Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

+10
Sahkti
Kilis
Yali
Roz-gingembre
mentor
Reginelle
Rebecca
Arielle
outretemps
Plotine
14 participants

Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 0:04

Quelques grammes de poésie dans cette usine de merde

"La marquise sortit à cinq heures, tenant mon cœur en laisse,
Apogée grise..."
- Masculin ou féminin, apogée ? Il oubliait toujours. Féminin, ça l'aurait bien arrangé.

La buée dessinait des haleines aux réverbères.
Sur le formica jaune pisseux, une mouche suçotait une tache sucrée, datant d'un précédent client.
Quand le rire tonitrua tout contre sa chaise, Claude la regarda s'envoler.
Les mouches ont de la chance.
" Po-èmes " lut le grand Francis, remontant à deux mains son bleu qui glissait. Il se moucha d'un revers excessif et, filant une grande claque amicale à Claude, se tourna vers ses potes :
- Eh, les gars, on a un écrivain ! Qu'est-ce que je dis, un écrivain : un Pouête ! Si qu'on aurait cru ça !
Gêné, Claude tentait mollement de récupérer son cahier qui passait de main en main, il court le furet. Les tronches hilares, les voix qui montaient dans l'aigu, les rires grasseyants, les déhanchements lui annonçaient un quart d'heure difficile.
- T'as des vers ? Faut te purger, mon gars ! Robert, tu mettras un calva à Mamzelle Claude!
- Heu, merci, je ne...
- Ah, fiston, tu voudrais pas me fâcher ? T'oublies que je suis ton supérieur hiéra… hiérarchique ? Allez, bois !
Fallait pas compter sur les collègues de l'atelier, qui, goguenards, renchérissaient, pour se faire bien voir, tournée sur tournée.

Tournent, tournent, les yeux cruels, la ruelle noire, les souffles rauques, les précieux mots salis : " La marquise sortit à cinq heures…"

Claude, lui, rentra beaucoup plus tard.

1517 signes espaces comprises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 6:46

Beaucoup trop facile à mon goût, et bêbête : oh, le pauvre albatros que ses ailes de géants gnagnagna !

Pour faire de la provoc : bien fait pour lui, à ce con de Claude. Il est au bistrot, en fin de journée, puisque les mecs ont le loisir de se payer tournée sur tournée. Qu'est-ce qui l'empêche, sa journée finie, de rentrer tranquillo chez lui ou d'aller sur un banc, seul, pour se colleter avec sa marquise ? Qu'est-ce qu'il s'imagine, à faire le kéké au milieu des autres avec son carnet de poèmes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Plotine Ven 19 Mar 2010 - 8:26

Ça arrive même aux plus grands... et puis tout le monde ne peut pas recueillir des mots dans les territoires aux fumerolles de sa mémoire grimoire, genre de phrase qui me fait rire, personnellement.
Moralité : un instantané d'une scène douloureuse qui a dû arriver souvent et qui sied bien à ce genre d'exercice.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty a coline

Message  outretemps Ven 19 Mar 2010 - 10:45

On ne régresse la grasse connerie qu'en allant au charbon.
s'entre-causer entre "culturels" n'est que branlette d'entretien à côté!
demandez aux curés, Témoins et autres marchands d'aspirateurs:
Ils vous diront.
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 11:30

Ce n'est pas original comme sujet. Déjà traité 10 fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 11:39

Peut-être pas innovant mais moi il me touche ce texte, et je ne dis pas ça pour être gentille. Il me touche parce qu'il est humain, il parle de l'humain, des petites misères et mesquineries de l'être, de la connerie humaine, de l'aspiration à autre chose aussi. Claude, je le connais, il fait partie de mon univers. Le grand con qui lui sert de patron aussi, je le rencontre tous les jours, hélas. Faut savoir s'élever au-dessus de ce que mon-amie-qui- se- reconnaîtra nomme la masturbation de ciboulot. Et toc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Arielle Ven 19 Mar 2010 - 16:41

Qui n'a pas senti l'ironie indulgente des sourires qui vous clouent quand vous avouez " écrire des poèmes" ne peut comprendre le cauchemar de ce pauvre Claude !
C'est le bec du vilain petit canard qu'il doit se sentir pousser plutôt que celui de l'albatros !
Mais que diable allait-il faire en cette galère ? On n'a pas toujours le choix des rameurs qui vous entourent ...
Toute ma tendresse, Claude et mon admiration pour ta ténacité à garder intacte ta marquise parmi la fange des lazzis.

PS : Je suis allée vérifier le sexe d'apogée ... Ah les masculins en ée sournois, je vous dis !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Rebecca Ven 19 Mar 2010 - 17:01

Je trouve que c'est bien écrit et touchant.
On s'en fout un peu que ce sujet aie déjà été traité...je ne sais pas quel sujet ne l'a jamais été anyway...
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Reginelle Ven 19 Mar 2010 - 17:29

tellement vrai qu'il est difficile de ne pas s'y reconnaître quelque part.
cela m'a renvoyée à quelque souvenir triste. Mais bon, on a grandi un peu depuis !
Bien traité et ficelé.
Merci
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 18:15

Oui, ce texte est vrai.
A ma famille, mes proches, mes amis et collègues, j'ai caché pendant 25 ans ma passion de l'écriture. Seules deux amies étaient au courant...
J'ai détruit 99% de mes textes. Le milieu dans lequel je vis est trop pragmatique. Depuis, j'ai imposé ma passion...

Alors, ton texte, Coline, je l'ai aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  mentor Ven 19 Mar 2010 - 21:11

J'aime beaucoup
ça me rappelle l'univers de Yali : un écrivain dans un bistrot, manque juste la fille en mini-jupe qui passe furtivement ;-)
oui, beaucoup apprécié

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Roz-gingembre Sam 20 Mar 2010 - 13:55

Le thème ne me gène pas du tout, au contraire.
Tous les défenseurs de la poésie sont les bienvenus, elle en a besoin croyez-moi.
Maintenant, dans la manière de le traiter je dois avouer n'avoir pas été complètement convaincue mais je ne pense pas non plus que l'intention était de convaincre, alors je reste sur une impression positive.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Yali Dim 21 Mar 2010 - 14:24

C'est curieux de lire qu'un thème est éculé, comme s'ils ne l'étaient pas tous ? Bien sûr que l'histoire de ce môme qui se fait chiper sa casquette qui passe de mains en mains sans qu'on veuillent bien la lui rendre parce que simplement il y tient ou parce que il va se faire engueuler s'il revient à la maison sans, c'est pas tout neuf. Ben non. Mais n'est pas plus neuve l'histoire de cette humanité projetée quelques milliers d'années plus tard et qui doit son salut à l'invention fabuleuse qu'est le spacioprismevascularomainteneur à champs magnétiques croisés et nuagesinterdiférentiels cosmiques, par exemple. Mais c'est infiniment plus difficile de poser des mots sur la frustration, sur le malaise intime, sur ces petites choses qui nous composent que d'inventer des univers où un oiseau thermoplastifié se mettrait à causer à un spacioprismevascularomaintenuenvie. Y a pas d'effet de surprise, pas d'artifice, y a pas de renoncements d'aucune sorte, pas de ceux qui font qu'on préfère parler d'autre chose ou éviter nombre de sujets parce que finalement ça nous gène d'être seulement ça. Mais au fait, n'est-ce pas ça écrire : dire et ne pas raconter ?
Intro mise à part, sur ce sujet-là, coline tu peux faire mieux, beaucoup mieux !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Kilis Dim 21 Mar 2010 - 19:22

Le thème ne m'a pas gêné mais son traitement ne m'a pas semblé abouti. Pas en regard de ce que j'ai déjà lu de toi, colline.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Sahkti Mar 23 Mar 2010 - 9:18

J'aime bien ce texte, je le trouve concis et efficace, bien écrit aussi et puis ça raconte une histoire du quotidien d'une manière qui me fait sentir ce bonhomme assez proche, touchant aussi.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Yellow_Submarine Mar 23 Mar 2010 - 9:20

l'obligation de rentrer dans le moule, de faire comme tout le monde pour se sentir accepté
J'ai bien aimé (OK pas très constructif mais ça a le mérite d'être dit)
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  silene82 Jeu 25 Mar 2010 - 16:03

C'est très bon, la scène est parfaitement saisie, oui Claude est un nigaud qui en est encore à chercher la fraternité où elle ne sera pas, comme Solal soliloquant dans son délire juvénile.
Et j'adore ton écriture, chère Coline, vive et enjouée comme la gerbille que tu es, et pourvue de tiroirs nombreux qui en découvrent d'autres. Merci pour ce sketch, je le trouve dense, riche, et réussi. Comme nombre de tes textes.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Quelques grammes de poésie dans cette usine de merde

Message  Invité Jeu 25 Mar 2010 - 16:35

coline Dé a écrit:
La buée dessinait des haleines aux réverbères.
J'ai un peu de mal avec cette phrase. Sinon, on peut aller boire un coup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Louis Jeu 25 Mar 2010 - 18:58

Dans un bar sordide, un peu de poésie. L’art est un voile de beauté jeté sur une réalité grise et prosaïque. Comment Claude pourrait-il supporter le monde qui l’environne sans cette part de beauté qu’il crée pour le voiler ?
Il n’est pas là par hasard, Claude. Il est là où il fait gris et noir. Il est là au milieu d’ouvriers, de producteurs, et lui se fait créateur, artiste, poète.
A son interrogation sur le sexe ambigu d’un mot, apogée : masculin ou féminin ? on répond par l’ambiguïté du sien. Un poète : forcément une
« Mamzelle », forcément une pédale ! D’ailleurs son nom se prête au double sexe : Claude !
Il faut le ramener parmi les hommes, l’égaré poète. Un calva, pour le poète, c’est viril, le calva, boisson pour les hommes. Des vers, il faut le ramener aux verres. De l’apogée, le ramener en bas, sur terre, dans ce bar crasseux.
La platitude triviale résiste. Ne pas s’écarter du travail quotidien, ne pas se désolidariser du monde laborieux résigné à son sort.
Et puis on oublie tout dans la multiplicité des verres, plus facilement que dans l’élaboration créatrice des vers. C’est au fond du verre que l’on trouve l’oubli de la réalité morne et banale.
Mais on se trompe, le poète ne cherche pas l’oubli, il ne s’évade pas dans les rêves, il voile et il révèle à la fois, il cherche la beauté et le vrai. Les ouvriers se divertissent, se détournent du réel, dans l’ailleurs des effluves alcoolisées. Le poète, lui, ne se divertit pas, il reste dans le réel qu’il rend plus vivable par la beauté, il révèle un réel moins étriqué que la salle de ce bar.
Mais on ne le comprend pas. Sort de tout poète qui dit non à une réalité étriquée et sordide.
C’est un beau texte, Coline.

Louis

Nombre de messages : 458
Age : 68
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Yali Ven 26 Mar 2010 - 22:22

.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  boc21fr Sam 27 Mar 2010 - 2:38

Ce texte me rappelle le film "La chienne" que j'adore...
Le personnage principal qui, parce qu'il évolue dans un milieu qui lui est décidément inférieur (la banque), passe auprès de ses collègues pour un parfait imbécile.
Difficile de ne pas éprouver de compassion pour Claude : il n'a pas encore conscience d'entrer dans un univers où ses collègues ne le suivront pas...
Joli texte...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans... Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Quelques grammes de poésie dans...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum