Exo "Vers et prose" d'après lu-k : En cheminant
5 participants
Page 1 sur 1
Exo "Vers et prose" d'après lu-k : En cheminant
Dans la chambre du milieu
où je ne m'endors jamais
par les petites portes respire
et tremble
le territoire infini
cavernes rouges
maisons qui brûlent
murmure des arbres et des grands cerfs
enfants oubliés au pied du vent
souffle des gopaks
cris de hiboux
je m'enfonce sans peur dans les sentiers étroits
j'apprivoise la nuit
à la recherche
éperdue
sentant la terre sous mes pieds
la joie au creux de mes mains
la vie immense et rouge qui gueule encore
cherchant sans jamais rien oublier
l'objet perdu
- Spoiler:
- Chomina, à lire absolument
Janis- Nombre de messages : 13490
Re: Exo "Vers et prose" d'après lu-k : En cheminant
Je ne sais pas ce qu'était le texte source mais le texte arrivée est excellent. Il se suffit à lui-même.
Ça commence fort.
Ça commence fort.
- Spoiler:
- (Hey, Janis, la règle n'est-elle pas de ne mettre ni lien ni titre dans le spoiler mais bien le texte d'origine in extenso? Le lecteur est un indéfectible fainéant ou ...n'est pas toujours à la retraite
- Spoiler:
- hey oui marvejols, mais le texte de lu-k fait une trentaine de page et a été posté en plusieurs fois, avec plein de commentaires entre les passages
Janis- Nombre de messages : 13490
J'avoue ne pas avoir suivi la lecture de Chomina. Par paresse. La lecture de ton poème va m'inciter à réparer cette lacune.
Et comme le dit Marvejols, le poème en lui-même est beau. Bravo !
Et comme le dit Marvejols, le poème en lui-même est beau. Bravo !
Invité- Invité
Je ne sais pas quoi dire, mais je me sens obligé de laisser un petit mot (et en même temps ça m'emmerde parce que j'ai l'impression de m'occuper seulement de ce qui me concerne directement ou indirectement) : merci Janis.
Touché, évidemment. J'admire ta puissance de suggestion et cette légèreté pourtant si grave - qui caractérise ton écriture, je trouve, si peu embarrassée, parfois friponne et dilettante comme peut l'être une petite fille, et pourtant si pleine de tunnels, de beautés et de douleurs.
Là bien sûr ce sont les profondeurs qui priment, mais il y a cette entièreté, ce regard plein, toujours neuf, sans esbroufe. A te lire, c'est comme si les secrets devenaient des évidences...
Touché, évidemment. J'admire ta puissance de suggestion et cette légèreté pourtant si grave - qui caractérise ton écriture, je trouve, si peu embarrassée, parfois friponne et dilettante comme peut l'être une petite fille, et pourtant si pleine de tunnels, de beautés et de douleurs.
Là bien sûr ce sont les profondeurs qui priment, mais il y a cette entièreté, ce regard plein, toujours neuf, sans esbroufe. A te lire, c'est comme si les secrets devenaient des évidences...
Invité- Invité
C'est comme un sonnet. Mais en vers libres
On y retrouve le découpage en 4 actes et la montée en intensité propre à cette forme poétique (quand elle est réussie)
J'aime la dominante rouge de ce fantasme
Le feu, le cerf
Un très beau poème, qui en effet peut se suffire à lui-même, mais que l'on comprend mieux après avoir cheminé dans Chomina
On y retrouve le découpage en 4 actes et la montée en intensité propre à cette forme poétique (quand elle est réussie)
J'aime la dominante rouge de ce fantasme
Le feu, le cerf
Un très beau poème, qui en effet peut se suffire à lui-même, mais que l'on comprend mieux après avoir cheminé dans Chomina
Invité- Invité
Ça c’était un vrai défi !
Réduire trente pages à quelques lignes, resumer toute une forêt en un arbre.
Chaque vers, chaque mot a son importance. C'est fort !
Réduire trente pages à quelques lignes, resumer toute une forêt en un arbre.
Chaque vers, chaque mot a son importance. C'est fort !
Je suis conquise par ce poème qui d'une part se suffit à lui-même tant il ouvre à la rêverie et d'autre part
réussit en effet à condenser en peu de mots quelque chose qui indéniablement appartient à l'univers de lu-k : la part sombre de nos vies, la luxuriance des images, un certain mystère, tout un tissu qui relève en partie de l'onirisme... Bravo
réussit en effet à condenser en peu de mots quelque chose qui indéniablement appartient à l'univers de lu-k : la part sombre de nos vies, la luxuriance des images, un certain mystère, tout un tissu qui relève en partie de l'onirisme... Bravo
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Un jour je lirai le texte dense de Luk...
Le poème de Janis est une belle invite. Elle sème une atmosphère, suggère une quête.
Le poème de Janis est une belle invite. Elle sème une atmosphère, suggère une quête.
Invité- Invité