Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Carte postale de Toscane

+3
Janis
Ba
Rebecca
7 participants

Carte postale de Toscane Empty Carte postale de Toscane

Message  Invité Mar 16 Avr 2013 - 17:17

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Carte postale de Toscane Empty Re: Carte postale de Toscane

Message  Invité Mar 16 Avr 2013 - 19:43

Merci pour ce moment bleu azur qui m’a rappelé des vacances en Toscane du côté de Grosseto. C'est superbement rendu. Plouf.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 17 Avr 2013 - 6:52

Alors, ça c'est un beau texte !
Simple, et rafraîchissant, en même temps que ce je ne sais quoi de légèrement angoissant, ici : "Je me débats contre l'eau, comme si elle voulait m'emprisonner. et aussi, surtout "" Et les arbres du deuil plantés comme des glaives d'exclamation ici et là." qui traduit cette dichotomie méditerranéenne d'ombre et lumière, de clair-obscur au sens propre bien sûr, et plus encore, figuré.
De belles images évocatrices ("des bulles groupées comme des grappes de chasselas.") dans cet instantané, cette Carte postale qui remplit bien son rôle de dépaysement, de témoignage d'un ailleurs où l'eau semble toujours plus bleue.
Grand bravo Narbah !

Invité
Invité

Message  Rebecca Mer 17 Avr 2013 - 7:30

C'est plus qu'une carte postale parce qu'on s'intègre vite au paysage, on y est au bord de la piscine, moi perso j'y déambule avec mes tongs car je n'aime pas me bruler la plante des pieds sur le dallage de bon matin ; mais je vais les quitter pour plonger aussi.
J'aime bien ce sentiment d'être seul au monde au milieu de quelque part et puis in fine l'irruption de la vie, des gens aussi.
Ecriture belle et subtile.
Rebecca
Rebecca

Message  Ba Mer 17 Avr 2013 - 7:40

On y est, en mieux puisque l'imaginaire densifie ce souvenir...
Ba
Ba

Message  Invité Mer 17 Avr 2013 - 8:04

très agréable.
le fluide du style et celui de l'eau, avec toujours ces arrêts dimensionnels sur image qui strient le paysage, par endroits.
pour être adepte des piscines à l'heure du bleu calme, (même si celle ci est plus chic), j'y suis: les repères...

Invité
Invité

Message  Janis Jeu 18 Avr 2013 - 9:20

oué

ha ça vaut le coup de le dire

tu commences à nous faire d'aileurs une jolie collection de cartes postales, ou plutôt d'instantannés, avec ce qu'il faut de noirceur et de fraîcheur mêlées pour nous faire jubiler !

et ne me dis pas que mes commentaires ne servent à rien, je le sais, c'est juste pour dire : je suis passée, j'ai lu et j'ai aimé
Janis
Janis

Message  Jano Jeu 18 Avr 2013 - 11:03

C'est un texte agréable, bien écrit, qui fleure bon les vacances. J'aime beaucoup le côté apaisé qui émane de ces lignes. Pas d'introspection fébrile, d'analyse torturée de soi mais juste un regard sur de simples instants de bonheur.
Pour toucher les gens, il suffit parfois de retranscrire des bribes de vie que tout le monde a déjà goûté. Pour ma part, l'ambiance de cette piscine plantée comme "une oasis en plein Chianti aride, au milieu des champs d'oliviers et de vignes" m'a rappelé de bons souvenirs d'Espagne.
Jano
Jano

Message  Anne Veillac Ven 19 Avr 2013 - 11:25

Merci pour cette carte postale, mais une grande carte postale avec plein de détails.
Cela m'a fait voyager le temps de ma pause déjeuner.
Je dois quitter la piscine et les cyprès. Dommage...
Anne Veillac
Anne Veillac

http://anne-veillac.over-blog.com

Message  Invité Sam 20 Avr 2013 - 12:11

J'ai aimé cette description paisible servie par une écriture sans effets inutiles.
Et puis la Toscane... je l'ai parcourue et y ai de très beaux souvenirs. Alors merci.

Invité
Invité

Carte postale de Toscane Empty re : Carte postale de...

Message  Raoulraoul Sam 4 Mai 2013 - 17:10

Merci Narbah pour cette description apaisée... Une écriture qui rompt avec d'autres convulsions mentales que j'ai appréciées par ailleurs chez toi. Cependant juste une réserve perso : peut-être pourrais-tu alléger les "comme", ces images, ces comparaisons métaphoriques ? il me semble que ton texte gagnerait encore plus à demeurer plus proche du réel, sans écart littéraire. C'est mon humble avis. Je me souviens des remarques de Philippe Jaccottet à propos des métaphores. Sa suspicion envers celles-ci. Dans la saisie du réel, ainsi que tu la tentes, cette réflexion me vient à l'esprit... Que resterait-il de l'écriture sans les images ? C'est une question qui me taraude. Aller jusqu'à l'os des choses ! Mirage ? Utopie ? A bientôt Narbah, crayon en main, ou scalpel ?
Raoulraoul
Raoulraoul

Message  Jean Lê Sam 4 Mai 2013 - 17:40

J'ai noté sept "j'aime" dans cette carte postale qui donne envie de filer en Toscane. Un instant de plaisir bien partagé.
Jean Lê
Jean Lê

Message  Invité Mar 14 Mai 2013 - 6:42

Quel beau texte. J'ai vraiment été transportée moi qui adore l'Italie. C'est beaucoup, beaucoup plus qu'une carte postale. Désolée de ce commentaire peu constructif.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé