Appel à textes (nouvelles)
+16
Lifewithwords
Yellow_Submarine
Rebecca
Mariemousse
elea
CROISIC
Lunatik
Halicante
Kilis
Chako Noir
bertrand-môgendre
Sahkti
Arielle
mentor
Yali
Loupbleu
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Appel à textes (nouvelles)
Récapitulatif :
Thème : la disparition
Date : deuxième semaine de janvier 2011
Contraintes : L'action doit se passer dans une ville portuaire et ledit port doit jouer un rôle conséquent dans le récit
Nombre de signes : 20 000
Loupbleu a lancé l'idée d'un appel à textes sur Billevesées.
Il s'agit plus précisément d'un appel à nouvelles, qui servirait en quelque sorte de mise en condition pour le projet de concours évoqué sur le fil Création d'un prix de la nouvelle VE
Ce qui implique que les textes présentés devront être le plus aboutis possible, forme et fond.
On part sur un nombre de signes entre 10 000 à 20 000 (à débattre), sur le thème de la disparition, à débattre aussi ....
Il faut également définir d'éventuelles contraintes et une date pour poster.
Réactions et idées bienvenues.
Contraintes : L'action doit se passer dans une ville portuaire et ledit port doit jouer un rôle conséquent dans le récit
Loupbleu a lancé l'idée d'un appel à textes sur Billevesées.
Il s'agit plus précisément d'un appel à nouvelles, qui servirait en quelque sorte de mise en condition pour le projet de concours évoqué sur le fil Création d'un prix de la nouvelle VE
Ce qui implique que les textes présentés devront être le plus aboutis possible, forme et fond.
On part sur un nombre de signes entre 10 000 à 20 000 (à débattre), sur le thème de la disparition, à débattre aussi ....
Il faut également définir d'éventuelles contraintes et une date pour poster.
Réactions et idées bienvenues.
Invité- Invité
Re: Appel à textes (nouvelles)
Quelle bonne idée :-)
Je précise que l'idée, c'est de faire un appel à textes "nouvelles", histoire de s'entraîner, de s'échauffer sur un format et un genre donné.
D'ailleurs, que vous vouliez ou non participer à ce prix de la nouvelle, ou à autre chose, ou à rien, avec le texte que vous posterez pour l'exercice ou un autre, peu importe, chacun est le bienvenu !
Je précise que l'idée, c'est de faire un appel à textes "nouvelles", histoire de s'entraîner, de s'échauffer sur un format et un genre donné.
D'ailleurs, que vous vouliez ou non participer à ce prix de la nouvelle, ou à autre chose, ou à rien, avec le texte que vous posterez pour l'exercice ou un autre, peu importe, chacun est le bienvenu !
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Le nombre de signes, plutôt dans les 20 000 (bien qu'à mon sens le format idéal soit aux alentours des 25 000)
Pour rappel, voici l’équilibre idéal, ou l’anatomie d’une nouvelle - ou d’un court-métrage — de ce format, une fois que le choix du héros (le héros pouvant être un groupe) est fait (attention, quelquefois le héros n’est pas le plus en vu).
1/ FAIBLESSE(s) - BESOIN(s)
- Faiblesse :
- besoin psychologique :
- besoin moral :
2/ DESIR(s)
:
3/ ADVERSAIRE(s)
:
4/ LIEUX OU PLANS(s)
:
:
:
:
5/ BATAILLE(s)
:
6/ REVELATION(s) PERSONNELLE(s)
:
7/ NOUVEL EQUILIBRE
:
Je développe si quelque chose vous échappe ?
Pour rappel, voici l’équilibre idéal, ou l’anatomie d’une nouvelle - ou d’un court-métrage — de ce format, une fois que le choix du héros (le héros pouvant être un groupe) est fait (attention, quelquefois le héros n’est pas le plus en vu).
1/ FAIBLESSE(s) - BESOIN(s)
- Faiblesse :
- besoin psychologique :
- besoin moral :
2/ DESIR(s)
:
3/ ADVERSAIRE(s)
:
4/ LIEUX OU PLANS(s)
:
:
:
:
5/ BATAILLE(s)
:
6/ REVELATION(s) PERSONNELLE(s)
:
7/ NOUVEL EQUILIBRE
:
Je développe si quelque chose vous échappe ?
Yali- Nombre de messages : 8624
Ok, prenons par exemple le cas de cette vieille femme qui découvre son chien empoisonné au petit matin sur le pas de sa porte. Quelues jours se passent et elle mène son enquête.
1/ FAIBLESSE - BESOIN
- Faiblesse : Elle ne parvient pas à faire le deuil de son chien
- besoin psychologique : Évacuer la culpabilité depuis la mort de Médor
- besoin moral : depuis l’empoisonnement elle se refuse à continuer une vie ordinaire et délaisse les activités genre cours de tricot, club de Bridge… être capable de reprendre une vie normale
2/ DESIR
- retrouver l'empoisonneur de chien
3/ ADVERSAIRE
Elle-même vu qu’elle débloque et le sent, et le reste de son entourage vu qu’elle soupçonne tout un chacun.
4/ LIEUX/PLANS
Sa maison.
Le club de bridge (même si elle ne participe plus aux activités)
Le commissariat ou elle débarque matin et après-midi avec en tête un nouveau suspect.
Le cimetière pour animaux.
Les rues ou elle erre.
…
5/ BATAILLE
Altercation avec le ou les personnes soupçonnées, avec les flics qui ont d’autres chats à fouetter. Avec elle-même…
6/ REVELATION PERSONNELLE
Elle doit faire le deuil de Médor d’une autre manière si elle ne retrouve pas le coupable. Le faire tout court si elle retrouve le coupable
7/ NOUVEL EQUILIBRE
Elle téléphone à son fils avec lequel elle est fâchée depuis des lustres (étant entendu que la brouille a pour origine Médor)
Elle dépose chaque dimanche un bouquet de roses sur la tombe de Médor
1/ FAIBLESSE - BESOIN
- Faiblesse : Elle ne parvient pas à faire le deuil de son chien
- besoin psychologique : Évacuer la culpabilité depuis la mort de Médor
- besoin moral : depuis l’empoisonnement elle se refuse à continuer une vie ordinaire et délaisse les activités genre cours de tricot, club de Bridge… être capable de reprendre une vie normale
2/ DESIR
- retrouver l'empoisonneur de chien
3/ ADVERSAIRE
Elle-même vu qu’elle débloque et le sent, et le reste de son entourage vu qu’elle soupçonne tout un chacun.
4/ LIEUX/PLANS
Sa maison.
Le club de bridge (même si elle ne participe plus aux activités)
Le commissariat ou elle débarque matin et après-midi avec en tête un nouveau suspect.
Le cimetière pour animaux.
Les rues ou elle erre.
…
5/ BATAILLE
Altercation avec le ou les personnes soupçonnées, avec les flics qui ont d’autres chats à fouetter. Avec elle-même…
6/ REVELATION PERSONNELLE
Elle doit faire le deuil de Médor d’une autre manière si elle ne retrouve pas le coupable. Le faire tout court si elle retrouve le coupable
7/ NOUVEL EQUILIBRE
Elle téléphone à son fils avec lequel elle est fâchée depuis des lustres (étant entendu que la brouille a pour origine Médor)
Elle dépose chaque dimanche un bouquet de roses sur la tombe de Médor
C'est plus clair là ?
Les 7 points sont issus d'un manuel intitulé " Anatomie du scénario " de John Truby, intervenant à la Sorbonne.7 c'est pour un court ou une nouvelle, il en existe 22 pour un roman ou un film :-p
Les 7 points sont issus d'un manuel intitulé " Anatomie du scénario " de John Truby, intervenant à la Sorbonne.7 c'est pour un court ou une nouvelle, il en existe 22 pour un roman ou un film :-p
mouais... si ça peut en aider certains, tant mieuxYali a écrit:C'est plus clair là ?
pour mon cas, sans doute un cas pour la science mais sans intérêt : j'en doute
;-)
merci quand même !
Et on s'en tient, point par point, à ce canevas quand on est un pro ?
J'ai l'impression, comme ça, vu par le bout de ma naïve lorgnette, que ça doit être à mourir d'ennui !
Quand on a rempli les cases, bien dans l'ordre, en respectant le nombre de signes et tout, on n'a pas un peu le sentiment d'avoir rempli une grille de mots croisés plutôt que de s'être raconté une histoire dont on est le premier lecteur à émouvoir ?
Ne vois aucune insolence ni aucun mauvais esprit dans mes interrogations, Yali, je suis sincèrement médusée !
J'ai l'impression, comme ça, vu par le bout de ma naïve lorgnette, que ça doit être à mourir d'ennui !
Quand on a rempli les cases, bien dans l'ordre, en respectant le nombre de signes et tout, on n'a pas un peu le sentiment d'avoir rempli une grille de mots croisés plutôt que de s'être raconté une histoire dont on est le premier lecteur à émouvoir ?
Ne vois aucune insolence ni aucun mauvais esprit dans mes interrogations, Yali, je suis sincèrement médusée !
Non Arielle il ne s'agit pas de se tenir à ce canevas point par point et encore moins d'accorder un nombre de signes à chaque point. Le point 1 ou 5 ou n'importe quel autre point peut être traité en une seule phrase un autre en des milliers de signes, sans parler qu'il n'y a pas de chronologie des points. Pour être franc c'est plutôt lorsque la nouvelle est achevée, avec tout le plaisir consommée, celui de l'écriture, que l'on se préoccupe de savoir si ces points-là sont présents. Généralement, un auteur inclut naturellement dans son récit cette anatomie et c'est précisément parce qu'il l'articule différemment d’un autre que le résultat est original. Toutefois, on peut constater que dans tout récit de qualité, dans tous ceux que le lecteur à envie de poursuivre, ces points existent. Prends l'un de tes bons textes au hasard et tu réaliseras que l'anatomie est bien présente, ensuite tu en prends un dont tu n'es pas satisfaite — d'un point de vue fond s'entend — et cherche le point manquant ou les mauvais croisements. Ainsi, les lieux — porteurs d’ambiance — sont-ils en adéquation avec le besoin psychologique du personnage ? Ou la « Bataille » qui peut se définir également par « Tension » est-elle en adéquation avec l’adversaire ?
Ceci, n’est pas fait pour fournir une recette à l’écriture d'une nouvelle ou à celle d’un scénario, parce que de recette il n’en existe pas. Mais ceci est fait pour aider les moins confirmés en écriture à relire leur récit et à en compléter les manques minimums.
Ceci, n’est pas fait pour fournir une recette à l’écriture d'une nouvelle ou à celle d’un scénario, parce que de recette il n’en existe pas. Mais ceci est fait pour aider les moins confirmés en écriture à relire leur récit et à en compléter les manques minimums.
On a une idée de délai ?
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Excellent Yali.
(Et si tu as les 22 points d'un roman, je suis preneur).
Je serais à fond pour travailler avec des "outils" comme ça.
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Merci Yali, j'espérais bien une réponse de cet ordre : vérification plutôt que recette, ça me va. Je crois qu'il était intéressant que tu le précises.
Pour le nombre de signes, je faisais bien entendu allusion au nombre total (10 000 ou 25 000 en l'occurrence)
Pour le nombre de signes, je faisais bien entendu allusion au nombre total (10 000 ou 25 000 en l'occurrence)
J'adore les cadres, ils me donnent le goût de les dépasser.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Moi aussi ! Moi aussi ! :-DLoupbleu a écrit:Excellent Yali.
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Heureusement que tu précises que ça peut être après coup, sinon, j'arrêtais d'écrire sur le champ ! C'est typiquement le genre de truc qui me stérilise, j'ai même jamais été foutue capable de faire un plan, et quand j'avais avoué ça à ma bien aimée prof de français, elle m'avait collé en exercice uniquement des plans. Toute étonnée de voir que je pouvais en faire, et correctement. Le seul truc bête, c'est que quand le plan est fait, je n'arrive plus à écrire l'histoire...
Tu me diras : c'est pour ça que je ne deviendrai jamais romancière !
Ben, probable, je reconnais mes limites !
Invité- Invité
Mais comme je suis encore à l'âge où on évolue, je vais ré-essayer. Après tout, je viens seulement de m'enthousiasmer pour Céline !
Invité- Invité
Mon texte se nommera L'insanité d'un truand, même si je ne sais pas encore ce qu'il y aura dedans... :-)
coline Dé a écrit:Mais comme je suis encore à l'âge où on évolue, je vais ré-essayer. Après tout, je viens seulement de m'enthousiasmer pour Céline !
Et Giono, et Giono... non ?
tout pareil, je sais pas laquelle mais y aura de la matière, et ça s'appellera "La complexité du monde oublié". ;-)Sahkti a écrit:Mon texte se nommera L'insanité d'un truand, même si je ne sais pas encore ce qu'il y aura dedans... :-)
Hé hé hé !!
Mais nous sommes deux coline, je suis pas foutu d'en faire un non plus, et surtout, surtout je n'en ai aucune envie. Mais ce n'est pas parce que je n'aime pas suivre une recette de cuisine que je ne la lis pas à priori ou à posteriori.coline Dé a écrit:Heureusement que tu précises que ça peut être après coup, sinon, j'arrêtais d'écrire sur le champ ! C'est typiquement le genre de truc qui me stérilise, j'ai même jamais été foutue capable de faire un plan, et quand j'avais avoué ça à ma bien aimée prof de français, elle m'avait collé en exercice uniquement des plans. Toute étonnée de voir que je pouvais en faire, et correctement. Le seul truc bête, c'est que quand le plan est fait, je n'arrive plus à écrire l'histoire...
;-)coline Dé a écrit:T'as raison. Commetousouvent !
Comme touvent ou comme soujours ?
Kilis- Nombre de messages : 6085
Comme tu préfères, Kilis ! :-)))
Et comment ! Le magnifique Iris de Suse, grâce à toi et dans la foulée Faust au village, et la Solitude de la pitié... Comme disait Jude Stéfan, " c'est ça l'ennui avec les autodidactes !", il y a des auteurs géniaux qu'on rate pendant des années...Arielle a écrit:Et Giono, et Giono... non ?coline Dé a écrit:Mais comme je suis encore à l'âge où on évolue, je vais ré-essayer. Après tout, je viens seulement de m'enthousiasmer pour Céline !
Invité- Invité
Bon, ça s'appellera peut-être "Blanche page et les sept points", mais je vais essayer de prendre les indications de Yali comme contrainte d'exo, à vérifier a posteriori sinon c'est castrateur, enfin, je veux dire ovariectomique.
On a le thème, on a la trame. La date ? Des contraintes ? D'autres participants ?
Invité- Invité
À rendre pour le début de l'année 2011 ?Easter(Island) a écrit:On a le thème, on a la trame. La date ? Des contraintes ? D'autres participants ?
L'action doit se passer dans une ville portuaire et ledit port doit jouer un rôle conséquent dans le récit ?
Idem. C'est peut être pour cette raison que j'ai du mal à tenir sur du long.coline Dé a écrit:C'est typiquement le genre de truc qui me stérilise, j'ai même jamais été foutue capable de faire un plan
J'ai bien écrit trois ou quatre nouvelle de 20 000 signes mais en général je tourne plutôt autour des 6 000/10 000.
En tous cas, cet AT me tente bien, avec ses contraintes portuaires.
Yali a écrit:À rendre pour le début de l'année 2011 ?Easter(Island) a écrit:On a le thème, on a la trame. La date ? Des contraintes ? D'autres participants ?
[b]L'action doit se passer dans une ville portuaire et ledit port doit jouer un rôle conséquent dans le récit ?
Cette dernière contrainte l'emporte, allez, je m'y essaie.
Je ne suis pas à l'aise dans ce format mais c'est justement l'occasion de tenter et puis les contraintes sont inspirantes.
Je vais essayer donc mais ne peux rien promettre.
Je vais essayer donc mais ne peux rien promettre.
elea- Nombre de messages : 4894
Moi aussi
J'ai bien envie d'essayer.
J'ai déjà le titre : «La psychologie des cordes à linges.»
Ça va me changer des histoires pour enfants...
J'ai déjà le titre : «La psychologie des cordes à linges.»
Ça va me changer des histoires pour enfants...
Mariemousse- Nombre de messages : 12
Un bon titre, de plus on n'en sait jamais assez sur les névroses de la pince à linge et de sa corollaire la corde à linge
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Ca me rappelle Desproges et ses cintres !
elea- Nombre de messages : 4894
Je peux tricher et poster une nouvelle déjà écrite? S'y trouvent déjà le nombre de signes, l'endroit portuaire et la disparition ;-)
Yellow_Submarine- Nombre de messages : 278
Yellow_Submarine, personne ne t'empêchera de le faire, mais je ne vois pas trop l'intérêt de soumettre un texte déjà écrit ; il me semble que cela va à l'encontre de la notion de plaisir, de fun qu'il peut y avoir à participer à ce genre d'exo. D'un autre côté ta proposition est parfaitement logique, si ton texte correspond à l'idée générale.
Invité- Invité
Récapitulons donc :
On suggère une relecture par des véliens correcteurs pour l'orthographe, la typo, et globalement, l'expression ? L'idée étant de soumettre un texte le plus abouti possible tant sur le plan de la forme que du fond. Si oui, qui veut bien se proposer comme relecteur ?
On suggère une relecture par des véliens correcteurs pour l'orthographe, la typo, et globalement, l'expression ? L'idée étant de soumettre un texte le plus abouti possible tant sur le plan de la forme que du fond. Si oui, qui veut bien se proposer comme relecteur ?
Invité- Invité
Easter, comme je ne l'avais pas publié par fragments, ce texte était (trop) long et a eu peu de visibilité. C'est pourquoi j'avais envie de le (re)soumettre. Mais rien ne m'empêche d'en écrire éventuellement un autre en plus.
Yellow_Submarine- Nombre de messages : 278
J'allais te demander si t'étais dispo :-))))Easter(Island) a écrit:
Page 1 sur 2 • 1, 2