Exo "Port" : Souvenir marin
5 participants
Page 1 sur 1
Exo "Port" : Souvenir marin
J'ai humé l'air poisseux émanant des étals,
Et les vendeurs criards sonnaient à mes oreilles
Lorsqu'au petit matin se déversaient les cales.
Emmailloté de brume, un timide soleil
Jouait à cache-cache entre quelques auvents,
Tardant à dissiper la fraîcheur de la veille.
Guidé par les senteurs de sel et par les vents,
J'ai poussé lentement le long de la jetée
Où mes pas s'égaraient autrefois si souvent ;
D'indistincts souvenirs semblaient se répéter
Alors que s'éloignaient les clameurs matinales,
Me laissant seul enfin, sans ombre à mes côtés,
Comme tu es partie me laissant à l'escale.
Et les vendeurs criards sonnaient à mes oreilles
Lorsqu'au petit matin se déversaient les cales.
Jouait à cache-cache entre quelques auvents,
J'ai poussé lentement le long de la jetée
Où mes pas s'égaraient autrefois si souvent ;
D'indistincts souvenirs semblaient se répéter
Alors que s'éloignaient les clameurs matinales,
Re: Exo "Port" : Souvenir marin
pour quelqu'un de l'Est , ce texte qui frise bon les embruns m'a fait voyagé, en restant a quai
So-Back- Nombre de messages : 3655
Un poème très structuré mais qui semble couler de source, on ne sent pas le carcan des contraintes, c'est fluide et évocateur, ça se lit comme une prose mais rythmée et musicale : pour moi le signe d'une incontestable maîtrise.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Merci beaucoup pour ce grand compliment Rebecca, que je ne mérite sans doute pas entièrement mais dont je vais m'efforcer de me montrer digne.
Il faut dire aussi que les contraintes de cet exercice de style n'étaient pas très contraignantes...
Il faut dire aussi que les contraintes de cet exercice de style n'étaient pas très contraignantes...
Merci Silence écrit pour votre participation et ...votre contribution, toute de tercets faite. Les contraintes en effet n'étaient pas très contraignantes, juste un garde-fou pour éviter quelques poncifs.
Je me demande cependant si une version au présent (qui imposerait de fait de revoir la métrique ou de s'en libérer) ne dynamiserait pas le texte que le passé entraîne dans une certaine lenteur. Mais ce n'est qu'un avis de perso moije.
Je me demande cependant si une version au présent (qui imposerait de fait de revoir la métrique ou de s'en libérer) ne dynamiserait pas le texte que le passé entraîne dans une certaine lenteur. Mais ce n'est qu'un avis de perso moije.
teverino- Nombre de messages : 460
Suggestion intéressante, teverino... il ne m'était jamais venu à l'idée de transposer mes écrits d'un temps verbal à l'autre, ça peut donner lieu à une petite gymnastique amusante. Personnellement j'aimais bien justement l'espèce de lenteur, voire de langueur, que j'ai essayé de donner à ce texte (après tout tourné vers le passé, un peu nostalgique), mais on peut essayer de "rafraîchir" tout ça.
Quant à ton "avis de perso moije", ne t'en excuse pas ! Par définition, on ne donne toujours qu'un avis subjectif. Certains me donnent des idées, d'autres non, mais c'est toujours enrichissant d'avoir un retour (ne serait-ce que "moi je trouve que [tel mot] irait mieux"). C'est comme ça qu'on avance !
Quant à ton "avis de perso moije", ne t'en excuse pas ! Par définition, on ne donne toujours qu'un avis subjectif. Certains me donnent des idées, d'autres non, mais c'est toujours enrichissant d'avoir un retour (ne serait-ce que "moi je trouve que [tel mot] irait mieux"). C'est comme ça qu'on avance !
Du coup je m'y suis collé, et j'ai essayé deux variations. C'était intéressant comme travail, merci encore de la suggestion, ça permet de faire travailler dans des directions nouvelles !
Autant la version au présent ne me déplaît pas, autant je ne suis pas satisfait de la version au futur. Un petit air prétentieux de "Demain dès l'aube" qui ne me plaît guère... mais j'ai essayé de respecter au maximum le poème d'origine.
- Souvenir présent:
- Respirant l'air poisseux échappé des étals,
Près des vendeurs criards qui emplissent l’oreille
J’erre au petit matin quand prennent vie les cales.
Illumine la scène entre quelques auvents,
Je pousse lentement le long de la jetée
Et mes pas vont se perdre ainsi qu’ils font souvent ;
D'indistincts souvenirs semblent se répéter
Alors que diminuent les clameurs matinales,
- Souvenir futur:
- Je vivrai l'air poisseux émanant des étals,
Et les vendeurs criards sonnant à mes oreilles
Lorsqu'au petit matin se livreront les cales.
Tentera d’apparaître entre quelques auvents,
J’irai comme songeur le long de la jetée
Où mes pas se perdront comme ils font si souvent ;
D'indistincts souvenirs sembleront répétés
Lorsque disparaîtront les clameurs matinales,
Autant la version au présent ne me déplaît pas, autant je ne suis pas satisfait de la version au futur. Un petit air prétentieux de "Demain dès l'aube" qui ne me plaît guère... mais j'ai essayé de respecter au maximum le poème d'origine.
Je trouve la version au présent excellente (je n'ai pas vérifié la régularité de la métrique, je vous fais une confiance paresseuse). Celle au futur fait un effet étrange, peut-être faudrait-il ne pas être trop systématique en futurs (par ex. un présent à se perdre dans Où mes pas se perdront comme ils font si souvent) voir remanier un peu la versification pour que les verbes au futur ne soient pas forcément à la même place.
teverino- Nombre de messages : 460
Préférence perso pour l'essai au futur; je trouve que ça entrouvre pas mal de portes et l'imagination peut s"y engouffrer.
Au présent, c'est bien aussi, je préfère cela au premier essai au passé.
Je n'y connais rien en rimes, rythmique, métrique et tutti quanti. Juste que ça chante agréablement à l'oreille, avec un soin dans le choix des mots et dans leur économie. Il n'est pas toujours besoin d'en dire beaucoup pour faire passer les idées et c'est appréciable d'y parvenir.
Au présent, c'est bien aussi, je préfère cela au premier essai au passé.
Je n'y connais rien en rimes, rythmique, métrique et tutti quanti. Juste que ça chante agréablement à l'oreille, avec un soin dans le choix des mots et dans leur économie. Il n'est pas toujours besoin d'en dire beaucoup pour faire passer les idées et c'est appréciable d'y parvenir.
Sahkti- Nombre de messages : 31659