Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 15:41

Bonjour. Me revoici sur ce site.

Je voulais vous faire part d'un projet assez farfelu que je suis en train de mettre en place dans mon bahut avec un collègue informaticien... Un projet en collaboration aussi avec un prof d'histoire-géo pour sensibiliser les adolescents sur les disparités nord-sud, les droits de l'homme, les inégalités dans le monde.

Bref : il s'agit à la fois un jeu et d'une expérience littéraire... Vous connaissez les "livres dont vous êtes le héros" ? Et bien ici c'est un peu la même chose, mais dans le monde réel, à l'époque actuelle.

J'aurais besoin de "cobayes", pour tester un peu l'idée, et recevoir des critiques intelligentes. Donc si cette idée vous intrigue, je vous invite à jouer. Prenez un dé, et lancez-le 2 fois : postez votre résultat sur ce topic et attendez ma réponse...

Merci



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  elea Jeu 5 Mai 2011 - 19:13

Bonsoir Vincent, je ne sais pas si j’aime être un cobaye, ni si mes critiques sont intelligentes mais comme tu m’intrigues, que je ne sais pas trop de quoi tu parles et que je suis curieuse, je m’y colle.
Premier lancé : 1
Deuxième lancé : 5

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 22:13

elea a écrit:Bonsoir Vincent, je ne sais pas si j’aime être un cobaye, ni si mes critiques sont intelligentes mais comme tu m’intrigues, que je ne sais pas trop de quoi tu parles et que je suis curieuse, je m’y colle.
Premier lancé : 1
Deuxième lancé : 5

Le premier dé indique ton lieu de naissance.

1 -> Afrique Subsaharienne.

Le second dé indique le milieu socio-économique, et aussi le sexe de ton personnage : un 5 est un résultat assez bon, et en plus tu as la chance d'être un garçon.

Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger un long texte pour présenter ta situation. Les textes sont à étudier avec le prof d'Histoire géo. Donc je résume la situation en quelques lignes :


Tu as grandi dans la banlieue de Kinshasa, d'Accra ou de Nairobi. Chez toi, tu n'as ni l'eau courante, ni l'électricité, mais heureusement, tu as toujours mangé à ta faim. Tu as eu la chance d'aller à l'école, comme environ 50% des enfants subsahariens, même si l'après-midi tu dois travailler avec ton père dans la boutique. Mais parfois, ce sont tes frères et tes soeurs qui aident, et toi, tu peux aller jouer au foot avec tes amis ou faire un tour en mobylette avec les garçons les plus âgés du quartier.

En principe, ton avenir est tout tracé : tu hériteras du commerce familial. Pour l'instant cela permet de vivre modestement, mais tu ne seras jamais à l'abri d'un coup dur, et puis il faudra partager les bénéfices avec ton frère cadet.

Vers l'âge de 14 ans, tu dois donc choisir :
a- Reprendre le flambeau familial -> sur ton prochain post, signale l'option A et indique le score d'un nouveau tirage de dé.
b- Essayer de poursuivre tes études -> sur ton prochain post, signale l'option B et indique le score d'un nouveau tirage de dé.
c- Changer radicalement de vie pour devenir riche -> Que tu rêves d'émigrer en Europe ou de devenir Caïd de ton quartier, il va te falloir beaucoup d'argent. Es-tu prêt à prendre des risques ? Si tu choisis cette option, signale l'option C et indique le score d'un nouveau tirage de dé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  elea Jeu 5 Mai 2011 - 22:24

Option B Tirage 3

(euh, c'est bien ça ? Je n'avais rien d'autre à faire ?)

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 22:25

5 et 6 pour moi ! Intéressant, ton projet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  solfa Ven 6 Mai 2011 - 8:54

Le nombre de cobayes est limité, espère-je (sic) pour vous! C'est en tout cas bien intriguant!

premier lancer: 3
deuxième lancer: 4
solfa
solfa

Nombre de messages : 212
Age : 40
Localisation : à côté de la plaque
Date d'inscription : 10/09/2010

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/les-mots-des-autre

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Ven 6 Mai 2011 - 11:25

elea a écrit:Option B Tirage 3

(euh, c'est bien ça ? Je n'avais rien d'autre à faire ?)

Tu ne vas pas pouvoir boucler tes études de secondaire. Un de tes parents est tombé gravement malade et il faut de l'argent pour couvrir les soins hospitaliers et acheter les médicaments. Tu dois donc te mettre à travailler à plein temps.

Option A : Si tu tiens vraiment à continuer tes études tout en gagnant un salaire, tu peux t'enrôler dans l'armée. Cela paraît alléchant, mais c'est à double tranchant. Si tu choisis cette option, mentionne-la sur ton prochain post et tire un dé.

Option B : tu veux gagner de l'argent, beaucoup d'argent, au plus vite. Si tu es prêt à prendre des risques, choisis cette option et tire un dé.

Option C : tu ne vois pas d'autre option que de reprendre le commerce familial et faire des heures supplémentaires le soir, dans le garage d'un de tes voisins. Si tu choisis cette option, mentionne la sur ton prochain post et tire un dé.

(PS -> pour Solfa : le "trop de boulot" n'est pas un problème, puisque pour ce projet je devrai de toutes manières plus ou moins rédiger les différents paragraphes. Pour l'instant, j'ai plus ou moins les "embranchements" possibles, mais rien rédigé. Par contre, c'est un projet sur moyen-long terme, donc, c'est probable que je prenne mon temps avant de répondre.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Ven 6 Mai 2011 - 11:47

alex a écrit:5 et 6 pour moi ! Intéressant, ton projet !

Tu as de la veine, toi ^^

-> 5 : Europe

et 6 -> Europe occidentale, fille ou garçon, milieu aisé.

Tu es né(e) en Espagne, en Allemagne ou en France. Garçon ou fille, choisis toi même, puisqu'en Europe occidentale le sexe des enfants n'a que peu d'incidences sur ta vie future, en tout cas beaucoup moins que dans le reste du monde. Tire un dé : si tu fais 1 ou 6, mentionne ce résultat, ton cas est un peu particulier. Sinon, tu habites dans une banlieue pavillonnaire, près d'une grande ville. Tes parents sont médecins, ingénieurs ou fonctionnaires.Tu as passé une enfance et une adolescence heureuse : école, loisirs (sports, jeux vidéos, activités artistiques), vacances à la mer... Tu es allé(e) à l'école, au collège puis au lycée, et tu es plutôt bon(ne) élève. Maintenant, tu as 18 ans, et tu dois effectuer des choix :

A- Pour toi, les études sont très importantes. Tu veux faire carrière. Si tu choisis cette option, mentionne-la et tire un dé

B- Tu t'inscris à la fac, mais tu penses qu'on ne vit qu'une fois, et que dans dix ans tu regretteras de ne pas t'être amusé(e) quand tu étais jeune. Si tu choisis cette option, mentionne-la et tire un dé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Ven 6 Mai 2011 - 15:18

solfa a écrit:Le nombre de cobayes est limité, espère-je (sic) pour vous! C'est en tout cas bien intriguant!

premier lancer: 3
deuxième lancer: 4

limiter à cinq joueurs en même temps est peut-être effectivement le plus sage...

Dans le cas de la zone géographique nº3, le second tirage est pour affiner la zone de naissance et déterminer le sexe.

1er tirage : 3 ->
Score du second dé :
1,2 : Maghreb, Proche ou Moyen-Orient (1 fille, 2 garçon)
3,4 :Pakistan, Bangladesh ou Indonésie ( 1 fille, 2 garçon)
5,6: Japon, Corée, Philippines (1 fille, 2 garçon).

Donc nous avons un garçon provenant du Pakistan, Bangladesh ou Indonésie. Lancer de nouveau le dé, pour connaître les conditions socio-économiques de départ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Ven 6 Mai 2011 - 15:38

J'ai fait un trois. Et je choisis l'option A (on ne change pas une équipe qui gagne... ou pas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  solfa Ven 6 Mai 2011 - 15:53

Et le dé montre: 6!

(les remarques, on les fait directement au fil du jeu, ou une fois la partie terminée? La deuxième solution donnerait un avis plus clair, mais la première aurait l'avantage de la spontanéité.)
solfa
solfa

Nombre de messages : 212
Age : 40
Localisation : à côté de la plaque
Date d'inscription : 10/09/2010

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/les-mots-des-autre

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  elea Ven 6 Mai 2011 - 16:14

Option C tirage 6

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Red Sam 7 Mai 2011 - 13:23

Allez, je comble la place restante !

Premier lancer : 5.
Second lancer : 3.
Red
Red

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Sam 7 Mai 2011 - 22:01

Désolé si je réponds un peu tard... Voici le début de l'histoire pour Solfa et pour Red. Dorénavant, j'attendrai les choix des 4 joueurs avant de faire un post groupé avec les 4 histoires, pour éviter de trop remonter ce fil. J'essaierai d'être un peu plus rapide dans mes réponses, par contre.

Solfa :
Tu es un garçon, né à Karachi ou Hyderabad, issu de la grande bourgeoisie. Ton père est avocat, ingénieur ou financier. Tu as suivi une éducation en anglais dans un établissement tout à fait select, et habites dans une zone pavillonnaire gardée par des milices privées. Ce n’est que vers les 16 ou 17 ans que tu te rends compte de la réalité sociale du pays, de l’extrême pauvreté, à juste quelques kilomètres de chez toi. Ton avenir est tout tracé : université privée, un master en gestion à Londres, et quand tu rentreras, mariage avec la fille d’un militaire et poste de direction dans l’entreprise de papa.

Quelle option choisis-tu ?
a- Quel bel avenir en perspective ! J’accepte la proposition de mon père.
b- D’accord pour l’université, mais hors de question de rentrer au pays lorsque je serai à Londres.
c- Je refuse de continuer dans cette voie. Je veux faire un travail utile pour lutter contre la pauvreté : médecin par exemple.

Mentionne l’option choisie et le score d’un nouveau tirage de dé.
en prime, un lien qui parle des différentes classes sociales au Pakistan : un vrai casse-tête, apparemment.

une société fragmentée


Red :

Tu es une fille née en Europe de l’Est, dans un des pays qui vient de rejoindre l’union européenne (Pologne ou Roumanie, par exemple). Tes parents sont ouvriers, ou plutôt « étaient » ouvriers : dans cette petite ville, les industries, devenues obsolètes depuis la chute du mur de Berlin, ont toutes fait faillite et le chômage touche la moitié de la population. Vers 18 ans, après le lycée, tu dois choisir parmi les options suivantes :

a. Se marier avec un garçon de ta ville qui possède un bon emploi, et devenir femme au foyer.
b. Faire des études supérieures à la capitale.
c. Tu lis une petite annonce : on a besoin de jeunes filles de ton pays pour cueillir des fruits dans le Sud de l’Espagne. C’est bien payé et c’est pour trois mois. Tu veux tenter ta chance. Au pire, tu reviendras au pays pour poursuivre tes études.

Mentionne l’option choisie et le score d’un nouveau tirage de dé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Red Sam 7 Mai 2011 - 22:48

Option B.
Tirage : 6.
Red
Red

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 19:36

Red :
Difficile l’université en Europe de l’Est. Numerus Clausus dans la majeure partie des pays, épreuves d’accès très difficile, notamment en langue étrangère (en Pologne, dans de nombreuses universités, les cours sont donnés directement en anglais), contenus très denses, sélection impitoyable… En plus, même dans le public, c’est cher d’être étudiant : 2000 euros en moyenne par an pour la Pologne, sans compter la vie sur place, logement, etc… Heureusement une de tes tantes t’a hébergé gratis et tu as travaillé pour financer tes études. Et finalement, tu as réussi à décocher un diplôme d’ingénieur. Maintenant tu as 30 ans, et tu bosses dans une petite entreprise qui sous-traite pour une grosse boîte allemande ou française. 10 heures par jour devant l’ordinateur, des heures sup’ à la maison, et tout ça pour… Environ 800 euros. En Europe occidentale tu gagnerais le triple, et en plus, c’est une situation très précaire : à n’importe quel moment, la multinationale peut décider de changer de sous-traitant. Que faire ?

a- Poster des curriculum vitae pour travailler à l’Ouest. Tu maîtrises l’anglais, l’allemand, les entrepreneurs connaissent le haut niveau des diplômés de ton pays, et te paieront un peu moins qu’un cadre local.

b- Je veux rester ici. Certainement, dans quelques années, la situation sera meilleure. Je me marie avec un collègue de travail : à deux salaire ce sera plus facile de boucler les fins de mois.

c- Je reste ici, mais je n’ai aucune envie de fonder une famille.

Choisis ton option et lance un dé.


Alex :
Tu finis tes études supérieures, sans trop difficultés, et commences à travailler dans le même secteur que tes parents. Vers 30 ans, tu es parfaitement autonome au niveau financier, avec de bonnes perspectives d’avenir. Tu vois que la majorité de tes amis mènent une vie de couple et font des enfants. Et toi ?

a- Effectivement, c’est le bon moment pour fonder une famille. Une fois marié, je consacrerai du temps à mes enfants, au détriment de ma carrière.

b- Je décide de fonder une famille, mais mon travail reste prioritaire.

c- La vie de famille ne m’intéresse pas.

Choisis ton option et lance un dé.


Elea :
Les dix ans qui viennent de s’écouler ont été très positifs. Tu as pu aider économiquement ta famille et le patron est particulièrement content de toi. Il te propose d’épouser sa fille. Elle ne te déplait pas, mais tu préfères une des tes voisines, que tu connais depuis l’enfance.

a- J’épouse la fille de mon patron, un bon parti qui me mettra à l’abri de la précarité

b- J’épouse ma voisine.

c- Actuellement, il y a des rumeurs de guerre civile. Tu as de la sympathie pour les rebelles, qui revendiquent plus de démocratie et un meilleur partage des richesses, même si les chefs de file du mouvement ne t’inspirent pas forcément confiance. Tu décides de soutenir leur cause.

Choisis ton option et lance un dé.


(ps: pour Solfa. Bien sûr, vous pouvez commenter au fur et à mesure. Je trouve ça plus sympa)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  elea Dim 8 Mai 2011 - 20:03

J’aime beaucoup ton idée, je trouve ça très pédagogique, ludique et pourquoi pas responsabilisant. Plonger l’élève dans la réalité socio-économique des régions lui permet sans doute une meilleure prise de conscience ou du moins lui rend plus proches les obligations, modes de vie ou difficultés des jeunes de son âge dans d’autres pays. C’est plus parlant qu’un PIB quoi.
Ensuite, je pense que ce n’est peut-être pas assez participatif, en plus du tirage de dés il y a certes le choix des options qui fait intervenir un minimum mais j’ai peur que ce soit lassant sur la durée. En même temps je te dis ça mais je ne sais pas comment tu pourrais faire autrement.

Option B tirage 1

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Rebecca Dim 8 Mai 2011 - 20:10

Un vrai jeu de piste. Un sacré boulot. Bravo.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 20:31

elea a écrit:
Ensuite, je pense que ce n’est peut-être pas assez participatif, en plus du tirage de dés il y a certes le choix des options qui fait intervenir un minimum mais j’ai peur que ce soit lassant sur la durée. En même temps je te dis ça mais je ne sais pas comment tu pourrais faire autrement.

Option B tirage 1

Oui, effectivement. En fait, il s'agit un peu de lire un bouquin sans s'en rendre compte, avec sur certains paragraphes un topo sur la situation sociale des pays, l'inégalité hommes-femmes, la mortalité enfantine, l'accès aux soins... Le côté interactif, c'est peut-être pour reprendre tout ça en cours, avec guide pédagogique et activités autour du livre. Ceci dit, un roman, ce n'est pas non plus intéractif.

Environ 500 paragraphes, ce qui permet de développer environ 25-30 vies différentes en accordant 20 paragraphes à chaque "vie". Certaines vies se recoupent : par exemple celle que vit Alex est la même qu'un nord-américain de classe aisée, ou celle des fille pauvres d'Afrique est identique que celles des autres continents dans un contexte proche.
Après, peut-être y a-t-il des moyens de rendre plus "interactif", avec vraie fiche de personnage -caractéristiques : capacités intellectuelles, résistance physique, courage-, une case où tu remplis l'argent dont tu disposes, des "points de bonheur" que tu engranges... Mais déjà, le fait de déterminer au départ des points d'intelligence, c'est assez ambigü, tandis que là, ce que je veux montrer, c'est que n'est "pas pauvre celui qui joue mal" mais bien celui qui n'a pas de chance, même si parfois effectivement ton choix peut agraver ou débloquer les situations. Si tu nais fille, indienne et pauvre, ce sera très difficile, voire impossible, même si tu fais tout pour échapper à ta condition. Dans les quatre cas présents, nous n'avons pas de tragédie, mais vous avez tiré de bons dés, aussi.

Le vrai problème qu'on se posait avec le copain d'histoire, c'est d'être politiquement correct ou pas. Par exemple, un européen qui veut faire des études et finalement se retrouve au chômage tandis qu'un "glandeur" aura de la chance, ou parler de prostitution pour une fille, et que ça lui permette d'améliorer ses finances si elle a de la chance, ou encore, donner le choix d'arrêter d'abandonner ses proches pour sortir de la misère. Personnellement, je suis partisan d'être le plus proche de la réalité, et de montrer que l'éthique ne paie pas forcément, mais mon collègue est beaucoup plus mitigé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Red Lun 9 Mai 2011 - 13:49

Choix A.
Tirage : 3.
Red
Red

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  solfa Lun 9 Mai 2011 - 17:14

Choix A, tirage 5
solfa
solfa

Nombre de messages : 212
Age : 40
Localisation : à côté de la plaque
Date d'inscription : 10/09/2010

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/les-mots-des-autre

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Lun 9 Mai 2011 - 19:19

elea a écrit:

Option B tirage 1

Pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais je te livre la suite... Pas très marrante, il faut avouer.

Ta voisine était porteuse du virus HIV, tu meurs avant les quarante ans.
FIN DE L'AVENTURE.

(en principe, il y a ici un topo sur le Sida en Afrique -> Pourcentage de personnes infectées -jusqu'à 20% de la population en Afrique australe !-, problème du prix des soins et des médicament, trop onéreux pour les économies africaines, etc... )

Je repasse pour les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  elea Lun 9 Mai 2011 - 21:21

Bon, ça veut dire que je meurs en trois tirages et je me demande, étant donné certaines options, si je n’aurais pas pu mourir plus vite (d’ailleurs si tu veux tenir compte de la réalité, selon les pays, c’est presque obligatoire de le prévoir).
C’est un peu rapide je trouve pour que le gamin se sente proche de son personnage, impliqué, et puisse avoir une vue précise sur les particularités de la zone sur laquelle il est tombé.
Si je t’ai suivi ce sera sur informatique et pas en cours ? Et il y aura des topos sur des points précis des pays. Je suppose que ces topos ne sont pas sur toutes les options et les tirages. Ce qui veut dire, du moins si je visualise bien le truc, qu’un élève joueur ne lira qu’une partie des topos et ne verra qu’une partie de la réalité socio-éco de son personnage, qui dépendra de ses options et du hasard du tirage.
Moi par exemple, je me demande ce qu’il serait arrivé si j’avais choisi une autre option ou obtenu un lancé différent.
Je trouve que tel que je me le représente on n’a qu’une vision parcellaire des choses. Mais je me trompe peut-être, tu as peut-être prévu autre chose.
Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas faire comme dans un vrai jeu et laisser plusieurs vies. A chaque fois qu’on choisit une option ou un tirage qui met fin à l’aventure, on arrive dans une impasse avec proposition de revenir en arrière pour choisir une autre option.
Jusqu’à trois fois maxi par exemple, trois vies. Puisque tous les paragraphes seront déjà rédigés, ça ne te fait pas plus de travail et je trouve cela un peu plus complet. Si ce n’est pas trop dur à gérer.

Mais je trouve que c'est un beau projet, ambitieux et bien fait. Très intéressant aussi, j'aurais aimé avoir ce genre de choses à l'école à mon époque !

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Lun 9 Mai 2011 - 21:48

effectivement, si tu fais 1 et 1 au premier tirage, tu obtiens :

"Comme 17,5% des enfants africains, 10% des enfants d’Asie du Sud et Sud-Est, 6% des enfants du proche et moyen orient, 4% des enfants d'Extrême-orient, d'Europe de l'Est ou d'Amérique latine, tu n’atteins pas l’âge de cinq ans. Dans les pays industrialisés, ce taux est d'environ 0,5% (sources : OMS, an 2000)
Si tu veux savoir les causes de ta mort, tire un dé :
1, problèmes périnatals.
2, infection respiratoire (tuberculose par exemple)
3, diarrhée dûe à une malnutrition chronique
4 malaria, dengue
5 sida ou rougeole
6 accident domestique, catastrophe naturelle... "


Les paragraphes sont en principe plus fournis.

En fait, le "livre" peut être adapté de manières différentes en cours : sur une classe, chacun "s'aventure" à une seule vie, mais ça nous fait environ 30 exemples à comparer, ce qui donne beaucoup de jeu et laisse place au débat. Ensuite, le prof peut faire lire tous les espaces en italique du texte, qui explique différents aspects socio-culturels des pays.

Tu peux aussi faire "jouer" plusieurs vies à chaque mômes, ou décortiquer les différents choix pour une même vie... L'utilisation du matériel peut varier, en effet, chaque façon de faire peut être intéressante.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 14:52

Red :

L’ Europe occidentale, ce n’est pas non plus la panacée : avec la crise, les jeunes diplômés occidentaux connaissent eux aussi le chômage et la précarité. Un jeune ingénieur met parfois 10 ans avant de trouver un emploi stable, et nombre d’entre eux sont sous-employés. Les petites entreprises préfèrent recruter des personnes connues, pistonnées par un employé de la boîte, avant de s’aventurer à recruter des étrangers, et les grandes exigent des formations complémentaires. Tu as du mal à homologuer tous tes diplômes, malgré les accords théoriques entre universités européennes, et ton expérience professionnelle dans ton pays d’origine n’est pas particulièrement valorisée par tes éventuels employeurs. Ton parcours en Europe occidentale s’avère long et compliqué. Quant au salaire, ce n’est pas exactement ce que tu imaginais : les emplois que tu occupes oscillent entre 1000 et 1500 euros. Certes, c’est presque le double de ce que tu touchais dans ton pays d’origine, mais la vie ici est facilement deux fois plus cher.

a- Tu persévères : une fois que tu auras complété ta formation avec une bonne expérience dans les entreprises ouest-européennes, tu penses que l’étape suivante, c’est le contrat à durée indéfinie, avec poste de responsabilité.

b- Tu retournes au pays, après 2 ou 3 ans.

Indique l'option de ton choix et tire un dé.

(je repasse pour Solfa)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Red Mar 10 Mai 2011 - 15:50

Choix A.
Tirage : 1.
Red
Red

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 18:33

En ce qui me concerne, je choisis d'être carriériste et la vie de famille ne m'intéresse pas.

Six !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 21:13

Solfa.

Tout se déroule comme prévu, et dix ans plus tard, tu es marié, tu as trois enfants, et tu occupes un poste de haute responsabilité dans un des plus grands holding financier du pays. Tu traites avec les autorités militaires, politiques et les grandes fortunes du Pakistan. Tu es souvent amené à accepter des méthodes qui te rebutent un peu, comme la corruption ou l’exploitation des classes les plus modestes, mais c’est le business et au Pakistan, depuis toujours, ces pratiques existent. Lors des grandes inondations qui ont ravagé le pays, tu dois défendre l’intérêt de grands propriétaires terriens qui comptent profiter du cataclysme pour racheter à bas prix les terres de tout petits agriculteurs vivant dans les zones sinistrées. Que fais-tu ?

a- Tu fais ton travail. Si cela te pose un cas de conscience moral, à titre privé, tu fais une don au croissant rouge (équivalent « croix-rouge » dans les pays musulmans.

b- Tu démissionnes : comme tu es avocat, tu décides d’effectuer un travail plus éthique et de défendre les plus faibles.

c- Tu essaies, tout en gardant ton poste de travail, de changer les choses « de l’intérieur »
Choisis ton option et tire un dé.


Red

Vers l’âge de 40 ans, tu découvres que tu es atteinte d’un cancer. Cela a des répercussions directes sur ta situation professionnelle et personnelle : ton chef ne renouvelle pas ton contrat, et tu sais qu’il te sera très difficile de retrouver un emploi dans ces conditions. Que fais-tu ?

a- En Europe occidentale, le système de santé fonctionne plutôt bien et couvre tous les frais. Tu as plus de chances de vaincre ta maladie ici que dans ton pays d'origine. Et au niveau économique, même si tu n’as pas d’emploi , tu peux trouver différentes aides d’état qui te permettront de vivre.

b- Dans ton pays, le système de santé public est vétuste. Il y a de longues listes d’attente, les dessous de table existent encore… Mais tu as réussi à épargner un peu d’argent après dix ans à l’ouest, cela suffira peut-être pour te soigner dans un hôpital privé ou semi-privé ? Et puis, ici, tu te sens seule, alors que chez toi, tu auras plus de soutien pour surmonter cette épreuve.

Choisis ton option et tire un dé.

(je repasserai pour alex... Ceci dit, j'ai ici 2 personnes issues de milieu très riche et qui en plus, juste à la phase 20-30, tirent un "6" au dé : cela risque d'être tout à fait disproportionné par rapport à la norme)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Red Mar 10 Mai 2011 - 22:11

Choix A.
Tirage : 5.
Red
Red

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Loreena Ruin Mer 11 Mai 2011 - 8:35

Super ce projet ! Je viens de lire toutes les histoires. C'est vraiment un bon moyen de faire prendre conscience des réalités : ce qui m'a le plus marqué c'est le choix de Red d'aller en occident et là paf : éh non ! c'est pas forcément plus facile ! cela nous montre que souvent il est naturel pour un étranger de venir chez nous, parce qu'il s'imagine que ce sera plus simple... cela nous invite à revoir nos concepts de "les étrangers viennent nous voler notre travail" : à leur place, après avoir traversé de grosses difficultés, ne voyant pas de meilleure échappatoire, on ferait probablement la même chose... !

Sans dire que cela nous permet aussi de nous rendre compte que nous sommes privilégiés...

Cependant, je rejoins Elea : si un élève voit son personnage mourir dès le début de la partie, il sera beaucoup moins sensibilisé puisqu'il n'aura pas le temps de s'identifier à lui... De plus, s'il passe le reste de l'heure à regarder ses camarades avancer dans leur destin, c'est un peu frustrant... il aura aussi beaucoup moins envie de raconter chez lui ou de parler avec les autres élèves de sa propre partie.

Par ailleurs, il serait judicieux de ne pas mettre toutes les situations "privilégiées" ou du moins positives sur le 6 ou le 5 : l'élève qui a compris sera tenté de tricher...

Et puis, les membres de VE sont sages, ils ne vont pas venir te demander sans arrêt si ils peuvent rejouer ou de recommencer la partie, parce qu'ils n'ont pas eu de chance etc... ce qui ne sera pas le cas des élèves !

Bon courage en tout cas, pour mettre le projet en place.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  solfa Mer 11 Mai 2011 - 12:30

Choix A, tirage: 3
solfa
solfa

Nombre de messages : 212
Age : 40
Localisation : à côté de la plaque
Date d'inscription : 10/09/2010

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/les-mots-des-autre

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Mer 11 Mai 2011 - 14:44

Loreena Ruin a écrit:Cependant, je rejoins Elea : si un élève voit son personnage mourir dès le début de la partie, il sera beaucoup moins sensibilisé puisqu'il n'aura pas le temps de s'identifier à lui... De plus, s'il passe le reste de l'heure à regarder ses camarades avancer dans leur destin, c'est un peu frustrant... il aura aussi beaucoup moins envie de raconter chez lui ou de parler avec les autres élèves de sa propre partie.

Par ailleurs, il serait judicieux de ne pas mettre toutes les situations "privilégiées" ou du moins positives sur le 6 ou le 5 : l'élève qui a compris sera tenté de tricher...

Oui, apparemment, ce que je note c'est :

1- Ce n'est pas non plus un matériel à mettre sans aucune explication entre les mains des gosses. Ça demande un suivi pédagogique, une préparation, une mise en commun... Bref, ce que chez nous on appelle une unité didactique.

2- L'intérêt, c'est de voir plusieurs vies défiler, pour se faire une idée du monde. A la fin, je vais faire un post avec d'autres histoires jouées sur un autre site, à titre de comparaison. Dans le cadre d'une classe, l'idée est peut-être que chaque gosse joue trois personnages minimum. Hors de question que les mômes restent inactifs pendant que les autres jouent, mais ça, c'est valable pour n'importe quel type d'activité. De toutes manières, comme vous allez constater pour Red, les vies ne durent que 4 ou 5 paragraphes (une de présentation, puis une tous les 10 ans, celle correspondant à l'âge de 50 ans et plus étant la dernière), sinon, ce serait un pavé de mille pages !

3- Ce que je vous livre ici, c'est un premier jet, un "squelette". Dans certains cas (Afrique, Europe, Amérique) j'avais déjà prévu les issues, grosso modo, mais pour l'Asie, je n'avais rien, je suis en train d'improviser (ce qui explique mes réponse plus lentes pour Solfa). Je pense que les paragraphes seront plus longs, et surtout que le ton sera plus littéraire, quoiqu'adapté aux âges et motivations adolescentes, pour favoriser l'empathie. Les personnages auront un nom, une description plus précise de leur entourage quotidien (pour vous, qui disposez d'outils intellectuels beaucoup plus importants, vous dire "petite fille indienne, milieu rural, pauvre" ça suffit à vous évoquer quelque chose, pour les ados, il faut décrire...)... Bref, encore beaucoup de boulot. Sinon, pour les tirages de dé, tu as raison. Mais je vais essayer de varier les options, de ne pas tout résoudre à coup de dé...

Bon. La suite...

Red: Tu as environ 45 ans, et ta maladie, c'est aujourd'hui du passé, malgré les révision périodiques à l'hôpital. Au niveau professionnel, c'esst finalement dans la fonction publique que tu as trouvé ta voie : tu es devenue professeur de secondaire, puis, en toute fin de carrière, tu es entrée à l'université. Disposant de plus de temps libre, tu as pu tisser des relations amicales, par le biais d'associations culturelles ou dans le cadre de ton travail. Aussi, quand tu prends ta retraite, tu restes active, et tu te sens bien entourée. Tu reviens de temps en temps au pays, mais tu décides de finir tes jours dans ton pays d'adoption. Tu décèdes vers l'âge de 75-85 ans.
Fin de l'histoire...


Alex :
Au niveau économique, c’est une vraie réussite. Tu deviens cadre supérieur très jeune, et ta carrière professionnelle semble ne pas avoir de limite. Au niveau personnel en revanche, maintenant que tu approches de la quarantaine, tu te poses parfois des questions. Ton crâne commence à se dégarnir, tu prends du ventre, tu as lu dans un magazine que les célibataires vivent moins vieux que les hommes mariés. Malbouffe, cigarettes, alcool, café, stress, tu es un candidat idéal pour un infarctus... En plus, tu as un peu peur, des fois, de vieillir seul. C'est peut-être le moment de changer de vie ?

Option A : Hors de question ! Tu continues sur ta lancée. Dans cinq ans tu seras PDG, à moins qu'on te propose de faire de la politique.

Option B : Demain j'arrête de fumer, j'entame un régime et je fais du sport, mais je ne remets pas en cause mon mode de vie.

Option B : Maintenant que ton avenir est assuré, tu peux profiter un peu plus de la vie. Il est encore temps de trouver une compagne et fonder une famille, quitte à réduire un peu ton temps de travail.

Choisis ton option et tire un dé.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Mer 11 Mai 2011 - 17:48

solfa a écrit:Choix A, tirage: 3

Quel enf..., ton personnage, quand même ! ^^

Solfa

Tu as environ quarante cinq ans. Au niveau professionnel, la situation n'est pas aussi brillante que ce que tu aurais espéré : le Pakistan était destiné à devenir une puissance émergeante, au même titre que sa voisine l'Inde. Hélas, le miracle économique tant annoncé n'a pas vraiment lieu : l'instabilité politique, la corruption, le poids des grands "féodaux" empêche la modernisation du pays et l'investissement étranger... Dans ton entreprise, tu ne parviens pas à faire triompher ta vision des affaires, plus occidentale, et tu es bientôt relégué à un second plan.

a- Tu essaies de monter une petite entreprise d'import export avec l'étranger.

b- Tu restes là où tu es. Avec l'âge tu deviens plus traditionnel : tu prends une seconde épouse, tu ne t'habilles plus à l'occidentale, tu suis scrupuleusement les préceptes de l'Islam, finances des organismes religieux... Tu espères qu'ainsi tu retrouveras la confiance de tes partenaires les plus traditionnels.

Choisis ton option et tire un dé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  solfa Mer 11 Mai 2011 - 20:39

Quel enf..., ton personnage, quand même ! ^^

Ah mais je fais pas exprès, je suis vraiment comme ça moi monsieur!

Donc: choix B, tirage: 6
solfa
solfa

Nombre de messages : 212
Age : 40
Localisation : à côté de la plaque
Date d'inscription : 10/09/2010

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/les-mots-des-autre

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Mer 11 Mai 2011 - 22:07

Option A, je continue sur ma lancée (je vois venir les cascades de malheur mais j'espère quand même devenir président !).
Cinq, m'sieur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011 - 8:56

Solfa :

Qui a dit que le crime ne payait pas ? Au contraire, c'est une source intarissable de revenus. Pendant les 10 ans qui suivent, tu t'occupes personnellement des relations avec l'Afghanistan : blanchiment de l'argent de l'opium, trafic d'armes, gestion des actions pour le grand oléoduc en projet qui traversera le pays... Grâce à toi, ton entreprise enregistre d'immenses bénéfices, ce qui te permet aussi, à titre personnel, de devenir richissime.

Hélas, dix ans plus tard, la justice commence à te harceler, et tu as quelques problèmes avec des groupes maffieux liés au trafic d'opium. Tu décides de partir en exil doré à Abu Dhabi. Là, tu finis tes jours, et passes ton temps entre ton yacht et ta villa, bien entouré de tes femmes, de tes fils et petits-fils, de tes serviteurs et secrétaires particuliers. Tu meurs vers 80-90 ans, convaincu que le paradis est un grand hôtel cinq étoiles peuplé de houris dociles.
Fin de l'histoire

(bon, je vais faire un tour pour vomir un coup, et je reviens.)
Cette histoire, par rapport aux autres, je l'ai improvisée. Pas sûr que je la retranscrirai pour mon projet péagogique. Ceci dit, je refuse, même pour les mômes, le côté "édifiant" et "moral", tout simplement parce que la vie ne l'est pas. Mais quand même, je ne sais pas les conclusions que pourraient avoir les mômes à la lecture de cette histoire.

[u]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  solfa Jeu 12 Mai 2011 - 9:56

Je voulais justement voir un cas extrême, mission accomplie!

Je pense qu'il est possible dans ce cas de jouer sur les probabilités: ce cas de figure très rare devrait être difficile à atteindre. Si le projet utilise l'informatique, peut-être qu'il y a possibilité d'élargir les tirages possibles: au lieu des 6 faces du dé, un chiffre aléatoire de 1 à 100, qui permettrait plus de souplesse? Cela permettrait dans ce cas - ou dans celui mettant en avant la mortalité infantile, par exemple - d'être plus réaliste.

Peut-être alors serait-ce par la mise en commun et la confrontation des scénario que l'idée de justice apparaîtrait le mieux?
solfa
solfa

Nombre de messages : 212
Age : 40
Localisation : à côté de la plaque
Date d'inscription : 10/09/2010

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/les-mots-des-autre

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011 - 11:23

solfa a écrit:Je voulais justement voir un cas extrême, mission accomplie!

Je pense qu'il est possible dans ce cas de jouer sur les probabilités: ce cas de figure très rare devrait être difficile à atteindre. Si le projet utilise l'informatique, peut-être qu'il y a possibilité d'élargir les tirages possibles: au lieu des 6 faces du dé, un chiffre aléatoire de 1 à 100, qui permettrait plus de souplesse? Cela permettrait dans ce cas - ou dans celui mettant en avant la mortalité infantile, par exemple - d'être plus réaliste.

Peut-être alors serait-ce par la mise en commun et la confrontation des scénario que l'idée de justice apparaîtrait le mieux?

peut-être effectivement, fonctionner aux stats, mais je voulais aussi un truc sur papier, applicable facilement sans recours aux technologies. Mais aussi, le projet contemple une trentaine de cas de figures seulement. Sur "Proche, Moyen et Extrême Orient", je n'avais rien et j'ai improvisé : tomn premier tirage indiquait "Pakistan ou Bangladesh, classe moyenne ou aisée". En regardant sur internet, je me suis rendu compte que les classes moyennes n'existent pratiquement pas, du coup, je suis passé à "classe très riche".

Comme les scénars sont en principe pré-établis, au contraire de ce que j'ai fait ici, ton histoire ne sera sans doute pas une option qu'on pourra lire. Cependant, j'avais une idée, qu'ici je n'ai pas développée, pour les classes ultra-favorisées : si tes trois premiers tirages sont 6.6.6, c'est le numéro du diable -> tu es richissime, né dans n'importe quel continent, mais tu devras faire un choix dans ta vie : exploiter des pauvres gens ou renoncer.

Bref, le paragraphe, sans préciser ton origine de naissance, ni parler d'une vie concrète, parlerait des multinationales, de l'exploitation, des gros bénéfices et du manque d'éthique du capitalisme sauvage ou des abus de pouvoir dans le monde.

L'autre problème, c'est qu'en plus le personnage d'Alex ressemble un peu au tien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011 - 11:38

solfa a écrit: Cela permettrait dans ce cas - ou dans celui mettant en avant la mortalité infantile, par exemple - d'être plus réaliste.

oups, désolé du double post. Pour la mortalité infantile et juvénile, par contre, les stats sont respectées.

Tu as effectivement une chance sur 6 de mourir avant 5 ans en Afrique subsaharienne. (16 %). Pour les autres zones du tiers-monde, les stats sont respectées aussi (1 au dé, et 1, 2 et 3 ensuite, pour obtenir un chiffre de 7 ou 8% par exemple). Non, ce n'est vraiment que dans ton cas -ou similaire- qu'on est dans autre chose que la stat'. C'est le cas aussi si je veux montrer une réalité sociale spécifique. Par exemple, le tirage 1 et 2 représente un enfant soldat en Afrique. Le tirage 3 et je sais plus quoi, représente un enfant illégal de Chine (à cause de la politique de natalité chinoise). C'est beaucoup une probabilité plus importante que la statistique réelle, mais ce sont des histoires intéressantes à évoquer.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Loreena Ruin Jeu 12 Mai 2011 - 11:46

Je peux participer au jeu maintenant que certains ont fini leur partie ? :p
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu) Empty Re: Le monde dont vous êtes le héros (mais si peu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum