Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

+6
Yali
Kilis
elea
Louis
conselia
Sahkti
10 participants

Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Sahkti Ven 10 Sep 2010 - 13:18

Contraintes: extase – orange profond – bruit de la chaudière qui se remet en marche + mot: brucolaque


Douglas D. est un homme d'apparence placide, la cinquantaine accomplie, le cheveu court et gris. Les yeux d'une couleur dont on ne se souvient pas. Il ne sourit jamais et cela n'a rien à voir avec une quelconque envie de cacher ses dents jaunies par le tabac.

Douglas D. ne sourit plus depuis des années.
Depuis qu'il a quitté Varsovie et le 14 de la rue de la Liberté. Cela remonte à bien longtemps. Une dizaine d'années au moins.
Désormais, Douglas D. vit seul dans un chalet de haute montagne, quelque part dans les Abruzzes. Une baraque isolée dans laquelle l'homme passe son temps à méditer en compagnie de ses deux chiens. Ou de ses deux loups. Il est difficile de faire la différence entre les deux espèces dans le cas présent, tant les premiers ressemblent aux seconds et vice-versa.
Le trio vit de chasse et de balades. De souvenirs aussi.

Souvenirs de Varsovie et du 14 rue de la Liberté. Un immeuble plus tout jeune, occupé pour l'essentiel par des vieilles dames sourdes et des filles de joie. Pas mal d'âmes perdues également.
Douglas D. y avait trouvé un appartement à pas cher. Poussiéreux et confortable. Une fenêtre donnant sur une cour, une boîte aux lettres cassée et un paillasson avec un parapluie dessiné dessus.
Au fil des mois, l'homme avait fini par remarquer qu'une catégorie de locataires ne restait jamais très longtemps, des paumés de la vie qui s'en allaient aussi vite qu'ils arrivaient. Quelques jours, quelques semaines, rarement plus. Des êtres en sursis. De quoi lui donner quelques idées et surtout la possibilité d'assouvir un fantasme qu'il couvait depuis l'enfance et ses expériences sur les chats du voisinage.

De temps à autre, Douglas D. trucidait un de ses pairs de manière diverse et variée selon l'humeur du moment. Strangulation, pierre sur la tête, couteau... ce n'était pas tant la méthode qui comptait que le plaisir procuré par le découpage des corps. Le bruit d'un bras amputé à la scie ou encore des doigts arrachés au sécateur, il n'y avait rien de plus jouissif pour lui. Ha si ! Le jeter des morceaux humains dans l'incinérateur de l'immeuble. Le crépitement de la chair en train de brûler mettait le tueur dans un état proche de l'extase et le bruit intense qu'il percevait dans l'appareil, lorsque les flammes s'emparaient des corps, lui apportait la jouissance cérébrale, voire physique.
Un plaisir souvent renouvelé mais un jour, faute de nouveaux habitants, Douglas D. dût arrêter ses crimes et l'ennui s'empara de lui. Les semaines passèrent et avec elles s'installa une grande frustration. Heureusement, le bruit de la chaudière se remettant en route ressemblait quelque peu à celui du feu dans l'incinérateur lorsqu'il vomissait la graisse des corps et se délectait des tissus ensanglantés.
L'extase était certes moins intense mais toujours présente.
Cela ne suffisait cependant plus. Histoire de ne pas déraper et aller trop loin dans sa recherche du plaisir, Malcolm préféra déménager. Loin des brucolaques qui hantaient son esprit.
Son psychiatre, tenu par le secret professionnel, s'en félicita. Il ne savait plus que faire de cet encombrant patient et lui conseilla de se ressourcer quelque part, loin, là où il n'y aurait personne à tuer.

Aujourd'hui, dans son chalet, l'homme est seul et n'a que la nature pour compagne. La nature et ses chiens. Ou ses loups...
Depuis peu, toutefois, Douglas D. ressent de nouvelles émotions.
Dans cette région du monde, le soleil couchant revêt des teintes d'une nuance orange profond qui n'est pas sans lui rappeler la couleur des flammes, les chairs brûlées, le bruit de l'incinérateur, celui de la chaudière... il en faudrait peu pour que l'extase soit à nouveau au rendez-vous.
Aussi Douglas D. passe-t-il de longues heures à réfléchir, la fin de journée venue, observant le ciel, attentif au moindre changement de ton sur l'astre solaire. Chaque jour apparaît un sentiment neuf, le développement de frissons légers mais perceptibles. L'entraînement commence à porter ses fruits.

Cependant, il n'y a plus d'incinérateur, plus de chaudière. Plus de corps découpés non plus. Simplement un soleil qui se couche et une couleur orange profond.
Il y a des chiens aussi. Déguisés en loups. Ou l'inverse. On ne le sait pas.

