Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
+21
Ole Touroque
pierre-henri
Bluewitch
Flaneuse
Lyra will
Manu(manisa06)
muzzo
kazar
Charles
Arielle
Sahkti
Jonjon
Kilis
bertrand-môgendre
Lucy
Illusions
Evanescent
Yali
Tristan
mentor
Krystelle
25 participants
Page 10 sur 25
Page 10 sur 25 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25
Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
Lyra will a écrit:C'est une prépa arts plastiques. Mais je ne pense pas qu'elle entre dans ta vision "traditionnelle" !
Workshop, c'est une intervention en gros, souvent des artistes qui viennent parler de leur travail ou faire passer un savoir de manière générale.
Enfin c'est comme ça que je le vois
ça donne accès à quels milieux ?
Il y a loin de la parole à la pensée. L'intransigeance convient à l'animation d'un débat, elle force en quelque sorte les prises de position. Mais ne vous y trompez pas, l'intransigeant n'a jamais la pensée aussi arrêté que son discours. Et qui plus est, c'est un vicieux. Ainsi, si Tristan avait affirmé que la Renaissance débutait à telle date, il y a fort à parier que j'aurai tenté de lui démontrer l'impossibilité d'une datation.
Ben oui, on se refait pas :-)))))))
Yali- Nombre de messages : 8624
Yali a écrit:Il y a loin de la parole à la pensée. L'intransigeance convient à l'animation d'un débat, elle force en quelque sorte les prises de position. Mais ne vous y trompez pas, l'intransigeant n'a jamais la pensée aussi arrêté que son discours. Et qui plus est, c'est un vicieux. Ainsi, si Tristan avait affirmé que la Renaissance débutait à telle date, il y a fort à parier que j'aurai tenté de lui démontrer l'impossibilité d'une datation.
Ben ouais Yali, on l'avait compris, ça aurait été chiant de tomber d'accord, non ?
la prochaine fois on inverse les rôles ;-)
Ça marche !Tristan a écrit:
Yali a écrit:Ça marche !Tristan a écrit:
:-))
C'est une prépa où l'on touche à tout, et où justement on parle beaucoup :0)Tristan a écrit:ça donne accès à quels milieux ?Lyra will a écrit:C'est une prépa arts plastiques. Mais je ne pense pas qu'elle entre dans ta vision "traditionnelle" !
Workshop, c'est une intervention en gros, souvent des artistes qui viennent parler de leur travail ou faire passer un savoir de manière générale.
J'ai des cours de photos, infographie, dessin, perspective, couleur/peinture, philo, revue de presse (panorama des journaux de la semaine, de marie-claire au monde en passant par le figaro et charlie hebdo) graphisme, architecture, écriture, recherche personnel sur un "projet", et beaucoup d'intervention
donc on se sent parfois un peu débordés par les événements :0)
Et ça ouvre sur, à condition de réussir les concours :
beaux-arts, archi, info, design, photo, mode, etc etc...
Bonjour tout le monde !
Et une bonne nouvelle qui va avec : on a trouvé un appart' !
Installation : j-14 !
Intéressante, la discussion, pour sûr.
Fait du bien d'avoir de tes news !
Ca se passe bien jusque là ?
Et une bonne nouvelle qui va avec : on a trouvé un appart' !
Installation : j-14 !
Intéressante, la discussion, pour sûr.
Et salut toi !Lucy a écrit:Et bien, dire que je voulais donner mon ressenti sur " Babylone... ", voilà que c'est VE que je retrouve sous les bombes.
Le débat continue.
Contente de ne pas avoir de modem jusqu'à nouvel ordre.
Peut-être devrait-il y avoir un avertissement sous le petit mot de présentation disant, en substance : Interdit aux nazes !
Comme ça, on serait prévenus.
Bonne nuit à tous ou bonne journée ! Tout dépend où vous vous trouvez. ^^
Fait du bien d'avoir de tes news !
Ca se passe bien jusque là ?
ouais, ça reste quand même ouvertLyra will a écrit:C'est une prépa où l'on touche à tout, et où justement on parle beaucoup :0)Tristan a écrit:ça donne accès à quels milieux ?Lyra will a écrit:C'est une prépa arts plastiques. Mais je ne pense pas qu'elle entre dans ta vision "traditionnelle" !
J'ai des cours de photos, infographie, dessin, perspective, couleur/peinture, philo, revue de presse (panorama des journaux de la semaine, de marie-claire au monde en passant par le figaro et charlie hebdo) graphisme, architecture, écriture, recherche personnel sur un "projet", et beaucoup d'intervention
donc on se sent parfois un peu débordés par les événements :0)
Et ça ouvre sur, à condition de réussir les concours :
ça s'appelle jouer l'avocat du diable.Yali a écrit:Il y a loin de la parole à la pensée. L'intransigeance convient à l'animation d'un débat, elle force en quelque sorte les prises de position. Mais ne vous y trompez pas, l'intransigeant n'a jamais la pensée aussi arrêté que son discours. Et qui plus est, c'est un vicieux. Ainsi, si Tristan avait affirmé que la Renaissance débutait à telle date, il y a fort à parier que j'aurai tenté de lui démontrer l'impossibilité d'une datation.
Pour Lyra will, Chagall n'a pas fait que du bleu...
Invité- Invité
Les choses ont peut-être changé depuis, mais je n'ai jamais été perdue en fac, Tristan. Au contraire, tout m'a semblé facile là-bas. Au delà des cours, des connaissances, une bonne prépa littéraire t'aide à développer un esprit critique, des facultés d'analyse, à structurer ta pensée aussi.Tristan a écrit:On les retrouve tous en fac, complètement perdus, boqués sur la littérature du XIX, n'ayant jamais fait de lexicologie, de stylistique, de littérature comparée
Je n'ai eu aucun mal à rattraper deux années de lexicologie, et pareil pour mes copines d'alors (qui sont toujours mes copines d'aujourd'hui !)
(Par contre, la littérature comparée, j'en ai bouffé... J'ai quelques souvenirs douloureux au sujet du rapprochement Proust/Chateaubriand !)
Et alors, tu optes pour quoi ?Lyra will a écrit:
Pas que du bleu Lyra, pas que du bleu, loin de là! Creuse un peu, tu verras.Lyra will a écrit:En ce qui concerne Chagall, pas très sensible pour ma part, à première vue. Peut-être à cause du bleu. Je creuserai un peu pour voir.
Bonjour tout le monde!
Plein soleil, ça donne envie de bouger :-)
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Ils n'ont pas de soucis question niveau d'études, ça non ! Mais ils sont complètement paumés dans la fac ; quand tu passes d'une structure où tu es totalement encadré, à une autre où c'est la jungle et le flou artistique, ça fait mal. Et puis, l'intérêt de faire deux ans de prépa en mode hardcore, pour après aller en fac... mais bon, c'est le système qui veut ça aussi, la dure loi des concours.Krystelle a écrit:Les choses ont peut-être changé depuis, mais je n'ai jamais été perdue en fac, Tristan. Au contraire, tout m'a semblé facile là-bas. Au delà des cours, des connaissances, une bonne prépa littéraire t'aide à développer un esprit critique, des facultés d'analyse, à structurer ta pensée aussi.Tristan a écrit:On les retrouve tous en fac, complètement perdus, boqués sur la littérature du XIX, n'ayant jamais fait de lexicologie, de stylistique, de littérature comparée
Je n'ai eu aucun mal à rattraper deux années de lexicologie, et pareil pour mes copines d'alors (qui sont toujours mes copines d'aujourd'hui !)
(Par contre, la littérature comparée, j'en ai bouffé... J'ai quelques souvenirs douloureux au sujet du rapprochement Proust/Chateaubriand !)
Et la littérature comparée, je trouve que c'est vraiment la seule matière qui a un véritable intérêt. Mais ça vient peut-être aussi des profs qu'on a à Nancy.
et l'esprit d'analyse, les facultés de critique, structurer sa pensée, tu peux l'avoir en fac aussi
A mon avis, c'est un vieux mythe qui circule comme une rumeur dans toutes les facs de France depuis longtemps ! Non, les Khâgneux ne sont pas tous perdus à la Fac, je crois même qu'ils s'y sentent plutôt bien pour la plupart (enfin pour ceux que j'ai connu, à l'époque, il y a longtemps... ;-). Mais tu as raison, ce n'est vraisemblablement pas le cas de tout le monde et certains doivent connaître de vraies difficultés.Tristan a écrit:
Ils n'ont pas de soucis question niveau d'études, ça non ! Mais ils sont complètement paumés dans la fac ; quand tu passes d'une structure où tu es totalement encadré, à une autre où c'est la jungle et le flou artistique, ça fait mal.
Au delà des concours, il y a le plaisir d'apprendre. Je sais que ça peut paraître bizarre, mais j'ai aimé ces deux années : je n'ai pas eu à choisir entre la philo, les lettres, les langues, l'histoire et la géo... On m'a laissé la possibilité de continuer à pratiquer et à apprendre toutes les matières que j'aimais. Et franchement, les concours, je m'en fichais bien (à l'époque ;-))Tristan a écrit:Et puis, l'intérêt de faire deux ans de prépa en mode hardcore, pour après aller en fac... mais bon, c'est le système qui veut ça aussi, la dure loi des concours.
Maintenant, je ne cherche pas convaincre qui que ce soit que ma formation était la bonne, je dis juste que j'ai aimé suivre ce chemin là... C'est tout à fait personnel comme point de vue.
Pour le coup, je n'en garde pas un souvenir impérissable mais la gymnastique est intéressante. Mais c'est vrai que les professeurs contribuent souvent à nous faire aimer (ou pas) les matières qu'ils enseignent.Tristan a écrit:Et la littérature comparée, je trouve que c'est vraiment la seule matière qui a un véritable intérêt. Mais ça vient peut-être aussi des profs qu'on a à Nancy.
Oui, soif de culture, c'est bien. Mais ce qui me dérange, dans la prépa, c'est le système de fonctionnement : beaucoup de cours, beaucoup de livres au programme, et résultat, peu de temps en dehors de ces études. Résultat, tu as moins de temps pour te forger ta propre culture, celle que l'éducation nationale ne te donnera peut-être pas.
Après, tu pourras me dire "oui, mais si personne ne nous force à avoir cette culture académique, on ne l'aura jamais, on n'ira jamais spontanément vers cela". ça se tient aussi.
Et puis, au-delà de ça, j'ai été pas mal écoeuré par mon ancien lycée, qui cherchait à avoir le plus de prépas possible pour redorer son blason.
Après, tu pourras me dire "oui, mais si personne ne nous force à avoir cette culture académique, on ne l'aura jamais, on n'ira jamais spontanément vers cela". ça se tient aussi.
Et puis, au-delà de ça, j'ai été pas mal écoeuré par mon ancien lycée, qui cherchait à avoir le plus de prépas possible pour redorer son blason.
Et Krystelle, tu as raison : on ne fait pas d'études pour passer les concours. D'ailleurs, je trouve que c'est dommage de choisir ses études en fonction des boulots disponibles.
Petit bémol quant à l'encadrement des écoles. Pas toutes, non, pas toutes, certaines optent — comme les beaux-arts — pour un encadrement très relâché…
Coucou Island et Sahkti ! En écrivant cette phrase sur le bleu, me suis bien dit "à tous les coups il n'a pas fait que du bleu", bon, une raison de plus pour aller voir ce qu'il fait alors :0)
Avec un peu de chance je vais trouver du rose ;0)
Sahkti tu es en week prolongé ? Je pensais que tu partais... j'allais t'envoyer un mail aujourd'hui ou demain.
Krystelle au sujet des prépas en général, sans doute qu'il y a de bonnes choses, ce que je n'aime pas, de l'extérieur, d'après ce qu'on m'en a dit, c'est le principe de rabaisser les élèves
Après est-ce que ce sont des on-dit, est-ce que c'est comme partout, avec des profs moins compétents et qui font moins dans la pédagogie que les autres... ?
Comme tu dis, il y a les mythes et clichés d'un côté et la réalité de l'autre
Avec un peu de chance je vais trouver du rose ;0)
Sahkti tu es en week prolongé ? Je pensais que tu partais... j'allais t'envoyer un mail aujourd'hui ou demain.
Krystelle au sujet des prépas en général, sans doute qu'il y a de bonnes choses, ce que je n'aime pas, de l'extérieur, d'après ce qu'on m'en a dit, c'est le principe de rabaisser les élèves
Après est-ce que ce sont des on-dit, est-ce que c'est comme partout, avec des profs moins compétents et qui font moins dans la pédagogie que les autres... ?
Yali a écrit:Petit bémol quant à l'encadrement des écoles. Pas toutes, non, pas toutes, certaines optent — comme les beaux-arts — pour un encadrement très relâché…
oui. mais je parlais de la voie "traditionnelle"
Je sens poindre le débat :-)Lyra will a écrit:
Yali a écrit:Je sens poindre le débat :-)Lyra will a écrit:
avec le nombre de profs sur VE, ça va jaser :-))
A priori beaux-arts ou photo, après je ferai bien tout :0)Yali a écrit:Et alors, tu optes pour quoi ?Lyra will a écrit:
Je sais pas.
Et je suis d'accord pour l'encadrement aux beaux-arts. Les profs tentent de rester ouverts sur tout, même si on n'est jamais totalement neutre...
ça laisse beaucoup de liberté dans la travail.
Bon, sur ce, je n'ai quand même pas la liberté de ne pas avancer du tout sur mes "projets" !
donc au boulot ;0)
Premier jour, première phrase du professeur de lettres :Lyra will a écrit:
— Cette année, vous allez maigrir !
Non, je n'ai pas maigri (dommage !) et rien n'a été aussi dur que ce que le discours laissait présager. Mais le deuxième jour, il y en avait cinq de moins...
Système de sélection pas très chouette, c'est vrai, mais je n'ai pour autant jamais été rabaissée.
Je sais que ça existe ailleurs, par contre. Ce n'est pas défendable, je suis d'accord.
Yali a écrit:Je sens poindre le débat :-)Lyra will a écrit:
Ou sinon pour changer on peut parler du temps, ça fait du bien aussi :0)
Et donc ici, nuage et ciel bleu, à moitié chaud, bizarre quoi !
ici ça va, il fait beau et les profs sont moins compétents :-)
Ah, je veux bien débattre aussi mais en fait j'ai pas compris. Ce sont lesquels les profs les moins compétents ? (c'est pas pour te donner l'occasion de t'enfoncer Lyrette, c'est juste que j'ai vraiment pas compris !!!)Yali a écrit:Je sens poindre le débat :-)Lyra will a écrit:
Oui, je crois qu'il y a une limite. déjà système de sélection, ok, mais après celui qui s'est découragé d'emblée n'est pas pour autant quelqu'un d'incapable. Donc pas trop d'accord.Krystelle a écrit:Premier jour, première phrase du professeur de lettres :
— Cette année, vous allez maigrir !
Non, je n'ai pas maigri (dommage !) et rien n'a été aussi dur que ce que le discours laissait présager. Mais le deuxième jour, il y en avait cinq de moins...
Système de sélection pas très chouette, c'est vrai, mais je n'ai pour autant jamais été rabaissée.
Je sais que ça existe ailleurs, par contre. Ce n'est pas défendable, je suis d'accord.
Mais bon, on va pas refaire le système éducatif aujourd'hui :0)
Krystelle a écrit:c'est juste que j'ai vraiment pas compris !!!
Et donc je reviens sur ce que j'ai dit concernant la capacité d'analyse tout ça :-)
La question est :calcule-t-on la compétence d'un enseignant sur le taux de réussite de ses élèves ou calcule-t-on la compétence d'un enseignant sur sa capacité à en aiguiller un certain nombre de ses élèves vers des voies plus en adéquation avec leurs envies ? (sans tenir compte du désir parental et des statistiques de réussite de l'établissement pour lequel il bosse)
J'opte pour la deux, et promis, y a des fois ou je me sens isolé. Du reste, je ne fréquente plus la salle des prof depuis des années :-)
J'opte pour la deux, et promis, y a des fois ou je me sens isolé. Du reste, je ne fréquente plus la salle des prof depuis des années :-)
Hé, t'as pas le droit de botter en touche à la place de Lyra :-)
Je rêve d'un onde ou tous les étudiants seraient orphelins :-)Krystelle a écrit:Hé, t'as pas le droit de botter en touche à la place de Lyra :-)
Yali a écrit:Je rêve d'un onde ou tous les étudiants seraient orphelins :-)
Micro, le onde ? :-)
Un prof qui n'est pas compétent pour moi ?Krystelle a écrit:Ah, je veux bien débattre aussi mais en fait j'ai pas compris. Ce sont lesquels les profs les moins compétents ? (c'est pas pour te donner l'occasion de t'enfoncer Lyrette, c'est juste que j'ai vraiment pas compris !!!)Yali a écrit:Je sens poindre le débat :-)Lyra will a écrit:
- qui ne provoque pas d'intérêt chez la majorité des élèves
- qui les rabaisse
Après, oui, on peut dire que c'est l'élève qui ne s'intéresse pas au cours, et on ne peut rien y faire, c'est pour ça que j'ai précisé la majorité. On peut voir aussi que le prof n'est pas libre puisqu'il doit rentrer dans les critères et les cases de l'éducation nationale, mais bon, un prof compétent doit aussi savoir jouer de ça je crois... Facile à dire, moins à faire. Chaque prof fait son choix par la suite en fonction de ses attentes, et du pourquoi il a choisit d'enseigner : raison alimentaire, ou...
Ensuite on peut dire aussi que rabaisser l'élève et lui mettre la pression va provoquer chez lui une envie de se surpasser et d'être plus perfomant. Ok je conçois, sans doute pour certains.
Ou au contraire le décourager totalement, et là, on gagne quoi, pas grand chose
A voir...
Sinon j'ai pas l'impression d'avoir l'occasion de m'enfoncer, je donne juste mon opinion, après elle vaut ce qu'elle vaut :0)
Ben pas moi :0)Yali a écrit:Je rêve d'un onde ou tous les étudiants seraient orphelins :-)Krystelle a écrit:Hé, t'as pas le droit de botter en touche à la place de Lyra :-)
Je plaisantais Lyra :-)Lyra will a écrit:Sinon j'ai pas l'impression d'avoir l'occasion de m'enfoncer, je donne juste mon opinion, après elle vaut ce qu'elle vaut :0)
Je te rejoins sur beaucoup de points.
oui pas de problème ;0)Krystelle a écrit:Je plaisantais Lyra :-)Lyra will a écrit:
Sinon j'ai pas l'impression d'avoir l'occasion de m'enfoncer, je donne juste mon opinion, après elle vaut ce qu'elle vaut :0)
Je te rejoins sur beaucoup de points.
'tain ! VE a monté de niveau d'un seul coup; c'est passionnant votre discussion
m'en vais vous relire depuis le début à tête reposée
HELLO VE !
m'en vais vous relire depuis le début à tête reposée
HELLO VE !
Page 10 sur 25 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25