EXO : "Figures de style" - 4
+10
Polixène
Chako Noir
Phylisse
Rebecca
Yali
elea
bertrand-môgendre
Janis
Kilis
grieg
14 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
EXO : "Figures de style" - 4
4ème du genre avec ceux-là :
http://www.vosecrits.com/t3440-exercice-figures-de-style
http://www.vosecrits.com/t5066-exercice-figures-de-style
http://www.vosecrits.com/t3691-exercice-figures-de-style
Sur le principe de l’exo en direct, mais avec trois jours pour poster.
Thème général : figures de style
jeudi 1er à 20 h 30 :
On pose les contraintes en buvant un verre, une tasse ou un bol
Dimanche 17 h 00 .... Mercredi 7 à 20 h :
Tout le monde poste en même temps dans la section « prose »
Si j’ai 6 participants, je le lance
Sinon, non
-----------------------------------------------------------------------------------------
APRES ECHANGES FRUCTUEUX, LONGS (ET VAGUEMENT ALCOOLISES), VOICI LE RESUME DES CONSIGNES :
L’intrigue se développera autour d’un narcoleptique et d’une jeune mariée. Un auto-stoppeur interviendra.
L’incipit devra contenir 1000 signes usant de l'hypotypose autour du phare ouest
Les figures de styles suivantes devront être usitées :
Le zeugme : avec un rasoir
L'harmonie imitative : avec le cri du hibou
Oxymore avec amical
L’analepse avec « quand élève de sixième je me suis cassée la gueule au collège sur une plaque de verglas pour atterrir sur les pieds du plus beau mec de l'école,un grand de troisième, dont j'étais amoureuse of course comme toutes les petites connes du coin, et que je n'osais même pas regarder...ça l'a fait rire lui et ses copains
moi aussi ça me fait rire...aujourd'hui » vous devrez utiliser La prosopopée pour l’évocation
l’homéotéleute avec une salamandre
anadiplose : avec un couteau suisse
gradation ascendante avec procrastiner
La métaphore filée : avec la haine
Pour faire bonne mesure vous ajouterez un paradoxe et une paronomase implicite
ET, POUR LES NULS :
Le zeugme est une figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents; dans la plupart des cas il s'agit d'un verbe suivi de deux compléments d'objet.Le zeugme vise un effet humoristique voire ironique.
« Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane » (Pierre Desproges)
« Ils s'enfoncèrent, l'un dans la nuit, l'autre un clou dans la fesse droite. » (Pierre Dac)
(source wikipedia)
L'harmonie imitative est une figure de style qui consiste à évoquer au sein de la forme, par le jeu des sonorités, et notamment les assonances et allitérations, le sujet ou les thèmes traités dans le texte même.
« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Andromaque, Jean Racine)
L'allitération en "s", dans ce vers, imite le sifflement des serpents dont il est question.
Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule / Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule (Victor Hugo)
Ces deux vers suggèrent les cognées des bûcherons et le bruit des arbres qui s'abattent avec leur feuillage.
paronomase implicite
Il existe un type particulier de paronomase, dans lequel le rapprochement n'est qu'implicite, car seul l'un des deux paronymes est cité. En fait, celui qui est cité prend la place de l'autre, dans une phrase où c'est l'autre que l'on attend.
Par exemple dans « pour respirer un peu d’air vrai », ce n'est pas « vrai » qu'on attend, mais « frais », bien qu'il ne soit pas cité.
« Dieu fasse que ma complainte aille tambour battant, lui parler de la pluie, lui parler du gros temps » (et non du beau temps) dans la chanson de Georges Brassens L'orage.
(source wikipedia)
Oxymore
On dit qu'une expression est un oxymore (ou dite "oxymorique") lorsqu'elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire et frappante pour la représentation comme dans « un silence assourdissant ». En exprimant ce qui est inconcevable, l'écrivain crée ainsi une nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite.
« Ne l'entendez-vous pas, cette cruelle joie, » (Racine, Berenice)
« La clarté sombre des réverbères » (Charles Baudelaire, Les Paradis artificiels)
« Elle se hâte avec lenteur » (Jean de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue).
(source wikipedia)
L’analepse ou retour en arrière est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé. Il consiste à raconter après-coup un événement. On peut également parler de flashback pour exprimer cette idée, mais le terme de flashback ne s'utilise qu'à propos de cinéma ou de bande dessinée. (source wikipedia)
homéotéleute
répétition d'un son ou d'un groupe de sons à la finale de plusieurs mots successifs.
"au-delà, dans tout le reste de l'Uni-park, il y avait cette rumeur de foule qui s'amuse et cette clameur de charlatans et tabarins qui rusent et ce grondement d'objets qui s'usent. "
(R.Queneau)
Source : http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/figstyl/cafistyl.htm
anadiplose
procédé par lequel le dernier mot d'une proposition ou expression est utilisé (phonétiquement ou absolument) comme premier mot de la deuxième proposition, et ainsi de suite, selon le schéma :
----A, A----B, B----C, etc.
J'en ai marre, marabout, bout de ficelle, selle de cheval, etc.
Le néant a produit le vide, le vide a produit le creux, le creux a produit le souffle, le souffle a produit le soufflet et le soufflet a produit le soufflé. (Paul Claudel, Le Soulier de satin)
Mourir pour des idées, l'idée est excellente. (G. BRASSENS))
Source : http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/figstyl/cafistyl.htm
gradation ascendante
disposition des termes selon une importance croissante
Va, cours, vole, et nous venge.
(P. Corneille)
La métaphore filée
construction cohérente au long de laquelle dans un même texte, une même image sert de thème conducteur développé de façon prévue et imprévue.
« L'empereur était là, debout, qui regardait.
Il était comme un arbre en proie à la cognée.
Sur ce géant, grandeur jusqu'alors épargnée,
Le malheur, bûcheron sinistre, était monté;
Et lui, chêne vivant, par la hache insulté,
Tressaillant sous le spectre aux lugubres revanches,
Il regardait tomber autour de lui ses branches. »
— Victor Hugo, L'Expiation
paradoxeformulation d'une pensée qui paraît illogique ou contraire aux données de l'expérience ou immorale, et qui pourtant contient une vérité piquante et éclairante.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion.
(Proverbe arabe in Ecrire au quotidien...)
La prosopopée est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction1. Elle est proche de la personnification, du portrait et de l'éthopée. En rhétorique, lorsqu'elle fait intervenir l'auteur, qui semble introduire les paroles de l'être fictif, on la nomme la sermocination.
(source wikipedia)
l'hypotypose est une figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée et comme vécue à l'instant de son expression. Le « songe d'Athalie » de Racine dans la pièce du même nom, le portrait de Clodius fait par Cicéron dans son Pro Milone, ou la description de l'alambic faite par Émile Zola dans son roman L’Assommoir sont des exemples d'hypotyposes.
Elle peut prendre la forme d'une énumération de détails concrets à tel point qu'on peut dire qu'elle franchit les conditions de forme propres à une figure de style. En effet, la figure peut aisément dépasser le cadre de la phrase pour se développer sur plusieurs phrases voire plusieurs pages.
(source wikipedia)
----------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION ! POSTAGE LE MERCREDI 6 MARS 2012 A 20 H EN SECTION PROSE !
Présentation pour chacun : "Figure de style 4 : votre titre"
http://www.vosecrits.com/t3440-exercice-figures-de-style
http://www.vosecrits.com/t5066-exercice-figures-de-style
http://www.vosecrits.com/t3691-exercice-figures-de-style
Sur le principe de l’exo en direct, mais avec trois jours pour poster.
Thème général : figures de style
jeudi 1er à 20 h 30 :
On pose les contraintes en buvant un verre, une tasse ou un bol
Tout le monde poste en même temps dans la section « prose »
Si j’ai 6 participants, je le lance
Sinon, non
-----------------------------------------------------------------------------------------
APRES ECHANGES FRUCTUEUX, LONGS (ET VAGUEMENT ALCOOLISES), VOICI LE RESUME DES CONSIGNES :
L’intrigue se développera autour d’un narcoleptique et d’une jeune mariée. Un auto-stoppeur interviendra.
L’incipit devra contenir 1000 signes usant de l'hypotypose autour du phare ouest
Les figures de styles suivantes devront être usitées :
Le zeugme : avec un rasoir
L'harmonie imitative : avec le cri du hibou
Oxymore avec amical
L’analepse avec « quand élève de sixième je me suis cassée la gueule au collège sur une plaque de verglas pour atterrir sur les pieds du plus beau mec de l'école,un grand de troisième, dont j'étais amoureuse of course comme toutes les petites connes du coin, et que je n'osais même pas regarder...ça l'a fait rire lui et ses copains
moi aussi ça me fait rire...aujourd'hui » vous devrez utiliser La prosopopée pour l’évocation
l’homéotéleute avec une salamandre
anadiplose : avec un couteau suisse
gradation ascendante avec procrastiner
La métaphore filée : avec la haine
Pour faire bonne mesure vous ajouterez un paradoxe et une paronomase implicite
ET, POUR LES NULS :
Le zeugme est une figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents; dans la plupart des cas il s'agit d'un verbe suivi de deux compléments d'objet.Le zeugme vise un effet humoristique voire ironique.
« Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane » (Pierre Desproges)
« Ils s'enfoncèrent, l'un dans la nuit, l'autre un clou dans la fesse droite. » (Pierre Dac)
(source wikipedia)
L'harmonie imitative est une figure de style qui consiste à évoquer au sein de la forme, par le jeu des sonorités, et notamment les assonances et allitérations, le sujet ou les thèmes traités dans le texte même.
« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Andromaque, Jean Racine)
L'allitération en "s", dans ce vers, imite le sifflement des serpents dont il est question.
Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule / Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule (Victor Hugo)
Ces deux vers suggèrent les cognées des bûcherons et le bruit des arbres qui s'abattent avec leur feuillage.
paronomase implicite
Il existe un type particulier de paronomase, dans lequel le rapprochement n'est qu'implicite, car seul l'un des deux paronymes est cité. En fait, celui qui est cité prend la place de l'autre, dans une phrase où c'est l'autre que l'on attend.
Par exemple dans « pour respirer un peu d’air vrai », ce n'est pas « vrai » qu'on attend, mais « frais », bien qu'il ne soit pas cité.
« Dieu fasse que ma complainte aille tambour battant, lui parler de la pluie, lui parler du gros temps » (et non du beau temps) dans la chanson de Georges Brassens L'orage.
(source wikipedia)
Oxymore
On dit qu'une expression est un oxymore (ou dite "oxymorique") lorsqu'elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire et frappante pour la représentation comme dans « un silence assourdissant ». En exprimant ce qui est inconcevable, l'écrivain crée ainsi une nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite.
« Ne l'entendez-vous pas, cette cruelle joie, » (Racine, Berenice)
« La clarté sombre des réverbères » (Charles Baudelaire, Les Paradis artificiels)
« Elle se hâte avec lenteur » (Jean de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue).
(source wikipedia)
L’analepse ou retour en arrière est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé. Il consiste à raconter après-coup un événement. On peut également parler de flashback pour exprimer cette idée, mais le terme de flashback ne s'utilise qu'à propos de cinéma ou de bande dessinée. (source wikipedia)
homéotéleute
répétition d'un son ou d'un groupe de sons à la finale de plusieurs mots successifs.
"au-delà, dans tout le reste de l'Uni-park, il y avait cette rumeur de foule qui s'amuse et cette clameur de charlatans et tabarins qui rusent et ce grondement d'objets qui s'usent. "
(R.Queneau)
anadiplose
procédé par lequel le dernier mot d'une proposition ou expression est utilisé (phonétiquement ou absolument) comme premier mot de la deuxième proposition, et ainsi de suite, selon le schéma :
----A, A----B, B----C, etc.
J'en ai marre, marabout, bout de ficelle, selle de cheval, etc.
Le néant a produit le vide, le vide a produit le creux, le creux a produit le souffle, le souffle a produit le soufflet et le soufflet a produit le soufflé. (Paul Claudel, Le Soulier de satin)
Mourir pour des idées, l'idée est excellente. (G. BRASSENS))
gradation ascendante
disposition des termes selon une importance croissante
Va, cours, vole, et nous venge.
(P. Corneille)
La métaphore filée
construction cohérente au long de laquelle dans un même texte, une même image sert de thème conducteur développé de façon prévue et imprévue.
« L'empereur était là, debout, qui regardait.
Il était comme un arbre en proie à la cognée.
Sur ce géant, grandeur jusqu'alors épargnée,
Le malheur, bûcheron sinistre, était monté;
Et lui, chêne vivant, par la hache insulté,
Tressaillant sous le spectre aux lugubres revanches,
Il regardait tomber autour de lui ses branches. »
— Victor Hugo, L'Expiation
paradoxeformulation d'une pensée qui paraît illogique ou contraire aux données de l'expérience ou immorale, et qui pourtant contient une vérité piquante et éclairante.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion.
(Proverbe arabe in Ecrire au quotidien...)
La prosopopée est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction1. Elle est proche de la personnification, du portrait et de l'éthopée. En rhétorique, lorsqu'elle fait intervenir l'auteur, qui semble introduire les paroles de l'être fictif, on la nomme la sermocination.
(source wikipedia)
l'hypotypose est une figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée et comme vécue à l'instant de son expression. Le « songe d'Athalie » de Racine dans la pièce du même nom, le portrait de Clodius fait par Cicéron dans son Pro Milone, ou la description de l'alambic faite par Émile Zola dans son roman L’Assommoir sont des exemples d'hypotyposes.
Elle peut prendre la forme d'une énumération de détails concrets à tel point qu'on peut dire qu'elle franchit les conditions de forme propres à une figure de style. En effet, la figure peut aisément dépasser le cadre de la phrase pour se développer sur plusieurs phrases voire plusieurs pages.
(source wikipedia)
----------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION ! POSTAGE LE MERCREDI 6 MARS 2012 A 20 H EN SECTION PROSE !
Présentation pour chacun : "Figure de style 4 : votre titre"
grieg- Nombre de messages : 6156
Re: EXO : "Figures de style" - 4
Yesssss!
Kilis- Nombre de messages : 6085
non, mauvais soir, mauvais week end, mauvais tout
Janis- Nombre de messages : 13490
Ah oui ! Je me souviens de Chasi Goura, un personnage fort difficile à mettre en scène.
Bonne idée.
Bonne idée.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
J'aurais adoré mais je ne suis pas là ce week-end, si toutefois j'arrive à l'écrire entre jeudi et vendredi soir, je le posterai dimanche soir en rentrant.
elea- Nombre de messages : 4894
Je compte pour trois.
Yali- Nombre de messages : 8624
Me sens très demi-portion en ce moment, mais quand même !
MC+Kilis+BM+Yali+ moi, on est rendu à six et demi, ça marche !
MC+Kilis+BM+Yali+ moi, on est rendu à six et demi, ça marche !
Invité- Invité
Je suis ok
Rebecca- Nombre de messages : 12502
et moi, KO
Bonsoir
Etant assez lente de nature, le principe d'avoir plus de temps me convient mieux, enfin j'espère...
J'en serai donc !
Etant assez lente de nature, le principe d'avoir plus de temps me convient mieux, enfin j'espère...
J'en serai donc !
Phylisse- Nombre de messages : 963
Veux bien essayer.
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Sous réserve!
Polixène- Nombre de messages : 3298
J'essaierai bien, mais y a besoin d'être là jeudi soir ? parce que ça, ce sera pas possible...
anotherday- Nombre de messages : 69
Bonne idée ! J'en serai peut-être
(grieg, il faudra que je te rende ton bouquin et qu'on commande un pichet de rouge, un de ces jours)
(grieg, il faudra que je te rende ton bouquin et qu'on commande un pichet de rouge, un de ces jours)
Invité- Invité
quand tu veux, avec plaisirlu-k a écrit:
on te mettra des consignes de côtéanotherday a écrit:J'essaierai bien, mais y a besoin d'être là jeudi soir ? parce que ça, ce sera pas possible...
suis sûr que tu trouveras le tempselea a écrit:J'aurais adoré mais je ne suis pas là ce week-end, si toutefois j'arrive à l'écrire entre jeudi et vendredi soir, je le posterai dimanche soir en rentrant.
et sinon lundi ou mardi ou...
mais pas pour les autres, les autres c'est dimanche, à l'heure
Merci pour ce privilège :-)
par grieg le Lun 27 Fév - 23:24
anotherday a écrit:
J'essaierai bien, mais y a besoin d'être là jeudi soir ? parce que ça, ce sera pas possible...
on te mettra des consignes de côté
Ok, merci grieg, ça marche pour moi alors.
anotherday- Nombre de messages : 69
Moi c'est plutôt le 17 heures du postage qui me turlupine, parce que je suis rarement chez moi à cette heure là le dimanche, ou alors c'est que je suis malade. Pour l'instant je vais bien...
Est-il possible de poster le texte un peu plus tard genre 18/19 heures ? Ou peut-être de l'envoyer à quelqu'un qui le postera à ma place à l'heure convenue ?
Est-il possible de poster le texte un peu plus tard genre 18/19 heures ? Ou peut-être de l'envoyer à quelqu'un qui le postera à ma place à l'heure convenue ?
à mon avis, nan
(en fait je n'en n'ai aucune idée, c'était pour caser mon image)
cet horaire est un cadrePhylisse a écrit:Moi c'est plutôt le 17 heures du postage qui me turlupine, parce que je suis rarement chez moi à cette heure là le dimanche, ou alors c'est que je suis malade. Pour l'instant je vais bien...
parce qu'il est bon de voir des textes autour d'un thème éclore en même temps sur le forum, c'est amusant, excitant, comme les premières feuilles au printemps, les premières épaules nues au premier rayon de soleil...
lire et dire, et, attendre, tous, ensemble, que les commentaires arrivent...
mais voilà, ce n'est qu'un cadre.
alors élargissons : Disons 18 h 00 ou pour ceux qui ne peuvent pas, ben, plus tard
Grieg, après t'avoir lu je visualise bien l'effet "tir groupé", et j'imagine le côté sympa de la chose. Alors merci d'avoir repoussé l'horaire, je serai là à 18 heures.
(Je me sens un peu Cendrillon, j'espère ne pas avoir un problème de carrosse...)
(Je me sens un peu Cendrillon, j'espère ne pas avoir un problème de carrosse...)
peut-être...
abstract- Nombre de messages : 1127
J’ai présumé du temps
Vendredi, je dois trouver un cadeau pour l’anniversaire de ma femme (5 heures d’errance) et emmener mes gosses au jardin d’acclimatation
Samedi, spectacle de Disney au grand Rex à 10 h du mat, ensuite je fais les courses pour le diner d’anniversaire, cuisine… 20 h dîner d’anniv, jusqu’à pas d’heure… ivresse
Dimanche, gueule de bois et déjeuner d’anniversaire avec mes beaux-parents dans un des meilleures restaurants chinois de paris, et au retour, comme je suis ivre et gavé et convalescent de la veille, je me prends pour le roi du monde du poker et perds 150 euros après avoir pitoyablement joué jusqu’à trois heures du mat…
Lundi, je ne vous parle pas parce que penser fait mal.
Alors, alors…
Si on disait : on ne change rien à la date de ce soir
Mais on pourrait : repousser la date de postage à mercredi 20 h
Vous dites quoi ?
(PS : janis, ça te donnerait aussi un ou deux jours, après week-end pénible, pour participer)
Vendredi, je dois trouver un cadeau pour l’anniversaire de ma femme (5 heures d’errance) et emmener mes gosses au jardin d’acclimatation
Samedi, spectacle de Disney au grand Rex à 10 h du mat, ensuite je fais les courses pour le diner d’anniversaire, cuisine… 20 h dîner d’anniv, jusqu’à pas d’heure… ivresse
Dimanche, gueule de bois et déjeuner d’anniversaire avec mes beaux-parents dans un des meilleures restaurants chinois de paris, et au retour, comme je suis ivre et gavé et convalescent de la veille, je me prends pour le roi du monde du poker et perds 150 euros après avoir pitoyablement joué jusqu’à trois heures du mat…
Alors, alors…
Si on disait : on ne change rien à la date de ce soir
Mais on pourrait : repousser la date de postage à mercredi 20 h
Vous dites quoi ?
(PS : janis, ça te donnerait aussi un ou deux jours, après week-end pénible, pour participer)
oh ça c'est gentil !
alors je vais regarder de quoi il s'agit
j'aime bien aussi l'idée de poster tous ensemble, plutôt que jeter incognito un œil sur le textes des voisins
j'aime bien aussi l'idée de poster tous ensemble, plutôt que jeter incognito un œil sur le textes des voisins
car ce soir, je suis là
Ok je suis toujours ok
j'vais remettre la photo de janis avec la petite qui hurle à la mort moi
paske aucun des deux pères de mes enfants ne m'a jamais fêté mon anniv
alors comme je n'ai jamais été si bien servie que par moi même
des fois je me le fêtais
l'après midi j'm'offrais un p'tit cado
puis le soir j'les invitais au resto les pères les enfants
parfois
quand j'étais pas trop fauchée :-)
j'étais bien acclimatée à vivre en milieu hostile quand j'y pense
j'suis un cactus
j'vais remettre la photo de janis avec la petite qui hurle à la mort moi
paske aucun des deux pères de mes enfants ne m'a jamais fêté mon anniv
alors comme je n'ai jamais été si bien servie que par moi même
des fois je me le fêtais
l'après midi j'm'offrais un p'tit cado
puis le soir j'les invitais au resto les pères les enfants
parfois
quand j'étais pas trop fauchée :-)
j'étais bien acclimatée à vivre en milieu hostile quand j'y pense
j'suis un cactus
Rebecca- Nombre de messages : 12502
c'est aujourd'hui ?
Zuper, à ce soir
Janis a écrit:oh ça c'est gentil !
Ouais, tu te rends compte tout ce que Grieg fait pour toi ! Chui jalouse, tiens ! ^^Vendredi, je dois trouver un cadeau pour l’anniversaire de ma femme (5 heures d’errance) et emmener mes gosses au jardin d’acclimatation
Invité- Invité
J'ai reçu une invitation :-)
Comme j'ai plus pondu une ligne depuis des années, que j'ai un examen d'anglais à préparer pour dans trois semaines, une pile de dossiers à rendre pour mercredi prochain et un week-end chargé, je me suis dit que c'était les conditions optimales pour m'y recoller :-)
A ce soir donc :-)
Comme j'ai plus pondu une ligne depuis des années, que j'ai un examen d'anglais à préparer pour dans trois semaines, une pile de dossiers à rendre pour mercredi prochain et un week-end chargé, je me suis dit que c'était les conditions optimales pour m'y recoller :-)
Zou- Nombre de messages : 5470
coline, je prête ma petite fille qui pleure si tu veux
j'ai à peu près le même programme que grieg :
vendredi, c'est ma fête, heures d'errance dans une sorte de jardin d'acclimatation (cour des miracles)
samedi : spectacle navrant; soir trois grain de riz et beaucoup médicaments
dimanche : gueule de bois
lundi, hop, ça repart
j'ai à peu près le même programme que grieg :
vendredi, c'est ma fête, heures d'errance dans une sorte de jardin d'acclimatation (cour des miracles)
samedi : spectacle navrant; soir trois grain de riz et beaucoup médicaments
dimanche : gueule de bois
lundi, hop, ça repart
ZOOOOOOOUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!Zou a écrit:J'ai reçu une invitation :-)
;-)
Mentoooooooooooooooooooor :-)mentor a écrit:ZOOOOOOOUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!
;-)
Toujours à l'Ouest ? :-)
Zou- Nombre de messages : 5470
Complètement (pour le fisc !) :-)))Zou a écrit:Toujours à l'Ouest ? :-)
mais je passe à l'est, souvent, et sans guerre froide
;-)
15 partant(e)s, et que de qualités... Même une éminente revenante...
va falloir que je commence à penser les consignes
va falloir que je commence à penser les consignes
coline, rebecca, j'ai menti pour mon emploi du temps
en fait ma femme s'est barrée parce que je ne lui souhaitais pas son anniversaire
je voulais juste que janis joue
en fait ma femme s'est barrée parce que je ne lui souhaitais pas son anniversaire
je voulais juste que janis joue
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11