Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

+48
Polixène
obi
Zou
Dame Mim
Phylisse
The mec bidon
Lizzie
demi-lune
Marine
nouga
Evanescent
Ladies man
Hop-Frog
AliceAlasmartise.
Remus
grieg
Pascal-Claude Perrault
Kash Prex
Meilhac
Janis
Frédéric Prunier
LaBeletteMasquée
Kilis
Sahkti
Mure
Camille Acristem
solfa
Phoenamandre
Clarisse
muzzo
Modération
xavier d
zenobi
Marie-Catherine
Loupbleu
Clarence Singapour
Reginelle
Procuste
Yali
Rebecca
Lyra will
elea
Raiden
Arielle
Aire__Azul
Nechez
mentor
bertrand-môgendre
52 participants

Page 20 sur 26 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant

Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 8 Aoû 2012 - 5:18

Iris a écrit:doit-on dire continuer à, ou continuer de ?
La différence entre à et de est surtout une différence de sens.
à va vers, part.
de arrive, viens.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Phylisse Mer 8 Aoû 2012 - 7:06

Je n'interviens jamais sur ce fil ou rarement, mais je lis toujours attentivement son déroulement dans les questions / réponses, dans les thèmes parfois traités avec humour, bref, c'est avec plaisir que je suis les débats, et les liens en référence (une petite figure de style en passant ça fait pas de mal :-)) j'en ai simplement oublié le nom...)

Pour rester sur la question du moment, j'ai toujours du mal avec ces locutions (suis pas sûre d'utiliser le bon mot, pas très bonne en grammaire...) de, par, pour, à... Et j'ai justement eu une hésitation l'autre jour avec un "merci pour m'avoir confié les clés" que j'avais tout d'abord écrit, pour revenir dessus et le transformer en "merci de...". Y a-t-il une règle ? Ou comme pour "continuer" et ainsi que le suggère PCP cela dépend surtout du sens et de la suite de la phrase ?

Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Mer 8 Aoû 2012 - 7:28

Il me semble, à l'oreille, que je préfèrerais merci de m'avoir confié. Maintenant y a-t-il une règle ? je ne le sais pas.
Je dirais :
Merci de m'avoir offert des chocolats
Merci pour les chocolats.
Le fait que merci soit suivi d'un verbe implique peut-être l'usage de de ?

Pour ce qui est de l'explication de PCP, je ne comprends pas dans quelle mesure elle peut être appliquée à la question que je me posais : continuer de ou continuer à.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Phylisse Mer 8 Aoû 2012 - 10:08

Je suis d'accord avec toi Iris concernant l'exemple que tu donnes, cela dit à chaque fois je ne peux m'empêcher de me poser la question, genre tout à l'heure encore (oralement cette fois) : merci du renseignement (j'ai utilisé cette formule) ou merci pour le renseignement (?).

Merci de/pour ta réponse :-)

Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Mer 8 Aoû 2012 - 10:27

Il me semble que je dirais :
Merci pour le renseignement. Merci de m'avoir renseignée
Merci pour la réponse. Merci de m'avoir répondu.

Easter nous donnera son avis, j'espère !
( car moi, j'ai dit ça au pif :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Mer 8 Aoû 2012 - 13:33

Iris a écrit:Il me semble que je dirais :
Merci pour le renseignement. Merci de m'avoir renseignée
Merci pour la réponse. Merci de m'avoir répondu.

Easter nous donnera son avis, j'espère !
( car moi, j'ai dit ça au pif :-)
Compte là-dessus, Iris, c'est compulsif ! :-)

J'aurais dit comme vous deux. La BDL confirme en nuançant, comme souvent :

"Le verbe remercier se construit avec les prépositions de ou pour lorsqu’il est suivi d’un complément nominal. Certains grammairiens disent que de est plus approprié devant un nom abstrait et que pour accompagne habituellement un nom concret. Dans l’usage toutefois, cette différence n’est pas respectée.

Exemples :
- Elle nous a remerciés de (ou : pour) notre lettre.
- Je te remercie de (ou : pour) ta précieuse collaboration.

Devant un verbe à l'infinitif, seule la préposition de est possible.

Exemple :
- Je vous remercie de m'appuyer dans ma démarche.

Le nom merci suit les mêmes règles.

Exemples :
- Merci de (ou : pour) votre carte.
- Merci de m'encourager."

...
Et la note du CNRTL qui va dans le même sens :

" [Avec un compl. introd. par de ou pour indiquant l'objet du remerciement] Merci pour ton aide; merci de l'avoir dit. À bientôt. Henri. Merci de tes lettres quotidiennes (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1907, p.144).
Rem. ,,Devant un infinitif, si l'on a pu citer quelque exemple de pour, c'est de qui est d'usage`` (Hanse Nouv. 1983).

− [Avec un compl. introd. par pour indiquant la pers., autre que le locuteur, qui remercie] Madeleine: Hum! parlons d'autre chose. (Haut.) Comment va votre ami Lignières? Soubrian: Pas mal. Merci pour lui (Bataille,Maman Colibri,1904, iv, 1, p.27)."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 8 Aoû 2012 - 15:23

Effectivement, la règle est merci de mais à l'heure actuelle (à cause de l'évolution du langage) merci pour est toléré. Moi, je préfère merci de
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Phylisse Mer 8 Aoû 2012 - 19:45

C'est toujours aussi instructif Easter, et tu as l'art et la manière d'être claire et précise.

Je retiens aussi les exemples d'Iris, à savoir la tournure avec le verbe avoir qui permet d'éviter le pour.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 9 Aoû 2012 - 2:59

Iris a écrit:
Pour ce qui est de l'explication de PCP, je ne comprends pas dans quelle mesure elle peut être appliquée à la question que je me posais : continuer de ou continuer à.

Il y a une notion de sens (mobilité) entre à et de. Il sont en sens inverse.
- Allant à
- Venant de

Ex. :

Je continue à penser que... (je continue allant à penser)

Cette formule est plus correcte que : je continue de penser (je continue venant de penser)

En revanche : voici le fils à ma cousine (voici le fils allant à ma cousine) est incorrect.
Voici le fils de ma cousine (voici le fils venant de ma cousine) est correct.

Deux autres mots sont dans un cas presque similaire : ceci et cela
Le premier exprime la postériorité, le second, l'antériorité, c'est pour cette raison que l'on dit : cela dit et non pas ceci dit.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 4:05

Merci pour les précisions quant à l'usage de de ou à.
Au sujet de la formule : voici le fils à ma cousine, sauf à vouloir caricaturer un langage parlé vicieux, je ne vois pas qui pourrait faire cette erreur grossière :-)

C'est un peu comme dire : je vais au docteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 9 Aoû 2012 - 4:40

Chère Iris, dans la vie quotidienne tu ne peux pas savoir le nombre de personnes qui commettent ces erreurs. On a beau leur dire, elles insistent.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Phylisse Ven 10 Aoû 2012 - 11:27

J'ai une question suite la lecture d'un texte dans la partie prose. Voici la phrase :

L’oubli finit par emporter chacune de nos émotions, chacun de nos souvenirs; écrire est un acte de résistance bien souvent dérisoire, mais que faire d’autres? Se résigner? Allons!

Cela porte sur la partie en gras. Est-ce correct d'utiliser le mot oubli ici ? Le mot mémoire ne serait-il pas plus adapté ? Il me semble que dans l'action d'oublier, il ne peut y avoir une action d'emporter puisque l'oubli n'est pas volontaire.

Je n'arrive pas bien à exprimer le pourquoi de mon incompréhension, si quelqu'un me comprend, il peut me répondre. Je vais essayer de trouver une autre formulation, je reviendrai un peu plus tard si ça me vient.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty A travers l'Europe, Brouillons sans feu ni lieu

Message  Phylisse Ven 10 Aoû 2012 - 13:05

A propos du texte : "A travers l'Europe, Brouillons sans feu ni lieu"

Gobu, il me semble qu'il y a quelques règles qui différencient l'accord de "avoir l'air" avec l'adjectif selon le sens, et dans le cas présent je ne comprendrais pas "un air abandonné". Mais je me trompe peut-être, à vérifier donc... Je vais voir si je trouve quelque chose là-dessus.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty .

Message  Phylisse Ven 10 Aoû 2012 - 13:13

J'ai trouvé ceci (en plus y a juste l'exemple qui va bien :-))

Comment faire l'accord après avoir l'air
ACCORD AVEC LE SUJET

• Si AVOIR L’AIR a le sens de SEMBLER, on fait l’accord avec le SUJET

- La maison a l’air abandonnée.
- La pomme avait l’air fraîche.
- Cette idée a l’air nouvelle.
- Cette femme a l’air enceinte.


***

Peut-être faudrait-il déplacer ça vers le fil de discussion... :-(



< Voilà qui est fait. ;-)
La Modération >

.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 10 Aoû 2012 - 21:03

Phylisse a écrit:J'ai une question suite la lecture d'un texte dans la partie prose. Voici la phrase :

L’oubli finit par emporter chacune de nos émotions, chacun de nos souvenirs; écrire est un acte de résistance bien souvent dérisoire, mais que faire d’autres? Se résigner? Allons!

Cela porte sur la partie en gras. Est-ce correct d'utiliser le mot oubli ici ? Le mot mémoire ne serait-il pas plus adapté ? Il me semble que dans l'action d'oublier, il ne peut y avoir une action d'emporter puisque l'oubli n'est pas volontaire.

Je n'arrive pas bien à exprimer le pourquoi de mon incompréhension, si quelqu'un me comprend, il peut me répondre. Je vais essayer de trouver une autre formulation, je reviendrai un peu plus tard si ça me vient.
Je comprends tout qu'est-ce que tu dis... Et ne suis point choqué moisme-même par cet oubli qui emporte – quoique engloutir eût peut-être mieux valu (à mon goût) car j'eusse alors mieux ressenti et perçu cet oubli (t'as vu ça un peu comme je m'esprime en langage châtié ?) – ; l’oubli est un gouffre. Or ne peut-il donc par conséquent nous emporter, tel un courant ? L'oubli n'emporte-t-il pas la mémoire, en l'occurrence ?
L'oubli n'est certes pas un acte volontaire mais, tel un trou noir, emporte le souvenir.

Je suis davantage choqué par : mais que faire d’autres

!!! D'autres ?...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Phylisse Ven 10 Aoû 2012 - 21:19

Ah d'autres ! Oui, bien sûr, j'ai également relevé l'éventuelle faute dans mon commentaire sous ledit texte, il me semble que le "s" aurait mieux fait d'être oublié, emporté par le courant.

Belle démonstration PCP à laquelle j'adhère, tant dans l'engloutissement - sans être gloutonne pourtant - que dans ce trou noir dans lequel nos mémoires s'engouffrent.

Oui, je comprends mieux maintenant, j'avais mal interprété le mot emporter, merci donc.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Ven 31 Aoû 2012 - 9:37

En parler ado, "grave !" signifie qu'on approuve vivement.
Cette interjection est-elle toujours d'actualité ?
Peut-on l'utiliser à l'écrit ?

Merci d'avance aux linguistes trapus (ou pointus)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  mentor Ven 31 Aoû 2012 - 10:06

Tizef a écrit:En parler ado, "grave !" signifie qu'on approuve vivement.
Cette interjection est-elle toujours d'actualité ?
Oui

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Ven 31 Aoû 2012 - 10:21

Mais oui, bien-sûr ! Ainsi trouvera-t-on :

Ça le fait grave !
ou encore :
'tain, t'es grave, toi !

Étant bien entendu que je ne me permettrais pas de m'adresser ainsi à Tizef ! Ce n'est qu'une illustration de ce qu'on peut entendre dans la bouche d'un ado.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Ven 31 Aoû 2012 - 10:54

Tizef a écrit:En parler ado, "grave !" signifie qu'on approuve vivement.
Cette interjection est-elle toujours d'actualité ?
Peut-on l'utiliser à l'écrit ?

Merci d'avance aux linguistes trapus (ou pointus)
l'emploi de "grave" est aussi emphatique : "y m' gonfl' grave !"
(pas vraiment une approbation mais plutôt une hyperbole ici, un intensif...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Ven 31 Aoû 2012 - 10:57

Pour l'emploi à l'écrit, c'est uniquement une question de registre (familier/jeune/actuel) ; s'il s'y prête, aucun problème ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Ven 31 Aoû 2012 - 11:06

grave !
et merci à vous trois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 2 Sep 2012 - 8:13

Tizef, t'es grave ! (autre destination du sens)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Dim 2 Sep 2012 - 8:23

Je suis grave, docteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 2 Sep 2012 - 9:38

Galilée s'est beaucoup penché sur la question, notamment en étudiant la chute des graves.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Rencart à Châtelet

Message  mentor Mar 4 Sep 2012 - 19:25


Suite au texte de Gobu, ça me titillait cette orthographe de RENCART :

http://www.vosecrits.com/t12132-chroniques-du-monde-souterrain-3-rencart-a-chatelet

Mon Larousse me dit RANCARD, RANCART ou RENCARD, mais pas du tout RENCART

Perso j'aurais automatiquement mis un D, vu le verbe RENCARDER, ou RANCARDER ;-)

Easter, viens voir please, car je m'étonne que tu aies juste écrit :

Easter a écrit:une ou deux coquilles ortho mineures ici et là
alors que pour moi, le titre est fautif

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Janis Mar 4 Sep 2012 - 19:28


ah, mon jouette (bible des correcteurs) écrit bien "rencart"
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  mentor Mar 4 Sep 2012 - 19:29

Janis a écrit:ah, mon jouette (bible des correcteurs) écrit bien "rencart"
connais pas
je préfère les rousses La rousse

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Janis Mar 4 Sep 2012 - 19:33


oui mais andré jouette

il te déjoue tous les pièges et son dictionnaire de l'orthographe est super (introuvable)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Phylisse Mar 4 Sep 2012 - 20:59

Du Larousse "Difficultés et pièges du français"

1 - Rancard, rancart ou rencard : renseignement ou rendez-vous. La graphie rancard (avec le d final présent dans rancarder) est la plus fréquente

2 - Rancart avec un t, ne s'emploie que dans l'expression mettre, jeter au rancart (= au rebut)

Rancard, au sens de "renseignement" ou de "rendez-vous" est argotique, de même que son dérivé rancarder (= donner rendez-vous à). Mettre au rancart est familier.

Et la version de Pivot :

Evitez d'écrire : un projet mis au rancard
Ecrivez plutôt : un projet mis au rancart

Du normand récart, récarter, "éparpiller", ce rancart-là (rebut) ne peut se confondre avec l'argot rancard (ou rencard), "tuyau", "renseignement donné en confidence" (d'où rancarder), ni avec le substantif familier rancard, "rendez-vous", "rencontre" (donner un rancard...)

Oh punaise ! J'y comprends plus rien et j'espère ne pas avoir fait de faute en recopiant.

Je vais aller me rancarder avec mon lit, tiens.

Et merci Mentor, j'ai appris quelque chose ce soir avec ce mot-là.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Mar 4 Sep 2012 - 21:12

mentor a écrit:Suite au texte de Gobu, ça me titillait cette orthographe de RENCART :

http://www.vosecrits.com/t12132-chroniques-du-monde-souterrain-3-rencart-a-chatelet

Mon Larousse me dit RANCARD, RANCART ou RENCARD, mais pas du tout RENCART

Perso j'aurais automatiquement mis un D, vu le verbe RENCARDER, ou RANCARDER ;-)

Easter, viens voir please, car je m'étonne que tu aies juste écrit :

Easter a écrit:une ou deux coquilles ortho mineures ici et là
alors que pour moi, le titre est fautif
Je n'ai délibérément pas relevé ce mot dont je connais d'expérience l'orthographe très versatile.
Le CNRTL donne "rencart" comme l'une des options possibles.
En gros, tu l'écris comme ça te chante, ça sera toujours bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Mar 4 Sep 2012 - 21:16

"Rancart" signifiant "rebut" est donc l'intrus, le CNRTL le dit aussi.
Merci Phylisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  mentor Mar 4 Sep 2012 - 22:05

Easter(Island) a écrit:Merci Phylisse.
:-)))))))
à haute voix, ça sonne bizarre

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  mentor Mar 4 Sep 2012 - 22:07

Easter(Island) a écrit:En gros, tu l'écris comme ça te chante, ça sera toujours bon.
ben non, je ne crois pas
parce que RENCART c'est mettre au rebut, ce qui n'est pas le sens du titre de Gobu
mais mon choix était déjà fait, donc no souci
merci Pascale

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 5 Sep 2012 - 0:25

En tout cas, brancard, ça s'écrit bien comme ça...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Janis Mer 5 Sep 2012 - 6:48

je ne voudrais pas être trop grain de sel ou de poivre, mais en tout cas jouette écrit :

rencart : rendez-vous (hom rancart)

et rencard : renseignement (hom rancard)

c'est pas que je serais un peu têtue mais

André Jouette a été directeur d'école, bibliothécaire en chef de la ville de Marrakech, correcteur d'édition spécialisé dans les dictionnaires et encyclopédies.

Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la langue, dont La Grammaire facile du français (Nathan), Le Savoir-Écrire (Solar) et Les Pièges du français actuel (Marabout) ; du Secret des nombres (Albin Michel) et d'une chronologie, Toute l'histoire (Perrin).
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 7:15

mentor a écrit:
Easter(Island) a écrit:Merci Phylisse.
:-)))))))
à haute voix, ça sonne bizarre
c't'idée ! dis-le à voix basse alors ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 7:19

mentor a écrit:
Easter(Island) a écrit:En gros, tu l'écris comme ça te chante, ça sera toujours bon.
ben non, je ne crois pas
parce que RENCART c'est mettre au rebut, ce qui n'est pas le sens du titre de Gobu
mais mon choix était déjà fait, donc no souci
merci Pascale
("rAncart" pas "rEncart")
d'où mon
"Rancart" signifiant "rebut" est donc l'intrus, le CNRTL le dit aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 7:25

Et voilà que le grain de poivre de Janis vient épicer cette infâme tambouille ...
Je vous laisse à vos casseroles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  AliceAlasmartise. Ven 7 Sep 2012 - 12:29

J’étais sur le point de poser une question, mais j'ai trouvé la réponse en l’écrivant, merci beaucoup pour votre aide.
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grammaire, orthographe et difficultés de la langue - Page 20 Empty Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 26 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum