Nouvelles vagues (appel à textes)
+23
Lucy
Alfosaure
Zou
méthylène
Jonjon
lol47
Gobu
à tchaoum
Arielle
Numériplume
ninananere
Reginelle
Sahkti
Mano
Charles
pierre-henri
Loupbleu
bertrand-môgendre
Kilis
Yali
mentor
apoutsiak
Krystelle
27 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Nouvelles vagues (appel à textes)
oui à tchoum, en prenant du recul, tu as su voir ce qui rassemble un peu tout ce petit monde déterminé à élaborer un ouvrage collectif.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
je sens la plume de l'indien frétiller d'impatience.
Ç=alt128 :-)mentor a écrit:Ca j'adorerais !! :-)))
C'est bien ce que je dis, en interne, on peut se faire tous les clins d'yeux qu'on veut, mais ça reste dans une ronde un peu close, ça ne peut pas s'exporter ; et sans vouloir péter plus haut que not'cul, qu'est-ce ça vaudrait sous un regard extérieur ?Mais faut penser que si on arrive à quelque chose de bien et de conséquent, les "extérieurs" qui nous liront, il faudra qu'ils comprennent tout,
Est-ce que ça ne mérite pas deux types d'appels à textes ? Celui-ci me semblait assez ouvert sur l'extérieur (dont il vient ? j'ai la flemme de relire tout l'historique)
à tchaoum- Nombre de messages : 612
à tchaoum a écrit:
C'est bien ce que je dis, en interne, on peut se faire tous les clins d'yeux qu'on veut, mais ça reste dans une ronde un peu close, ça ne peut pas s'exporter ; et sans vouloir péter plus haut que not'cul, qu'est-ce ça vaudrait sous un regard extérieur ?
Est-ce que ça ne mérite pas deux types d'appels à textes ? Celui-ci me semblait assez ouvert sur l'extérieur (dont il vient ? j'ai la flemme de relire tout l'historique)
Peu importe d'où vient cet appel à texte.
L'idée, c'était d'être un peu ambitieux, de faire quelque chose de chouette, quelque chose qu'on pourrait éditer en format pourquoi pas*, quelque chose de travaillé, quelque chose d'intéressant, quelque chose qu'on prenne plaisir à écrire et à lire, quelque chose qui nous motive, quelque chose qui soit un peu plus qu'un appel à texte, quelque chose qui soit presque un projet littéraire, quelque chose qui change, quelque chose qui nous ressemble, quelque chose...
*cf. la proposition de Bertrand qui mérite d'être étudiée
qui nous rassemble ?Krystelle a écrit:quelque chose qui change, quelque chose qui nous ressemble, quelque chose...
Je récapitule pour moi :-))
Thème : ville, eau
Contrainte : ville (sans la nommer), eau (au sens large)
Type : action
Format : une nouvelle
Pour moi ça me va
Thème : ville, eau
Contrainte : ville (sans la nommer), eau (au sens large)
Type : action
Format : une nouvelle
Pour moi ça me va
Numériplume- Nombre de messages : 543
à tchaoum a écrit:qui nous rassemble ?Krystelle a écrit:quelque chose qui change, quelque chose qui nous ressemble, quelque chose...
Oui aussi, tant qu'à faire :-)
Putain,
Et Célestine :
"Les Bottes"
Sainte-Françoise, assise, sur le trou du canon.
pourquoi pas : ville thermale, ambiance thermale, non ? Bon, je n'en ai aucune expérience, mais ça me tente bien.
Bon, allez, je donne encore mon avis :-)
- pas pour qu'on se fixe sur un lac ou une station thermale ou ... suis pour qu'on garde juste le thème de l'eau ! (je m'imagine pas Yali ou Mentor écrire une nouvelle "thermale" ... je peux me tromper mais je les verrai plutôt en bord de mer)
- pas pour le personnage féminin obligatoire, tout simplement parce qu'égoistement, je dirai que j'ai beaucoup de mal et peu de plaisir à écrire au féminin.
- pas pour des contraintes de mots /choses ... à placer
- pour la proposition de Krys de ne pas définir les personnages pour que ça nous change de Loiseau et V.Ses
- pour la proposition de contraintes "thématiques"
je verrais bien :
Une ville imaginaire ou non
De l'eau (lac, mer, fleuve --fontaine, flaque d'eau, rivière)
la nouvelle comportera au moins un personnage et donnera lieu au développement d'une intrigeu. elle ne sera pas de type "essai".
l'auteur essaiera en fond de son récit de faire "ressentir" la ville, essayer de la rendre palpable, "unique" : visuel, odeurs, ambiance, matières ... bref, de la manière qu'il choisira. La ville sera plus qu'un décor, elle influera sur l'humeur du/des personnage(s) ou/et sur ses envies, ses actions ...
- pas pour qu'on se fixe sur un lac ou une station thermale ou ... suis pour qu'on garde juste le thème de l'eau ! (je m'imagine pas Yali ou Mentor écrire une nouvelle "thermale" ... je peux me tromper mais je les verrai plutôt en bord de mer)
- pas pour le personnage féminin obligatoire, tout simplement parce qu'égoistement, je dirai que j'ai beaucoup de mal et peu de plaisir à écrire au féminin.
- pas pour des contraintes de mots /choses ... à placer
- pour la proposition de Krys de ne pas définir les personnages pour que ça nous change de Loiseau et V.Ses
- pour la proposition de contraintes "thématiques"
je verrais bien :
Une ville imaginaire ou non
De l'eau (lac, mer, fleuve --
la nouvelle comportera au moins un personnage et donnera lieu au développement d'une intrigeu. elle ne sera pas de type "essai".
l'auteur essaiera en fond de son récit de faire "ressentir" la ville, essayer de la rendre palpable, "unique" : visuel, odeurs, ambiance, matières ... bref, de la manière qu'il choisira. La ville sera plus qu'un décor, elle influera sur l'humeur du/des personnage(s) ou/et sur ses envies, ses actions ...
Charles- Nombre de messages : 6288
et pourquoi pas les contraintes comme dans un buffet, on se composerait son assiette selon sa gourmandise ?
Pour tout dire, moi je m'engage à écrire une (vague) nouvelle sur (ou dans) une ville au bord de l'eau. C'est le minimum pour participer au banquet (nécessaire et (pour moi) suffisant). Petit appétit, l'oiseux fait à son i-dée. S'il y a des goinfres qui veulent prendre de tout, libre à eux, mais on ne serait pas tous obligés de bouffer la même chose...
Non ?
Pour tout dire, moi je m'engage à écrire une (vague) nouvelle sur (ou dans) une ville au bord de l'eau. C'est le minimum pour participer au banquet (nécessaire et (pour moi) suffisant). Petit appétit, l'oiseux fait à son i-dée. S'il y a des goinfres qui veulent prendre de tout, libre à eux, mais on ne serait pas tous obligés de bouffer la même chose...
Non ?
et puis trève de bavardage !
Combien de caractères ?
et à remettre pour quand ?
Moi je m'y mets déjà avec ce que j'ai.
Si l'un d'entre vous a des conditions/contraintes draconiennes incontournables, qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais.
On verra si ça peut s'intégrer en route.
Chuiiiiis partiiiiiiiiiiiiiii
Combien de caractères ?
et à remettre pour quand ?
Moi je m'y mets déjà avec ce que j'ai.
Si l'un d'entre vous a des conditions/contraintes draconiennes incontournables, qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais.
On verra si ça peut s'intégrer en route.
Chuiiiiis partiiiiiiiiiiiiiii
.
Un peu étonné du peu de développement de cet appel. Une ville, de l'eau, un personnage (vous en connaissez beaucoup, vous, des nouvelles sans personnage ?), féminin, pourquoi pas, une chance sur deux qu'il le soit, ce personnage.
Quelques mots précis, je le répète, pourraient titiller l'imagination : pont ? sable ? galets ? pédalo ?
Un peu étonné du peu de développement de cet appel. Une ville, de l'eau, un personnage (vous en connaissez beaucoup, vous, des nouvelles sans personnage ?), féminin, pourquoi pas, une chance sur deux qu'il le soit, ce personnage.
Quelques mots précis, je le répète, pourraient titiller l'imagination : pont ? sable ? galets ? pédalo ?
ben... des mots... à propos d'eau, il y en aura forcément pas mal en rapport étroit avec... pont, courant, vagues, rives, flots, ondée, et sable, galets, barque, voile, pont... qui sait ? transbordeur même (non non non promis juré je ne parlerai pas de feu celui de Marseille ni même de la (vraie !) sardine qui a bouché le port !)
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Vous êtes tous témoins !!!apoutsiak a écrit:Quelques mots précis, je le répète, pourraient titiller l'imagination : pont ? sable ? galets ? pédalo ?
Apoutsiak s'engage à placer pont, sable, galet et pédalo, jusspour se titiller !
iiiiiiiiiiiil est partiiiiiiiiiiiii aussiiiiiiiiiiiiiiii
Vous zêtes tous témoins bis :
Réginelle a choisi ses contraintes. À qui l'tour ?
bon alors d'accord, pas transbordeur, mais tous les autres !Reginelle a écrit:ben... des mots... à propos d'eau, il y en aura forcément pas mal en rapport étroit avec... pont, courant, vagues, rives, flots, ondée, et sable, galets, barque, voile, pont (deux fois)... qui sait ? transbordeur même (non non non promis juré je ne parlerai pas de feu celui de Marseille ni même de la (vraie !) sardine qui a bouché le port !)
Réginelle a choisi ses contraintes. À qui l'tour ?
de mon côté, une contrainte ou deux facilitent ma liberté d'écriture.
Je rebondis sur les mots précis à employer : est-ce envisageable d'imaginer une contrainte textuelle interdisant l'utilisation des qui, que, quoi ? (c'est un exemple assez facile à mettre en place).
Je connais d'avance la réaction de à tchaoum.
Je rebondis sur les mots précis à employer : est-ce envisageable d'imaginer une contrainte textuelle interdisant l'utilisation des qui, que, quoi ? (c'est un exemple assez facile à mettre en place).
Je connais d'avance la réaction de à tchaoum.
Il n'en tiendra aucun compte, comme tu t'en doute, mais il pensera à toi à chaque fois qu'il dérogera, et il fera pénitence d'une manière ou d'une autre, promis-juré-craché.bertrand-môgendre a écrit:Je connais d'avance la réaction de à tchaoum.
J'en suis à 2871 caractères, vous avez intérêt à placer la limite vite fait, parce que sinon, je risque de me trouver un peu serré dans le développement.
Bizàtous.
J'ai pas le temps de tout lire mais alors est-il possible de trouver les contraintes exactes sur un même post à la fin de la conversation pour pouvoir participer ?
Merci...
Euh Apoustiak, je voulais être ironique et je me suis mal exprimé je méritais donc bien d'être "Bouhé"...
Merci...
Euh Apoustiak, je voulais être ironique et je me suis mal exprimé je méritais donc bien d'être "Bouhé"...
Mano- Nombre de messages : 233
Mano, un récapitulatif clair sera effectué dès que tout sera fixé !
à tchaoum en avance sur l'heure
tu cours vite toi.J'en suis à 2871 caractères, vous avez intérêt à placer la limite vite fait, parce que sinon, je risque de me trouver un peu serré dans le développement.
Dans les contraintes :
On peut rajouter (ce qui allait de soi) que l'eau doit avoir une importance dans l'histoire, ainsi que la ville. Suis d'accord avec Charles : l'eau c'est un lac, la mer, un fleuve, mais pas une flaque ou un robinet qui fuit :-)
J'ai l'impression que pas mal d'entre vous sont partis pour environ 10 000 caractères ? Ca fait un peu plus long que d'habitude, mais c'et peut-être possible qu'en pensez-vous ?
On peut rajouter (ce qui allait de soi) que l'eau doit avoir une importance dans l'histoire, ainsi que la ville. Suis d'accord avec Charles : l'eau c'est un lac, la mer, un fleuve, mais pas une flaque ou un robinet qui fuit :-)
J'ai l'impression que pas mal d'entre vous sont partis pour environ 10 000 caractères ? Ca fait un peu plus long que d'habitude, mais c'et peut-être possible qu'en pensez-vous ?
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
si j'ai bien compté, nous avons déjà :
Sujet : Nouvelle avec au moins un personnage (pas d'essai ...) Une ville imaginaire ou non. De l'eau (lac, mer, fleuve -- fontaine, flaque d'eau, rivière).
Taille des textes : 10 000 ?
Qualité : on essaie tous de porter une attention particulière à la cohérence, la comprehension, l'orthographe ...
Avant de commencer : Ceux qui veulent donnent plus ou moins son idée avant pour qu'on puisse en discuter, se donner les uns les autres des "conseils" (à suivre ou pas bien sûr !). Ou même poser une question.L'auteur bien sûr ne répond pas à la question, mais il peut la garder en tête (s'il veut) pour son texte. Ca peut aider à développer son idée.
Bien sûr si quelqu'un a déjà son idée en tête, il peut foncer sans tenir compte des conseils ou questions !
Avant de poster : relecture par un ou deux vééliens. Eventuelles corrections de la part de l'auteur ...
Présentation futur recueil .... : L'idée eau salée / eau douce est aussi une idée de présentation des nouvelles dans le recueil par exemple (pas forcément une contrainte supplémentaire), mais par exemple, présenter en alternant les nouvelles d'eau douce et d'eau salée ?
contraintes personnages | contraintes de mots/textuelles | sujet envisagé | |
Apoutsiak | pour | pour | |
Arielle | légendaire ville d'Ys | ||
Atchoum | pour | ||
Bertrand-môgendre | pour | ||
Charles | contre | contre | |
Krys | contre | contre | |
Gobu | |||
Island | |||
LoupBleu | |||
Mano | -- | -- | |
Mentor | pour | contre | |
Ninananere | |||
Numériplume | contre | Après une nuit bien arrosée dans le village vacances 5 étoiles de Mahajanga (Madagascar), un touriste se réveil en plein milieu d’une route défoncé dans la ville de Farafangana 1000KM plus loin. Ne connaissant ni la langue, ni les us et coutumes, se touriste va chercher ce qui lui est arrivé tout en découvrant un autre visage de se pays. | |
Pierre-henri | |||
Pili | |||
Réginelle | |||
Sahkti | contre | contre | |
Yali |
Qualité : on essaie tous de porter une attention particulière à la cohérence, la comprehension, l'orthographe ...
Avant de commencer : Ceux qui veulent donnent plus ou moins son idée avant pour qu'on puisse en discuter, se donner les uns les autres des "conseils" (à suivre ou pas bien sûr !). Ou même poser une question.L'auteur bien sûr ne répond pas à la question, mais il peut la garder en tête (s'il veut) pour son texte. Ca peut aider à développer son idée.
Bien sûr si quelqu'un a déjà son idée en tête, il peut foncer sans tenir compte des conseils ou questions !
Avant de poster : relecture par un ou deux vééliens. Eventuelles corrections de la part de l'auteur ...
Présentation futur recueil .... : L'idée eau salée / eau douce est aussi une idée de présentation des nouvelles dans le recueil par exemple (pas forcément une contrainte supplémentaire), mais par exemple, présenter en alternant les nouvelles d'eau douce et d'eau salée ?
oups! je voulais faire "prévisualiser" pour rendre le post un peu plus joli ...... :-$
du coup, c'est posté ....
j'ai essayé de copier/récapituler les avis /envies ... sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick ...
du coup, c'est posté ....
j'ai essayé de copier/récapituler les avis /envies ... sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick ...
Pour le coup, je pense que le thème eau et ville est largement suffisant. Libre à chacun de s'imposer des contraintes supplémentaires.
Kilis- Nombre de messages : 6085
10000... peut-être un peu long, non ? 6000 la ville d'eau, 6000, qui dit mieux ? Mais je vous entends déjà... pas de limites, 100000, 200000, quand on aime on ne compte pas. Je n'ai pas du tout commencé. Je n'ai pas d'idées, donc j'ai peut-être un peu peur.
contraintes personnages | contraintes de mots/textuelles | sujet envisagé | |
Apoutsiak | pour | pour | |
Arielle | légendaire ville d'Ys | ||
Atchoum | pour | ||
Bertrand-môgendre | pour | ||
Charles | contre | contre | |
Krys | contre | contre | |
Gobu | |||
Island | |||
LoupBleu | |||
Mano | -- | -- | |
Mentor | pour | contre | |
Ninananere | -- | -- | |
Numériplume | contre | Après une nuit bien arrosée dans le village vacances 5 étoiles de Mahajanga (Madagascar), un touriste se réveil en plein milieu d’une route défoncé dans la ville de Farafangana 1000KM plus loin. Ne connaissant ni la langue, ni les us et coutumes, se touriste va chercher ce qui lui est arrivé tout en découvrant un autre visage de se pays. | |
Pierre-henri | |||
Pili | contre | contre | |
Réginelle | -- | -- | |
Sahkti | contre | contre | |
Yali |
Sujet : Nouvelle avec au moins un personnage (pas d'essai ...) Une ville imaginaire ou non. De l'eau (lac, mer, fleuve -- fontaine, flaque d'eau, rivière).
Bon, j'arrête mes bétises :-))
Si un modo a la bonté de supprimer le 1er tableau .....
6 000 me semble court, court ...
Si un modo a la bonté de supprimer le 1er tableau .....
6 000 me semble court, court ...
10000 avec ou sans espaces ??? Comme ça, hein...
Plus sérieusement, je crois qu'on pourrait offrir une fourchette entre 6/7000 et 10/11000 caractères à quelques virgules près... (avec ou sans espaces, ça reste à voir). En fait... je crois que ça dépend du sujet. Certains demandent plus de "matière" que d'autres... plus de mots... D'autres moins...
C'est peut-être idiot ce que je dis. Mais si un thème est harmonieusement bouclé en 6000 caractères, le dévolopper à tout prix pour atteindre les 10000, ça ferait du remplissage inutile... ce qui souvent nuit plutôt qu'amèliore.
Je ne sais pas si je suis bien claire là...
Plus sérieusement, je crois qu'on pourrait offrir une fourchette entre 6/7000 et 10/11000 caractères à quelques virgules près... (avec ou sans espaces, ça reste à voir). En fait... je crois que ça dépend du sujet. Certains demandent plus de "matière" que d'autres... plus de mots... D'autres moins...
C'est peut-être idiot ce que je dis. Mais si un thème est harmonieusement bouclé en 6000 caractères, le dévolopper à tout prix pour atteindre les 10000, ça ferait du remplissage inutile... ce qui souvent nuit plutôt qu'amèliore.
Je ne sais pas si je suis bien claire là...
Avec espaces
D'accord avec toi Réginelle, une fourchette c'est toujours bien ;-)
D'accord avec toi Réginelle, une fourchette c'est toujours bien ;-)
Aouhwouah ! J'en suis à 4271, et j'ai à peine planté le décors (ça fait une page et un tout p'tit peu en arial 12...apoutsiak a écrit:10000... peut-être un peu long, non ? 6000 la ville d'eau, 6000, qui dit mieux ?
je vais devoir trancher dans le couleur-nature maintenant que l'histoire commence.
Dites, c'est une nouvelle, pas une rédaction, hein ?
ben... suis allée vérifier chez moi, ma plus longue fait 48862 caractères (avec espaces)... ma plus courte 4927... donc, calculons bien... si je fais la moyenne ça donne environ 26500...
euh... bon ... ok ok ................... je sors...
naaaaan reste !Reginelle a écrit:si je fais la moyenne ça donne environ 26500...
Bon, on est pas obligé de tous taper à 26500, mais si on limite à 6000 caractères, même en s'y mettant à 18, ça fait pas un recueil de plus de vingt pages. Vous pensez qu'on reste crédibles ?
Je rappelle que ceci est un appel à textes un peu hors-normes...
tout ça pour te dire, à tchaoum, que tu avais de la marge...
mais bon... je sais : JE SORS !
mais bon... je sais : JE SORS !
peut être qu'on pourrait se trouver une règle à respecter pour les titres ?
C'était sympa ce qui avait été fait sur le Loiseau (jeux de mots "humoristico-potache") et sur les V.Ses (jeux sur les sonorités)
Je trouve que ça créait un lien supplémentaire entre les textes. Par contre, là, j'ai pas d'idée .... :-$
C'était sympa ce qui avait été fait sur le Loiseau (jeux de mots "humoristico-potache") et sur les V.Ses (jeux sur les sonorités)
Je trouve que ça créait un lien supplémentaire entre les textes. Par contre, là, j'ai pas d'idée .... :-$
à tchaoum a écrit:naaaaan reste !
Bon, on est pas obligé de tous taper à 26500, mais si on limite à 6000 caractères, même en s'y mettant à 18, ça fait pas un recueil de plus de vingt pages. Vous pensez qu'on reste crédibles ?
Je rappelle que ceci est un appel à textes un peu hors-normes...
oups... en effet, vu sous cet angle-là...
ça fait un peu "mince" pour un recueil...
à tchaoum a écrit:Aouhwouah ! J'en suis à 4271, et j'ai à peine planté le décors (ça fait une page et un tout p'tit peu en arial 12...apoutsiak a écrit:10000... peut-être un peu long, non ? 6000 la ville d'eau, 6000, qui dit mieux ?
je vais devoir trancher dans le couleur-nature maintenant que l'histoire commence.
Est-ce que tu es sûr que tu n'es pas en train d'écrire un roman ? :-)
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12