Appel à texte poésie : Dans la marge, pour le 16 Janvier
+18
karen
Ole Touroque
Krystelle
mouss
Oeildenuit
Sahkti
Charles
Roz-gingembre
ekue
Bunje
Kilis
Tristan
Jonjon
poulix
loic
mentor
Evanescent
Loupbleu
22 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Appel à texte poésie : Dans la marge, pour le 16 Janvier
Perso, si je parle de moi, je n'ai jamais écrit de poésie, sauf dans d'anciens exercice en direct où on écrivait des sonnets ou des fables; ça m'amusait et je pondais des trucs délirants mais techniquement discutables. Ecrire de la poésie n'est pas aisé et pas (encore) trop mon truc, j'en suis désormais bien sûre, mais ça ne m'empêchera pas de réessayer, histoire de progresser.mouss a écrit:La question, si on partage mon point de vue, serait: pourquoi ?
De manière plus générale maintenant, en ce qui concerne cet exercice, peut-être que la contrainte, quelle qu'elle soit, tue l'inspiration en poésie, va savoir.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
jonjon21 a écrit:mouss a écrit:Je trouve que cet exercice a été un succès: par le nombre de contributions... et un échec quant à la qualité de celles-ci (et au vu des réalisations habituelles des uns et des autres). (Pour ma part, je me suis lâchement dégonflé, incapable de pondre quoi que ce soit de potable.)
La question, si on partage mon point de vue, serait: pourquoi ?
mouss, ça t'arrive parfois d'être positif?
Ben, oui, j'ai parlé de succès.
C'est sympa, cette participation, cet enthousiasme.
Mais, bon, on peut être positif ET objectif: le résultat n'est pas fameux.
mouss- Nombre de messages : 208
Sahkti a écrit:Perso, si je parle de moi, je n'ai jamais écrit de poésie, sauf dans d'anciens exercice en direct où on écrivait des sonnets ou des fables; ça m'amusait et je pondais des trucs délirants mais techniquement discutables. Ecrire de la poésie n'est pas aisé et pas (encore) trop mon truc, j'en suis désormais bien sûre, mais ça ne m'empêchera pas de réessayer, histoire de progresser.mouss a écrit:La question, si on partage mon point de vue, serait: pourquoi ?
De manière plus générale maintenant, en ce qui concerne cet exercice, peut-être que la contrainte, quelle qu'elle soit, tue l'inspiration en poésie, va savoir.
Non, je ne crois pas (du tout).
Et, pour preuve, sonnet, rimes, tout ça, en voilà, des contraintes...
Sais pas... attendons voir l'avis d'auteurs poétiques habitués, ce sera plus valable que le mien :-)
je n'arrive pas trop tard j'èspère.....
Ce que je n’eus jamais
Et que je ne sais rendre :
« Douceur »
Et pourtant désormais
En homme bon je m’engendre
De la taille c’est l’heure
Sur ce buisson ardent
Pour quitter cet hiver
Où j’errais si souvent
Donnerais-je récolte ?
Ce que je n’eus jamais
Et que je ne sais rendre :
« Douceur »
Et pourtant désormais
En homme bon je m’engendre
De la taille c’est l’heure
Sur ce buisson ardent
Pour quitter cet hiver
Où j’errais si souvent
Donnerais-je récolte ?
Loïc, si c'est ton texte pour "dans la marge", tu dois ouvrir un nouveau fil dans cette partie du forum et l'intituler "Dans la marge:....."loic a écrit:je n'arrive pas trop tard j'èspère.....
jonjon21 a écrit:mouss a écrit:Je trouve que cet exercice a été un succès: par le nombre de contributions... et un échec quant à la qualité de celles-ci (et au vu des réalisations habituelles des uns et des autres). (Pour ma part, je me suis lâchement dégonflé, incapable de pondre quoi que ce soit de potable.)
mouss, ça t'arrive parfois d'être positif?
Tu veux dire, est-ce que je bêle d'aise en pensant, en vrac,
aux bombes qui tombent sur Gaza,
aux massacres et aux viols du Darfour,
aux enfants qui meurent de faim chaque seconde,
à l'impérialisme américain,
au sarkozysme triomphant,
aux pauvres mecs qui claquent en tentant de trouver refuge chez nous, les nantis (les Etats-munis et le le Fier monde... comme disait Sol...)
à l'enconnement généralisé de nos sociétés,
aux connards sûr de trouver la paradis s'ils tuent, autodafent, etc.
et j'en passe- pas forcément des meilleurs.
Pense positif, hein ?
Ben tiens donc !
Et puis crever la gueule ouverte- en disant merci, aussi ?
Désolé, jonjon, mais ta positivité, tu vois...
(Ceci dit, je viens de m'enfiler un petit St Joseph des familles... je vais sortir, respirer l'air pur du plateau, tout ça... Mais c'est une autre histoire...)
Sahkti a écrit:Loïc, si c'est ton texte pour "dans la marge", tu dois ouvrir un nouveau fil dans cette partie du forum et l'intituler "Dans la marge:....."loic a écrit:je n'arrive pas trop tard j'èspère.....
Dans l'âme- Aaaaaaaaaaaaaarje ?
Marrant mouss, y a des fois (de plus en plus souvent), j'ai l'impression que tu es un autre, caché...
Mais bon ça n'a pas d'importance après tout !
Pour la positivé de jonjon, le connaissant, je ne pense pas qu'il soit du genre à aligner les pensées comme Miss France. Simplement, c'est rare de t'entendre parler positivement (dans le sens constructif, conseils avisés et stimulants) et voilà tout. Dire "c'est mauvais, j'aime pas", c'est une chose mais ce serait pas mal de pouvoir aider l'auteur en lui disant quoi faire, comment améliorer les choses.
Pour la positivé de jonjon, le connaissant, je ne pense pas qu'il soit du genre à aligner les pensées comme Miss France. Simplement, c'est rare de t'entendre parler positivement (dans le sens constructif, conseils avisés et stimulants) et voilà tout. Dire "c'est mauvais, j'aime pas", c'est une chose mais ce serait pas mal de pouvoir aider l'auteur en lui disant quoi faire, comment améliorer les choses.
Peut-être que c'est l'inverse.mouss a écrit:Je trouve que cet exercice a été un succès: par le nombre de contributions... et un échec quant à la qualité de celles-ci (et au vu des réalisations habituelles des uns et des autres). (Pour ma part, je me suis lâchement dégonflé, incapable de pondre quoi que ce soit de potable.)
On a l'habitude de faire des exos avec des contraintes à moitié impossibles... et ça marche toujours.
Et là, la contrainte c'est liberté totale (on peut à peut près tout faire rentrer dans ce sujet), et ça marche pas.
Vous allez me dire que je suis trop matheuse, mais...
Il faudrait essayer un exo en poésie avec des contraintes beaucoup plus désespérantes (comme d'hab, quoi), histoire de voir ce que ça donne.
Loupbleu a écrit:APPEL A TEXTE :
Je vous propose un appel à texte poétique pour vendredi 16 Janvier, 19h (environ).
Thème : Dans la marge.
Forme : Des vers (rimés ou non)
Longueur : 15 vers - (20 vers maximum)
Contraintes OPTIONNELLES :
Un des vers et un seul ne comporte qu'un seul mot.
La poésie finit par une phrase interrogative.
Participe bien sûr qui a envie (inscirt ou non dans ce fil).
Les texte seront postés comme des sujets indépendants sous le titre :
DANS LA MARGE : votre titre
PS et rappel : vous pouvez participer à cet appel à texte et poster un texte perso par semaine, pas de souci !
S'il est encore temps, je marche !
Ça y est, c'est fait, j'avais peur d'être en retard, je l'ai pondu en trois minutes et envoyé c'est pesé !
super !Romane a écrit:Ça y est, c'est fait, j'avais peur d'être en retard, je l'ai pondu en trois minutes et envoyé c'est pesé !
Euh... j'ai fait si vite que j'ai oublier de titrer.
P'tit' tête, la Ro...........
Pas de souci, ça se corrige ça! :-)Romane a écrit:Euh... j'ai fait si vite que j'ai oublier de titrer.
Vieux réflexe, j'ai tenté de le faire moi-même.... Je deviens gaga prématurément, moi....
qu'est-ce que tu veux comme titre ? Je le fais de suiteRomane a écrit:Vieux réflexe, j'ai tenté de le faire moi-même.... Je deviens gaga prématurément, moi....
Ben je l'ai ajouté en deuxième message de ma contribution : Pourquoi ? (c'est le titre, c'est pas une question, même si ça a l'air d'une question sans titre, bon bref, je m'comprends, tu me suis, Mentor ?)
non, rien capté :-)))Romane a écrit:Ben je l'ai ajouté en deuxième message de ma contribution : Pourquoi ? (c'est le titre, c'est pas une question, même si ça a l'air d'une question sans titre, bon bref, je m'comprends, tu me suis, Mentor ?)
bon, puisque tu veux pas le me dire... c'est exprès pour que je lise tous les comms, hein ?! ;-)
En plus clair, en plus court, le titre c'est : Pourquoi ?
Tu vois ?
Tu vois ?
ça y est, j'ai vu !Romane a écrit:En plus clair, en plus court, le titre c'est : Pourquoi ?
Tu vois ?
et j'avais pas vu qu'il y avait rien à voir ! :-)))
j'ai donc viré TON comm
et ajouté le titre
mission accomplie chef !
J'ai de la chance ; le chef m'appelle chef !
Merci beaucoup Cher. Je vous revaudrai ça à la prochaine occasion !
suis pas chef, cheffe, et le dis pas trop fort, tu vas vexer le vrai chef ;-)Romane a écrit:J'ai de la chance ; le chef m'appelle chef !
J'ai encodé les textes au cata, y en a un beau nombre pour un premier appel poésie
ha ! j'avais lu "en cata" :-))Sahkti a écrit:J'ai encodé les textes au cata, y en a un beau nombre pour un premier appel poésie
oui, bravo pour la participation
et il y en aura peut-être d'autres
ha non non, juste la flemme :-)mentor a écrit:ha ! j'avais lu "en cata" :-))
Sahkti a écrit:Mais bon ça n'a pas d'importance après tout !
Pour la positivé de jonjon, le connaissant, je ne pense pas qu'il soit du genre à aligner les pensées comme Miss France.
:-))))
Jonjon- Nombre de messages : 2908
J'ai tout commenté les exos, je crois!
Merci à tous!
On se refait un appel à texte/poésie pour la St-Valentin?
Merci à tous!
mouss, je présume que si tu n'as pas trouvé les textes postés dans le cadre de cet exo, de bonne qualité, c'est que tu les as lus ces textes, n'est-ce pas? Et à ce que je peux voir, tu ne t'es pas donné la peine de commenter.
Enough said.
Enough said.
jonjon21 a écrit:mouss, je présume que si tu n'as pas trouvé les textes postés dans le cadre de cet exo, de bonne qualité, c'est que tu les as lus ces textes, n'est-ce pas? Et à ce que je peux voir, tu ne t'es pas donné la peine de commenter.
Enough said.
Par souci de positivité, justement.
Je les ai trouvés globalement mauvais ou, en tous cas, je l'ai déjà dit, en deçà de ce que les participants proposent d'habitude. [Critique laudative implicite, je le souligne.]
Il est toujours facile de flinguer un texte, de montrer ses trous (par où sa petite âme échappe...), franchement, ça ne m'intéresse pas.
Ce n'est pas une question de mépris, comme tu vois, ni de paresse, juste un effet de ma politesse.
Ou, disons, de ma courtoisie...
(Non, pas de ma modestie, d'accord. Mais que j'écrive de la merde, ce que je crois, n'entre guère en ligne de compte et n'infirme pas mes qualités de lecteur.)
[Enough said, c'est ton nom ?] [ Cherche, jonjon, t'as mis une virgule de trop...]
Sahkti a écrit:Mais bon ça n'a pas d'importance après tout !
Non, non, si j'ai semblé sévère envers jonjon, je le prie de m'en excuser. C'est la "positivité" en tant que telle qui me pompe l'air. Un vent venu d'Amérique du Nord, dit-on. Il faudrait être "positif", et tout le monde de réciter cette prière injonctive comme une évidence... Franchement, non, je n'ai aucune envie de courber l'échine devant ce diktat-là.
Comment te dire... ça ne ressemble pas à ce que je vois autour de moi... (Clément Rosset parlerait de "principe de cruauté", je crois.)
Je félicite chaudement les auteurs de poèmes/textes qui me touchent. (Tu vas dire que je suis difficilement touché ? Je te l'accorde. Mais "est-ce mal?", docteur ?)
Je ne me crois pas le droit de me placer au-dessus d'un d'entre nous et, par-dessus son épaule, de lui souffler les "bonnes réponses".
Repérer des gaffes, oui. (Ponctuation, erreurs grammaticales, syntaxe lâche, rythme bancal...). Mais rien de plus.
Chacun d'entre nous est un univers.
Chacun d'entre nous est beau, à sa manière.
C'est pas "positif", ça ?
Sahkti a écrit:Perso, si je parle de moi, je n'ai jamais écrit de poésie, sauf dans d'anciens exercice en direct où on écrivait des sonnets ou des fables; ça m'amusait et je pondais des trucs délirants mais techniquement discutables. Ecrire de la poésie n'est pas aisé et pas (encore) trop mon truc, j'en suis désormais bien sûre, mais ça ne m'empêchera pas de réessayer, histoire de progresser.mouss a écrit:La question, si on partage mon point de vue, serait: pourquoi ?
A part amant... Je suis le seul à le penser.
Dans ce cas, le débat est clos, seule ma vue basse étant en jeu.
J'en prends acte.
Je comprends ta position, mouss.
Quand je parle d'aider à améliorer, bien sûr qu'il n'y a pas de bonnes réponses et rien de plus insupportable d'ailleurs qu'un commentateur qui se permet de dire aux autres "MOI JE sais".
Mais je pense qu'un coup de main pour la technique et les détails de vocabulaire, de ponctuation, tout cela peut aider à comprendre ses erreurs et à avancer un peu, tout simplement.
Il restera ensuite le fait, à mon avis, qu'un très mauvais poète ne deviendra sans doute jamais excellent, quoique... (et je me vise ici) :-)
Quand je parle d'aider à améliorer, bien sûr qu'il n'y a pas de bonnes réponses et rien de plus insupportable d'ailleurs qu'un commentateur qui se permet de dire aux autres "MOI JE sais".
Mais je pense qu'un coup de main pour la technique et les détails de vocabulaire, de ponctuation, tout cela peut aider à comprendre ses erreurs et à avancer un peu, tout simplement.
Il restera ensuite le fait, à mon avis, qu'un très mauvais poète ne deviendra sans doute jamais excellent, quoique... (et je me vise ici) :-)
jonjon21 a écrit:J'ai tout commenté les exos, je crois!
Merci à tous!
C'est quand, ça, la fête des fleuristes ?
C'était hors sujet de dire que peut-être les contraintes donnaient trop de liberté et qu'on s'est retrouvés coincés entre l'exo et l'absence de contraintes ?mouss a écrit:Sahkti a écrit:Perso, si je parle de moi, je n'ai jamais écrit de poésie, sauf dans d'anciens exercice en direct où on écrivait des sonnets ou des fables; ça m'amusait et je pondais des trucs délirants mais techniquement discutables. Écrire de la poésie n'est pas aisé et pas (encore) trop mon truc, j'en suis désormais bien sûre, mais ça ne m'empêchera pas de réessayer, histoire de progresser.mouss a écrit:La question, si on partage mon point de vue, serait: pourquoi ?
A part amant... Je suis le seul à le penser.
Dans ce cas, le débat est clos, seule ma vue basse étant en jeu.
J'en prends acte.
Non, je crois comme toi que les contraintes étaient trop lâches.
Ok ;-)
Je me demandais si l'explication que j'avais envisagée était complètement idiote. ^^
Ben faudra essayer avec des contraintes plus contraignantes, pour voir si ça marche mieux.
Je me demandais si l'explication que j'avais envisagée était complètement idiote. ^^
Ben faudra essayer avec des contraintes plus contraignantes, pour voir si ça marche mieux.
Sahkti, amène-moi un pâté, je vais me fâcher comme dans le bon vieux temps...
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4