Est-ce que ça brûle bien un loup ?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Invité Ven 10 Sep 2010 - 13:28

Je trouve la fin (à partir de "Aujourd'hui, dans son chalet") excellente ! J'aime beaucoup l'idée, mais, pour moi, quelque chose ne va pas dans la narration au passé, l'explication : pour moi, elle est trop raide, scolaire, dénuée d'épaisseur.

La fin, vraiment, super.

Une remarque :
« Douglas D. dut (et non « dût » qui est la forme du subjonctif imparfait) arrêter ses crimes »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  conselia Ven 10 Sep 2010 - 14:40

C’est moi, ou bien ? « Histoire de ne pas déraper et aller trop loin dans sa recherche du plaisir, Malcolm préféra déménager. » S’appelait pas Douglas jusque là, le boucher des Carpates (je sais, ce n’est pas en Pologne) ?
J’ai bien aimé, mais le passage abrupt du solitaire au tueur en série ne m’a pas convaincu. Il y a manqué, pour moi, l’esquisse d’une motivation (si tant est qu’il puisse y en avoir au meurtre gratuit). A tout le moins une piste quant au goût pour la chair cuite, le dépeçage de congénères et toutes ces sortes de choses qui ne se pratiquent pas trop d’ordinaire.
Sinon l’écriture est sobre et efficace, impeccable.
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Sahkti Ven 10 Sep 2010 - 16:04

conselia a écrit:C’est moi, ou bien ? « Histoire de ne pas déraper et aller trop loin dans sa recherche du plaisir, Malcolm préféra déménager. » S’appelait pas Douglas jusque là, le boucher des Carpates (je sais, ce n’est pas en Pologne) ?
Grrr tu as raison ! Pourtant, je pensais les avoir tous repérés. Au départ le bonhomme s'appelait Malcolm et puis Malcolm D tout le temps m'a fait penser au X et j'ai changé, en en loupant un. Bien vu ! :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Invité Ven 10 Sep 2010 - 16:26

Un texte très convaincant, en partie grâce au personnage complètement crédible, cet homme retiré au passé trouble. J'ai apprécié d'ailleurs le contraste entre l'image de ce solitaire un peu ermite qu'on imagine "sage" et qui attire au début forcément la sympathie ; puis ce qui nous est révélé de lui, de son passé, de ses fantasmes, très progressivement, et nous fait déchanter sans pourtant susciter l'aversion. Apprécié aussi le ton factuel du récit, le constat.
J'ai moins aimé la fin - toute petite réserve - parce que j'ai trouvé trop explicite la question, alors même qu'il nous avait été donné à envisager cette possibilité dans la dernière partie du récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Louis Ven 10 Sep 2010 - 17:23

Un prénom surprenant, Douglas, d’origine écossaise, pour un homme de Varsovie ! Le texte apparaît comme une froide observation clinique de cet individu, malade mental. Pas d’explications, pas de genèse de sa démence, juste une observation.
Les noms, les lieux, les situations sont frappants par les échos, les réminiscences, qu’inévitablement ils suscitent. Varsovie, et l’on pense au ghetto juif, aux déportations de l’époque nazie, aux fours crématoires. Rue de la liberté ! Quel contraste et quelle ironie entre ces noms, entre « liberté » et Varsovie associée au ghetto, à l’enfermement, à l’horreur. Douglas répète à un niveau individuel l’horreur du passé. Il détruit les corps, il les brûle, il déshumanise. Il vit avec les loups, il perpétue la barbarie.
L’horreur quitte Varsovie pour l’Italie, le pays des arts. Et l’horreur se transforme. Elle ne disparaît pas, elle se sublime dans un ciel sanglant.
Finalement, Douglas s’en prendra aux loups avec lesquels il vit. L’homme n’est pas seulement un loup pour l’homme, mais aussi un loup pour les loups, un loup parmi les loups.
Douglas aime le feu, mais il glace.
Douglas, l’homme du « glas », pas si étonnant son nom finalement, et le « dou » par ironie !
Bravo Sahkti. Un texte remarquable.

Louis

Nombre de messages : 458
Age : 68
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  elea Ven 10 Sep 2010 - 20:08

J’ai aimé l’écriture neutre et épurée, le changement de ton pour évoquer les souvenirs qui colle parfaitement avec l’horreur extatique que Douglas D. doit éprouver.
Amusée par : "Histoire de ne pas déraper et aller trop loin" : j’ai frémi en me demandant ce qu’ aurait bien pu être un dérapage étant donné ce qui précède !
Bel exo mais pauvres chiens loups !

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Invité Sam 11 Sep 2010 - 18:29

Je comprends bien ce texte comme Louis ci dessus.
Toutefois, je ne partage pas sa conclusion élogieuse.
L'extase apparaît peu selon moi au cours de la lecture : disons que je ne l'ai pas ressentie.
Et puis la fin : "Est-ce que ça brûle bien un loup ?" est presque comique.
Je dirai que c'est une bonne idée, pas très bien maîtrisée.
Avec deux trois bons moments et un ensemble qui passe la rampe quand même, pour être juste, puisque je l'ai lu jusqu'au bout et que j'ai envie de le commenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Kilis Mar 14 Sep 2010 - 10:36

Une idée, des lieux, un personnage qui ne manquent pas d’intérêt. Une écriture qui se tient bien. Une utilisation des contraintes sans reproche. Mais bizarrement, j’ai eu l’impression que le tout était un peu expédié vite fait comme si l’auteur n’avait pas éprouvé, faute de temps sans doute, de plaisir à écrire ce texte. Du coup, me suis sentie frustrée.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Yali Mar 14 Sep 2010 - 10:53

Y a quelque chose là dedans qui me fait penser à Dexter, la piste est bonne, mais vrai aussi qu'elle aurait mérité d'être davantage exploitée.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Ba Mer 15 Sep 2010 - 15:30

Le loup brûle mieux que les petits chaperons rouges c'est vérifié ;-)
Sinon, vous avez tous et toutes une jolie plume d'exo.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Halicante Mer 15 Sep 2010 - 19:08

Je ne peux pas dire que je trouve ton personnage sympathique, et pourtant, au début du texte, je le trouvais attachant… J’ai bien aimé l’histoire, même si j’ai l’impression qu’un psychopathe qui prend son pied en découpant ou en brûlant de la chair humaine ne pourrait guère changer à tel point qu’un coucher de soleil lui procure la même extase, mais qui sait ? J’aime cette idée !
J’ai trouvé la fin très bonne, et ces chiens dont on ne sait jamais réellement ce qu’ils sont, tout comme leur maître en fait, oui, l’image est très parlante.
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Rebecca Mer 15 Sep 2010 - 19:51

Ton histoire aurait mérité d'être plus longue je trouve dans le sens où il aurait fallu je crois installer une lente progression vers l'horreur, nous faire entrer plus dans la tête du personnage. Là on passe en une phrase du massacre de chats aux massacres des locataires et du coup j'ai eu du mal à adhérer vraiment .

Ensuite ceci m'a arrêtée: "Histoire de ne pas déraper et aller trop loin dans sa recherche du plaisir, Malcolm préféra déménager. Loin des brucolaques qui hantaient son esprit." On ne saisit pas si c'est un trait d'humour ou pas.
Puis:
"Son psychiatre, tenu par le secret professionnel, s'en félicita. Il ne savait plus que faire de cet encombrant patient et lui conseilla de se ressourcer quelque part, loin, là où il n'y aurait personne à tuer." Non les psychiatres ne sont pas censés protéger les serial killers. Je pense que n'importe qui peut demander l'internement d'office d'un fou dangereux.Je me demande même s'il n'est pas passible de poursuites judiciaires pour non assistance à personne en danger. A voir... Moi a priori ça ne me semble pas crédible et du coup j'ai décroché.
Alors le conseil d'aller là où il n'y aurait personne à tuer, pareil, je ne sais si c'est un trait d'humour du narrateur ou pas.
Bon certes on est dans une fiction et on peut tout imaginer mais quand même il me manque une sorte de cohérence dans le propos ...et d'épaisseur dans l'histoire trop vite servie.
Une petite frustration donc.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  isa Mer 15 Sep 2010 - 20:02

Un bon texte qui flirte avec les limites du vraisemblable (quand même, quelqu'un qui tue tous les gens de son immeuble sans être arrêté par les services de police, j'ai quelques doutes...) mais qui fonctionne bien: j'aime le style d'écriture épurée et distante avec l'humour qui n'est jamais très loin qui donnent un texte sans temps mort.
isa
isa

Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Invité Lun 20 Sep 2010 - 11:24

Louis a écrit:Un prénom surprenant, Douglas, d’origine écossaise, pour un homme de Varsovie ! Varsovie, et l’on pense au ghetto juif, aux déportations de l’époque nazie, aux fours crématoires. Rue de la liberté ! Quel contraste et quelle ironie entre ces noms, entre « liberté » et Varsovie associée au ghetto, à l’enfermement, à l’horreur.

Je rejoins ce commentaire. Douglas et Varsovie, ça m'a paru très bizarre et totalement injustifié dans ce texte, surtout un texte si court.

A part ça, je trouve ça spécialement intéressant, au contraire des autres commentaires que j'ai pu lire, qu'on se sache pas du tout la raison de cette folie. Ça renforce le côté absurde.

A part ça le texte est remarquablement écrit. Mais je suis resté sur ma faim

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Invité Lun 20 Sep 2010 - 17:06

Pas mal du tout ce mélange, mention spéciale pour ce narrateur qui semble alternativement concerné ou pas par cette histoire de Varsovie, de tuerie, de maison dans la prairie mais dans les collines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : 14 rue de la Liberté Empty Re: EXO de l'été : 14 rue de la Liberté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum