Ce jour
+3
seyne
So-Back
obi
7 participants
Page 1 sur 1
Ce jour
Boxe vengeresse de chaque heure,
Onde tant parcimonieuse aux desséchés,
Putain à la nuque plus fière que la carlingue d'un drakkar,
Tous sont passés par tes méandres,
Encore ont acquiescé et encore à tes folies romarines.
J'ai voulu, moi, garder la narine vide.
Ne pas céder!
Mais il fallait que le jour vînt....
Je n'irai pas plus loin.
C'est aujourd'hui, ma vie, que je t'obligerai à ouvrir les paumes.
Ne pas céder!
Je n'irai pas plus loin.
obi- Nombre de messages : 576
Re: Ce jour
en utilisant tes mots , je suis admiratif
ah, son odeur romarine
Provence de mon enfance
ou suivre ses méandres
était mon jeu préféré
soleil irradiant l’envie
sa nuque attisait désir
de celle nommée putain
une gitane vengeresse
moi, desséché, ébloui
rêvant de ce corps carlingue
elle, dans l’onde transparente
laisser traîner son regard
jeu de paumes de nos yeux vifs
on se jaugeait sans vergogne
comme on boxe quant on est sûrs
d’être dans la ligne de mire
ah, son odeur romarine
Provence de mon enfance
ou suivre ses méandres
était mon jeu préféré
soleil irradiant l’envie
sa nuque attisait désir
de celle nommée putain
une gitane vengeresse
moi, desséché, ébloui
rêvant de ce corps carlingue
elle, dans l’onde transparente
laisser traîner son regard
jeu de paumes de nos yeux vifs
on se jaugeait sans vergogne
comme on boxe quant on est sûrs
d’être dans la ligne de mire
So-Back- Nombre de messages : 3658
Hé obi, tu voles par dessus les méandres et les frontières, d’un vol silencieux... beau poème.
Il se dégage une puissance dramatique que j'apprécie, sans trop en faire, sans expliquer ou détailler inutilement le comment du pourquoi.
Un effet suggestif très réussi.
Un effet suggestif très réussi.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
"ma vie, [que] je t'obligerai à ouvrir les paumes."
magnifique
j'aime moins "la nuque plus fière que la carlingue d'un drakkar," la carlingue ? si vous ne connaissez pas intimement ce mot allez donc lire là, c'est épicé https://www.cnrtl.fr/definition/carlingue
au total, beau poème
magnifique
j'aime moins "la nuque plus fière que la carlingue d'un drakkar," la carlingue ? si vous ne connaissez pas intimement ce mot allez donc lire là, c'est épicé https://www.cnrtl.fr/definition/carlingue
au total, beau poème
danie- Nombre de messages : 149
Merci aux commentateurs
réponse à danie:c'est précisément parce que les mots ont plusieurs acceptions que chacun est libre de les employer dans celle qui lui convient ou celle qui, comme le dit Sahkti, lui paraît la plus suggestive.
réponse à danie:c'est précisément parce que les mots ont plusieurs acceptions que chacun est libre de les employer dans celle qui lui convient ou celle qui, comme le dit Sahkti, lui paraît la plus suggestive.
obi- Nombre de messages : 576
obi a écrit:Boxe vengeresse de chaque heure,
Ne pas céder!
Je n'irai pas plus loin.
pourquoi bouder le plaisir, je viens voir vos vers d'ici, aussi.
constat, le saut de ligne semble votre habitude, dommage. En fait, ce qu'il faudrait pouvoir faire, c'est jouer sur la taille de l'interligne.
ensuite la mise en page est aussi du même acabit que le poème "je me fous de vos vers". c'est donc votre signature ?
Et, j'ai fait un "cité" pour avoir votre texte sous les yeux pendant mon commentaire, surprise la mise page est différente, problème de balise donc.
Je me demande alors si les alinéas sont volontaires ou pas ? Car à l'œil, la concavité est élégante mais elle est peut-être fortuite.
Je suis
je ne connais pas "romarines" et je suis allée voir sur le net qui me propose des résidences cossues dans le midi, ah ! délicieux, délicieux, vraiment.
et concernant la remarque de danie, si je vous relis, je consulterai le dico (le cnrtl, mon livre de chevet) mais garderai en moi l'idée que si vous ne tordez pas vraiment les vers -ou alors tendrement doucement), tordre les mots ne vous dérange pas du tout, bien au contraire, là aussi avec "amour".
Bref, j'vous tape la bise pour vous remercier de ce bon moment (corovid oblige, je suis en manque de bises)
je voulais voir au catalogue si je trouvais d'autres poèmes de vous, pour mon plaisir du matin, ici.
J'ai constaté que le catalogue n'est encore tout encodé, je reviendrai plus tard. Si vous aviez eu un pseudo commençant par la lettre a, j'aurais pu me faire plaisir et vous l'écrire.
J'ai vu que vous postiez plus de nouvelles, il me semble. Là ne m'attendez pas en com, je ne sais pas faire et en plus pas lire une nouvelle sur écran.
Ps Sahkti, si le "cité" te gêne, enlève le (je ne sais pas si c'est possible) j’ai oublié de le faire avant de cliquer sur envoyer (suis trop vieille, je ne ferai jamais à cette particularité de ne pas pouvoir, pendant 10 mn après l'envoi, modifier son commentaire.
J'ai constaté que le catalogue n'est encore tout encodé, je reviendrai plus tard. Si vous aviez eu un pseudo commençant par la lettre a, j'aurais pu me faire plaisir et vous l'écrire.
J'ai vu que vous postiez plus de nouvelles, il me semble. Là ne m'attendez pas en com, je ne sais pas faire et en plus pas lire une nouvelle sur écran.
Ps Sahkti, si le "cité" te gêne, enlève le (je ne sais pas si c'est possible) j’ai oublié de le faire avant de cliquer sur envoyer (suis trop vieille, je ne ferai jamais à cette particularité de ne pas pouvoir, pendant 10 mn après l'envoi, modifier son commentaire.
Toujours la lave en fusion sous la croûte des mots .
Polixène- Nombre de messages : 3298