Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour

+2
elea
Sweet Heart
6 participants

Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour Empty Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour

Message  Sweet Heart Dim 25 Sep 2011 - 20:10

La rivière étincelait sous le sourire du soleil, quelques moutons étaient ça et là égarés dans le bleu azuré du ciel et même la barque de Pierrot semblait inscrite dans la douceur de ce tableau bucolique. Un épi de blé au coin des lèvres, le jeune homme se laissait entraîner au gré des courants, l’insolence de sa jeunesse taquinant les demoiselles qui se pavanaient sous leurs ombrelles, pour son plus grand plaisir. Blondes, brunes, châtains ou rousses, toutes trouvaient grâce à ses yeux, et les œillades allaient bon train…

Les années s’égrainaient au fil de son long voyage dans le courant de la vie et au loin, dans le dégradé bleuté de l’horizon, un joyau émeraude se détachait de plus en plus du paysage qui s’offrait à lui. Les courants se faisaient plus agités et le ciel s’obscurcissait…Ce qui laissait apparaître sous son regard, une silhouette féminine blanche – Ces formes ne le trompait pas – Une silhouette, tel un phare trônant sur le bord de l’écrin de verdure pour guider quelques marins de passage. Plus la barque de Pierrot se rapprochait, plus une femme d’une beauté divine se dessinait sous ses yeux : Un teint de porcelaine, une bouche framboise, des yeux de poupée, une cascade de cheveux tombant sensuellement sur une chute de rein à damner un Saint. Ce spectacle faisait à Pierrot plus d’effet qu’un bon verre de whisky, il avait le cœur tout chaviré.
A présent plus qu’à quelques mètres du rivage, les dieux semblaient rudement énervés. Des éclairs lacéraient le ciel de plus en plus bruyamment et l’embarcation de fortune, malmenée, commençait à montrer des signes de faiblesse. Pierrot avait le fond de culotte et les pieds déjà bien mouillés. Il allait falloir accoster. Il n’avait plus d’autre choix…Mais alors qu’il releva les yeux pour regarder à nouveau la silhouette qui l’avait entraîné jusque là, son sang se figea : La cascade de cheveux était en fait de serpents, le visage d’une pâleur cadavérique contrastait avec le rouge de sa bouche presque sang. Elle avait des griffes au bout des doigts et un regard de vipère qui, lorsqu’il le croisait, hypnotisait Pierrot…

Il aurait voulu partir, faire machine arrière, mais c’était impossible. La créature avait harponné ses yeux pour se les approprier, et elle ne les relâcherait plus tant qu’elle n’aurait pas la certitude qu’il ne regarderait plus qu’elle… Une douleur aigüe à l’annulaire gauche fit alors terriblement mal à Pierrot. Cette silhouette vers laquelle il avait été irrémédiablement attiré n’était autre que sa dulcinée... Sa jalousie l’avait transformé en cette créature maléfique qui n’avait plus que sa haine à hurler pour espérer le voir à nouveau la regarder. Depuis ce jour, on peut croiser Pierrot sur les plages magnifiques de cette île. Mais s’il ne répond pas à vos signes, n’en soyez pas vexé, il a les deux yeux crevés…

Sweet Heart

Nombre de messages : 98
Age : 46
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour Empty Re: Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour

Message  elea Lun 26 Sep 2011 - 18:57

Pas gai comme texte-rêve, surtout la fin. Mais l’idée d’explication du rêve est assez bien trouvée. Et j’ai bien aimé le parallèle du cheminement dans la barque et dans la vie.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour Empty Re: Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour

Message  Sahkti Mar 27 Sep 2011 - 10:43

Un fil conducteur intéressant et une démarche onirique plutôt bien menée sur le fond. Dommage, à mes yeux, cette présence d'adjectifs et de précisions de toutes sortes qui finissent par alourdir les phrases. Il n'y a pas besoin, je pense, de préciser constamment la couleur des choses par exemple; je sais que ça peut aider à poser un décor et des personnages mais ça laisse finalement peu de libertés au lecteur et le tout mis bout à bout, le risque existe de tomber dans le travers de la dissertation scolaire. Dommage car une fois encore, il y a une belle idée derrière tout cela.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour Empty Re: Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour

Message  Rebecca Mar 27 Sep 2011 - 16:28

On dit que l'amour rend aveugle...une déclinaison du thème via la jalousie !
Un moment j'ai cru qu'on nous parlait de la dernière rencontre celle qui signe la fin du voyage la grande faucheuse en quelque sorte sous ses différents masques...
Non la fin du voyage c'est l'union monogame :-))) avec ses attributs ordinaires : jalousie possessivité voire mutilation ...

L'enfer et le cauchemar c'est l'autre .
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour Empty Re: Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour

Message  Sweet Heart Ven 30 Sep 2011 - 12:57

En même temps, Elea, l'exercie, c'était rêves et cauchemars ;-)

Sahkti, merci pour tes remarques. J'ai détaillé les descriptifs pour rester "coller" à ce que le rêve de Marchevêque m'a inspiré et "personnaliser" cette silhouette, Mais je reçois tout à fait la pertinence de tes observations.

Rebecca, ton com m'a beaucoup fait sourire...Du coup, avec mon interprétation, j'ai fait fuir Marchevêque...

Merci à tous les trois d'être passé sur cet essai. J'ai un peu de mal d'écrire avec des contraintes.

Sweet Heart

Nombre de messages : 98
Age : 46
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour Empty Bouh!!!

Message  Marchevêque Ven 30 Sep 2011 - 15:53

J'ai pas fuit, mais je ne reconnais pas mon rêve, na!!!
Et je l'ai fait je devais avoir 12 ans!
Mais je m'en rapellerai toujours, car trop effrayant!

Marchevêque, marcheur du temps!
Marchevêque
Marchevêque

Nombre de messages : 199
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour Empty Re : La rivière sans retour

Message  Raoulraoul Lun 3 Oct 2011 - 9:12

D'abord je n'ai pas aimé (et compris) tous les clichés du début ; "bleu azuré du ciel - bouche framboise - yeux de poupée - cascade de cheveux etc..."
Puis enfin j'ai compris la subtilité lorsque tu nous annonces que cette créature de rêve n'est que la monstruosité emblétique de la Jalousie... (Bravo ainsi pour la pirouette de style). Quant au fond ; tu exprimes intensément le trauma de la jalousie. Comment alors conjuguer amour et jalousie ? Aimer sans être jaloux est peu concevable dans notre culture occodentale ! Tu soulèves bien cette question par ta narration et "fiction".
RAOUL
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour Empty Re: Exo rêves et cauchemars : La rivière sans retour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum