Pour les demandes à la Modération : modifications, catalogue VOS ÉCRITS, c'est ici !
+57
midnightrambler
Sahkti
Dimanche
Jand
HELLION
Silence écrit
Gobu
Marine
mary.b
Annie
JI
Lord Longford
minuit
jfmoods
teverino
Loreena Ruin
Gyver
Madeleine Adèle
So-Back
alizarine
gaspard
levaran82
elea
isa
Legone
joe-joe
Lyra will
Kilis
Sweet Heart
Yoni Wolf
Jean Lê
Cerval
Chonsdevie
bertrand-môgendre
seyne
David
Lucy
Gemüth
troupi2
Rebecca
Polixène
CROISIC
post scriptum
Marchevêque
Bakary
Arielle
Chikoun
Lizzie
obi
Janis
Pussicat
Frédéric Prunier
Jano
Modération
Raoulraoul
Septembre
Pascal-Claude Perrault
61 participants
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Re: Pour les demandes à la Modération : modifications, catalogue VOS ÉCRITS, c'est ici !
Bien sur chère Alex (qui ressemble tant à Socque) ! On ne s'est jamais autant amusé. Dommage que cela fasse souffrir des gens, un peu trop sensibles il est vrai.alex a écrit:Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! « Secret de famille », « maquillage de l'administration », « détournement de propriété artistique »… Ne manquait plus que la loi « Informatique et libertés » pour compléter la belle antienne.
Pour répondre rapidement à la question, l'administrateur du forum est Yali, c'est-à-dire Stéphane Mariesté, comme vous l'avez justement rappelé sur le fil dédié aux discussions et débats (en l'écorchant au passage). Il s'agit d'un pseudonyme, mais, si je ne m'abuse, cela n'a jamais été interdit : Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour ou Louis Poirier pourront en attester les premiers. Vous en déduisez que Yali est une invention, grand bien vous fasse : il n'a pourtant jamais fait mystère de son identité et ne s'est jamais départi des devoirs de sa charge.
Pour le reste, l'équipe actuelle se compose de deux modérateurs : Easter(Island) et alex. La première écrit en vert, moi en rouge. Je me sers souvent de mon propre compte, ce qui évite toute ambiguïté : j'assume ainsi ouvertement la responsabilité de mes propos.
En ce qui concerne la suppression des textes du catalogue, je me permets de vous renvoyer à la ligne éditoriale. Vous avez posté des textes en connaissance de cause et avez donc souscrit à ses principes : « en postant sur ce forum, vous vous engagez à ce que vos textes y résident pour une durée indéterminée ». Il est humainement impossible de répondre à chacune des demandes d'effacement, et comme le site est vraisemblablement appelé à disparaître, ces exigences apparaissent complètement dérisoires puisque le catalogue sera sans doute gommé avec. Autant que faire se peut, je m'efforce d'avoir une vie en dehors de VE, et à la lecture de telles menaces, j'admets me réjouir de retrouver du temps personnel…
Encore une fois, pour finir : fil consacré aux modifications sur texte et catalogue, et non aux apostrophes à la Modération.
Invité- Invité
Re: Pour les demandes à la Modération : modifications, catalogue VOS ÉCRITS, c'est ici !
Moi le premier : je suis très attaché à ce forum littéraire et déplore sa fermeture, contrairement à ce que pourrait laisser croire l'avant-dernière phrase de mon précédent message.
Merci par ailleurs pour la comparaison entre parenthèses, flatteuse (socque, tout en bas de casse, juste en passant).
Merci par ailleurs pour la comparaison entre parenthèses, flatteuse (socque, tout en bas de casse, juste en passant).
Invité- Invité
hé, les gars...ça va, cool...!
:-))
:-))
Invité- Invité
Merde, j'avais oublié le coup de la bas de casse dans le feu de l'action.alex a écrit:Moi le premier : je suis très attaché à ce forum littéraire et déplore sa fermeture, contrairement à ce que pourrait laisser croire l'avant-dernière phrase de mon précédent message.
Invité- Invité
alex,
dans ma phrase du jour,
tu peux effacer le ....pour toi... c'est maladroit ...
merci
< C'est fait.
LM. >
dans ma phrase du jour,
tu peux effacer le ....pour toi... c'est maladroit ...
merci
< C'est fait.
LM. >
Est-ce que la modération pourrait mettre une “S“ à mon pluriel S.V.P. ?
Invité- Invité
À quel endroit ?
Invité- Invité
T'es un marrante toit. Dommage qu'on nora pas ut le tant de fer conne naissance !alex a écrit:À quel endroit ?
Invité- Invité
J'aurai bien voulu voir si la promesse serait tenue, si le site ferlmait dramatiquement à minuit pile et tout ça. mais au fond je verrais ça demain matin. Erreur 305 comme dit Yali.
On ne se sera pas amusé jusqu'au bout.
On ne se sera pas amusé jusqu'au bout.
Invité- Invité
alors tchao, je suis un fidèle !
Invité- Invité
alors tchao, je suis un fidèle !
alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !alors tchao, je suis un fidèle !
Invité- Invité
Eskuze moi la marrant
Invité- Invité
Petite cure de bannissement pour améliorer l'ambiance ?
Invité- Invité
Oh oui, oh oui, encore maîtresse, t'as pas compris que tu peux rien faire ?alex a écrit:Petite cure de bannissement pour améliorer l'ambiance ?
Oh, merde, j'avais oublié de fermer mon ordi ! C'est lui qui a dit ça, pas moi. Pardon maîtresse. Frappe moi encore. Et s'il te plait, mets moi sur ta liste de bannis : c'est du boulot. Moi je t'ai crue : tu veux me bannir d'un site qui est en plein naufrage :
- Exécutez moi ce noyé illico soldat(e) Alex !
- Oui mon Commandant.
On dirait du Francis Blanche .
Mais je crains que le sens de l'humour ne soit pas ton fort (chabrol)
< OK.
LM. >
Invité- Invité
Narbah, je trouve ça moche !
Quand quelqu'un fait bien le boulot qu'il s'est engagé à faire, malgré de "légères perturbations", il ne mérite pas qu'on se paie sa tête.
Quand quelqu'un fait bien le boulot qu'il s'est engagé à faire, malgré de "légères perturbations", il ne mérite pas qu'on se paie sa tête.
Invité- Invité
J'approuve !
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Fil poésie
bonsoir,
j'ai fait remonter mon texte avec deux messages qui n'ont rien à y faire
c'était sur le vif... je ne veux pas être coupée avant de remercier ceux que j'aime,
je n'ai pas fais gaffe.
merci,
j'ai fait remonter mon texte avec deux messages qui n'ont rien à y faire
c'était sur le vif... je ne veux pas être coupée avant de remercier ceux que j'aime,
je n'ai pas fais gaffe.
merci,
< On n'a jamais coupé sans raison.
Au fait : « Je vous ai tant aimés », non ?
La Modération. >
Au fait : « Je vous ai tant aimés », non ?
La Modération. >
Pussicat- Nombre de messages : 4846
J'aimerais supprimé mon tout dernier texte, s'il vous plaît.
< Bonsoir ! Quel est-il et pour quel motif ?
La Modération. >
< Bonsoir ! Quel est-il et pour quel motif ?
La Modération. >
Chonsdevie- Nombre de messages : 124
Bonjour, "A vous, les indignés", car je voudrais le refaire sans qu'il y ait l'influence du dernier texte, aussi aurais-je pu simplement poster la nouvelle version à la suite, mais vraiment, je préfère le refaire "intégralement", merci de votre compréhension.
< D'accord pour cette fois, mais qu'il soit bien entendu qu'en temps normal, la suppression des textes doit demeurer l'exception et être dûment motivée.
La Modération. >
La Modération. >
Chonsdevie- Nombre de messages : 124
bonjour,
est-ce que la modération peut remplacer le poème de ce topic - http://www.vosecrits.com/t14221-sous-la-pensee - par le texte contenu dans le spoiler ci-dessous; c'est le même avec de légères modifications (l'écriture n'est jamais à l'abri de l'esprit d'escalier)
merci
est-ce que la modération peut remplacer le poème de ce topic - http://www.vosecrits.com/t14221-sous-la-pensee - par le texte contenu dans le spoiler ci-dessous; c'est le même avec de légères modifications (l'écriture n'est jamais à l'abri de l'esprit d'escalier)
merci
- Spoiler:
après avoir parlé je veux
détruire tout ce que je fais
je veux
détruire je le hais
et qu'on n'en parle plus
tout ce que je dis
de ton visage qui comme toi
n'existe pas (logiquement)
tout ce que je dis reviens
aux livres où je les ai volés
ces mots aux
choses aperçues
dans la vie cette salle d'attente
comme un vent passée
sois patiente
la nuit vient et on ne se rappelle plus
ce qu'on pensait
sois patio sois patio sois patiente
le lierre de ta main dans le patio de la cour
est un oiseau envolé comme une ombre incertaine
je sens tes yeux que rien ne remplaçait
même aux vitres nocturnes où je les ai cherchés
par analogie avec tout ce qui brillait
je sens tes yeux puits brûlant de froid
puis je pense à toi, je pense à moi
ferme ta gueule
allume ta cigarette comme tu ne sais pas allumer tes yeux, tu t'es contenté de regarder Mais
tu n'as pas su comment faire tu as regardé n'importe comment
c'est bien triste comme façon de se servir des phrases lorsqu'on sait
intuitivement que le nord est de l'horizon à son poignet
mais tes mains déjà n'ont plus de fonction
cigarette-
(le miroir mécontent se lève alors du reflet et dit:
c'est faux
ce manteau que vous appelez la nuit je le porte chaque fois que je ne te contiens pas dans ma main comme une pièce d'argent et je m'en porte aussi bien parce qu'alors je peux aller dans ce pays auquel tu rêves tout le jour et la lumière que j'en rapporte comme des fruits lourds est pareille à celle des mots de ne pas se fixer à la matière humaine alors ce n'est guère la peine d'accuser les autres je suis pareil à une eau pure avant qu'on y mette à tremper les ombres étouffantes de l'après-midi je suis un reflet de glace que la lèvre a dessiné
calomniateur ah je m'en vais)
les collines mettent du rouge à leurs bouches
toute la beauté a fait gonfler ce hunier
avec un bruit de ris dans l'or des vagues tu es déjà
loin que je ne te mets plus à ma carte mentale
je te retrouverai peut-être au hasard des dés
oiseau noir en forme de ciseaux
hélas le bonheur est aperçu
je me retourne sur les raisons de mon geste
ciseaux ciseaux ciseaux forme d'oiseau
envolés déjà quittent la pensée comme la vue
< Bien sûr ! Voilà qui est fait.
La Modération. >
La Modération. >
Cerval- Nombre de messages : 286
Alex, pourrais-tu s'teup mettre en gras "le" des de " des gris" et remplacer la dernière phrase " je t'emmène au cinéma ?" par "je t'emmène à la séance de minuit ?" dan l'exo live ? Merxci
< Modifications faites.
LM. >
LM. >
Invité- Invité
Zut : le "des" de "des gris"
Invité- Invité
effacement de certains de mes textes
Bonsoir Maud,
Actuellement, je mets en forme mon 13e recueil. L'éditeur exige (comme d'habitude) que les textes n'aient été édités sur aucun support...
J'aimerais donc que soient effacés de Vos Écrits les poèmes suivants :
Piazza - Eden - Jours rongés - Négligeable - Perspectives - Un aller simple - Nudité essentielle - On pourrait - Réminiscences - Étrange été.
C'est assez urgent. Un tout grand merci !
Actuellement, je mets en forme mon 13e recueil. L'éditeur exige (comme d'habitude) que les textes n'aient été édités sur aucun support...
Piazza - Eden - Jours rongés - Négligeable - Perspectives - Un aller simple - Nudité essentielle - On pourrait - Réminiscences - Étrange été.
Invité- Invité
Je m'occupe du catalogue une fois qu'ils auront été retirés de VE.
Bonne publication, dusha !
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Bonjour,
à ce lien :
http://www.vosecrits.com/t14209-deux-jours-avant-l-abime
Au 11e vers :
"Je ne peux (séparé) sa traine de ma prose."
Il faudrait un "séparer" à l'infinitif, s'il vous plait.
à ce lien :
http://www.vosecrits.com/t14209-deux-jours-avant-l-abime
Au 11e vers :
"Je ne peux (séparé) sa traine de ma prose."
Il faudrait un "séparer" à l'infinitif, s'il vous plait.
< Correction effectuée.
La Modération. >
La Modération. >
dusha a écrit:Bonsoir Maud,
< Félicitations dusha !
Conformément à votre demande, les dix textes de la liste ont été effacés. Sahkti va donc pouvoir procéder à la suppression des entrées dans le catalogue.
La Maud. >
Conformément à votre demande, les dix textes de la liste ont été effacés. Sahkti va donc pouvoir procéder à la suppression des entrées dans le catalogue.
La Maud. >
Invité- Invité
voilà, c'est fait.Sahkti a écrit:Je m'occupe du catalogue une fois qu'ils auront été retirés de VE.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Je ne sais si je peux, après coup, demander cette faveur... J'aurais changé le titre de mon Exo live du 04/12 "Carpe Diem" en "Écume le jour"...
Bon WE!
Bon WE!
< Titre modifié.
La Modération. >
La Modération. >
Invité- Invité
Merci Maud !alex a écrit:dusha a écrit:Bonsoir Maud,
C'est assez urgent. Un tout grand merci !< Félicitations dusha !
La Maud. >
dusha/ A. Schnell
Invité- Invité
Félicitations à toi, dusha!
Invité- Invité
Après relecture...
Bonjour modération,
Dans l'exercice du 4 décembre intitulé "Haut...revoir l'infini...", vous serait-il possible de corriger les plus grosses fautes:
-ligne 3 du troisième paragraphe" tout"
-avant-dernière ligne du dernier paragraphe: mettre en italiques "soulage et protège les dents sensibles"
Merci d'avance
obi
Dans l'exercice du 4 décembre intitulé "Haut...revoir l'infini...", vous serait-il possible de corriger les plus grosses fautes:
-ligne 3 du troisième paragraphe" tout"
-avant-dernière ligne du dernier paragraphe: mettre en italiques "soulage et protège les dents sensibles"
Merci d'avance
obi
< Fautes corrigées.
La Modération. >
La Modération. >
obi- Nombre de messages : 575
demande retour mail
bonsoir,
Je voulais savoir si mon adresse mail était toujours active,
et dans ce cas, si il était possible d'avoir une réponse.
Merci à vous et bonne soirée,
Je voulais savoir si mon adresse mail était toujours active,
et dans ce cas, si il était possible d'avoir une réponse.
Merci à vous et bonne soirée,
J'ai bien reçu votre courriel. J'y répondrai quand le temps me le permettra – c'est-à-dire pas ce soir, vraisemblablement. Bonne soirée et bon retour !
Invité- Invité
Je redouble,
merci et bonne soirée à vous.
merci et bonne soirée à vous.
< Finalement, message envoyé tout à l'heure.
La Modération. >
La Modération. >
Bonjour,
En prose dans " Comme des mouches… " pourriez-vous rectifier l'erreur à "améthyste". Merci
En prose dans " Comme des mouches… " pourriez-vous rectifier l'erreur à "améthyste". Merci
< C'est fait !
La Modération. >
La Modération. >
Jean Lê- Nombre de messages : 591
Poésie/Bordures
bonsoir,
Pouvez-vous modifier la fin du texte que je viens de poster dans la section Poésie,
titre : Bordures.
supprimer :
"Perdu le sommeil
bandeau
et
....dans le silence
et
....dans la quiétude
et
....dans la chaleur
du ventre puant
mes jours sont des nuits
mes nuits sont des jours."
Pour :
mes jours sont des nuits
cela donnerait :
"Petits cailloux semés sur des chemins tressés
cordes vers emmêlés que je noue patiemment
fils de vers barbelés ô pour toi mon amant
que ta verge rouge sang plonge en moi pressée
Mes jours sont des nuits
En vous souhaitant une bonne fin de journée.
Pouvez-vous modifier la fin du texte que je viens de poster dans la section Poésie,
titre : Bordures.
supprimer :
"Perdu le sommeil
bandeau
et
....dans le silence
et
....dans la quiétude
et
....dans la chaleur
du ventre puant
mes jours sont des nuits
Pour :
mes jours sont des nuits
cela donnerait :
"Petits cailloux semés sur des chemins tressés
cordes vers emmêlés que je noue patiemment
fils de vers barbelés ô pour toi mon amant
que ta verge rouge sang plonge en moi pressée
Mes jours sont des nuits
En vous souhaitant une bonne fin de journée.
< C'est fait.
La Modération. >
La Modération. >
Poésie/Bordures
que s'est-il passé ?
mon texte est sens dessus-dessous ?
il commence par la fin, des pans entiers ont disparu ?
comme le début :
Perdu le sommeil
bandeau
la friche hérissée
de bogues épines
accrochent mes rêves
aux hameçons vifs
pouvez-vous retirer mon texte s'il vous plaît.
je le poste à nouveau.
mon texte est sens dessus-dessous ?
il commence par la fin, des pans entiers ont disparu ?
comme le début :
Perdu le sommeil
bandeau
la friche hérissée
de bogues épines
accrochent mes rêves
aux hameçons vifs
pouvez-vous retirer mon texte s'il vous plaît.
je le poste à nouveau.
< Texte supprimé. Je vous laisse reposter.
La Modération. >
La Modération. >
Poésie/Bordures
Ouf !
merci... je n'ai pas tout compris dans ce jeu de quilles,
mais heureusement j'avais c/c la version initiale...
re-bonne soirée,
merci... je n'ai pas tout compris dans ce jeu de quilles,
mais heureusement j'avais c/c la version initiale...
re-bonne soirée,
Bonjour,
la modération peut-elle remplacer le texte de ce topic ( http://www.vosecrits.com/t14240-la-nuit ) par celui contenu au spoiler ci-dessous. J'ai un peu élagué et amélioré la mise en page suite au commentaire reçu.
merci
la modération peut-elle remplacer le texte de ce topic ( http://www.vosecrits.com/t14240-la-nuit ) par celui contenu au spoiler ci-dessous. J'ai un peu élagué et amélioré la mise en page suite au commentaire reçu.
merci
- Spoiler:
La Nuit : Bonjour
L'Ennui : Bonsoir
La Nuit : C'est étrange
L'Ennui : Quoi donc ?
La Nuit : De parler à son miroir
L'Ennui : Certes ce n'est pas commun mais vous
Vous qui vous regardez parfois dans les yeux de qui vous aimez
Vous et parfois on ne sait plus si c'est soi-même
Vous ou le reflet n'est que couleurs abîmées
Ah et pourtant pourtant si loin qu'il me souvienne
J'ai toujours eu peur à me voir à ces yeux là
Ce n'est plus jouer tout à coup Ce n'est pas rire
Que faire Quels sont les mots pour le dire
On dit…
La Nuit : Non mais taisez-vous. Vous vous prenez pour qui à chanter en ma présence, insupportable.
L'Ennui : La nuit
sur le pont, sur le pont
on y chante on y danse
sur le pont, sur le pont
sur le pont DES SUICIDES.
La Nuit : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre interprétation, pas tout à fait d'accord
Pourquoi c'est toujours moi qu'on accuse
La nuit est le juif de ce siècle décharné
La nuit elle ne vous a pourtant rien demandé
Ceux qui me tiennent compagnie sont tristes ou saouls
Et pourtant ne suis-je pas prompte à inspirer l'amour
J'en ai marre de tous ces gens comme des bêtes de somme
Qu'on mène à l'abattoir des songes
Ah dormez ah dormez ça vaudra mieux
Et moi je jouirai de mon grand langage
Même le vent qui touche à toutes choses le jalouse
Car ce langage tient en lui tout l'univers
Oui les astres sont les virgules de mes phrases
L'Ennui : La nuit on ne peut voyez-vous rien faire.
(Un temps).
PROCES DE LA NUIT
Le Juge : Nous voici ici réunis pour faire le procès de la Nuit. Décidément le droit c’est des conneries. J'APPELLE LA DEFENSE A LA BARRE
Le Procureur : Permettez. J'ACCUSE
Le Juge : L'accusation, donc.
Le Procureur : J'ACCUSE LA NUIT DE PERDRE LES HOMMES DE LEUR FAIRE INVENTER LES DIEUX ET LES MACHINES D'ENVENIMER LES ÉPINES QUI PARSÈMENT DÉJÀ LEURS COEURS FATIGUÉS
J'ACCUSE LA NUIT A CE QU'ON DOIT Y ALLUMER L'ÉLECTRICITE CE QUI N'EST GUERE ÉCOLOGIQUE
J'ACCUSE LA NUIT DE CHARRIER AINSI QUE LA MER LES SUICIDES
J'ACCUSE LA NUIT DE CONDAMNER A L'INSOMNIE OU AU SOMMEIL
QUI SONT DEUX IMAGES DE LA MORT
L'on n'a point par respect des traditions & des convenances, songé à la discuter à ce jour (un temps). Mais l'homme dans sa quête infinie de sa propre évolution s'avance, le pas inexorable, le pas du tracteur sur les terres labourées. Il est temps D'ABOLIR LA NUIT
LE PROCES S'ENTRACTE
L'Ennui : Ô jour Ô jour perpétuel
Ô jour des promesses et des occupations
A moi les jeux de la lumière
A moi l'espoir et le plaisir recommencés
Je marcherai longtemps sous de doux primevères
Un châle de ses épaules couvrira la journée
Les pierres tendrement garderont leurs secrets
Ô langage des choses coloriées
Adieu la nuit
Adieu la nuit qui rebat les cartes des sens
Ce qui parle au coeur est désormais la forme des choses
Ce sera toujours au café dans le parfum des roses
Voir la lumière frémir lorsque jolie tu t’assieds
LE PROCES ROUVRE
Porte grinçante.
La Nuit : Puisque l'Ennui conjointement au ministère public porte contre moi plainte, permettez-moi au moins de lui répondre. Cher ami, c'est bien joli tout ça, mais d'une, on n'y comprend pas grand-chose, de deux, votre métrique est bien incertaine pour ne pas dire n'est pas (sur ces délicates questions de l'adresse au non-être je ne saurais que vous renvoyer au Sophiste de Platon), et de trois enfin je trouve ces reproches que vous me faites bien forts de café, ah la suffisance humaine. Engageons si vous le voulez bien le mouvement de ping-pong de la dialectique.
La nuit si elle vous rend triste c'est bien votre faute : non la mienne. La couverture que je vous procure mille gens ont trouvé façons de s'en faire robe et pour la plupart elle épouse le sommeil. Il n'y a pas cependant que malheur à ceux qui ne dorment. Demandez-leur. Mais vous ne les connaissez pas.
Vous ne voyez dans moi ce que vous y mettez. Accusez-vous les miroirs de votre laideur ? Blâmez-vous en votre coeur votre fiancée des justes reproches qu'elle vous adresse ?
Le Procureur : « Et si on me fait du mal, est-ce que je ne pleure pas comme vous ? » on connait la chanson. Au bout d'un moment il faut répartir comme les talents les torts. Chacun doit prendre ses responsabilités ainsi que l'on se prend une femme. Tout s'organise. C'est miraculeux. Cela (maintenant le Procureur se tourne vers les jurés, en agitant grand les bras) est notre héritage que nous nous devons de préserver. Or l'accusée, ici présente, nous en empêche, précisément, ou si tout du moins non point par sa volonté, mais par le fait de son être et c'est déjà beaucoup, n'a-t-on pas rasé bien des forêts pour y faire des autoroutes ? Personne, que je sache, n'y trouva à redire. Eh bien c'est pareil.
L'Ennui : Maître, vous êtes un diable de rhétorique.
Le Juge : Je voudrais entendre plus précisément les arguments de l'accusation. Le témoin peut-il se lever...
Le Poète : Voilà, voilà.
Le Juge : Je vous écoute.
Le Poète : La nuit c'est de la merde. De complexion chétive, j'eus le malheur de naître impressionnable. Je voyais des heures mes camarades courir sur le sable des sentes, dévaler et remonter comme un hochement de tête les collines. Je les voyais rire et pleurer, crier et s'aimer, tout le parfum de l'insouciance. Leurs joues pures comme un miroir sans ombres. Les gestes pleins de l'odeur du meilleur linge. (Un temps. Il se lève).
Moi, j'étais un peu impressionnable, alors je ne parlais pas trop, je m'occupais surtout dans les livres, mais heureux encore, à tout ce que joie faisait j'y participais, au moins par le regard, et n'est-ce pas là le grand privilège de l'eau. Mais chaque soir, l'angoisse m'abandonnait à la nuit. Je ne voyais plus rien des formes connues. Oui, la nuit m'a pris mon âme. Je me suis tu. Je n'ai plus ri. Je suis devenu plus sérieux que le plus bas des plaisirs. J'étais un garçon brillant vous savez, j'aurais pu être un médecin, ou un ingénieur, peut-être un banquier. Eh bien je suis devenu Poète. La faute à la nuit.
Le Juge : Hum, hum, voilà qui est grave. La Nuit, qu'avez-vous à répondre ?
La Nuit : Mais puisque je vous dis que...
LE PROCES S'ENTRACTE
L'Ennui : Je parle de ce qui me plait
Et ce qui me plait parlera
Parfois tu viens ici tu entres
Toi immobile comme un mot sur la page
Un mot étrange que j'avais dû oublier
Un qui vous vient du profond du langage
Et que la phrase ne sait pas plier
Il chante seul seul comme font les églises
Il s'en vient du même vent que vont les voiliers
L'éclat de sa venue suit ce parfum de brise
La nuit est une cigarette que les corps fument pour moi
Mon regard y est un kaléidoscope hasardeux
Je perds le sens des lieux quand tu t'en vas
Je connais la nuit mais ne t'en vas pas
LE PROCES REPREND PAGE 37.
Le Juge : La défense à la barre.
La Nuit : C'est moi-même : n'ai-je pas la couleur des robes d'avocats.
Le Juge : Dépêchez-vous, il faut que le texte finisse, je crains que le lecteur ne se lasse.
La Nuit : Sans moi, l'Ennui, vous n'existeriez plus.
L'Ennui : ....
La Nuit : Pensez-y.
CHANT COROLLAIRE
L'Ennui : Je parle de toi ou de la nuit je ne sais
C’est la même chose lorsque tu es absente
Il y a longtemps j'ai cru que je n'aurais de la nuit
Plus que l'ombre d'une voisine sur le palier aperçue
Je disais
Cela ne me touche plus
Contrairement à tes mains blanches tes mains réelles
Contrairement ha ha contrairement
Je te vois
Le vent à son habitude tremble la balançoire
Je te vois grand ouvrir les volets de ce soir
Je te vois
Le jour est ce ballon que tu rendis à l'air
Le linge garde cette odeur cette odeur claire
Qu'a ta voix
Au procès.
L'Ennui : Je retire mon accusation.
Le Juge : Enfin, vous vous croyez où là monsieur, on n'est pas chez Macdo.
L'Ennui : Attendez. Je viens de comprendre que la Nuit me permet d'être.
Le Procureur : Et alors ? Ce ne balaie en rien mes chefs d'accusation.
L’Ennui : Comprenez : si je ne suis plus, et comme pourtant, je suis nécessaire, je veux dire que je suis cet agacement du cerveau nécessaire à la survie de l'espèce, cet agacement qui vous permit de faire la roue et le bluray... si je ne suis plus, Entité Platonique, c'est donc que comme l'Être je participerai à toutes choses. Le jour sera navrant et vous vous dégoûterez des couleurs. Oui, la Nuit comme le trot du cheval apporte ce mouvement alterné nécessaire au pas comme à la parole... réfléchissez. Il faut que je sois lié à la Nuit, pour que je sois moi, je suis sûr que vous n'avez pas envie d'être moi, vous me le disiez tout à l'heure.
Le Procureur : Ah, tiens, c'est juste. (Il fouille son bréviaire). Ce n'était point indiqué : faiblesse des Docteurs.
L'Ennui : Oui mais la nuit c'est bien plus que cela
La nuit est ce qui lit derrière votre épaule
Et remet à votre lit la couverture tombée
Elle retient tout près de votre corps le parfum
Que le vent dévêt
Elle vous donne le goût de l'amour la nuit
Le premier venu elle le laisse entrer en son jardin
Elle est tout ce que vous faites quand je ne suis pas là
La nuit c'est à dire le vrai tout ce que je jalouse
En plus d'être le paysage épicé de vos rêves
La nuit rougit des femmes
Les lèvres
Dormez ou veillez
On ne se sent jamais plus vivant que lorsqu'on sort de la nuit
CLAP CLAP CLAP, tout le monde est heureux de cette réconciliation inattendue.
EPILOGUE
La Nuit : Ah, lecteurs, lecteurs. C'est bien sûr à moi qu'il revenait de conclure.
Le texte s'arrête ici. Il fut écrit en une moitié d'heure quelque part dans une nuit, mais l'auteur ne dit pas ça pour se justifier : il n'aurait pu mieux faire. Cependant, à ceux qui diront que cette sorte de poésie-là ne plait pas, à ceux qui n'en comprennent point la philosophie, ceux qui ne peuvent aimer les enfants de la nuit pour ce qu'ils sont... il les emmerde.
< Remplacement effectué.
La Modération. >
La Modération. >
Cerval- Nombre de messages : 286
Texte verrouillé
La modération pourrait-elle déverrouiller mon texte "Les mains d'un homme sur mon corps ..." Je constate qu'il est encore régulièrement vu ou lu par des personnes qui ne peuvent pas en l'état actuel des choses poster de commentaires. Je l'avais fait remonter quatre jours avant la fermeture qui n'a pas eu lieu. C'est promis, je ne le ferai plus remonter sans raison ! MERCI D'AVANCE !
< Bien entendu. Je déverrouille.
Message déplacé au bon endroit, par ailleurs.
La Modération. >
Message déplacé au bon endroit, par ailleurs.
La Modération. >
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16