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poésie

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Chako Noir
Apsaraan
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Message  Apsaraan Sam 15 Nov 2008 - 21:10

Je suis émue de vous présenter ce 1°poème. J'attends vos critiques avec impatience !

SOIR D’ETE

Passées les heures blanches, leur brûlure acérée,
La chaleur orangée baigne toutes les plantes.
Un ruban de soleil coulant sous le prunier
Sort de l’ombre la table et les chaises pliantes ;
La théière de verre en est illuminée,
Glaçons d’or sur thé blond et buée scintillante…

Et la lumière décroît, les couleurs s’évanouissent.
Sur la buée, une goutte trace un souple chemin.
Temps suspendu. Silence. Un aboi au lointain…
Imperceptiblement à mes lèvres se glissent,
Mélodies suscitées par la montée des ombres ,
Des chansons de Guerschwin ; rêveries où je sombre
Sous les phares sans nombre flottant aux noires abysses

Est-ce au mage qui passe , souffle d’air impalpable,
Que les plantes offrent ce long frisson parfumé ?
Note de tête ?Fraîcheur. Et de cœur ? Ineffable…
Sur la note de fond de la terre échauffée .
C’est l’heure du parfum unique, insaisissable,
Ephémère et chaque soir recommencé,
Infiniment profond, puissant , inégalable,
Mais infiniment doux : l’odeur des soirs d’été…
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Message  Invité Sam 15 Nov 2008 - 21:48

Je trouve ce poème intéressant ans sa forme classique, il parvient à faire passer un sentiment apaisant. Ainsi j'ai aimé
"La théière de verre en est illuminée,
Glaçons d’or sur thé blond et buée scintillante"

Les rimes manquent parfois de recherche, je pense aux rimes en "é" du début et de la fin (les rimes en "é" donnent souvent une impression de pauvreté), et du fait que vous avez choisi quatre adjectifs en "able" pour la rime : cela donne aussi une impression de facilité, il est préférable, je crois, de varier la nature des mots que vous faites rimer (les adjectifs en "able" sont fréquents, comme les adverbes en "ment", et il apparaît maladroit d'y recourir exclusivement pour la rime).

Par ailleurs, si vous souhaitez écrire, comme j'en ai eu l'impression, en alexandrins classiques, votre métrique est incertaine. En prosodie française, toutes les syllabes comptent sauf les syllabes muettes de fin de vers et, dans le corps du vers, la dernière syllabe d'un mot se terminant par la lettre "e" si le mot suivant débute par une voyelle ou un "h" muet.
En appliquant ces principes, je vous signale les vers fautifs de ce point de vue dans votre poème :
"Pa-ssées-les-heu-res-blan-ches-leur-brû-lure a-cé-rée" (13 syllabes)
"Et-la-lu-miè-re-dé-croît-les-cou-leurs-s’é-va-nouissent" (13)
"Sur-la-buée-une-gou-tte-tra-ce un-sou-ple-che-min" (13)
"Sous-les-pha-res-sans-nom-bre-flo-ttant-aux-noirs-a-bysses" (13 - "abysse" est masculin)
"Est-ce au-ma-ge-qui-pa-sse-sou-ffle-d’air-im-pal-pable" (13)
"Que-les-plan-tes-o-ffrent-ce-long-fri-sson-par-fu-mé" (13)
"No-te-de-tê-te-Fraî-cheur-Et-de-cœur-I-ne-ffable" (13)
"E-phé-mè-re et-cha-que-soir-re-co-mmen-cé" (11)

Voilà, en espérant que je ne vous ai pas découragée d'explorer l'écriture en vers classique français, une forme que pour ma part j'affectionne, je vous souhaite la bienvenue sur Vos Ecrits !

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Message  Apsaraan Sam 15 Nov 2008 - 22:02

Merci, socque : je remets mon ouvrage sur le métier !
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Message  Chako Noir Sam 15 Nov 2008 - 22:26

Aaaah l'alexandrin, le difficile alexandrin!
En effet quelques petites erreurs, comme l'a souligné socques (d'ailleurs pour le premier vers je défend les douze pieds: la virgule à l'hémistiche supprime le "e" muet. Par contre pour "la buée", j'y vois même 14 pieds. Enfin on n'est pas à ça près) ;p

A part ça, bon la forme et le thème sont assez classiques, déjà vues et revues. Aussi dans ce genre de poème, l'intérêt se fait dans la nouveauté: j'aime bien les "glaçons d'or sur thé blond", le tracé de la petite goutte, et si aux abysses "noir" est de trop, du Gershwin ça fait toujours chaud au coeur!

Et bienvenue sur VE!
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Message  Invité Sam 15 Nov 2008 - 23:09

Pour l'histoire de la césure à l'hémistiche qui permettrait d'escamoter une syllabe surnuméraire, cela est possible, dit Wikipédia, pour l'alexandrin médiéval et non pour l'alexandrin classique :
"Comme l'alexandrin classique, ce vers médiéval est organisé en deux hémistiches mais, contrairement à lui, il tolère une syllabe féminine surnuméraire à la césure (césure « épique »)."

Lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dod%C3%A9casyllabe

L'alexandrin classique, en gros, je crois, a trouvé sa forme la plus accomplie au XVIIème siècle. A partir de Hugo, les choses s'assouplissent, mais à ma connaissance les poètes du dix-neuvième siècle n'ont pas rétabli la "césure épique" ; évidemment je ne connais pas tout le corpus ! Si vous avez des exemples d'alexandrins classiques employant la césure épique, je suis preneuse.

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Message  Invité Dim 16 Nov 2008 - 10:34

Personnellement, je trouve que des descriptions trop descriptives (!) font obstacle à l'émotion sauf ici :
Imperceptiblement à mes lèvres se glissent,
Mélodies suscitées par la montée des ombres ,
Des chansons de Guerschwin ;
qui est justement suscité plutôt qu'énoncé. A trop vouloir dire on passe à côté du ressentir. Mais le poème est agréable, reposant, avec un petit air qui rappelle Colette lorsqu'elle se laissait aller à être bucolique.

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Message  pierre-henri Dim 16 Nov 2008 - 10:44

socque a écrit:

"Sur-la-buée-une-gou-tte-tra-ce un-sou-ple-che-min" (13),
voire: 14 bu/ée
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Message  pierre-henri Dim 16 Nov 2008 - 10:45

Mélodies suscitées par la montée des ombres

De jolis vers, aussi, comme celui-ci.
Bienvenue.
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Message  Sahkti Dim 16 Nov 2008 - 12:39

(je mets "soir d'été" comme titre au catalogue, pour info)
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Message  Invité Dim 16 Nov 2008 - 13:42

Je ne comprends pas grand chose à ces subtilités de poésie classique, neo-classique, d'alexandrin médiéval du 16 eme siecle, ces diéreses zémistiches, ces mystiques ... s'il y a des pieds de trop, on baptise ça poésie moderne et voilà ! L'essentiel étant qu'il y ait du rythme et que ce soit évocateur. Suis-je trop simpliste ?

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Message  Invité Dim 16 Nov 2008 - 13:53

Ce poème , même s'il a des défauts, a une vertu, à mes yeux essentielle : il en émane une douceur, il évoque du bonheur, il joue d'images paisibles aux couleurs tendres, il me fait l'effet d'une belle aquarelle de Monet...

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Message  loic Dim 16 Nov 2008 - 14:00

colline dé je te rejoins ...

les mots sont devenus rapidement des images, j'ai particulièrement aimé le trajet courbe de la goutte sur la carafe

la lecture de ce texte demande un effort à l'envol , puis je vois la scène et me nourris des détails, c'est ce que pour une part et personnelement je recherche dans les écrits poétiques


bienvenue
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Message  Arielle Dim 16 Nov 2008 - 16:56

Bienvenue Apsaraan!
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... sur lesquelles prennent place Monet, Colette, Guerschwin ... Nous sommes vraiment en bonne compagnie! Merci pour ce joli soir d'été dont les couleurs, la musique et le parfum nous illuminent en ce grincheux automne

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Message  pierre-henri Dim 16 Nov 2008 - 17:47

coline Dé a écrit:Je ne comprends pas grand chose à ces subtilités de poésie classique, neo-classique, d'alexandrin médiéval du 16 eme siecle, ces diéreses zémistiches, ces mystiques ... s'il y a des pieds de trop, on baptise ça poésie moderne et voilà ! L'essentiel étant qu'il y ait du rythme et que ce soit évocateur. Suis-je trop simpliste ?

1) Des syllabes, pas des pieds. Il n'y a pas de pieds en poésie française.
2) Ensuite, une question de rythme. On peut choisir une versification moderne, avec caducité du e en 6 pour l'alexandrin, par exemple, bien sûr.
La question, pour la réception, est de savoir, de comprendre comment fonctionne le vers proposé- s'il n'est pas porté part la voix de l'auteur.
3) Bien sûr, en tous cas pour moi: "de la musique avant toute chose" !
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Message  pierre-henri Dim 16 Nov 2008 - 17:49

Arielle a écrit:Bienvenue Apsaraan!
Un ruban de soleil coulant sous le prunier
Sort de l’ombre la table et les chaises pliantes

... sur lesquelles prennent place Monet, Colette, Guerschwin ... Nous sommes vraiment en bonne compagnie! Merci pour ce joli soir d'été dont les couleurs, la musique et le parfum nous illuminent en ce grincheux automne

Grincheux, grincheux... superbe, oui !
Quelle idée, aussi, d'avoir choisi la Bretagne...
Aujourd'hui, "faisant" du bois, les jaunes me gazouillaient dans les yeux. La semaine dernière, c'étaient les rouges.
pierre-henri
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Message  Apsaraan Mar 18 Nov 2008 - 20:55

Tout d'abord, merci à tous pour vos critiques ...encourageantes.
Une précision : étant de formation scientifique voici que je découvre, grâce à socque, les subtilités de l'alexandrin classique .
Je n'ai pas la prétention d'écrire sous cette forme : pour moi, comme le dit Pierre-Henri
"de la musique avant toute chose" !
et jamais je n'aurais osé proposer l'horreur qui suit :
"Et-la-lu-miè-re-dé-croît -les-cou-leurs-s’é-va-nouissent" (13)
"Sur-la-buée -une-gou-tte-tra-ce un-sou-ple-che-min" (13)
et pour (Pierre-Henri, de nouveau )
comprendre comment fonctionne le vers proposé-
sachez que je dois avoir "l'accent pointu" et escamoter volontiers les "e" finals !
Si vous voulez bien imaginer être
porté part la voix de l'auteur.
je vous propose donc la lecture suivante avec même une petite audace : à la place du mot "silence" faites silence dans votre tête le temps de deux syllabes, comme un silence en musique :
"Et-la-lu-mièr'-dé-croît, -les-cou-leurs-s’é-va-nouissent"
"Sur-la-buée -u-ne-goutt'-tra-ceun-sou-ple-che-min"
" Temps-sus-pen-du (-),(-), un-a-boi-au-loin-tain..."
Votre avis?
Un grand merci à Easter ( j'aime beaucoup les descriptions de Colette) ainsi qu'à Loïc et Arielle !
Sahkti , y a-t-il un endroit où les poèmes sont regroupés, tant pour les envoyer au bon endroit que pour aller lire ceux de tous.? Merci !
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