Il tombe des baleines
+4
pachyderme
Zhangfey
Janis
Yoni Wolf
8 participants
Page 1 sur 1
Il tombe des baleines
il tombe des baleines. sur la ville endormie. julia enfile ses bas de laine en me disant que c'est fini. et les oiseaux s'enfuient. et les chevaux se cabrent. les baleines, dans un cri, s'écrasent sur les arbres. et ça y est déjà j'étouffe. et julia fait tomber. une brassée de lilas sur le parquet flotté. on dérive comme on peut. sur la mer de mon appart. et les mouettes deviennent folles. il est grand temps qu'elle parte. et je deviens fou aussi et je rejoins la salle d'eau en rampant comme un ver. j'ai besoin de fraîcheur. et je pense à la couleur de ses yeux. en vomissant. et je pense au bonheur, et à boire de l'eau de javel.
julia julia julia julia. je te phoque je te morse, salope aux yeux pissés. il tombe des baleines sur la ville endormie. et la misère se traîne. sur les tessons de la nuit. mais j'en ai rien à foutre. de la misère j'entends. qu'elle s'écrase et qu'elle me foute. la paix pour un moment. je me noie je me noie je me noie je me noie. je me chien et je me veau. je m'ordure et me pétasse. je me dieu et je me saint, me martyr et me fracasse. et je chiale et je chiale et je. chiale et je. chiale.
julia julia julia julia. je te phoque je te morse, salope aux yeux pissés. il tombe des baleines sur la ville endormie. et la misère se traîne. sur les tessons de la nuit. mais j'en ai rien à foutre. de la misère j'entends. qu'elle s'écrase et qu'elle me foute. la paix pour un moment. je me noie je me noie je me noie je me noie. je me chien et je me veau. je m'ordure et me pétasse. je me dieu et je me saint, me martyr et me fracasse. et je chiale et je chiale et je. chiale et je. chiale.
Re: Il tombe des baleines
effrayant et superbe
Janis- Nombre de messages : 13490
superbe aussi pour moi
ps : un peu trop de "et" redondant et remplaçable facilement a mon avis
Zhangfey- Nombre de messages : 16
bon là j'adore évidemment
pachyderme- Nombre de messages : 72
Pour moi, excessif bien que parlant à de rares endroits. Évidemment, on ressent un malaise, une souffrance, etc. Mais ce sont surtout les effets typographiques qui convoient cette impression.
Je ne vois pas l'utilité de l'invective finale à Julia, ni de la verbification.
Je ne vois pas l'utilité de l'invective finale à Julia, ni de la verbification.
Invité- Invité
il tombe des mots comme s'il en pleuvait, comme s'il en pleurait...ça fait des flaques où sauter à pieds joints...j'aime bien ça...le macadam devient miroir...déformant...ça fait splitch ça fait splotch
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Bonsoir,
Oui, bon ... un staccato de rap linéaire et gluant ...
Not my cup of tea as you can guess !
Amicalement,
midnightrambler
Oui, bon ... un staccato de rap linéaire et gluant ...
Not my cup of tea as you can guess !
Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Je ressens à chaque fois, Yoni. Nous sommes sûrement un peu les mêmes, quelque part, sans fausse projection. Mais je suis toujours hésitant d'un point de vue littéraire. Certains textes de toi m'ont vraiment plu, d'autres moins, et il y en a une majorité comme celui-là à propos de laquelle je ne sais que penser parce que, d'un part, je suis profondément touché (et c'est normalement le principal), alors que d'autre part, je déplore une certaine facilité artistique dans le retour sur soi et dans la retranscription de la douleur qu'il engendre.
Invité- Invité
Un texte intéressant, créateur de quelques émotions je dois bien l'avouer (notamment du fait de certaines associations d'idées et de certaines manipulations agrammaticales de la langue), mais qui ne correspond pas, à mon sens, à de la prose. Je rejoins l'avis de midnightrambler, sauf que j'y vois plus un texte de slam qu'un texte de rap. Notre poésie d'hommes modernes.
A la longue, je trouve tout de même que c'est un peu facile d'écrire ainsi. Non pas que je mette en doute ta capacité créatrice et évocatrice, simplement c'est une écriture qui ne demande pas trop d'efforts et qui peut s'accommoder de tout type de construction. Une poésie facile que l'on a pas besoin de trop creuser ni d'expliquer.
En bref : j'apprécie, sans plus. Ce serait peut-être plus intéressant de le scander sur un fond musical.
A la longue, je trouve tout de même que c'est un peu facile d'écrire ainsi. Non pas que je mette en doute ta capacité créatrice et évocatrice, simplement c'est une écriture qui ne demande pas trop d'efforts et qui peut s'accommoder de tout type de construction. Une poésie facile que l'on a pas besoin de trop creuser ni d'expliquer.
En bref : j'apprécie, sans plus. Ce serait peut-être plus intéressant de le scander sur un fond musical.
Lotelé- Nombre de messages : 17
lu k tu te mélanges dans les genres (laquelle, un), mais tu dis vrai, il y a une correspondance, une sorte d'affinité dans ce qui se dégage de vos textes à l'un et à l'autre. Une parentée. Bien différents, mais pourtant.
Janis- Nombre de messages : 13490
Une écriture qui permet peut-être de vider son sac, de se défouler... d'évacuer... mais la lectrice que je suis n'y est pas sensible.
Carmen P.- Nombre de messages : 537