Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Et mon corps tout entier

5 participants

Aller en bas

Et mon corps tout entier Empty Et mon corps tout entier

Message  Pussicat Lun 21 Nov 2022 - 23:11

je pleure
je plume
je ris parfois
je penche mon corps sur le tien
je penche mon corps à l'oblique
je lance et balance à l'ancienne un mouvement va et vient mécanique

une mousse étoilée
une faim délivrée
une soif assouvie

et l'azur de tes yeux
et le creux de ta paume
et la croix sang griffée

j'ai le souvenir âcre d'un coton doux sein blanc
d'un repas cru de chair sur des fruits moisissures
d'un Rhum arrangé prune étoffé caramel
d'un Château chatouillant mes papilles vermeilles

j'ai l'espoir arrimé
à la coque du Triment
les vents saoulés de sucre se goinfrent dans les voiles

Haranguez mes fidèles haranguez mes brisures
puissiez-vous dans la vague cramer tous les faussaires
Affolez mes crevures enfilez la Zébrure
brisons la pierre étoile le chapitre escogriffe

Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et mon corps tout entier Empty Re: Et mon corps tout entier

Message  seyne Mer 23 Nov 2022 - 23:22

C'est vraiment très beau. Douloureux, étrange et sensuel, et pour finir, cette exhortation vibrante.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Et mon corps tout entier Empty Re: Et mon corps tout entier

Message  Charivari 2 Jeu 24 Nov 2022 - 8:01

Bonjour. J'ai aimé.
Je me souviens de cetains vers surréalistes d'Eluard dans liberté : "l'étang soleil moisi", "le lac lune vivante", cette accumulation de termes à priori aléatoires et qui finalement nous livrent une vraie émotion.
J'aime aussi le rythme du début, cette simplicité.

Charivari 2

Nombre de messages : 13
Age : 98
Localisation : Al andalus
Date d'inscription : 10/11/2022

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et mon corps tout entier Empty Re: Et mon corps tout entier

Message  jfmoods Jeu 24 Nov 2022 - 10:02

Strophe 1

L'antithèse (vers 1 : "je pleure"/vers 3 : "je ris") figure l'état émotionnel tendu de la locutrice. L'adverbe de fréquence du vers 3 ("parfois") renvoie implicitement à un "souvent" passé pudiquement sous silence à l'entame. La douleur se présente comme point d'appui obligé. Au vers 2, le verbe "plumer" suggère que l'on épluche, sans ménagements, les strates d'une histoire amoureuse. Les vers 4, 5 et 6 se focalisent sur l'intimité la plus grande du couple, revenant sur l'acte sexuel de manière passablement ironique - dans son aspect le moins érotique, le plus machinal. Pourquoi la poétesse écrit-elle, au vers 4 : "je penche mon corps sur le tien" et non pas "je me penche sur toi", sinon pour marquer la distance, l'instrumentalisation du désir, dessiner le spectre d'une chorégraphie dépourvue d'affects, usée jusquà la trame (vers 5-6 : "à l'oblique/je lance et balance [...] un mouvement va et vient mécanique") ? Le groupe prépositionnel "à l'ancienne" (vers 6) ouvre une double interprétation. Il peut signifier "comme dans l'ancien temps", façon de marquer une pratique qui ne visait pas l'accession à un plaisir réciproque, mais à la reproduction pure et simple de l'espèce. Il peut aussi bien vouloir dire "à celle que je fus", manière de se mettre à distance de l'Autre en la singeant. Quoi qu'il en soit, le regard sur cette relation passée est amer, terriblement amer.

Strophe 2

Cette mise en scène grotesque procure cependant une sorte de délivrance en réactivant le souvenir d'un plaisir consommé à deux (image du feu d'artifice au vers 7 : "une mousse étoilée"), d'un lâcher prise total des sens (vers 8 : "une faim délivrée", vers 9 : "une soif assouvie").

Strophe 3

Elle réactive aussi, forcément, comme une machine qui soudain s'emballe ("et" de relance des vers 10-11-12), les points d'ancrage du sentiment amoureux, la charge d'utopie de la relation (vers 10 : "l'azur de tes yeux", vers 11 : "le creux de ta paume") et aussi la trace d'une blessure (vers 12 : "la croix sang griffée").

Strophe 4

Dans les méandres du passé intime, l'image d'un festin enivrant et capiteux se dessine (vers 13 : "sein blanc", vers 14 : "repas cru de chair", majuscules électives des vers 15 et 16 : "Rhum", "un Château chatouillant mes papilles vermeilles"). Cependant, quelques éléments attirent immanquablement l'attention. D'abord, l'antithèse du vers 13 ("souvenir âcre"/"coton doux") qui signale la frustration de la locutrice. Puis cet adossement curieux de vocables (vers 14 : "fruits moisissures") qui laisse entrevoir au lecteur le poids des promesses non tenues. Au vers 15, le double sens du participe passé "arrangé" suggère l'idée d'une manipulation tandis que la "prune étoffée caramel" manifeste l'excès, une saturation qui pourrait aller jusqu'à l'écoeurement. Sous le vernis du bonheur grouillent ainsi les vers de la désillusion. On a peut-être donné un sein blanc... mais on n'aurait jamais dû donner le blanc-seing.

Strophe 5

Le thème de l'eau s'invite alors (vers 17-18 : "l'espoir arrimé/à la coque du Triment", vers 19 : "les vents [...] dans les voiles"), comme un vibrant appel du large, comme la promesse gourmande et sensuelle (vers 19 : "saoulés de sucre se goinfrent") d'un ailleurs.

Strophe 6

L'impératif, qui semble bien s'adresser au lecteur (vers 20 : "haranguez" x 2, vers 22 : "Affolez", "enfilez", vers 23 : "brisons"), apparaît comme un moyen de puiser le courage nécessaire pour s'arracher à un lieu délétère. Ce sursaut salvateur vous emportera loin du rivage (vers 21 : "dans la vague"), loin des terres lourdes du passé (image du souvenir que l'on remâche au vers 20 : "mes fidèles", thématique de la violence subie : "mes brisures" au vers 20, "mes crevures", "la Zébrure" au vers 22), loin des escroqueurs de coeur (hyperbole du vers 21 : "tous les faussaires", métaphore du vers 21 : "le chapitre escogriffe") prompts à séduire (métaphore du vers 23 : "la pierre étoile") et voués, à présent, aux gémonies (subjonctif du souhait au vers 21 : "puissiez-vous [...] cramer").

Le titre du poème (hyperbole : "Et mon corps tout entier") met en exergue cette immense charge de sensualité prête à se déployer.

Merci pour ce partage !
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et mon corps tout entier Empty Re: Et mon corps tout entier

Message  So-Back Mar 6 Déc 2022 - 10:42

J'aime le ressentit que tu fais passer

"j'ai l'espoir arrimé
à la coque du Triment
les vents saoulés de sucre se goinfrent dans les voiles"

quelle belle image

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et mon corps tout entier Empty Re: Et mon corps tout entier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum