Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

+61
lilaskwine
Eugène Bricot
Jha
abstract
Damy
Yoni Wolf
zenobi
superboy
chris
Camille Acristem
TALEB OULD DAH
demi-lune
Leïla
Marvejols
mir0ir0bscur
Admin
François T
Perplexe
souricettedu.94
denis_h
kazar
Loreena Ruin
Sober
wald
midnightrambler
ubikmagic
Soliflore
Jean
Calvin
Jano
Marie-Catherine
Polixène
Lordstan
Tristan
LeCervidé
Procuste
bertrand-môgendre
Loupbleu
grieg
boc21fr
Reginelle
Rêvelin
Modération
CROISIC
Rebecca
silene82
Arielle
Charles
Halicante
lemon a
elea
Sahkti
Chako Noir
Kilis
Ba
mentor
conselia
lillith
Lyra will
Yali
Hellian
65 participants

Page 3 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant

Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Yali Mar 7 Sep 2010 - 15:43

C'est vraiment à chier, entre une mal baisée voire pas baisée du tout et un reste de troupe qui se la joue comédie politique des petits quartiers, mouise on va pas faire avancer les choses d'un micro machin. Moi, tout ce dont je me souviens c'est d'un truc du genre "mais mon pauvre, si tu savais combien de manuscrits en France atterissent chez les éditeurs, 180 000 chaque années, et ne sont publiés qu'une dizaine" et quoi ? Quoi ??? maintenant c'est certain que si on se sort pas les doigts du cul, ils vont puer la merde indéfiniment, alors on se bouge ou rien. Puis je pourrais aussi parler de ce forum, il est né d'une foutue idée et d'autant de controverses genre Plotine et autres, n'empêche que c'est le premier en terme d'audience, alors Bon Dieu.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Mar 7 Sep 2010 - 15:45

Et plutôt pas mal côté littérature ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  lemon a Mar 7 Sep 2010 - 16:01

Critiquer et rien faire hum… Comme dit Sarkozy : au moins je fais quelquechose, je suis dynamique, volontariste, je bouge mes fesses… Il met des jeans et il fait du jogging, c’est bien ça, bonne image sociale, il fait n’importe quoi mais il essaie ,il tente, alors on le suit et on vote pour lui. Conseil de lecture : Albert Cossery, l’éloge de la paresse et l’art de ne rien faire. Le dernier dandy de Saint Germain des Prés à-ton dit, il est mort y a pas longtemps, un sacré écrivain.

Pour répondre en vrac, personnellement je soutiens et encourage Hellian à poursuivre et à développer son projet. Des critiques, des freins, de l’inertie navrante il y en aura plein, ça fait partie des affres de l’action de terrain et comme pour les arts martiaux tu peux aussi utiliser la force de l’adversité. Pour moi, la littérature devrait être intégralement financée par les fonds publics, parce que c’est de l’aménagement du territoire, de l’équipement cérébral indispensable pour vivre en société. Pour Squeeze -revue littéraire qui m'occupe- je rempli des dossiers de subvention, pas de soucis, et si par hasard une quelconque émanation de la francophonie me proposait une enveloppe je l’encaisserais sans aucun cas de conscience. Par ailleurs, je fais jouer mes relations –politique ou non- au maximum pour essayer d’obtenir ce dont j’estime avoir besoin .

De toutes façons toute initiative, toute dépense d’energie visant à dynamiser le champ littéraire, sur vos ecrits ou ailleurs, mérite d’être soutenue. Si d’aventure je peux filer un coup de main à Hellian, au Muses ou autre ce sera avec plaisir. Et si la francophonie finance de la littérature tant mieux, profitons en.

Après les méchants râleurs cyniques contestataires sont là, aussi, pour garder la maison propre. Jouons mais ne soyons pas dupes. Merci pour notre participation.
lemon a
lemon a

Nombre de messages : 302
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2008

http://revuesqueeze.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Sahkti Mar 7 Sep 2010 - 16:11

Yali a écrit:si on se sort pas les doigts du cul, ils vont puer la merde indéfiniment
Heu... dedans, ils sentent pas trop justement; c'est quand on les sort que... ptêt y a peur de ça ? :-)

Pardon Yali, j'ai eu une dure journée...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  lillith Mar 7 Sep 2010 - 18:08

Yali a écrit:C'est vraiment à chier, entre une mal baisée voire pas baisée du tout et un reste de troupe qui se la joue comédie politique des petits quartiers, mouise on va pas faire avancer les choses d'un micro machin. Moi, tout ce dont je me souviens c'est d'un truc du genre "mais mon pauvre, si tu savais combien de manuscrits en France atterissent chez les éditeurs, 180 000 chaque années, et ne sont publiés qu'une dizaine" et quoi ? Quoi ??? maintenant c'est certain que si on se sort pas les doigts du cul, ils vont puer la merde indéfiniment, alors on se bouge ou rien. Puis je pourrais aussi parler de ce forum, il est né d'une foutue idée et d'autant de controverses genre Plotine et autres, n'empêche que c'est le premier en terme d'audience, alors Bon Dieu.

Ce n'est pas par les insultes que les choses avancerons non plus... Quand aux manuscrits non publiés... On publie déjà plus de livres quez ce que peuvent en ingurgiter les lecteurs... Que les mauvais (et j'y classe les miens dedans pour l'instant) restent à la corbeille ne me dérange pas. ce qui me dérange plus reste le fait que la plupart des éditeurs appartiennent à des groupes financiers géants et sont gérés comme de bonnes grosses machines à frics... dont les auteurs ne retirent que rarement de quoi bouffer.

Que l'on change la législation sur la rémunération des auteurs 100%pour... Que l'on finance à tout va sous couvert de diversité culturelle... non... les bonnes choses trouvent toujours un moyen de sortir, que ce soit par le biais de publications underground autonome non financées (et c'est hallucinant ce que ça se diffuse...) ou dans des maison plus classique... voire chez les derniers éditeurs indé.... Que la "merde" (désolée si je choque des refusés de maison d'éditions) restent dans les tiroirs et qu'au lieux de pleurer les auteurs viennent sur des forums comme ça pour s'améliorer et apprendre.

Quand au projet de Halli, que tout ceux qui y croient s'y lance!! Seule compte la sincérité. Je n'aurai pas l'hypocrisie d'y participer dans le but illusoire de m'y "faire un nom", je n'ai pas le courage de mettre mes convictions sous le tapis. Que tout ceux qui pensent que, ma foi, tout cela est bien honnête, ect... ALLEZ-Y!!

Et sur ceux vous lisez ma dernière participation à ce fil. Bon courage à ceux qui se lance dans ce projet. J'aurais été là quand Conselia a lancé le sien, cela m'aurait nettement plus branchée!
lillith
lillith

Nombre de messages : 342
Age : 40
Localisation : Marseille/Saint Auban d'Oze/Belfast
Date d'inscription : 05/10/2009

http://mondeprovisoire.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Mar 7 Sep 2010 - 20:14

Voilà, voilà, j'arrive ! juste le temps de retirer mon costume d'Achille ( non, pas Zavatta, l'autre, le campeur...)
Alors là, les petits Gaulois, Chapeau ! vous avez été excellents, même Plotine, dans le rôle d'Assurancetourix (1) , et je ne parle pas de Ba dans celui d'acidcloridrix.
Lemon a, belles tirades ! Quant à Yali...entre Shakespeare et Jean Genet ! Et bibi, dans le rôle du Grand Offensé boudeur...Balaise, non, les grands chevaux, (comme dit socque).
Je m'ai dit que je pouvais pas quitter une telle troupe.
Et puis, il y a un autre truc : euh,entre nous faut que je vous dise, , Ba, je ne comprends que la moitié de qu'est-ce qu'elle dit...Beaucoup trop fine pour moi. Du coup, je m'ai dit : " p'têt bien qu'en fait, elle a voulu dire le contraire de qu'est-ce que j'ai compris ! " (Bisou, Ba !).
Bon, alors, sans dec, on le fait ce projet ?

(1)Assurancetourix est le barde du village. Sa caractéristique principale : il a une voix épouvantable . Seulement, il est persuadé de son talent, tous les autres sont persuadés du contraire. Il est donc toujours exclu des banquets.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Sahkti Mar 7 Sep 2010 - 20:16

Hellian a écrit:Bon, alors, sans dec, on le fait ce projet ?
oui !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Kilis Mar 7 Sep 2010 - 20:25

Je suis toujours partante.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Mar 7 Sep 2010 - 23:08


Suis très beaucoup content que les piliers de la maison soient du coup ! c'est là qu'on reconnaît les pionniers...
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  conselia Mer 8 Sep 2010 - 6:48

Pas pilier, mais peu plié. Sac à dos, l'arme au pied (ça va plaire cette métaphore-là, tiens...). J'attends les détails pour préciser en quoi je pense pouvoir être utile.
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Arielle Mer 8 Sep 2010 - 7:06

Sacrément ravie de voir notre bon berger reprendre son bâton !
J'en bêle d'aise et déchire avec joie le petit mot que je lui avais écrit cette nuit, chevrette abandonnée livrée aux loups de l'insomnie !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 78
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  mentor Mer 8 Sep 2010 - 7:27

Je réitère mon entier soutien ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 7:35

itou, bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Halicante Mer 8 Sep 2010 - 7:54

Moi zaussi, dans la mesure des mes petits moyens !
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  silene82 Mer 8 Sep 2010 - 11:51

Bonjour tous les véliens, la réactivité du forum fait plaisir à lire.
Hellian est un chef d'orchestre-né, et il serait dommage de se priver de sa bénévolence : non seulement il a très vraisemblablement dans ses poches des rossignols pour ouvrir les portes difficiles, ce qui donne l'attrait de l'artisanat à cette besogne utilitaire, mais son idée est tout de même, sur le fond, de promouvoir des auteurs qu'on supposera de qualité, en utilisant les instruments divers qui peuvent soutenir le projet.
Personnellement, j'applaudis vivement, à la seule réserve que le comité électif ait les couilles de maintenir ses choix éventuellement iconoclastes devant des instances financeuses. J'ose croire que seul le talent sera pris en compte, quels que soient la teneur ou la modernité du texte.
Pour des raisons communautaristes évidentes, le fatras d'âneries haineuses dégoisées par tonton Destouches m'ennuie, par euphémisme ; je n'ai pas le culte du doigté culien cher à Genet, non plus que son amour immodéré des gouapes. Je reconnais leur talent, qui est d'un autre ordre.
Il me semble qu'on ne peut que se réjouir de cette initiative, qui ne peut que stimuler, booster des auteurs pour écrire, bref, le coup de la carotte.
Et alors ?
Serions nous si naïfs que nous ne subodorions pas ce qui se jouera?
Est-ce une raison pour ne pas souscrire ?
Autre remarque : VE est une vaste bibliothèque, ou des écrits de qualité sommeillent patiemment, attendant un très hypothétique baiser batracien, l'espèce se portant assez mal depuis l'avènement des pesticides ; certaines belles pièces pourraient peut-être être exhumées et leurs auteurs trouver un auditoire qu'il n'ont pas encore, car il peut arriver que leur désinvolture devant le parcours d'obstacles qu'est le monde éditorial rejoigne leur talent.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 13:41

silene82 a écrit: Personnellement, j'applaudis vivement, à la seule réserve que le comité électif ait les couilles de maintenir ses choix éventuellement iconoclastes devant des instances financeuses.
Façon de parler sûrement silene, en nos temps de tentatives paritaires....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  silene82 Mer 8 Sep 2010 - 13:58

silene82 a écrit: Personnellement, j'applaudis vivement, à la seule réserve que le comité électif ait les couilles de maintenir ses choix éventuellement iconoclastes devant des instances financeuses.
Toutes mes excuses pour cette discrimination, mais il me semblait peu approprié, Hellian étant fortement impliqué, d'évoquer des ovaires.

silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Rebecca Mer 8 Sep 2010 - 14:01

Qu'ils se mettent les couilles au vert pour faire campagne, c'est ben vrai ça.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Rebecca Mer 8 Sep 2010 - 14:09

Bon je ne suis pas fière de ma première contribution à ce fil ! :-)))
Je tiens à dire tout de même que je salue l'initiative d'Hellian ! Bravo pour cette belle énergie et sens de la synergie ! Je soutiens moralement.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  CROISIC Mer 8 Sep 2010 - 20:33

Bien que ne faisant pas partie de l'élite Vélienne, j'apprécie l'inititiative d'Hellian. Je lis régulièrement ce fil et si je ne suis pas officiellement déboutée, pourquoi pas ?
A vous lire,
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 20:42


Oui, je suis d'accord alors je reprends ces mots : je salue l'initiative ! En revanche, je ne participe pas, par manque de temps (et de...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Mer 8 Sep 2010 - 23:00

Croisic et Alex, vous êtes évidemment les bien venus au projet.

Ce dont nous aurons besoin, dans un premier temps, c'est surtout de vos idées !

Je proposerai, demain ou après demain, enfin dès que j'aurai un petit peu plus de temps, une méthode et un plan de travail. Je crois, en effet, que si nous voulons arriver à quelque chose d’intéressant, il nous faudra être méthodiques et réfléchir chapitre par chapitre :

Règlement du concours
constitution du jury
constitution du prix
etc...

A bientôt.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Ba Jeu 9 Sep 2010 - 8:36

Cher Hellian,

Je vous aime beaucoup en colleur d'étiquettes, sans doute êtes-vous compartimenté de la sorte : une partie colle, une partie formule toute prête, une partie pinceau poil de chat ?
De la même manière que l'empois poisse les doigts, le prêt à coller dessèche le regard sur l'autre.
J'ai pu constater avec le plaisir que procure le caramel mou dans les dentiers, combien vous supportiez difficilement la contradiction, rassurez-vous nous sommes pléthore dans votre cas à sursauter dès que la lumière s'éteint. Le qualificatif "acide" me convient parfaitement s'il a ,durant quelques secondes, troublé l'eau de votre puits sans fond.
Je vous voyais poète, je vous découvre pisse-froid. L'autorité sous quelque forme qu'elle se présente, morale, intellectuelle, artistique, ou politique exige en premier lieu de rassembler sa volaille plutôt que de la plumer dès qu'elle caquète. En bref, de savoir écouter les voix discordantes quitte à les étouffer plus tard.
"Nul n'est pas parfait" allez-vous grommeler en vous drapant dans une dignité superbe, cela aussi nous le savons, à preuve les tentatives de grandeur qui nous ratiboisent tous les jours. Vous comme moi.
Je respecte les batailles d'égo qui nous prouvent, s'il le fallait, que nous n'en finissons pas de montrer notre derrière à qui nous prend de farce.
Je n'ai aucune inquiétude quant à votre projet chapeauté par les " rosettes et les comices agricoles " de bon aloi, la cour vous suit quand elle ne vous précède pas, indifférente aux cris de la perruche et c'est tant mieux, il ne manquerait plus qu'au royaume des paons les faisanes soient reines !
En attendant, notre petite partie de médiocre dispute a poussé mes petits doigts musclés sur la voie étroite de l'ironie et vous m'en voyez ravie.
Je vous embrasse amicalement là où votre bât vous blesse.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  silene82 Jeu 9 Sep 2010 - 9:37

lemon a a écrit:A partir de là, on imagine le concours de nouvelle, on voit la gueule des récits gagnants : des historiettes sur l’automne et sur le changement des saisons, des contes d’il y a deux cents ans, à la manière d’un Maupassant ou d’un Marcel Aymé débarrassés de leur piment et sans fautes de conjugaison, de la belle francophonie enrubannée, la première gorgée de bière, les gammes et le solfège.

Pour moi la littérature doit aider à contester le monde tel qu’on le perçoit, doit amener d’autres perspectives, y compris en tout mauvais esprit, pour concevoir la vie et ce qui nous entoure. Elle dépasse les institutions.

(Ceci dit je soutiens Hellian dans son projet)
Si dans les rangs des nouvellistes apparaît ne serait-ce qu'un ectoplasme de Maupassant, ce ne sera déjà pas si mal, m'est avis. Qui plus est, ledit Guy ou le Marcel que tu cites faisaient exactement, si je les ai lus intelligemment, ce que tu considères comme la fonction de la littérature ; ils donnaient une lecture du monde à travers le prisme de leur talent, et, évidemment, de leur appartenance sociale.
Je ne saisis pas l'obligation littéraire de critique ou contestation du monde dont tu parles : c'est si réducteur que ça, le champ littéraire ? Moi, j'aime la langue, et le seul fait qu'elle soit magnifiée et exaltée suffit souvent à mon bonheur. Richard Millet, par exemple, n'a guère abordé les thèmes dont tu parles, sinon dans la Confession négative, ce qui ne l'empêche en rien d'être un écrivain de grande race.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Jeu 9 Sep 2010 - 9:38


Chère Ba,

bravo ! Belle lettre ! Non, je suis sincère.
Et en plus, j'ai tout compris, cette fois !
Vous voyez, Ba, quand tu veux…

Cela étant, je crains que tu n'ayez pas tout saisi de l'histoire et c'est bien normal d'ailleurs.. Mais, promis, je t'expliquerai, plus tard.

moi aussi, je te vous aime beaucoup...mêmeen perruche, poule faisane ou pie-grièche. dans tous les cas, tu avez une une belle plume.

Rebisou, ma cocotte.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Ba Jeu 9 Sep 2010 - 9:52

Bon, à présent que tout est écrit, j'espère que les textes seront à l'honneur comme ils le méritent.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  silene82 Jeu 9 Sep 2010 - 9:54

Ne peux-tu déjà, Hellian, nous dévoiler un peu plus largement les contours de ton projet, que tu n'as qu'esquissé jusque là ? Comment vois-tu les choses, des nouvelles certes, mais encore ? Réalistes, futuristes, empiristes, funambulistes - oui, quand même, si Ba pouvait se raviser et, j'ose à peine le mot, collaborer -, nihilistes peut-être ?
Un thème ? Un fourre-tout sans fil conducteur ?
Le reste, essentiel quant au buzz and all that sort of things, me semble de la cuisine d'arrière-boutique, sans doute importante, mais qui n'est vraisemblablement pas le pôle d'intérêt primordial des plumes alléchées par l'annonce.
En tout cas, et quels que puissent être les écueils éventuels, il me semble que ta proposition démontre que ce type d'initiative conjugue intelligemment et met en synergie des auteurs formant une coterie sans grand lien avec the big world, et les moyens, peut-être, pour ouvrir un peu plus sur l'extérieur ce qui n'est encore, de fait, qu'une assez étroite chapelle.
Ne serait-ce qu'à ce titre, je me réjouis de l'énergie et l'entregent que tu vas y consacrer, et t'en remercie.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Jeu 9 Sep 2010 - 11:23

Oui, Silène, je vais être plus explicite, mais il me faut un peu de temps pour tout bien exposer. Aussi en vous remerciant tous de votre patience, je compte le faire vendredi soir ou samedi.

d'autre part, qu'il soit bien entendu qu'il s'agira d'un projet bâti ensemble. Je proposerai des pistes , ensuite, chacun prendra son coupe-coupe. Je souhaite juste que notre réflexion partagée soit un peu ordonnée ( si nous voulons parvenir à quelque chose et éviter que cela parte dans tous les sens). C'est pourquoi je commencerai par proposer un plan de travail.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  conselia Jeu 9 Sep 2010 - 11:38

Sage Hellian, je nous patienterez et lira avec soin ce que tu vous nous presenterons. On va encore écrire, les copains, c'est bath, non ?
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Modération Ven 10 Sep 2010 - 7:27

C'est vraiment à chier, entre une mal baisée voire pas baisée du tout
La Modération rappelle à tous et à chacun que les insultes et autres qualificatifs dépréciateurs ne sont pas de mise sur le site, quelles que soient les circonstances et la personne visée. Elle tient par la même occasion à souligner que, n'étant pas en mesure de toujours tout voir, contrôler et interpréter, il est du ressort des membres du site de la saisir si un point particulier leur apparaît sujet à controverse, suite à quoi elle prendra collégialement et si nécessaire la décision qui s'impose.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Ven 10 Sep 2010 - 21:58

Elaborons notre projet



1 - Petit préalable

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques précisions :

Tout d'abord, sur l'éventuelle partenariat d'une association officielle pour la francophonie ; Les modalités pourrait en être :
- une participation financière aux prix
- un parrainage favorisant une médiatisation de l'aventure,
A voir...
Mais qu'il soit bien clair qu'un tel partenariat n'appellerait aucune contrepartie, d'aucune sorte, sauf à annoncer publiquement, ce qui me paraît légitime, ce parrainage. Il n'y aurait, par ailleurs aucune intrusion dans nos choix éditoriaux et nos sélections.

Je crois vraiment qu'il faut cesser de se la jouer parano et renoncer à se faire peur. Les enjeux ne sont pas ceux d'une troisième guerre mondiale, non, non, non...


D'autre part, j'ai lu, plus haut, des allusions drôlatiques à une éventuelles connivences de notables de province en mal de comices agricoles . Les amis du site venus à Bernay ont pu juger du notable que je serais...Je suis comme je suis et je m'en tape... Pour que tout soit clair, il ne vous surprendra pas que j'aie des opinions politiques. En leur nom, j'ai combattu la personnalité dont je vous ai parlé. Cela n’empêche nullement de l'estime mutuelle et de la sympatie. Eh oui, c'est possible et ça s'appelle "démocratie".


Enfin, plus prosaïquement, je travaille en parallèle à la présente structuration du projet, à la mise en place de l'association dont je vous ai parlé. C'est un maillon important de l'entreprise, cela pour les raisons juridiques évoquées supra. Evidemment, je vous tiendrai au courant, vous réitérant, pour autant que vous le jugiez amusant, utile et possible, la proposition d'en faire partie ( je donnerai ultérieurement des précisions).



2 - Méthode et plan


- La méthode

Pour avancer efficacement sur un tel projet, je crois qu'il nous faut procéder de manière ordonnée. c'est pourquoi je vous suggère un plan de travail (infra) et vous propose que nous débattions chapitre par chapitre et à l'intérieur de chaque chapitre, point par point. Cela nous évitera l'éparpillement et nous permettra de prétendre à une certaine exhaustivité. A la fin de l'étude de chaque chapitre, je tenterai une synthèse "majoritaire " qui constituera, sous votre contrôle un élément de notre charte globale. Ainsi ce que nous aurons élaboré aura valeur de principe pour d'autres projets de même nature.


- Le plan

4 parties :

A - Le règlement du concours
B - La constitution du jury
C - Le prix et son financement
D - La médiatisation du projet




A- Le règlements du concours de la nouvelle

a) Quel type de nouvelle
b) Quel calibrage
c) Qui peut concourir
d) Les conditions et modalités d'inscription
e) A qui et comment envoyer le texte
f) L'accès au texte est-il réservé au seul jury constitué ?
g) La date limite d'inscription et d'envoi
h) La date de proclamation des résultats
i ) La date de remise du prix
j ) Les conditions de remise du prix

Nota 1 - Je ne prétends nullement avoir ainsi couvert toutes les questions relatives au règlement. Bien sûr, si vous estimez devoir rajouter un élément, faites un copier/coller et rajoutez-le.

Nota 2 - Je ne détaille pas, pour l'instant, les autres chapitres...pour ne pas trop vous décourager.

Je vous propose de commencer à débattre des premiers points (a et b) :
quel type de nouvelle et quel calibrage?




Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Ven 10 Sep 2010 - 22:01

Merci, cher modérateur, de retirer, s'il vous plait, "sur" dans la dernière phrase...
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Ven 10 Sep 2010 - 22:04

et ausssi de m'arranger le coup avec le "gras" et la" taille"...c'est un peu le bordel (moi qui voulait être clair ! )
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Sam 11 Sep 2010 - 8:34

j'ai souhaité reprendre en haut de page

Elaborons notre projet



1 - Petit préalable

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques précisions :

Tout d'abord, sur l'éventuelle partenariat d'une association officielle pour la francophonie ; Les modalités pourrait en être :
- une participation financière aux prix
- un parrainage favorisant une médiatisation de l'aventure,
A voir...
Mais qu'il soit bien clair qu'un tel partenariat n'appellerait aucune contrepartie, d'aucune sorte, sauf à annoncer publiquement, ce qui me paraît légitime, ce parrainage. Il n'y aurait, par ailleurs aucune intrusion dans nos choix éditoriaux et nos sélections.

Je crois vraiment qu'il faut cesser de se la jouer parano et renoncer à se faire peur. Les enjeux ne sont pas ceux d'une troisième guerre mondiale, non, non, non...


D'autre part, j'ai lu, plus haut, des allusions drôlatiques à une éventuelles connivences de notables de province en mal de comices agricoles . Les amis du site venus à Bernay ont pu juger du notable que je serais...Je suis comme je suis et je m'en tape... Pour que tout soit clair, il ne vous surprendra pas que j'aie des opinions politiques. En leur nom, j'ai combattu la personnalité dont je vous ai parlé. Cela n’empêche nullement de l'estime mutuelle et de la sympatie. Eh oui, c'est possible et ça s'appelle "démocratie".


Enfin, plus prosaïquement, je travaille en parallèle à la présente structuration du projet, à la mise en place de l'association dont je vous ai parlé. C'est un maillon important de l'entreprise, cela pour les raisons juridiques évoquées supra. Evidemment, je vous tiendrai au courant, vous réitérant, pour autant que vous le jugiez amusant, utile et possible, la proposition d'en faire partie ( je donnerai ultérieurement des précisions).



2 - Méthode et plan


- La méthode

Pour avancer efficacement sur un tel projet, je crois qu'il nous faut procéder de manière ordonnée. c'est pourquoi je vous suggère un plan de travail (infra) et vous propose que nous débattions chapitre par chapitre et à l'intérieur de chaque chapitre, point par point. Cela nous évitera l'éparpillement et nous permettra de prétendre à une certaine exhaustivité. A la fin de l'étude de chaque chapitre, je tenterai une synthèse "majoritaire " qui constituera, sous votre contrôle un élément de notre charte globale. Ainsi ce que nous aurons élaboré aura valeur de principe pour d'autres projets de même nature.


- Le plan

4 parties :

A - Le règlement du concours
B - La constitution du jury
C - Le prix et son financement
D - La médiatisation du projet




A- Le règlements du concours de la nouvelle

a) Quel type de nouvelle
b) Quel calibrage
c) Qui peut concourir
d) Les conditions et modalités d'inscription
e) A qui et comment envoyer le texte
f) L'accès au texte est-il réservé au seul jury constitué ?
g) La date limite d'inscription et d'envoi
h) La date de proclamation des résultats
i ) La date de remise du prix
j ) Les conditions de remise du prix

Nota 1 - Je ne prétends nullement avoir ainsi couvert toutes les questions relatives au règlement. Bien sûr, si vous estimez devoir rajouter un élément, faites un copier/coller et rajoutez-le.

Nota 2 - Je ne détaille pas, pour l'instant, les autres chapitres...pour ne pas trop vous décourager.

Je vous propose de commencer à débattre des premiers points (a et b) :
quel type de nouvelle et quel calibrage?




[
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty .

Message  conselia Sam 11 Sep 2010 - 9:47

Voilà une méthode !
Méthodiquement donc, ouvrons le débat.

Définir un type de nouvelles, je suppose que cela implique une série de contraintes de thème et de traitement, donc une orientation unique pour tous les textes à concourir (conte, polar, une journée dans la vie d’une mouche, etc…). Peut-être devons-nous d’abord nous mettre d’accord sur ce pré requis.

Le calibrage dépend également, à mon sens, du choix de la publication à suivre : s’agit-il d’éditer le lauréat du concours, ou les x premiers ? Pour ma part, je serais plutôt favorable à la publication de plusieurs nouvelles, classées par ordre (premier prix, dauphine, accessit, prix de beauté, mon neveu parce que je ne peux pas me permettre de me fâcher avec ma sœur, etc…). Ceci permettrait d’étoffer l’ouvrage et de donner au lecteur une chance de contester pour lui-même le classement opéré. Plus riche donc, et plus cher, cela va de soi (encore que…).

Voilà, aux autres, maintenant.
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Yali Sam 11 Sep 2010 - 10:13

En préambule, si il m’arrive Rebecca de traité untel de mal baisé.


Cela dit, quelques pistes :

a) Quel type de nouvelle : j’aurais tendance à dire littérature «Blanche», soit sans aucun genre. Ça reste ouvert. Et en français, bien sûr.
b) Quel calibrage : de 20 à 25000 signes, histoire que l’on puisse éprouver un peu les auteurs sur l’architecture du texte aussi..
c) Qui peut concourir : Toute personne majeur si toutefois il ou elle n’a jamais publié à compte d’éditeur — inutile de promouvoir des talents déjà repérés.
d) Les conditions et modalités d'inscription : lire ci dessus et faire preuve de sa majorité.
e) A qui et comment envoyer le texte : au comité de lecture, en trois exemplaires non signés, enveloppe jointe et fermée contenant la photocopie de la carte d’identité de l’auteur.
f) L'accès au texte est-il réservé au seul jury constitué ? Si tu penses à une mise en ligne, c’est beaucoup de taff, à moins de récupérer les textes en pdf mais là, pas d’anonymat.
g) La date limite d'inscription et d'envoi : 6 mois après l’annonce du concours.
h) La date de proclamation des résultats : 3 mois après la date limite d’envoi
i ) La date de remise du prix : selon le lieu, la salle, les disponibilités des mécènes…
j ) Les conditions de remise du prix : prévoir autre chose que du champagne.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Hellian Sam 11 Sep 2010 - 10:41

s'agissant du type de nouvelles, je serais, moi aussi, d'accord pour ouvrir à tous les genres, mais je me demande si l'on doit étendre à la science-fiction ainsi qu'à l'héro-fantasy...

Pour ce qui est du calibrage, je pense que l'on pourrait même aller jusqu'à 30 à 35 000 signes, ce qui, mais c'est à vérifier, doit représenter sept à huit pages.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Yali Sam 11 Sep 2010 - 11:03

En corps 12, moyenne par page = 3500.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  conselia Sam 11 Sep 2010 - 11:05

Ouvrir à tout, c’est ne rien exclure, non ? La qualité fera le tri. 3500 signes environ par page A4 sous Word, Times New Roman 12, soit 10 pages pour le format évoqué. C’est déjà du lourd…
Quant à exclure ceux qui ont déjà paru à compte d’éditeur, je trouve cela un peu dommage ; ils ne sont pas tous très connus, je pense, particulièrement s’ils n’ont vu que leurs nouvelles publiées. Et cela exclurait de fait les auteurs de Nouvelliennes, quoiqu’on en dise. De même, limiter aux majeurs exclurait quelques auteurs du site dont un au moins a déjà été publié…
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Yali Sam 11 Sep 2010 - 12:12

Si les concours de nouvelles excluent les auteurs publiés, c'est que dans la majeure partie des cas, les contrat d'édition, prévoient l'exclusivité de la publication — sauf refus dument signifié — autant dire que vaut mieux pas se prendre la tête avec ça.
Faisons simple.
Et puis, 30, 35 000, n'est pas un format de nouvelle. Techniquement, sitôt que l'on passe les 25, on remet le couvert de deux tiers. C'est une peu comme au ciné, court, moyen, long métrage.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011 - Page 3 Empty Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum