Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ?

+3
Rebecca
CROISIC
Janis
7 participants

Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ? Empty Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ?

Message  Invité Sam 24 Sep 2011 - 8:23

Spoiler:
d'après un rêve de Bertrand Môgendre

(Je l'avais placée au mauvais endroit, sorry !)

Encore un peu… encore… Elle se fait lourde, mais qu’elle est belle !
Si ronde, si brune. J’en suis fou !
Je la lèche et la caresse, c’est mon trésor.
Il faut maintenant que je l’emmène ; doucement, je la pousse.
Elle roule tranquille, elle roule, roule et roule, je ne contrôle plus rien, me contente de courir de plus en plus vite afin de ne pas perdre le contact, anxieux tout de même, qu’est-ce qui lui prend ?

Et patatras.
Bien sûr nous sommes arrivés au bord et bien sûr elle est tombée. J’ai bravement sauté derrière elle, un peu emporté par mon élan.
Le bord de la terre est plus proche qu’on ne l’imagine.
Un courant ascendant m’a déporté, l’azur, l’azur, l’ivresse des hauteurs béantes, j’ai senti mon âme s’élever , m’aspirer … un léger nuage a mouillé mon dos , l’ozone me saoulait, peut-être ai-je crié ?

Soudain cahot, trou d’air, chute... et le coupant de l’air à grande vitesse, propulsion, j’ai rasé la verdure bruissante, cogné mille fois à de mouvantes parois, réussi enfin à m’accrocher à une branche.
J’aime les tilleuls, lorsque l’été les fatigue et que leur miellat exsude en jus collant. Me suis repu de leur suc.
Evidemment cela rend la progression moins aisée, mais on s’habitue. On s’habitue si bien qu’une feuille dépourvue de colle m’a laissé choir.
Ma conformation ramassée et ma peau chitineuse m’ont permis d’effectuer un splendide roulé-boulé. J’étais fier de moi. Si seulement ma boule avait pu me voir, comme cela lui aurait plu !

J’ai repris ma quête de ma bien-aimée, avec un acharnement de fourmi, j’avançais j’explorais minutieusement chaque parcelle de la terre et si je n’avais pas rencontré ce foutu carabe, j’aurais retrouvé celle que j’aime.
Mais les carabes sont gens pressés, et malotrus de surcroît !
La chute a recommencé, interminable intermi… En plein vol, un martinet ressemble horriblement à un squale, avec cette gueule béante…j’ai tout fait pour l’éviter, ma boule, je te le jure !
Que vas-tu devenir, abandonnée aux intempéries ?
Je comptais t’offrir mon lit, le délitement te guette.
Fiente je deviens. Nous allons peut-être fusionner ?
Oh ma boule, m’unir à toi, quoi qu’il en coûte…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ? Empty Re: Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ?

Message  Janis Sam 24 Sep 2011 - 14:59

Pour moi, cette fois c'est un peu trop abstrait.
La lectrice que je suis manque de branches où s'accrocher !
(je n'ai pas lu le rêve, ceci dit, mais l'exercice consiste à fabriquer un texte indépendant, si j'ai compris)
C'est fort bien tourné, mais il manque une colonne !

pourtant, j'adore la fin, les quatre dernieres lignes
alors !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ? Empty Re: Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ?

Message  CROISIC Sam 24 Sep 2011 - 15:06

Je te remercie de m'avoir obligée à m'intéresser à cet insecte et sa vie merdique ! Quoique vie très proche de certaines personnes, que je ne vois qu'à la TV je te rassure.
Coline, ton texte est épatant, plein de vie et très poètique.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ? Empty Re: Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ?

Message  Rebecca Sam 24 Sep 2011 - 18:41

J'aime beaucoup ton interprétation du rêve de bertrand , une super idée...
J'te disais sur l'autre fil où tu as posté par erreur que ça me faisait penser à l'Age de glace avec le personnage qui poursuit sa noisette dans les circonstances les plus folles et les plus rocambolesques au milieu des intempéries et des craquements de la terre sauf que ça se passait en Antartique ( ou du moins à l'époque glaciaire) et que les arbousiers sont partout sauf là.
C'est visuel palpité et palpitant et zarbi comme un travelling acrobatique sur une micro-tragédie
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ? Empty Re: Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ?

Message  elea Dim 25 Sep 2011 - 16:51

Une lecture qui fait changer d’univers, et de point de vue aussi pour adopter celui du chercheur de boule. De quoi la perdre, mais le texte est joliment tricoté et la complainte, entre terre et ciel, haletante.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ? Empty Re: Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ?

Message  Sahkti Dim 25 Sep 2011 - 17:15

Très poétique, Coline !
Cela me fait penser à une partie de la série animée "Minuscule" (une petite merveille) dans laquelle une scène assez ressemblante se produit, on sent toute la détresse du pauvre insecte qui doit sans cesse recommencer. Un travail de titan que tu restitues avec beaucoup de justesse. Il y a également une belle composition entre la richesse des notes poétiques et la sobriété de tes mots que tu économises avec talent pour mettre l'accent là où il faut. On sent que le rêve t'a inspirée, ta plume s'est joliment mise à courir !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ? Empty Re: Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ?

Message  Sahkti Dim 25 Sep 2011 - 17:23

J'ai trouvé un lien :-)

http://www.minuscule-dvd.com/personnages/Le_Bousier

https://www.youtube.com/watch?v=eGtvG805zyg
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ? Empty Re: Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ?

Message  Jean Lê Dim 25 Sep 2011 - 17:30

Une boule antimythe, décisif ! Belle imagination dans cette histoire à dormir de bousier, avec une fin d'hirondelle défientendement.
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ? Empty Re: Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ?

Message  bertrand-môgendre Dim 25 Sep 2011 - 21:16

Un reve omme un éternel recommencement, c'est bien comme cela que je l'imaginais, hormis le fait que ton histoire est bien tournée.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ? Empty Re: Exo rêves et cauchemars : Tilleul ou arbousier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum