Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

+3
Jean Lê
Arielle
Polixène
7 participants

Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Lun 27 Mai 2013 - 10:05

Le titre de l'exo serait : "J'invente des mots".

Poème ou prose. Pas d'autre contrainte (sauf celle de ne pas se laisser glisser sur la pente des incongruités de mauvais goût et autres obscénités) que d'inventer des mots, jolis ou rigolos, et en parsemer son texte.

Y a-t-il des partants ?



< Belle proposition ! L'exercice se tiendra du 27 mai au 9 juin.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Lun 27 Mai 2013 - 11:26

Excellente occasion de carpédièmiser.
J'en suis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Polixène Lun 27 Mai 2013 - 11:51

Djabelotte! que oui !
Et... vas-tu nous distribuer des rôles?
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Lun 27 Mai 2013 - 13:14


Bonne idée. Je veux bien essayer.
Les dates ? Anonyme ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Lun 27 Mai 2013 - 15:36

Iris a écrit:Le titre de l'exo serait : "J'invente des mots".

Poème ou prose. Pas d'autre contrainte que d'inventer des mots, jolis ou rigolos, et en parsemer son texte.

si je peux juste me permettre... au risque d'enfoncer des portes ouvertes, juste préciser que l'exercice doive rester dans les règles du bon goût lexical...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Mar 28 Mai 2013 - 6:11

Oui, car il ne faudrait pas que sous couvert de créativité on se laisse glisser sur la pente des incongruités de mauvais goût et autres obscénités !
Merci à la modération d'avoir fixé les dates. Et en réponse à embellie : pas d'anonymat.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Mar 28 Mai 2013 - 6:12

Et en réponse à Polixène, je ne distribue rien ! :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Mar 28 Mai 2013 - 10:56

très bonne idée d'exo!

moi qui ai d'habitude des arrivages quasi quotidiens de mots inventés, là je n'en trouve pas sous la main.
mais qui sait, peut-être que d'ici le 9 ça va repousser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Mar 28 Mai 2013 - 11:44

Une excellente idée pour faire de la poésie libérée sans toucher aux fondamentaux (la grammaire, la métrique et la rime)
Et qui pourrait dépasser le cadre d'un simple exo... ;o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Mar 28 Mai 2013 - 14:45

Easter(Island) a écrit:
Iris a écrit:Le titre de l'exo serait : "J'invente des mots".

Poème ou prose. Pas d'autre contrainte que d'inventer des mots, jolis ou rigolos, et en parsemer son texte.

si je peux juste me permettre... au risque d'enfoncer des portes ouvertes, juste préciser que l'exercice doive rester dans les règles du bon goût lexical...

Easter, tu pourrais me donner un lien où je puisse trouver les règles du bon goût lexical STP ?
Est-ce que le Torchecul d'Alcofribas Nazier peut servir d'ouvrage classique de référence ou bien devrons-nous recourir à la rarissime édition du Rabelais pour les dames éditée au 18ème ?
Je rappelle que Rabelais à été le plus grand pourvoyeur de mots nouveaux de toute la littérature française. Je vous invite à vous souvenir de ce qui est fort justement écrit ici par un docte professeur d'Université :

François Rabelais (1483 ou 1494 – 1553 )
C'est un des grand représentant de l'humanisme en France.
(…)
Le rire a d'emblée une portée philosophique, c'est une sagesse de savoir rire de tout. Mais ce rire philosophique a aussi une réalisation concrète dans un comique particulièrement vulgaire (sexe, rire, caca, pipi...) qu'on a appelé rire rabelaisien.
Rabelais est aussi véritablement un génie de la langue, c'est à dire que nous lui devons des milliers de mots qui sont rentrés dans le vocabulaire courant (enthousiaste, mysanthrope...) et puisque c'est un grand inventeur du verbe et il a aussi développé une réflexion sur le langage : il invente des langues imaginaires...




Il ne s'agit pas tant pour l'administration du site de se comporter en agelastes pudibonds ou en prescripteurs du bon goût que de veiller autant que faire se peut au respect de la ligne éditoriale et à la bonne tenue des textes. La charte, ne vous en déplaise, est sur ce point on ne peut plus explicite : « Nous ne publions pas a priori certains genres : heroic fantasy, érotisme, littérature sentimentale, essais, littérature de jeunesse… et proposons aux auteurs de se tourner vers des forums mieux adaptés. » Votre éloge de la transgression par le rire et la vulgarité, quelque touchant qu'il soit, paraît dans ces conditions parfaitement hors-sujet : il va à l'encontre de l'esprit du forum qui se veut « tout public » et se fait fort d'allier la correction à la politesse…
La Modération.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Mer 29 Mai 2013 - 7:24

ah tiens, pour l'instant tout le monde à fait dans la poésie

et j'ai un doute par conséquent: c'est bien prose ou poésie...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Arielle Mer 29 Mai 2013 - 8:15

C'est vrai que, pour qui veut respecter rythme et rimes, l'exercice en vers facilite grandement la performance !

Sympa comme tout ce petit jeu qui devrait avoir beaucoup de succès et dont la lecture m'a déjà bien amusée. Il y a de vraies trouvailles et les Véliens devraient se fabriquer un nouveau dictionnaire ...

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Jean Lê Mer 29 Mai 2013 - 11:07

Merci Iris, bonne idée cet exo, un régal de lire les productions. Je hautepage ce post dans l'espoir d'attirer d'autres véliens.
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Sahkti Jeu 30 Mai 2013 - 9:26

Allez, hop ! Reste à trouver l'inspiration :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 30 Mai 2013 - 23:51

J'aime cet exercice aussi intelligent qu'ouvert, et j'apprécie les textes que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je continue à les découvrir (à mon rythme... Hé, pousse po mémé dans les orties non plus !)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 30 Mai 2013 - 23:53

Ah, bravo Iris pour cet initiative.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Sahkti Dim 2 Juin 2013 - 8:19

Il y a une belle participation à cet exo et les textes sont plus savoureux les uns que les autres, je suis impressionnée. Que d'inventivité chez les participants ! Bravo !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Sahkti Dim 2 Juin 2013 - 8:19

Pascal-Claude Perrault a écrit:Ah, bravo Iris pour cet initiative.
ha oui, je plussoie, bravo et merci, c'est une bonne idée !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Dim 2 Juin 2013 - 9:26

Sahkti a écrit:
Pascal-Claude Perrault a écrit:Ah, bravo Iris pour cet initiative.
ha oui, je plussoie, bravo et merci, c'est une bonne idée !
...et je trisse avec un grand merci à toi, Iris, pour cette riche idée qui sème sourires et gaieté.
c’est très intéressant et drôle, de se glisser dans tous ces univers qui s’ouvrent par le biais d’un langage réinventé.
le champ des possibles et vaste, et quelle diversité quand chacun s’y ébroue à sa façon!

bref un régal de lectures, car au delà des mots remodelés on peut créer un tout un lexique à décliner, un système à part entière qui ait son propre fonctionnement, pour raconter des dimensions parallèles à celles que nous utilisons habituellement pour communiquer.

jubilatoire découverte pour ma part, et quand je lis les exos de tous, c’est à haute voix.
c’est ainsi que je peux mieux comprendre, avec les sons, le sens que chacun met dans les mots qu’il invente.
je pense par exemple à celui de Narbah, auquel je n’avais pas accès avec une lecture silencieuse.
mais lu à voix haute tout s’éclaire, et alors là, rires à gogo garantis !

bravo à vous, donc, et merci: on rigole bien par ici!
je vous commenterai, bien sûr, petit à petit dés que…ça vient, ça vient...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Sahkti Dim 2 Juin 2013 - 10:39

Je pense avoir commenté tous les exos, alors un seul mot... encore ! :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Lun 3 Juin 2013 - 10:46

cet exo va boutir par nous carnibroyer les neurolipettes, je ne chtanque pas si on en godillera strictoufflets:
va-t-on heuptoir stopiner après ça, de scriboublber des mélangemots?
c’est bug-lidouillant un chouil, tôdeumem…
fallait pas pressionner le boutonpoussoir!
et comment on rétropédale, tireligredouille?
nous broilà frein, touc!
emprime, ce n'est pas bouti...
daï-daï-alala!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Lun 3 Juin 2013 - 10:49

* scriboulber, saur-y

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Lun 3 Juin 2013 - 12:20

j'aime prendre le temps de commenter correctement, or en ce moment je n'en ai pas les moyens,
j'en suis désolée, mais dés que je peux -et le plus vite possible- je m'y met...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Arielle Dim 9 Juin 2013 - 16:35

Mille mercis à toi, Iris, pour cet exo dans lequel je me suis vraiment éclatée.
Je n'aurais pas imaginé éprouver un tel plaisir à tortiller notre langue pour laquelle j'ai trop souvent, par principe, un respect de vieille demoiselle. Tu m'as ouvert des voies nouvelles, que je n'aurais pas osé prendre sans ta proposition.
La lecture de l'ensemble des textes laisse entendre la même jubilation pour la plupart des participants dont les trouvailles m'ont bien souvent fait éclater de rire.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Lun 10 Juin 2013 - 8:01

-JDONG -
l’exo j’invente des mots est clos!
c’était un bien joli concert de clinches à pédales!
qui finit dans une Peinélopée par un bouquet d’Iris (la boucle est bouclée), dans le panier du petit taperon vouge…
certaines de vos invention vont me rester en tête un moment, alors merci, et
- REJDONG! –
;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Sahkti Lun 10 Juin 2013 - 9:56

Exo clos mais toujours bien ouvert aux commentaires.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Lun 10 Juin 2013 - 18:24

Il me semblait avoir pondu quelques lignes de remerciements que je souhaitais faire remonter ici, par paresse. Mais je ne les (me) retrouve pas. Il va falloir que je choisisse un avatar pour être plus visible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Merci Iris

Message  Pussicat Lun 10 Juin 2013 - 20:24

Quelle idée lumineuse... j'ai un poil débordé sur la date en postant un dernier texte ce jour... "La victoire - suite et fin", mais l'assaut final des zarmarks del Komandor Poussickat contre celles de Molkor devait connaître... et pis Legone...

Je me suis régalée et amusée comme une foldingo... merci Iris !


Pour info : La Victoire suite et fin a été fusionnée au texte initial : La Victoire.
Merci.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Invité Ven 14 Juin 2013 - 8:06

d'habitude on remercie nos commentateurs, mais c'est vrai que ça fait remonter les exos...et je n'ose pas...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Chako Noir Ven 14 Juin 2013 - 12:20

Et moi je quadrisse, quintice, sisse et tutti quantisse pour remercier également Iris de l'initiative, de même je dis "encore encore"!
Et merci également à mes commentateurs et trices qui semble-t-il ont bien apprécié, c'est drôle parce que sur un exo comme ça on ne peut vraiment pas savoir à l'avance comment le texte sera reçu, et.. et ! :-)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Sahkti Sam 15 Juin 2013 - 8:23

Ce fil-ci est bien pour les mercis :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin  Empty Re: Exo « J'invente des mots », du 27 mai au 9 juin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum