Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre chair

+5
eva1609
Art. Ri
Arielle
Procuste
Annie
9 participants

Aller en bas

Lettre chair Empty Lettre chair

Message  Annie Jeu 28 Oct 2010 - 8:33

lettre chair

L’anarchiste et l’acharné
S’amusent de l’alternance
Des consonnes de l'aîné
Aux mots le masque et l’assonance

À l'aube arrive l’abbé
Accompagné d'abondance
L'adolescent adoubé
De s'amie désire accointance

La rieuse ambiguïté
Les joies de l'ambivalence
Conjurent l'absurdité
Des démons de l'appartenance

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Procuste Jeu 28 Oct 2010 - 8:38

Rien pané cette fois, j'ai eu l'impression d'un jeu gratuit sur les sonorités...
Procuste
Procuste

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Arielle Jeu 28 Oct 2010 - 9:07

Agréable à lire mais manque un peu de chair à mon goût cette fois !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Art. Ri Jeu 28 Oct 2010 - 9:21

La longueur m'a pourtant parue fort juste (par réaction aux précédents commentaires).
C'est un poème d'honnête qualité ; il s'engage dès le premier vers à s'imager lui-même et le fait par l'intermédiaire d'un rythme vif, d'allitérations et d'assonances pointues.
Tu aurais cependant pu exploiter davantage l'image de l'abbé qui arrive à l'aube en choisissant un autre verbe que celui "d'accompagner"
Cette seconde strophe, quoiqu'agréable à lire manque de logique dans sa construction.
En revanche pour les deux strophes qui l'entourent je n'ai rien à dire, la troisième strophe est particulièrement forte.
Art. Ri
Art. Ri

Nombre de messages : 314
Age : 26
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010 - 18:30

Me vient à l'esprit : " L'habit ne fait pas le moine "
Je ne comprends pas le titre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty poésie :: Lettre chair

Message  Annie Jeu 28 Oct 2010 - 18:45

Puisque le texte est en haut j'en profite pour répondre

Le titre: évidemment une homophonie sur l'être cher; mais aussi de sous entendus sur le verbe et la chair, la chair et l'esprit, l'esprit et la lettre... enfin le titre à proprement parler du poème qui est un délire (que j'ai voulu joyeux) dont les mots (=lettre) , sont les personnages (=chair).

Cette comédie raconte que les mots se cherchent des compagnons, par voisinage de sens ou de son. 1° strophe, 2 frères qui rigolent parce que l'ainé a mis sa culotte à l'envers (ou sa chemise, ou ses chausettes)
2° strophe, un abbé qui s'amène bras dessus bras dessous avec une madame abondance et un jeune puceau qui voudrait bien amener sa miss au collage.

Les mots comme les gens s'avancent masqués, on n'est jamais sûr de tenir quelque chose. Appartenance est aussi à double sens: ce qu'on croit posséder (mon coeur, mon amour, ma poésie), ce dont on s'imagine être partie (mon pays, mon groupe).

Un poème qui appelle plus d'explication qu'il ne contient de vers, doit il être tenu pour raté?


Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  eva1609 Jeu 28 Oct 2010 - 19:15

A mon humble avis, une grande aisance, de grandes qualités, mais très obscur. Raté ? Qui pourrait bien le dire ? Pas moi en tous cas.
eva1609
eva1609

Nombre de messages : 89
Age : 53
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010 - 19:55

embellie a écrit:Me vient à l'esprit : " L'habit ne fait pas le moine "
Je ne comprends pas le titre.

L'aube de l'abbé -> l'aube est un habit liturgique aussi. Il y avait peut-être un jeu de mot supplémentaire à faire ? Et avait la "coule" du moine, encore plus ^^

Moi j'ai bien aimé l'exercice, le problème étant qu'au niveau du sens, on pense qu'il s'agit de quelque chose d'anti-clérical ou au contraire d'anti-anarchiste, et ce n'est pas par là qu'il faut regarder. Du coup, selon moi, tout tombe à l'eau. Dommage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Invité Ven 29 Oct 2010 - 13:04

L'extrême concision de ce texte est cause, à mon avis, de la difficulté de compréhension.
Je ne le tiens pas pour raté, on pouvait l'apprécier ne serait-ce que pour le travail sur les sonorités, mais j'avoue que je le comprends mieux après explications, et qu'en fait il se révèle beaucoup plus riche.
Et il est vrai que deux mots aux sens forts et opposés, anarchiste et abbé, pouvaient nous aiguiller vers de fausses pistes.
Ah, l'écriture n'est pas une mince affaire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  abstract Sam 30 Oct 2010 - 12:44

Un sentiment de trop-plein dans ce poème, de là à parler de raté il y a de la marge.
De manière assez paradoxale, je me suis sentie enfermée par l'auteur sur un chemin de lecture qui me laissait peu de liberté et en même temps je n'avais pas assez d'éléments pour comprendre le message. Mais, c'est surtout cette impression de devoir suivre un raisonnement tracé qui me pose problème dans un poème.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty poésie :: Lettre chair

Message  Annie Jeu 18 Nov 2010 - 9:30

Ce poème a été très critiqué, je l'ai largement retravaillé, c'est pourquoi je m'autorise à y revenir aujourd'hui. Que dit la modération?
*
lettre chair +

L’anarchiste et l’angélus
Sont proches dans le lexique
Où « adieu » recouvre « à plus »
D'un sombre masque académique

Devant eux passe l’abbé
Accompagné d'abondance
Quand le sens est dérobé
L'imagination entre en danse

La rieuse ambiguïté
Les joies de l'ambivalence
Conjurent l'absurdité
Des démons de l'appartenance
***

J'ai gardé l'idée de faire représenter l'ambiguïté et l'ambivalence du langage (ambi=deux) par des couples de mots.
Mais j'ai clairement exposé que la proximité de ces couples est uniquement lexicographique (anarchiste/acharné a disparu, donc plus d'assonnance), et clairement exposé qu'il ne faut pas chercher un jugement dans ces rapprochements.
Certains ont voulu y voir une critique antireligieuse, je répète que ce n'est pas le cas: que l'abbé amène avec lui l'abondance c'est plutôt mieux que la pénurie, non?

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Procuste Jeu 18 Nov 2010 - 9:32

Oui, là je comprends mieux... Le sujet me paraît sans grand intérêt ; vous le déclinez avec élégance, mais je crois avoir lu infiniment mieux de vous. Un bon rythme, dansant.
Procuste
Procuste

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Jano Jeu 18 Nov 2010 - 9:52

Je préfère de loin la spontanéité de la première version. Pourquoi vouloir donner forcément un sens à la poésie ? La musique formée par les associations de mots peut être suffisante.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Reginelle Jeu 18 Nov 2010 - 10:02

Ah, je préfère aussi la première version.

J'ai pas mal de réticence à commenter un poème, tellement cette forme de poésie me semble du domaine du "subjectif", de l'intime (celui de l'auteur, mais aussi celui du lecteur suivant sa perception propre)
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Invité Ven 26 Nov 2010 - 9:17

J'ai les deux versions pour les déclinaisons en A, et Ah ! que je préfère la première ! plus spontanée (il me semble) où les sonorités se jouent du sens premier ou caché. Tandis que le deuxième me semble un exercice imposé plus laborieux(que je ne trouve pas très heureux).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty poésie :: Lettre chair

Message  Annie Ven 26 Nov 2010 - 9:56

Je suis en haut, j'en profite!
C'est amusant de voir que les corrections que j'ai apportées suite aux critiques de quelques uns, déplaisent à quelques autres!
Moi je ne sais plus laquelle choisir, j'ai déjà supprimé la première dans mes archives perso... mais finalement je suis contente de la rerouver sur le forum.

Procuste (ou Socque je crois qu'il s'agit de la même personne...) vos critiques me touchent particulièrement, mais en somme ai-je raison d'en tenir compte?

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Procuste Ven 26 Nov 2010 - 10:30

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non... ce que je dis correspond à mes attentes de lectrice, qui ne sont pas forcément en adéquation avec ce que vous avez voulu faire comme auteur. Je pense que ce serait une grave erreur de vouloir plaire à tout le monde (cf. Le meunier, son fils et l'âne) ! Si ce que vous disent les lecteurs éveillent un écho en vous, oui, c'est intéressant d'en tenir compte ; sinon, vous êtes l'auteur, non ? Souveraine sur votre texte.
Procuste
Procuste

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Hellian Ven 26 Nov 2010 - 12:14

Ben, le problème avec Procuste, c'est qu'elle a une foutue culture et un regard vachement affuté. Elle est comme ces vieux juges malins, chargés à fond de jurisprudence et qui, du coup, se trompent rarement.
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lettre chair Empty Re: Lettre chair

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum