Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Madame Giselle

3 participants

Aller en bas

Madame Giselle Empty Madame Giselle

Message  karine Mer 16 Nov 2011 - 11:41

Madame Giselle était hôtesse d’accueil et vendeuse dans un magasin vinicole. Tous les jours, c’était la même routine. Elle arrivait cinq minutes en avance, habillée d’une robe à fleurs, avec une couleur différente chaque jour.
Petite, un visage ridé, avec des grosses lunettes rondes qui appuyaient bien sur ses joues. Elle était coiffée d’un chignon impeccable. Pas un cheveu gris dépassait … Son petit sac à main, porté le long de son bras gauche, lui allait à merveille. C’était une femme nickel.
Tous les jours, de façon organisée, elle était dans la paperasse à rédiger les factures, à écouter les excuses des clients, dues à des retards de paiement. Et à chaque fois, elle leur souriait en restant ferme sur les protocoles …
Ah quelle vicieuse, l’art de convaincre le client nonchalant, pris au dépourvu dans son absurdité. Peut être que l’heure de la retraite approchait, et elle se laissait aller dans son lâcher prise …
Un matin qu’elle venait d’ouvrir sa boutique, un partisan vint régler son du …
_ Bonjour monsieur Menteur … Vous venez régler votre facture ?
_ Oui madame Giselle, depuis le temps, j’ai une tête de linotte, en plus, j’ai oublié d’acheter un pense bête se justifia t ‘il
_ Le principal … monsieur Gribouille …dit elle en se moquant.
_ Ah non madame je m’appelle monsieur Menteur ! l’ a reprit il avec humour
_ Oups! Excusez moi monsieur, comme vous pouvez le voir, ma mémoire commence à me jouer des tours, mais l’heure de la retraite approche … Donc voyons votre facture … 500 euros au total … 250 euros déjà versés en acompte …. Il vous reste 250 euros à payer monsieur affirma-t-elle avec courtoisie.
Le payeur commence à chercher dans ses poches de son blouson bleu marine, rien… ensuite dans celles de son pantalon … rien !
En pleine réflexion, il frotta sa moustache, il se gratta les cheveux blonds, plissa ses rides et fixa madame Giselle.
_ Mon dieu, qu’ai je fais de mon porte feuille? Il me semble que je l’ai pris avec une cigarette en partant … Ah si je sais ou il rangé! Un instant, madame je reviens! Il partit spontanément sur ses grandes jambes…
Madame Giselle, postée derrière le comptoir, debout, comme une statue, attendit avec le sourire qu’il revienne. Malgré tout, son calme commença à se dissiper et des paroles se mijotèrent tranquillement dans sa tête. Faisant mine de rien, elle commença à servir une autre cliente. Jusqu’au moment ou monsieur Menteur revint de son allure spontanée avec son porte feuille en main.
_ Merci beaucoup de votre patiente madame Giselle, ainsi qu’à vous en regardant l’autre cliente qui commençait à soupirer « Alors combien je vous dois? »
_ 250 euros monsieur Menteur ! Lui affirma-t-elle avec son même sourire (à croire que c’était un tic) .
_ Tenez… il doit y avoir le compte en donnant la liasse de billets.
_100... 200.… Mais je ne vois pas les 50 euros reprit elle toute rouge
_ Ah bon, il manque un billet ? Ma femme a oublié de le mettre ? Répondit- il interloqué.
_ Je vois que vous me faites tourner en bourrique, puisque vous avez du mal à régler votre du …dit elle dans une colère calme .Et continuant « Je vais faire un compte rendu à mon patron et au comptable monsieur. Ils vous enverront au tribunal. C’est auprès de votre avocat que vous vous justifierez dorénavant. A partir d’aujourd’hui, vous êtes irradié de notre magasin monsieur Menteur ! Confirma-t-elle d’un ton ferme et soulagé.
Celui-ci repartit très offensé. Sur une attitude apaisée, elle revint servir sa cliente toujours avec son sourire (qui lui va bien en fin de compte) .


karine

Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Madame Giselle Empty Re: Madame Giselle

Message  M-arjolaine Mer 16 Nov 2011 - 15:58

Curieux texte, je trouve. Doit-il être inséré au sein d'un texte plus long ? Tel quel, je ne lui trouve pas très grand intérêt. Le nom du personnage de Monsieur Menteur est-il choisi pour une raison précise ? Je ne comprends pas bien où vous avez voulu en venir avec ce texte, et c'est dommage car j'ai l'impression qu'il y a une intention derrière.

Au niveau de la forme : Bizarrement, plus le texte avance, plus il y a de fautes.
J'ai noté :
- habillée d’une robe à fleurs, avec une couleur différente chaque jour => dans le courant de la phrase, il semble que ce soit Madame Giselle qui est d'une couleur différente. Pourquoi pas "habillée d'une robe à fleurs, dont la couleur variait chaque jour" ?
- Pas un cheveu gris NE dépassait => la phrase comporte une négation, c'est important, et ça aide à donner un meilleur rythme à la phrase.
- C’était une femme nickel => le reste du texte étant écrit dans un langage courant, ce "nickel" détonne un peu je trouve... mais c'est seulement mon opinion, il faut voir ce qu'en diront les autres lecteurs.
- un partisan vint régler son du … => dû, avec accent circonflexe.
- Oui madame Giselle, depuis le temps, j’ai une tête de linotte, en plus, j’ai oublié d’acheter un pense bête se justifia t ‘il => utilisez des guillemets, ou au moins, mettez une virgule après "pense-bête" (avec trait d'union), tel quel on dirait que "se justifia-t-il" (qui s'écrit ainsi que je viens de le faire) fait partie de la phrase de monsieur Menteur. Finissez vos phrases avec un point.
- LA (et non l'a) reprit-il avec humour. (point)
- Le payeur commence à chercher dans ses poches de son blouson => il vaut mieux éviter de répéter les "son" "ses", c'est inutile. Préférez "dans LES poches de son pantalon"
- il se gratta les cheveux blonds, plissa ses rides et fixa madame Giselle => la précision sur le fait qu'il est blond ne devrait pas se faire ici. Vous avez dit "il" avant, inutile de le remettre, vous pouvez vous contenter de "se gratta les cheveux" (pourquoi pas la tête simplement ?). Pour "plisser ses rides", je ne le corrige pas, car je trouve l'image rigolote, alors je pense qu'on peut l'accepter même si elle est un peu étrange.
- Portefeuille en un mot.
- Ah si je sais où (accent) il EST rangé!
- Un instant, madame je reviens! Il partit spontanément sur ses grandes jambes… => allez à la ligne à la fin du dialogue.
- des paroles se mijotèrent tranquillement dans sa tête => je ne crois pas qu'on puisse utiliser l'expression "se mijoter". Ce serait plutôt "des paroles mijotèrent", même si là aussi, c'est curieux.
- allure spontanée avec son portefeuille en main. => autant je veux bien qu'il parte de manière spontanée, mais une "allure" spontanée ? L'adjectif ne me semble pas convenir.
- Merci beaucoup de votre patienCe madame Giselle, ainsi qu’à vous, (mettez quelque chose comme "précisa-t-il", ou "ajouta-t-il") en regardant l’autre cliente qui commençait à soupirer.
M-arjolaine
M-arjolaine

Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2009

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Madame Giselle Empty Re: Madame Giselle

Message  Invité Mer 16 Nov 2011 - 18:21

Je pense que M-arjolaine a tout dit.
Qu'est-ce que tu voulais dire avec ce texte ? Il est curieusement neutre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madame Giselle Empty MADAME GISELLE

Message  karine Mer 16 Nov 2011 - 18:58

J'ai écrit ce texte car je l'aime bien . C'était un exercice de description d'une femme, de n'importe quelle âge lorsque j'ai suivi des cours ... Maintenant chacun ses goûts...
Désolée pour les fautes, mais c'est un début ...

karine

Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Madame Giselle Empty Re: Madame Giselle

Message  Invité Mer 16 Nov 2011 - 19:10

La lecture du texte m'a été laborieuse. Sans considérer ses bizarreries lexicales et son emploi parfois particulier de la langue française, je l'ai trouvé gratuit, sans relief. Une autre fois, peut-être !

En remerciant chaleureusement M-arjolaine pour sa correction préalable, je me permets d'ajouter quelques remarques. Je suis désolé pour les éventuels doublons :
- « pas un cheveu gris dépassait … » : pas d'espace avant les points de suspension ; le « ne » n'est ni facultatif, ni explétif dans ce contexte : attention à ne pas l'oublier ;
- « ferme sur les protocoles … » : idem
- « dans son lâcher prise … » : « idem ; « lâcher-prise » avec trait d'union, par ailleurs, puisqu'ici vous n'utilisez pas la locution verbale « lâcher prise » mais sa version substantivée ;
- « régler son du … » : idem (ce qui montre, en outre, que vous utilisez trop les points de suspension) ; « dû » ;
- « _ Bonjour monsieur » : pour les dialogues, il ne faut pas employer le tiret bas mais le tiret cadratin « — », accessible à partir de mon profil ou de la combinaison Alt + 0151 (ou le demi-cadratin). Bannissez ce tiret bas de vos textes : il ne vous sera d'aucune utilité et ne fera qu'irriter les lecteurs pointilleux ;
- « Menteur … » : pas d'espace avant les points de suspension ;
- « d’acheter un pense bête » : « pense-bête », avec trait d'union ;
- « se justifia t ‘il » : vous n'employez pas la bonne apostrophe. Qui plus est, on écrit « se justifia-t-il », tout en tirets ; manque le point final ;
- « Le principal … monsieur Gribouille … » : mauvais usage des points de suspension ;
- « dit elle en se moquant » : « dit-elle » ;
- « l’ a reprit il avec humour » : « la », « reprit-il » (trait d'union), point final ;
- « Oups! » : il faut marquer une espace avant le point d'exclamation ;
- « Excusez moi monsieur » : « excusez-moi » (trait d'union) ;
- « la retraite approche … » : mauvais usage des points de suspension ;
- « voyons votre facture … » : idem ;
- « 500 euros au total … » : idem. En outre, préférez l'écriture en toutes lettres des nombres : « cinq cents » ;
- « 250 euros » : même remarque ;
- « déjà versés en acompte …. » : en plus de ne pas marquer d'espace devant les points de suspension, veillez à ne supporter pas y ajouter de point ! Les points de suspension sont toujours au nombre de trois et se suffisent à eux-mêmes ;
- « Il vous reste 250 euros » : écriture en toutes lettres ;
- « monsieur affirma-t-elle » : virgule après « monsieur » (la proposition est différente) ;
- « de son pantalon … » : points de suspension fautifs ;
- « qu’ai je fais » : « qu'ai-je fait » ;
- « de mon porte feuille? » : « portefeuille » ; il faut marquer une espace avant le point d'interrogation ;
- « en partant … » : points de suspension fautifs ;
- « je sais ou il rangé! » : « où (accent) il est (verbe) rangé ! (espace devant le point d'exclamation) » ;
- « je reviens! » : espace devant le point d'exclamation ;
- « des paroles se mijotèrent tranquillement » : l'image est étrange, surtout à cause de l'emploi pronominal du verbe « mijoter » (mais pas seulement : « mijoter » n'est pas un synonyme d'« apparaître », de près ou de loin) ;
- « Jusqu’au moment ou » : « où » ;
- « de son allure spontanée » : étrange tournure ;
- « avec son porte feuille » : « portefeuille » ;
- « Merci beaucoup de votre patiente » : « patience » ;
- « ainsi qu’à vous en regardant l’autre cliente » : incorrect. Manque sans doute un verbe introducteur et une virgule ;
- « je vous dois? » : marquez une espace avant le point d'interrogation ;
- « 250 euros » : voir plus haut ;
- « Lui affirma-t-elle » : pas de majuscule ;
- « c’était un tic) .» : pas d'espace avant le point ;
- « il doit y avoir le compte en donnant » : même problème qu'un peu plus haut : avant « en donnant », il manque sans doute un verbe introducteur et une virgule ;1
- « _100... 200.… » : espace après le tiret (qui devra être remplacé par un cadratin, je le rappelle), écriture en toutes lettres. Retirez le point après « 200 » et l'espace qui précède les points de suspension. Remplacez les premiers points de suspension (ceux après « 100 ») par les vrais, et non une suite de trois points. On peut les obtenir avec la combinaison Alt + 0133 ou à partir de mon profil ;
- « les 50 euros reprit elle toute rouge » : écriture en toutes lettres de « 50 », virgule après « euros », trait d'union entre « reprit » et « elle », point en fin de phrase ;
- « Répondit- il » : pas de majuscule et pas d'espace après le trait d'union ;
- « à régler votre du … » : « dû », pas d'espace devant les points de suspension ;
- « …dit elle dans une colère calme .Et » : espace après les points de suspension ; trait d'union entre « dit » et « elle », pas d'espace avant le point, espace après en revanche ;
- « Et continuant « Je vais » : deux-points après « continuant » ;
- « faire un compte rendu » : « compte-rendu » (trait d'union) ;
- « et au comptable monsieur » : virgule après « comptable » ;
- « A partir d’aujourd’hui » : « À » (Alt + 0192) ;
- « vous êtes irradié de notre magasin » : la tournure est étrange, presque comique. Virgule après « magasin » ;
- « Confirma-t-elle » : sans majuscule. Le verbe « confirmer » me dérange, sinon ;
- « compte) . » : pas d'espace devant le point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madame Giselle Empty Re: Madame Giselle

Message  midnightrambler Mer 16 Nov 2011 - 22:56

Bonsoir,

La façon suivant laquelle le prénom féminin contenu dans le titre de ce texte est orthographié m'a déjà surpris. Mais c'est un prénom, on peut admettre une certaine liberté dans la manière de l'écrire.
Quant à ce "vous êtes irradié de notre magasin" parmi bien d'autres tournures surprenantes, même en ces temps de débat passionné sur l'avenir de l'énergie nucléaire, il fait sourire et il révèle surtout de très grandes difficultés dans la compréhension et l'utilisation du français, notamment à l'écrit.
Le texte lui-même ne présente pas beaucoup d'intérêt.

Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Madame Giselle Empty Re: Madame Giselle

Message  Invité Jeu 17 Nov 2011 - 10:07

Toutes les danseuses ( et quelques autres) donneront raison à Karine sur l'orthographe du prénom !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madame Giselle Empty Re: Madame Giselle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum