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La vie aussi

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Chako Noir
hi wen
Pussicat
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Message  Pussicat Dim 23 Aoû 2015 - 15:06

Les ombres glissent la nuit pleure
Ses chants d'amour, sa haute peine.
Les fleurs périssent vont couleurs,
L'écu glamour n'est que fredaine.

Chante avec moi force douleur,
Frappe tambour résonne en plaine.
Pour seul émoi : le violeur.
Vois son retour, croquemitaine.

L'ombre se trisse, la nuit pleure
Son chant d'amour, sa haute peine.
A quand l'éclat repos des peurs,
A quand l'éclat ma belle fleur ?
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Message  Invité Lun 7 Sep 2015 - 7:50


Bien sur du pathos, ce qui peut dérouter.
Mais c'est très bien écrit, très travaillé, enfin il me semble. Pour arriver à ce rythme, à cette fluidité, il faut du travail.

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Message  hi wen Ven 11 Sep 2015 - 20:03

et en plus le poeme peut se plier en deux verticalement selon la médiane de la page.

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Message  Chako Noir Lun 14 Sep 2015 - 12:23

Tiens oui, c'est vrai, il peut aussi se lire de bas en haut.
C'est assez amusant ce croisement improbable entre un rythme enjoué qu'on croirait battu au tambour (oui, justement), et ce "violeur" en diérèse qui apparaît comme une étrange fausse note sur une partition pourtant ludique. Bien joué.
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Message  jfmoods Mer 16 Sep 2015 - 8:08

« À quand »

La coupe obligée à l'hémistiche confère un rythme entêtant à ces trois quatrains en octosyllabes, à rimes croisées, riches ou suffisantes et majoritairement féminines.

La première strophe est déclarative. Elle obéit à un constat sans appel, celui d'une relation amoureuse à la douloureuse déliquescence (allégorie : « la nuit pleure / Ses chants d'amour », champ lexical de la flétrissure : « pleure », « haute peine », « périssent », présent de vérité générale agrémenté d'une forme négative : « n'est... que », métaphore  : « L'écu glamour » mettant en regard promesse de noblesse et perfide séduction).

La seconde strophe, marquée du sceau de l'impératif (« Chante », « Frappe », « résonne », « Vois »), invite la locutrice à se libérer du poids de cette expérience douloureuse en la transmettant (chant lexical de la propagation du message : « Chante », « tambour », « résonne », hyperbole : « seul émoi », ponctuation : deux points, diérèse : « violeur », adjectif possessif : « son retour », lexique à connotation dévoratrice : « croquemitaine »).

La troisième strophe, après un retour au constat déceptif, s'interroge, postule sur l'après (anaphore : « À quand l'éclat »), rejoignant, en quelque manière, les prémisses d'un titre qui plaide pour le dépassement d'une lecture mortifère de l'existence amoureuse (recours à l'adverbe : « La vie aussi »). Le passage du pluriel au singulier (« Les ombres » / « L'ombre », « Ses chants d'amour » / « Son chant d'amour », « Les fleurs » / « ma belle fleur ») fixe le glissement des expériences infructueuses du passé vers l'hypothèse d'une perspective féconde pour l'avenir.

Merci pour ce partage !
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Message  'toM Mer 16 Sep 2015 - 13:36

Impression très agréable -quelle que soit la teneur du texte, plutôt grave,
de ces petites musiques mécaniques qu'on écoute en tournant la manivelle.
Et vraiment rien de péjoratif dans ce commentaire, surtout admiratif pour la musicalité
'toM
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Message  So-Back Jeu 17 Sep 2015 - 11:22

nikel tous ces commentaires
j'adhère
la vie aussi sans manières

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Message  hi wen Ven 18 Sep 2015 - 19:24

j'avais pas vu le mot violeur, c'est dire à quel point le texte est dans la dissociation.

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Message  Pussicat Dim 20 Sep 2015 - 9:35

Un grand merci à tous pour votre lecture et vos commentaires qui touchent juste.
Je vous embrasse, parce que j'en ai envie, tout simplement...
P.
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Message  Pussicat Mer 30 Sep 2015 - 7:54

Un mot sur le travail rythmique.
J'ai travaillé sur les rimes et la musique, le sens était déjà là, dans un coin de ma tête.
J'ai couplé des rimes intérieures à l'hémistiche et en fin de vers à chacune des strophes : je ne sais pas comment cela se nomme.
Cette construction porte un rythme et une musique particuliers, entêtants, comme si on tournait la manivelle d'une petite boîte à musique, comme évoqué dans un commentaire.
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Message  Annie Jeu 1 Oct 2015 - 18:37

On ne peut pas rester insensible à cette petite musique obsédante qui me rappelle ce chant ancien:
File la laine, filent les jours
Garde ma peine et mon amour
livre d'images des rêves lourds
tourne la page à l'éternel retour.

Je ne sais pas d'où ça vient mais je l'ai chantonné et jamais oublié.
Pussicat je ne peux pas te promettre qu'il en sera de même pour ton poème.

Annie

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