le choix, les arguments et la richesse et la diversité.
lillith
lillith

Nombre de messages : 342
Age : 40
Localisation : Marseille/Saint Auban d'Oze/Belfast
Date d'inscription : 05/10/2009

http://mondeprovisoire.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Charles Mar 7 Sep 2010 - 13:13

Je vois pas trop où sera la gloire du politique quand le prix sera remis à une nouvelle de Pierre, Paul ou Jacques. Une nouvelle dont le texte, probablement, ne sera pas en adéquation ou n'aura aucun rapport avec son courant politique ... parce que faut pas oublier non plus qu'il y aurait, je pense, un comité de lectures évidemment apolitique ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum