Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hominidé sous la lune

+2
Maryse
pachyderme
6 participants

Aller en bas

Hominidé sous la lune Empty Hominidé sous la lune

Message  pachyderme Ven 23 Déc 2011 - 20:20

Je joins à mon poème cette suite à la présentation du désert qui précise un peu ce que je souhaite faire avec Pachyderme.

Le désert s’avança, ondulant dans sa robe de dunes, coiffé d’ombre, et couronné d’une lune. En son ventre sec, brûlant d’immenses lampadaires qui rendaient l’astre pâle, on trouvait un jardin, qui s’élevait en spirale.

C’était une succession de tâches turquoises, d’immenses bâches, capturant la rosée. Des lacs artificiels, pompeux miroirs du ciel. Point de verdure ici, mais des arbres de verre, transparents et tranchants et semblables, à des lustres retournés. Des oiseaux, une nuée, accomplissaient dans l’air un complexe algorithme. Il naissaient pour voler et tombaient pour mourir. D’aucuns disaient qu’ils n’étaient qu’hologrammes. Simulacres d’oiseaux disparus. Et c’est vrai que leur taille et leur forme d’avion rappelait, à qui s’en souvient, les ptérodactyles.

En son sein, cet ordre était percé par une tour biscornue. Cette tour était formée d’étranges squelettes cornus.
Non.
Pas des cornes.
Des dents.
Des défenses d’éléphants.

En ce moment les oiseaux tournaient autour du cimetière comme pour tenter de le masquer.
En vérité, c’était pour tirer de leur trou les vents du désert, ces anciens courants marins devenus courants d’air qu’on avait hypnotisé à l’aide d’éoliennes, autour desquelles ils s’enroulaient gentiment, tout le jour durant, plan-plan.

Les oiseaux montent en l’air très haut, là où les liens éoliens lâchent. Les vents ont comme un soubresaut, et crachent.

Une énorme gorge de sable, dans la nuit du désert, des milliers d’ombres colorées, des nuances de la terre, commencent à s’agiter.

Le désert va parler, le désert va rejouer son histoire séculaire. Il est pareil à l’éléphant qui sait ses vies antérieurs et rejoue.
Voilà tout son passé, voilà tout son cimetière.
Un nuage immense est formé, un nuage millénaire, la pluie se prépare à tomber, et cette pluie le lacère.



Chant des humains

Hominidé sous la lune

C’est la course entre les immeubles
Des hominidés bondissant
Pour apercevoir le rond blanc
De la lune entre les immeubles

Rond divisé par les antennes
Forme élémentaire lévitant
Dans la rue frappée par le vent
Et qui fait trembler les antennes

Un œil brillant dans les fenêtres
Qui va là où vont les passants
En clignant des volets roulants
Quand le jour s’éteint aux fenêtres

S’il escaladait les gouttières
Si l’homme était un singe hurlant
Il finirait probablement
Dans la lune au ras des gouttières


pachyderme
pachyderme

Nombre de messages : 72
Age : 37
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hominidé sous la lune Empty Re: Hominidé sous la lune

Message  Maryse Sam 24 Déc 2011 - 13:16

J'ai adoré ce texte.
Original aussi, plein d'émotions.
Maryse
Maryse

Nombre de messages : 811
Age : 80
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hominidé sous la lune Empty Re: Hominidé sous la lune

Message  Janis Dim 25 Déc 2011 - 10:48

j'aime aussi
très singulier univers
et j'adore les éléphants
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hominidé sous la lune Empty Re: Hominidé sous la lune

Message  Lyra will Mer 28 Déc 2011 - 9:57

J'aime la description de départ du désert, mais à mon sens la lune est un peu le détail de trop.

Assez surréaliste !
Mais je crois qu'il y a trop d'images, descriptives, et que je préférerais simplement des évocations. Etre moins "dirigée" dans ce monde-là.
Je pense que ce qui me gène en fait, c'est que, à trop en dire, on tombe un peu dans un fantastique "tape-à-l'oeil".

De très belles images par ailleurs, comme "énorme gorge de sable"

J'aime bien l'association singe hurlant/ras des gouttières, là aussi je trouve qu'en y ajoutant la lune, c'est un peu en trop, et du coup, ça vient parasiter la qualité du reste.

Et j'aime bien ce pseudo :0)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hominidé sous la lune Empty Re: Hominidé sous la lune

Message  Marvejols Sam 31 Déc 2011 - 11:18

J'aime assez la première partie, effectivement dans la tonalité surréaliste (j'ai cru voir du Dali). Je pense qu'elle gagnerait en poésitude à être arrangée en vers et à cultiver un peu plus les sonorités (dont elle n'est pas dépourvue) et comme il a déjà été dit à intensifier les évocations/suggestions au détriment des descriptions. Quelques faiblesses aussi,telle cette inutile inversion à "un complexe algorithme".

Par contre la seconde partie "Hominidé sous la lune", qui n'est pas sans intérêt quoiqu'un peu plate, me semble tout à fait rapportée et sans lien poétique avec le début.

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hominidé sous la lune Empty Re: Hominidé sous la lune

Message  Invité Dim 1 Jan 2012 - 13:35

Je suis très sensible à la beauté des images évoquées, (le premier paragraphe en particulier m'a fascinée) en revanche le changement de temps ne me semble pas se justifier, ce passage au présent rompt l'unité sans que j'arrive à lui donner un sens.
Un univers extrêmement pictural et séduisant.
Tache: sans accent circonflexe, sinon, c'est un boulot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hominidé sous la lune Empty Hominidés sous la lune

Message  Annie Lun 9 Jan 2012 - 13:17

J'ai bien aimé cette description du désert, je l'aurais plus aimé encore si elle s'en tenait à une certaine objectivité,
pourquoi robe de dunes
pompeux miroirs du ciel ou bien c'est un jeu mots sur les pompes, ou bien un jugement moral, et il n'a pas sa place
Et c’est vrai que ... En vérité... hum

Une apparence d'article scientifique, comme la Cantatrice de Perec ou bien le vol des papillons "Coscinoscera Victoria,
Coscinoscera tigrata carpenteri, Coscinoscera punctata Barton
& Coscinoscera nigrostriata
d'Iputupi" convaincrait davantage, je crois.


"
S’il escaladait les gouttières
Si l’homme était un singe hurlant"
Nonobstant la rime, je préférerais inverser ces 2 vers.

Et puis voilà, c'est un beau dessin.

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hominidé sous la lune Empty Re: Hominidé sous la lune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum