Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A ma femme

2 participants

Aller en bas

A ma femme Empty A ma femme

Message  loic Lun 25 Fév 2013 - 21:05

J’ai chié ma colère elle m’encombrait les os, elle était comme un tique occupant ma maison, du cellier jusqu’au faîte. Elle tapissait les murs gardant mon abandon, une baraque jocrisse sous la suie des charpentes.
Débarquent les matins que ton ventre délaisse, le frolis de tes pieds que le plancher caresse, l’indicible chemin du soleil sur la chaux au flanc de notre chambre.
L’harmonie concertée de nuitées Lubéronnes, les pinèdes de Rome, les ruelles d’Ostie, le jais de tes cheveux aux murs de Burano.
Mon ire est embaumée plombée en sarcophage sous l’égide des voûtes qui remblayent ma vie, désormais je n’ai plus ces tristes habitudes de préférer haïr.

Je me lève aujourd’hui au sentier d’une Hégire parcourant sous le ciel des canyons repeints d’ocre
S’y ébrouent des enfants aux rires scintillants.

La valse de tes fesses, cheminant belvédères de villages lavande, parsemés d’escaliers

Tous là bas sur la plaine, une armée de guenilles erre sous les mirages alors que les fontaines susurrent à nos oreilles la clameur des ruisseaux

A ma femme

loic
loic

Nombre de messages : 1304
Age : 65
Localisation : auray
Date d'inscription : 11/11/2008

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A ma femme Empty Re: A ma femme

Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 1:23

Je n'aime pas les mots grossiers (partout, pas seulement en poésie), ça démarre mal. Il me semble manquer une virgule après "ma colère" et "tique" s'il s'agit comme j'ai compris, de l'arachnide acarien ectoparasite (dixit le net) est du genre féminin, aïe !
J'ai cherché "frolis", google ne connaît pas.
Ça m'a un peu découragé et la suite avec tant de vocabulaire soutenu ou d'allusion à l'histoire et/ou la mythologie m'ont gâché le plaisir de lecture. J'ai remarqué que les thèmes qui te sont chers sont là aussi, entre ta femme et toi.

et puis au début on peut lire ainsi :
J’ai chié ma colère
elle m’encombrait les os,
elle était comme (un) tique
occupant ma maison,
du cellier jusqu’au faîte.
Elle tapissait les murs
gardant mon abandon,
une baraque jocrisse
sous la suie des charpentes.
etc.

Du coup, j'en ai complètement oublié ta femme !




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A ma femme Empty Re: A ma femme

Message  Sahkti Sam 2 Mar 2013 - 9:27

Loïc et ses évocations géographiques, son vocabulaire si riche... je retrouve tout cela ici, avec un plaisir certain, mais le format du texte fait que par moments, je trouve cela un brin condensé, presque excessif. Je ne dis pas qu'il aurait fallu faire plus long mais peut-être décharger le récit de quelques précisions l'alourdissant au gré de la balade au risque d'en faire oublier le propos central du poème. Ce qui est dommage car il y a du bon dans tout ceci, c'est indéniable.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

A ma femme Empty Re: A ma femme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum