Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sans un bruit

+3
Reginelle
Procuste
Psychopompos
7 participants

Aller en bas

Sans un bruit Empty Sans un bruit

Message  Psychopompos Jeu 21 Oct 2010 - 16:15

   Félix s’éveilla. Il ouvrit les yeux et s’étira, puis se mit aux aguets, tous ses sens en éveil.
   Depuis toutes les lunes qu’il avait passé dans cet édifice aux dimensions cyclopéennes, il n’avait toujours pas confiance. Même si ses souvenirs de son arrivée sont très flous. Pourquoi ces géants l’ont-ils fait venir ici, si ce n’est pour le manger ? Ca ne peut-être que la seule raison possible.
   Il avançait, de sa démarche souple et silencieuse habituelle. Sous ses pas, le sol lisse et froid. Au dessus, un plafond majestueux et inaccessible. Il atteignit la salle où les géants le faisaient engraisser, puis se pencha au dessus de l’assiette laissée à son intention et avala quelque bouchées, juste de quoi ne pas mourir de faim. Surtout, ne pas grossir.
   Comme d’habitude pendant la journée, le palais monumental était désert. Ne sachant que faire en attendant la mort horrible qui serait sienne, il errait sans but.

   Il finit par s’interrompre. Un cliquetis métallique se faisait entendre, présage routinier du retour imminent des ogres. Figé, fasciné malgré lui, Félix se posta devant la formidable porte de sa prison dorée et en observa l’ouverture. Derrière se tenaient ses deux geôliers, masses informes bipèdes et hideuses. Comme les jours précédents, l’angoisse le tenailla vite et il ne dévisagea pas longtemps ses gardiens. Ce n’est pas comme si le regard de haine et de mépris qu’il leur lançait chaque fois à leur retour pouvait les affecter, de toute façon.
   Les ogres revenus, la lutte pour la survie reprenait. Il bondit furtivement derrière l’un d’eux, puis traversa deux salles et un long corridor, avant d’entrer dans une grande armoire. Là, il devait être à l’abri…
   Retentirent alors des bruits de pas et des éclats de voix. L’un des démons de grande taille s’approchait du meuble. Félix se figea alors, prêt à défendre sa vie avec l’énergie du désespoir. La masse ambulante stoppa devant l’armoire, puis en ouvrit un des panneaux. Une main s’approcha du corps du prisonnier. C’en était trop ! Félix bondit en rugissant et planta ses dents dans la chair rose. Le géant recula en poussant un cri de douleur, l’autre accourut. Félix en profita pour jaillir hors du placard et, vif comme l’éclair, rejoignit une autre cachette.
   Dans son dos, les ogres tempêtaient. Il ne perçut précisément que deux phrases : « vilain Félix ! » et « mais quel taré ce chat ! ».
Psychopompos
Psychopompos

Nombre de messages : 19
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sans un bruit Empty Re: Sans un bruit

Message  Procuste Jeu 21 Oct 2010 - 17:08

Une chute un peu facile... L'idée n'est pas inintéressante, mais enfin on l'a déjà lue ailleurs, elle ou assimilé, et le traitement n'est pas non plus très original ni fouillé. Je considère ce texte comme un raclement de gorge avant une véritable prise de parole.

Bienvenue sur Vos Écrits, à vous lire bientôt !

« il n’avait toujours pas confiance. Même si ses souvenirs de son arrivée sont très flous. Pourquoi ces géants l’ont-ils fait venir ici, si ce n’est pour le manger ? Ca ne peut-être que la seule raison possible.
Il avançait, de sa démarche souple et silencieuse habituelle. » : pourquoi ces oscillations entre passé et présent ?
Procuste
Procuste

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sans un bruit Empty Re: Sans un bruit

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 18:27

Je ne sais pas pourquoi, je trouve cela un peu saccadé, ça ne s'enchaîne pas parfaitement mais je ne saurais en préciser la raison. J'ai l'impression d'un récit qui manque de force, qui voudrait mais n'arrive pas à évoquer toute l'intensité voulue.
Ce que j'ai remarqué aussi bizarrement, c'est la répétition du son /s/, c'est par endroits vraiment très sensible et ça me perturbe dans ma lecture :
dans cet édifice aux dimensions cyclopéennes,
Même si ses souvenirs de son arrivée sont très flous.
Sous ses pas, le sol lisse et froid.
puis se pencha au dessus de l’assiette laissée à son intention


Bien aimé la dérision de la chute, sympa, inattendue pour moi (pourtant à la deuxième lecture on détecte bien les indices dans le choix des mots).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans un bruit Empty Re: Sans un bruit

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 18:42

Incendie dans le building. Tout le monde est mort carbonisé. Seuls Roméo et Juliette ont réussi à s'en sortir indemnes. Pourquoi ? Parce que Roméo et Juliette sont des poissons rouge.

Cette blague-devinette, je l'ai entendue en CM1, voire avant. Ton texte, comme disait Procuste, se base sur quelque chose de déjà vu cent fois.

Mais ce n'est pas grave: c'est bien écrit, et franchement je ne m'y attendais pas. Vu que tu nous parlais de Tolkien dans ta présentation, je pensais à un truc carrément fantastique, et je me suis fait avoir comme un bleu. Donc un texte sympa, mais un sujet largement éculé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans un bruit Empty Re: Sans un bruit

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 18:45

Sympa, rigolo.
Un texte pour tâter la température en quelque sorte ...
J'ai noté aussi et trouvé cela gênant, la profusion de sssss !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans un bruit Empty Re: Sans un bruit

Message  Reginelle Jeu 21 Oct 2010 - 19:09

Félix, the cat ! L'indice était gros pourtant... mais seulement après coup, après la chute (lol)

En revanche, pour les sons "s", et à cause de sa "démarche souple et silencieuse", j'imaginais une sorte de reptile, pour le personnage, plutôt qu'un humain.

Sinon, lecture agréable.

à la prochaine...



Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sans un bruit Empty Re: Sans un bruit

Message  Rebecca Jeu 21 Oct 2010 - 19:13

Rigolo...je me suis laissée avoir comme une bleue !
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sans un bruit Empty Re: Sans un bruit

Message  elea Jeu 21 Oct 2010 - 19:42

Je n'ai pas vu venir la chute et rien que pour ça j'ai bien aimé.
En revanche, le début n'était pas fluide à lire, peut-être un truc avec le temps de narration qui m'a parfois semblé étrange ou peu naturel, et les premières "pensées" de Félix qui sautent un peu du coq à l'âne (pour rester dans le genre !).
Bienvenue.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sans un bruit Empty Re: Sans un bruit

Message  Psychopompos Jeu 21 Oct 2010 - 19:50

Merci.
Pour les sons sssss, je ne vois pas comment arranger ça sans tout réécrire, malheureusement.

Procuste a écrit:« il n’avait toujours pas confiance. Même si ses souvenirs de son arrivée sont très flous. Pourquoi ces géants l’ont-ils fait venir ici, si ce n’est pour le manger ? Ca ne peut-être que la seule raison possible.
Il avançait, de sa démarche souple et silencieuse habituelle. » : pourquoi ces oscillations entre passé et présent ?
Ca m'a échappé à la relecture.

vincent M. a écrit:Vu que tu nous parlais de Tolkien dans ta présentation, je pensais à un truc carrément fantastique, et je me suis fait avoir comme un bleu. Donc un texte sympa, mais un sujet largement éculé.
C'était justement une tentative pour écrire dans un genre un peu différent.
Psychopompos
Psychopompos

Nombre de messages : 19
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sans un bruit Empty Re: Sans un bruit

Message  Sahkti Ven 22 Oct 2010 - 16:32

Ce texte va beaucoup trop vite pour moi. Et puis trop d'indices laissent deviner ce que sera la chute: Félix, la démarche souple, les géants, l'assiette laissée là, etc.
Deviner la chute n'est certes pas interdit, ça peut même faire partie du jeu, mais il alors, ce serait pas mal de rallonger un peu la sauce et d'une autre manière. Quelque chose de plus tendu, de plus mystérieux aussi (mais plus subtil le mystère, ici, c'est à la grosse louche), avec la création d'une véritable atmosphère et pas un truc à peine esquissé.

A voir avec le prochain texte, difficile de se faire une idée ici sur si peu.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sans un bruit Empty Re: Sans un bruit

Message  Ba Sam 23 Oct 2010 - 9:02

Sinon le chat est très bon avec des olives ( parole d'ogresse ) ;-)
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sans un bruit Empty Re: Sans un bruit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum