Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

+4
mentor
Nucléotide
Alfosaure
Jaguar
8 participants

Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Jaguar Dim 24 Fév 2008 - 21:40

Hello tout le monde, le dernier de mes "anciens" textes que je poste.... Si j'en soumet d'autres plus tard, ils seront inédits
Merci à l'avance


Jaguar et Ysareve, Narration de l'âme




Je suis l'Ysareve. Je n'ai aucune consistance palpable. Je suis une âme. Je suis dans l'âme de cette Femme qui court vers la gare pour y retrouver un homme. Habituellement Je me soucie peu de ce qu'il lui arrive, Je regarde les évènements de sa vie passer avec un recul embrumé, depuis 19 ans Je vis dans cette torpeur, dans cette attente. Aucun des êtres qui environne Ma Femme ne possède en son âme un de Mes semblables. C'est un peu dur pour Moi, Je Me sens un peu seule, mais J'essaye de ne pas en faire pâtir cette femme merveilleuse, car nous nous influençons mutuellement. Je me nourris de ses joies, de ses peines, vis au rythme des battements de son cœur, mais si Je me sens mal alors elle le ressent, bien qu'elle ignore que J'existe.
Que suis-je ? Une Ysareve. Je suis unique. Selon les définitions, Je suis un être merveilleux, une créature fantastique ou encore une entité divine. Ma Femme n'a encore jamais rencontré de personne portant en elle une autre entité telle que Moi. Je suis sans en être une allégorie de bien des choses.

Aujourd'hui je me suis réveillée après 19 ans de demi-sommeil, car l'homme que va voir ma Femme porte en lui une créature telle que Moi. Mes perceptions sont enfin à leur maximum, Je vois tout ce qu'elle voit, Je sens tout ce qu'elle sent, J'entends tout ce qu'elle entend, et bien plus encore. Elle arrive à la gare, se précipite vers la voie 5, y arrive en même temps que le train.
Je le sens. Il est là. Au fond de l'âme d'un homme qui est dans ce train, vit un de Mes semblables. Il est très puissant, redoutable même, mais Je ne sens rien de mauvais en Lui. Je n'ai pas peur de Lui, Je suis également très puissante à ma manière, Je suis juste anxieuse de voir ce que ça va donner, comme elle. Je n'arrive pas encore à savoir ce qu'Il est. Je vais devoir attendre, comme elle, de Le voir.



Mon homme descend du train, Je vais enfin La voir... Qui est-Elle ? Qu'est-Elle ? Depuis 20 ans J'attends un jour comme aujourd'hui. Je sens Sa présence depuis de longues minutes déjà, je ne sais pas grand-chose d'elle, juste qu'Elle M'attend également.
Nous voilà sur le quai. Mon homme la cherche, aveugle qu'il est !! Je ne vois qu'Elle, il M'est impossible de La rater, Mon excitation fait battre encore plus vite le cœur de mon homme, le pauvre, il vient de la voir, il se dirige vers elle, enfin...



Quiconque est présent sur le quai ne voit qu'un homme et une Femme qui se rencontrent. Eux aussi, aveugles qu'ils sont !! Qui sait, qui peut voir avec les yeux de l'âme, comme seuls peuvent le faire les aveugles, verrait autre chose.
Moment rare entre tous, dangereux, explosif, imprévisible, la rencontre entre ces deux êtres devrait être historique, pourtant elle passe inaperçu pour tous.
Ils sont pourtant là, le Jaguar et l'Ysareve, Ils se regardent, se contemplent, se jaugent, se jugent, prudemment, doucement, tendrement.


Nous sommes ensembles depuis quelques heures à peine, et pourtant On croirait se connaître depuis une éternité. Mon homme et sa Femme discutent, se regardent, rient, vont au restaurant, comme tous les humains en somme. Ysareve et Moi continuons Notre muette exploration l'un de l'autre, de l'esprit de l'autre. Une rare rencontre entre deux être tels que Nous est souvent explosive et dangereuse, mais de plus rares fois encore cette rencontre peut être douce et merveilleuse. C'est le cas aujourd'hui.


C'est merveilleux. J'ai trouvé Mon Jaguar. Je sais désormais que je l'attendais depuis toujours, et lui de même. J'avais raison, il extrêmement puissant, très sauvage, bien plus que moi. Mais Je Me sens l'âme d'une dompteuse, Je veux que d'ici peu Il ronronne à Mon contact, qu'Il boive du lait dans le creux de ma main, qu'Il cherche en moi tous le réconfort dont un être tel que Lui peut avoir besoin, sous sa carapace qui ne dupe que Lui.
Cette nuit, telle une sirène, Je l'appellerais. Il ne saura, ne pourra résister à mon appel. Il se sait le plus fort, mais se croit invincible, immortel. Je lui ferais comprendre qu'il n'en est rien, qu'Il a malgré tout besoin de moi, car Je suis la seule à pouvoir le protéger, comme Il est le seul à pouvoir Me défendre, Me détendre, Me calmer. Plus jamais Je ne dormirais comme j'ai dormi pendant ces longues années, quand Nous serons séparés alors je souffrirais, Je L'attendrais, Je L'appellerais.



Je le hais. Pourquoi Me fait-il ça ? Comment peut-il Me faire ça ? Il Me bâillonne !! Il pense trop. Mon homme. Il est dans un lit avec la Femme, et il m'empêche de m'exprimer, essaye de me tenir en laisse, de me mettre une muselière. A Moi !! Comment est-ce possible ? Je suis le Grand Jaguar, immortel, invaincu, et un misérable homme arrive à me faire taire ?
Pourtant Ysareve est là, Elle M'appelle de toute Son âme, Je ne peux résister, Je dois répondre à Son appel !
Je suis en train de bouillir, Je rugis, Je me débat, tel le fauve que Je suis, Je hurle de rage, comment ose-t-il ?
Peut-être est-ce pour ça qu'il est celui qui me porte en lui, car il est le seul plus fort que Moi.
Mais Je me moque bien du pourquoi ! Je veux, J'ordonne !
En face, Ysareve a réussi à se mettre d'accord avec Sa Femme, Elles agissent de concert pour faire céder mon stupide homme. Il a peur de souffrir. Imbécile ! Je continue Mes assauts, infatigable, Je finirais bien par le vaincre. Ce n'est pas possible, il doit bien ressentir Mon tourment, Ma torture ! Il va me forcer à faire ce que jamais Je n'aurais imaginé avoir à faire. Je vais devoir sortir Mes griffes, Mes crocs.
La bataille fait rage, il est d'une force que jamais Je n'aurais soupçonné, il s'oppose à Mon repos, à Ma joie, à Mon besoin.
Ca y est. La Femme, doublée d'Ysareve, l'attaque. Il est faible, il va craquer, c'est le moment que Je choisi pour lui faire ressentir la terrible morsure du Jaguar. Son cœur n'était pas préparé à ce que Je l'attaque, il capitule.

Enfin ! L'infranchissable barrière que mon homme dressait entre moi et mon Ysareve est tombée. Je suis à Elle, Elle est à Moi. Le pouvoir qu'Elle exerce sur Moi est total, absolu. J'aime ça. Tel un chaton Je ronronne dans ses bras, Je suis enfin apaisé, Je peux enfin Me laisser aller. Comment une créature aussi douce et belle qu'Elle peut-elle aussi bien Me protéger ? Je savoure chaque instant, chaque seconde, je profite d'Elle tant que Je le peux, Je sais que ces instants ne dureront pas éternellement, du moins pas encore. Je suis bien.



Je suis contente. Je suis contente de ma Femme. Je croyais normal qu'elle fasse ce que je veux, mais à voir la terrible bataille qui a opposé mon Jaguar à son homme, je me dis que ce n'est peut-être pas systématique.
Nous sommes enfin réunis, mais le temps passe trop vite. Ma Femme et son homme disent qu'ensemble le temps est magique. C'est vrai, il l'est. J'ai vu pour la première fois Mon Jaguar il y a quelques dizaines d'heures, et c'est comme si On était ensemble depuis le commencement. Pourtant chaque heure passe comme une seconde, et Je sais que dans quelques secondes Nous devront nous quitter. Alors chaque seconde deviendra une heure, chaque heure une journée entière, chaque jour une semaine... Là aussi le temps sera magique, c'est affreux, Je n'y arriverais pas !

C'est maintenant le temps de l'au revoir, tant craint, tant redouté. Nous revoilà sur la gare. Ma Femme et son homme font leur possible pour masquer leur peine, ils jouent la comédie, c'est beau d'une certaine manière, ils ne veulent pas faire souffrir l'autre.
Ce n'est pourtant pas un adieu, dans quelques temps c'est Ma femme qui fera le déplacement pour allez chez son homme, mais c'est presque aussi dur. Pendant que nos deux idiots, là haut, s'échangent des imbécillités, le Jaguar et Moi-même essayons de profiter l'un de l'autre au maximum, jusqu'au bout.



Je suis à nouveau sur le même quai, deux jours plus tard, à observer les deux mêmes personnes.
Si la première fois je plaignais tous ces aveugles qui ne savaient, qui ne pouvaient voir cette merveilleuse rencontre, ce premier contact, j'aimerais maintenant être comme eux, tant ce que je vois me fend le cœur. Je vois l'esprit le plus terrible de toute la création pleurer, saigner comme un animal blessé. Et je vois Son âme sœur pleurer Elle aussi, essayer de Le réconforter. Finalement c'est encore Elle qui tente de Le panser, Elle qui trouve la force de penser à Lui plus qu'à Elle-même... Encore une leçon de la vie... N'est pas toujours le plus fort qui le crois...
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Alfosaure Lun 25 Fév 2008 - 21:27

L'idée de départ est une vraie bonne trouvaille. Le texte est bien écrit, intimiste, mais un brin trop lent à mon goût.

Par ailleurs, il y a un petit point qui me semble incohérent. Tu écris "elle ignore que J'existe" mais vers la fin du texte, on dirait que les humains contrôlent plus ou moins leurs "âmes" - donc connaissent leurs existences.
C'est néanmoins un problème très mineur.
Alfosaure
Alfosaure

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Jaguar Lun 25 Fév 2008 - 21:32

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

Alfosaure a écrit:mais vers la fin du texte, on dirait que les humains contrôlent plus ou moins leurs "âmes"
J'aurais plutot dit qu'ils sont serein car en phase avec leur "âme", toujours inconscient de leur existence effecitve, mais surtout qu'ils sont plus ou moins contrôlés par celles ci ;-) (ce qui règle le problème lol)
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Invité Mar 26 Fév 2008 - 16:55

J'ai lu "Nouvelle" donc j'ai tenté une lecture , comme le nez plongé dans un recueil. Ça n'a pas marché très bien. Je me suis arrêté à "choses".
Je relirai donc plus tard avec quelques pistes ou éventuellement un conseil ou deux. Patience. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Jaguar Mar 26 Fév 2008 - 17:53

;-)

J'ai mis "nouvelle" en opposition à "poésie", si fréquente sur ce site...
C'est sur que ça n'est pas une vraie nouvelle à proprement parler avec présentation des personnages, intrigue, etc etc
Peut-être que "texte" conviendrait mieux......?
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Nucléotide Mer 27 Fév 2008 - 21:11

Je sens bien que tu as voulu transmettre une idée, une histoire avec un concept d'entité désincarnée, mais si le côté fantastique peut apporter un certain mystère, dans ton texte, ce mystère me parait trop poussé. Peut-être que je suis pas assez rompu à ce genre mais j'ai du mal à tout comprendre :-) Les personnages sont trop vagues, trop anonymes pour qu'on s'y attache. Les expressions sont un peu convenues ( cela fait une éternité, sirène...) mais de façon générale je trouve que l'écriture est plutôt bonne, c'est le fond, personnellement, étoffer les personnages ou ajouter des éléments percutants, précis, me semble une idée....
En tout cas, je lirais avec plaisir les écrits inédits !
Nucléotide
Nucléotide

Nombre de messages : 2
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  mentor Mer 27 Fév 2008 - 21:37

moi j'ai beaucoup apprécié
l'originalité, le traitement, l'écriture
tu es allé dans le détail, c'est limpide, c'est beau
et au niveau longueur, ben ça va comme ça ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  à tchaoum Jeu 28 Fév 2008 - 7:47

Bien-bien.
J'ai pensé à "l'éternaute", bédé d'Alberto Breccia, où une 'tite étincelle quitte le personnage qu'on a suivi à la fin de chaque épisode avec comme une voix off qui murmure "j'ai été cette femme" (ou cet homme), et j'ai pensé aussi à "Hidden", film de Jack Sholder ("are we talking spacemen ?").
Seulement dommage que "celui" de l'homme se nomme Jaguar ; je veux bien que l'animal te soit cher (je suppose que "la Forêt d'Émeraude" te dit quelque chose :-) mais là, ça fait un peu j'me mets d'vant sur la photo...
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Sahkti Jeu 28 Fév 2008 - 9:22

Le personnage, enfin plutôt le concept, de l'Ysareve, me fait penser au démon que porte chaque être, à ses côtés, dans les récits de Philip Pullman (A la croisée des mondes).
Cette recherche du complément parfait est un schéma développé dans plusieurs courants de pensée, en particulier la mystique hassidique. Cette existence culturelle et historique, non réservée aux initiés, me fait regretter, un peu, que dans ton texte, tu ne t'attardes pas davantage sur la profondeur de cette démarche, sur le côté intérieur de toute quête identitaire. Ici, tu répètes à l'envi qu'ils se voient, se reconnaissent... on l'a bien compris, mais de bouleversements profonds, il en est peu question, le sentiment reste d'apparence et de surface.
J'ai également ressenti une distanciation par rapport à ces deux personnages que sont le Jaguar et l'Ysareve. Bien sûr, ils s'expriment et évoquent ce qu'ils ressentent, ce qui se développe en eux. Mais il y a pourtant, à mes yeux, quelque chose qui passe moyennement, comme si cette émotion que tu tentes de décrire sonnait n peu faux. Pas totalement, je précise, mais tout de même, il y a quelque chose qui empêche l'empathie.
Ensuite, je déplore une certaine tonalité naïve dans le propos et la pensée de ces deux concepts. L'âme prend pourtant le dessus sur le corps, surtout si celui-ci est humain et qu'il est dirigé par un concept métaphysique. Rien de tout cela ici, ce serait même l'inverse.
Pour les chipotages techniques de l'écriture, d'autres s'en chargent/chargeront mieux que moi, je préfère évoquer mon sentiment général, pas vraiment négatif, mais pas non plus séduit.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Numériplume Jeu 28 Fév 2008 - 13:57

C’est une très jolie histoire, merveilleusement bien écrit : c’est fluide, langoureux et profond. Une histoire fantastique et originale. Par contre j’aurais bien voulue savoir comment le Jaguar a réussis à combattre son « homme » j’ai eu du mal à visualiser la scène.
Numériplume
Numériplume

Nombre de messages : 543
Age : 53
Localisation : Au-delà des dunes
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Invité Jeu 28 Fév 2008 - 15:56

Je n'arrive plus à lire du fantastique. C'est clair. Je suis devenu étanche par overdose. Vraiment désolé. Mais les Z'auts ont dit que c'était bien alors bravo! Au plaisir de te lire bientôt dans un autre registre. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Jaguar Jeu 28 Fév 2008 - 17:40

pandaworks a écrit:Je n'arrive plus à lire du fantastique. C'est clair. Je suis devenu étanche par overdose. Vraiment désolé. Mais les Z'auts ont dit que c'était bien alors bravo! Au plaisir de te lire bientôt dans un autre registre. :-)


Ça c'est du commentaire, bravo, et merci !! lol

Pour le "j'me met devant sur la photo", ces nouvelles (les trois que j'ai écrites et publié ici, ce sont d'ailleurs les seules) ont été écrites il y a quelques années, à une période où j'étais très inspiré par le Jaguar effectivement, sa mythologie, son essence.....
Ça m'est passé

Merci à tous pour vos commentaire, je prends bonne note des critiques...
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  à tchaoum Jeu 28 Fév 2008 - 18:12

Jaguar a écrit:Pour le "j'me met devant sur la photo", ces nouvelles (les trois que j'ai écrites et publié ici,
jépacore toulu

ont été écrites il y a quelques années, à une période où j'étais très inspiré par le Jaguar effectivement, sa mythologie, son essence.....
Ça m'est passé
24 moins quelques, ça nous faiiiiit... bon d'accord t'as l'droit.
Mais il en est autre, établi, que peu de gens connaissent (merci P. Desproge) en écriture comme en couture, en sur mesure, le droit à la retouche... D'ailleurs, c'est bien tous un peu pour ça qu'on est là, non ?

dans la série panthère, léopard, jaguar, le puma (totem d'Oumpah-Pah) m'a retenu un bon moment, et puis j'ai cherché un équivalant plus proche, y avait plus qu'le lynx...
J'ai trois chats.

PS : au fait, "la forêt d'émeraude", non ?
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Jaguar Jeu 28 Fév 2008 - 19:04

à tchaoum a écrit:PS : au fait, "la forêt d'émeraude", non ?

Heuuuuu si ça s'adresse à moi et que j'étais sensé répondre oui, je connaitrais lol, là comme ça ça me dis rien.....?

Sinon j'ai pris effectivement le parti de ne pas retoucher ces quelques nouvelles, à tort peut-être, mais bon.... Comme ça les prochaines seront vraiment contemporaines et inédites ;-)
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  à tchaoum Jeu 28 Fév 2008 - 20:21

Jaguar a écrit:
à tchaoum a écrit:PS : au fait, "la forêt d'émeraude", non ?
Heuuuuu si ça s'adresse à moi
Un peu, mon n'veu ! et plutôt deux fois qu'une, c'est pour ça que j'ai insisté
et que j'étais sensé répondre oui, je connaitrais lol, là comme ça ça me dis rien.....?
Ben, film de John Boorman, des indiens d'Amazonie, deux blancs qui à leur contact découvrent leur totem, et pour l'un c'est le jaguar, mais je te raconte pas, faut que tu vois ça.

Et pis... si tu pouvais arrêter de fout' des lol partout... ou faut attendre quelques années ?-)
Rongtudju de rotfl !
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Sahkti Jeu 28 Fév 2008 - 20:24

Y avait aussi un film "Le jaguar" avec Reno et Bruel. je me souviens plus si c'était bien ou pas trop...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Jaguar Jeu 28 Fév 2008 - 20:52

à tchaoum a écrit:Et pis... si tu pouvais arrêter de fout' des lol partout... ou faut attendre quelques années ?-)
Rongtudju de rotfl !

Alors là, LA, tu me demande quelque chose de très dur...... Je n'ai "que" 24 ans, mais suis sur internet très actif depuis plus de 10 ans (et oui, qui se souvient des connection 56k avec le doux bruit de la connection, 25 minutes de téléchargement pour UN MP3, de l'abonnement internet à payer avec en bonus les communications téléphoniques payantes engendrées par la connection), et j'ai pris un paquet de sales habitudes sur les nombreux forums et quels tchat que j'ai pu fréquenter... Le "lol" quasi-systématique et les smileys en font parti à part entière, malgré ma vaillante résistance contre le langage SMS......
J'ai vraiment peur d'être mal interprété quand je fais de l'humour noir ou du second (ou 3e ou 4e) degré sur un forum si je ne distille pas un "lol" ou un smiley qui serait, IRL, le demi-sourire en coin qui indiquerait à mon interlocuteur que je ne suis pas sérieux.

Donc je vais faire des efforts, promis, mais soyez indulgents please, je vais prendre sur moi, mais alors méchamment.....

Sinon pour le film, je vais essayer de me le procurer à tout prix !

PS : lol
Jaguar
Jaguar

Nombre de messages : 96
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  à tchaoum Ven 29 Fév 2008 - 7:03

Jaguar a écrit:Je n'ai "que" 24 ans, mais suis sur internet très actif depuis plus de 10 ans
la question était déjà en débat il y a une vingtaine d'année sur les BBS, pour ou contre les smileys et leur prolifération... ça s'est pas arrangé avec les smileys pré-mâchés.
J'ai vraiment peur d'être mal interprété quand je fais de l'humour noir ou du second (ou 3e ou 4e) degré
Ahem, ça m'fait penser à l'excelllllent texte de je sais plus qui par ici sur la ronde des degrés (ajouter ici le smiley de son choix)
si je ne distille pas un "lol" ou un smiley qui serait, IRL, le demi-sourire en coin qui indiquerait à mon interlocuteur que je ne suis pas sérieux.
Oui-oui, je comprends bien.
Il y a quelques ânées j'avais commis ceci :
http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeOriginaleDeCeluiQuinAimePasLesSmileys
du moins la partie critique, mais tu sais ce que c'est, avec le wiki, tu te pomponnes, tu mets tes bôzabits et tu te retrouves avec des poissons d'avril plein le dos ou un couillon qui te fait des cornes sur la photo, mdr !!!
Et pis j'ai assez souvent posé la question aux élèves, très peu savaient le pourquoi de lol, flol, rotfl ou rotflol... et ça les empêchait pas d'en foutre partout.
Sinon pour le film, je vais essayer de me le procurer à tout prix !
chtejure çavôlcoup.
PS : lol
Mais comme je le disais, du moment qu'on n'en abuse pas...
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Loupbleu Lun 3 Mar 2008 - 23:44

J'avais promis de commenter ce texte, désolé pour le retard !

Il y a à mon sens une très bonne idée de départ. Le style est plutôt agréable, même si quelques tournures me paraissent maladroites, un peu "surchargées" dans la construction, par exemple : "Quiconque est présent sur le quai ne voit...".

Je crois qu'il faut préférer plus de simplicité (mais comme on sait, c'est le plus difficile à faire !). Parfois, certains auteurs multiplient les effets, par peur que le lecteur s'ennuie, que ce soit trop banal... Je ne sais pas si c'est ton as, mais je pense qu'il y a dans le texte assez de substance pour se passer "d'artifices".

Stylistiquement encore, je ne suis pas fan des majuscules, pas du tout, même si je comprends la valeur narrative qu'ils portent. Simplement, il y en a trop à mon sens pour que ça marche.

Encore à propos du style : quand les âmes parlent, "ils" utilisent parfois des adverbes qui donne à la phrase, et donc au propos, une cohérence logique (car, mais, etc.).

Peut-être je peux te proposer d'essayer l'exercice qui consisterait à dire exactement la même chose mais avec les phrases les plus condensées possibles, et en élidant un maximum de liaisons (essayer pour voir ce ue ça donne, si ça te convient !).

A propos du sujet lui-même, j'exprime une réserve sur le fait qu'il y a trop d'éléments "abstraits". Les passages "explicatifs" à mon sens peuvent être mieux "distillés" au fur et à mesure. Le passage "dialectique" des âmes et du corps m'a davantage plu. D'ailleurs, je pense que fondamentalement, tu as la possibilité dans ce texte de mieux exploiter le "corps" (par exemple, les odeurs, les gestes, les postures, etc., et leur rapport avec l'âme, ce qu'ils contrôlent ou pas ?). J'insiste sur ce point, qui m'a paru être peut-être la plus grande "faiblesse" du texte, je crois qu'une approche plus sensualiste pourrait bien mieux faire ressortir l'émotion.

Dans l'ensemble, c'est une entreprise assez compliquée que ce texte ! Il faut jouer en parralèle avec les âmes, les personnes, la narration externe, et les relations qu'ils entretiennent. Bref, un vrai casse-tête. Tu t'en sors pas mal. Je pense que ça peut être encore mieux (mais là j'ai hélas pas de solution à proposer...).

Voilà, dans l'ensemble, tout ça m'a semblé très intéressant. Il y a sans doute des points à explorer, à retravailler, des perspectives à modifier. Mais comme je disais, l'entreprise n'est pas aisée.

En espérant que tout ceci puisse un peu t'aider, en attendant je t'adresse tous mes encouragements !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve Empty Re: [NOUVELLE-FANTASTIQUE] - Le Jaguar et l'Ysareve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum