Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Réponses aux commentaires "Prose"

+50
souricettedu.94
TheBlueStairs
vieux fab
Kilis
Jérémie
Happiness-21st
boc21fr
Food4Soul
redstar
desaparecer
Mammouth-Féroce
Yali
jaon doe
Reginelle
Roz-gingembre
Sahkti
Arielle
Espérance
Loupbleu
Mathieu914
Kash Prex
M-arjolaine
grieg
Damien Corbet
lemon a
abstract
mentor
midnightrambler
levaran82
Polixène
Gobu
Modération
Rebecca
Louis
Yellow_Submarine
emo-angel
Alice chanterie
monique
demi-lune
Ekhleesse
Lucy
Iryane
CROISIC
Plotine
outretemps
Peter Pan
silene82
ubikmagic
conilas
michel
54 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Réponses aux commentaires "Prose"

Message  michel Lun 21 Sep 2009 - 10:37

Bonne indigestion

soque, je t'assure que c'est écrit en français !

michel

Nombre de messages : 124
Age : 32
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  michel Lun 21 Sep 2009 - 10:51

Du début à la fin je revisite mon enfance, les premières phrases le montrent explicitement. La conclusion, la petite morale de fin, est ce à quoi aboutissent la série de transformations intermédiaire (entre "l'intro" et la "ccl") et c'en est également la démonstration, discutable donc. Une suite de mots ésotériques se répondent à quelques endroits bien choisit du texte, à vous de les repérer pour pouvoir suivre les bifurcations qu'effectue le sens en ces points particuliers. Je conçois que les petites métaphores, les petites, celles formées par les oxymores, sont maladroites et pas parfaitement choisie, cependant, les métaphores antithétiques, celles qui émergent de la structure globale, qui tournent donc autour du thème de l'enfance, et constitué des petites maladroites, me semble pouvoir obtenir le crédit de plus de subtilités. J'ai tenté de construire la suite la plus parfaite possible, bien que chaque terme de la suite ne soit pas en lui même parfait.

michel

Nombre de messages : 124
Age : 32
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  michel Mar 22 Sep 2009 - 16:00

C'est un premier jet. Deuxième, pour l'ajout de certains connecteurs logiques et une petite revision orthographique. Tant d'explications sont ce qu'il devrait se passer normalement, dans un cerveau normal. Evidement, si on s'acharne à s'émerveiller devant des liens aussi ténu qu'inexistant, les véritables pont que je dresse entre les falaises vous paraissent venir de mars ou de venus, ou de plus loin encore et ne vous procure pas plus d'étonnement que plaisir. Mais un jour je recontrerais d'autres généraux, doté d'une matière grise en plus de leurs moelles épinières, et qui auront renoncé à faire la guerre : j'obtiendrais ce que je veux, et à eux, merci.

michel

Nombre de messages : 124
Age : 32
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Mar 22 Sep 2009 - 16:46

michel a écrit:C'est un premier jet. Deuxième, pour l'ajout de certains connecteurs logiques et une petite revision orthographique. Tant d'explications sont ce qu'il devrait se passer normalement, dans un cerveau normal. Evidement, si on s'acharne à s'émerveiller devant des liens aussi ténu qu'inexistant, les véritables pont que je dresse entre les falaises vous paraissent venir de mars ou de venus, ou de plus loin encore et ne vous procure pas plus d'étonnement que plaisir. Mais un jour je recontrerais d'autres généraux, doté d'une matière grise en plus de leurs moelles épinières, et qui auront renoncé à faire la guerre : j'obtiendrais ce que je veux, et à eux, merci.
Eh bien, je ne peux que vous souhaiter de rencontrer un jour, comme vous l'espérez, des êtres humains munis d'un cerveau normal, avec qui vous ferez l'effort de ne pas confondre singulier et pluriel ou futur et conditionnel, parce que ça ferait tache au milieu d'un tel aréopage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Réponses aux commentaires "Prose"

Message  conilas Jeu 26 Nov 2009 - 13:01

Description d'un enfant


Tout d'abord désolé pour ces fautes assez honteuses. Peut-on modifier nos messages pour je corrige les fautes ?

< Modération : Non, c'est pour cette raison que l'on demande de bien relire avant de poster. Je corrige juste le titre. Tu peux reposter le texte corrigé dans ce fil si tu veux >

Pour ce qui est de la clavicule, j'écris l'histoire comme un narrateur omniscient.

Le portrait est fait pour donner cette image misérable et larmoyante, ceci dit je ne pensais pas que ça le rendrait assommant.

N'y a-t-il pas moyen de le faire vivre ce gamin dans son quotidien, de le voir jouer avec des objets pour nous sondides, pour lui habituels ?
C'est prévu, mais je voulais un avis sur cette partie qui est la première image du gamin au sein du roman.

conilas

Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  conilas Jeu 26 Nov 2009 - 13:39

J'ai mal introduit l'extrait. Il s'agit d'une description tirée d'un roman. Seule, elle n'a pas vraiment de sens. D'ailleurs, M.Azz, sans être le plus sympathique des hommes, sera plutôt une bénédiction pour l'enfant.
Je voulais donc juste des avis sur la description en soi sans tenir compte du contexte.

conilas

Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  conilas Jeu 26 Nov 2009 - 16:52

En effet, trop de répétitions du mot misère. je vais devoir le modifier. Merci

conilas

Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Réponses aux commentaires "Prose"

Message  conilas Jeu 3 Déc 2009 - 17:38

Réincarnation

Désolé de répondre ici, mais Lucy ne semble pas avoir vu que j'ai répondu sur "réponses aux commentaires proses" ou j'ai dit que je voulais évidemment que les critiques soient franches.

conilas

Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Vulcania Submarine.

Message  ubikmagic Lun 1 Mar 2010 - 7:23

Polixène a écrit:ton univers ne me correspond pas ,je dois être claustrophobe, en tous
cas je suis glauco-phobe!

Salut,

Tu vas rire, mais moi aussi, et pas qu'un peu ! Il faut croire que la création sert de catharsis. Beaucoup de gens l'ont dit, mais en ce cas, c'est on ne peut plus vrai... Si je n'étais pas claustro à bloc, et sans doute allergique aux atmosphères pestilentielles, je ne commetrais pas de telles peintures.

Quant à la démarche de création croisée, je la trouve moi aussi passionnante.

A suivre, donc.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  silene82 Lun 1 Mar 2010 - 7:55

ubikmagic a écrit:Hello,

Oui, alors l'ensemble du livre serait parcouru par cet individu, qui donnerait leur unité aux images et on pourrait à ce moment-là se diriger non pas vers une SF conventionnelle, mais dans un univers mixte, à la frontière de plusieurs genres, et là ça pourrait fonctionner un peu à la Brussolo, tout à fait. Veux-tu tenter un quelque chose dans cet esprit ? Je dis Brussolo, car il imprime à ses univers, quel que soit le genre, sa marque personnelle, sa capacité à projeter à l'extérieur ses obsessions, phobies et autres, et puis sa noirceur, son ironie amère. C'est vrai qu'au vu de ce que j'ai lu de toi, tu pourrais tout à fait briller dans ce genre d'aventures.

As you feel...

Ubik.
Cher Ubik, je suis très sensible à tes compliments, mais je n'ai pas assez d'énergie en ce moment pour mener beaucoup de projets de front.
D'autant que tant qu'à entrer dans les lieux, encore faudrait-il qu'on les voie...
J'aime beaucoup tes images et ton travail, dans tous ses aspects, sculptural, graphique, musical et littéraire, tu le sais. Je ne suis pas sûr de m'y retrouver dans une histoire prenant prétexte des images dévoilées : soit on crée un univers, et les images ne servent à rien, soit on travaille à partir des images, et alors c'est encore plus compliqué, car je ne vois pas ce qui va justifier l'accumulation de décors proches. Si en plus c'est appelé à se déployer sur une cinquantaine de clichés, que sera-ce sinon une promenade commentée au milieu d'images qui existent par elles-mêmes ?
C'est toute l'ambiguïté du propos : tu as donné à voir, mais il me semble difficile de tenir la longueur. Si c'est pour décrire ce que moi, silene, je ressens devant cet abandon déliquescent, ça a à peu près autant d'intérêt que si je racontais le canyon du Colorado - encore que celui d'une joyeuse luronne puisse avoir son charme, surtout en action -.
Je ne doute cependant pas que de la multiplicité des regards naisse quelque chose, qui pourrait être multiforme, et exister en tant que lecture à différents niveaux de tes images, auquel cas le projet serait plutôt autour de ce que les images suggèrent et alimentent, avec des textes différents pour l'illustrer, chacun cohérent et défendable. Jidiça, jidirien.
Paré à plonger, captain Nemo
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Vulcania Submarine.

Message  ubikmagic Lun 1 Mar 2010 - 8:04

Oui, c'est bien possible. Peut-être que tel projet n'est pas viable, ou ne l'est que dans certaines limites. J'avoue ne pas y avoir pensé avant. Il me semble que si j'avais voulu m'attaquer à texte + images moi-même, j'y serais arrivé. Mais en tirant la langue. Possible que non, je me serais planté. Comme je n'ai pas essayé, je ne puis le savoir. Pour l'instant, je préfère l'idée plus sympathique et interactive d'une participation, mais de qui, comment, c'est vrai que ça n'a rien d'évident.

En tous cas je trouve ton idée du petit contrôleur excellente. Je regrette que tu ne t'y risques pas, car tu aurais fait merveille.

La vie est ainsi, pleine de contradictions.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  silene82 Lun 1 Mar 2010 - 8:23

Hé, hé, comme tu y vas, babou ! Heureusement que toi, créateur et concepteur de ton univers, tu arriverais à faire coïncider images et textes, non mais, tu rigoles ou quoi ? Qu'est-ce qui t'empêche en plus de créer des images au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire ?
Non, décidément, le hic, c'est la puissance d'évocation de tes images : elles existent par elles-mêmes, et la tentative de reconstruire un discours autour me paraît maladroite, voire ennuyeuse.
Si c'est pour dévider des comparaisons ou des méditations oniristes sur ce que cela évoque, l'intérêt de la démarche me paraît voisin de zéro.
Des affiches en grand format, à la limite en une petite compil genre Maxi-livre en 13 x 21, quand elles auraient craché leur jus - leur royalties, en yiddish dans le texte -, passe encore. Du texte surajouté, pues no sé, amigo.
Le petit fonctionnaire, pourquoi pas, mais une seule image lui suffit...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty En miettes.

Message  ubikmagic Lun 1 Mar 2010 - 8:25

Salut,

Eh oui, patiemment l'araignée tisse sa toile...
Je compte bien engluer mon lecteur - avec son consentement - dans de multiples faisceaux, qui pour l'instant convergent avec nonchalance. C'est tout l'art du roman Noir, on sait que la scène va s'assombrir, mais on est guidé par la main, comme au bon vieux temps, dans les salles obscures, par la gentille dame avec sa loupiote. Là, c'est le vilain Ubik et sa langue doucereuse, version moderne de Kaa l'enchanteur.

Merci.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Vulcania Submarine.

Message  ubikmagic Lun 1 Mar 2010 - 8:28

silene82 a écrit:Non, décidément, le hic, c'est la puissance d'évocation de tes images : elles existent par elles-mêmes, et la tentative de reconstruire un discours autour me paraît maladroite, voire ennuyeuse.
Si c'est pour dévider des comparaisons ou des méditations oniristes sur ce que cela évoque, l'intérêt de la démarche me paraît voisin de zéro.
Tu dois avoir raison. Je doute à présent.
Je dois sans doute confondre onirisme et onanisme.
Touché, coulé. Une torpille dans la salle des machines. Nous faisons eau. Abandonnez le navire. Surface d'urgence.


Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty En miettes.

Message  ubikmagic Lun 1 Mar 2010 - 8:34

Peter Pan a écrit:Ah oui ubikmagic,

c'est toujours aussi agréable à lire, je sais pas comment tu fais !
Je
veux dire, cette histoire ne me passionne pas tant que ça et pourtant
je suis captivé et émerveillé à chaque épisode... (émerveillé est
peut-être un peu fort, mais en tout cas, je passe un bon moment à te
lire...)
Hello,

Moi non plus, je ne sais pas vraiment comment je fais.
L'ennui, c'est que par moments, cette histoire ne me passionne pas non plus. Alors je m'inquiète. Flemme, divergence ? On dit que qui trop embrasse mal étreint. Mon éditeur m'a souvent engueulé, estimant que je ne devais me consacrer qu'à écrire, le reste étant foutaises, selon lui. En ce moment, je suis plutôt dans le graphisme. Mais j'ai terminé récemment un ouvrage qui m'a donné plein d'idées. En fait, c'est thermique : s'il fait trop froid chez moi, je n'arrive pas à réfléchir assez, me concentrer profondément. Je peux peindre, certes. Mais pour écrire, il faut sans doute quelques degrés de plus.
Non, je ne parle pas de pinard.

Bon, en tous cas, à me lire, cette fois-ci, tu ne risques pas de te faire gauler par le garde champêtre, hein. Dis-moi que tu ne vas pas aller abattre une cloison chez le voisin, là je m'inquiète.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Peter Pan Lun 1 Mar 2010 - 8:48

ubikmagic a écrit:Bon, en tous cas, à me lire, cette fois-ci, tu ne risques pas de te faire gauler par le garde champêtre, hein. Dis-moi que tu ne vas pas aller abattre une cloison chez le voisin, là je m'inquiète.
:-)))

Pire que ça encore ! Cette fois, après t'avoir lu, j'ai pris une masse (suis souvent complètement à la masse) et je me suis mis à donner des grands coups dans le vieux buffet de mon père dans l'idée de le sortir en petits morceaux et de faire un peu de place dans la maison...

Si t'avais vu le regard assassin que m'a lancé mon père en revenant de sa balade ! Là, au moment où je t'écris, je suis enfermé à double tour dans ma chambre en attendant que l'histoire se passe... Mon père tambourine à la porte comme le Monsieur de Bob Dylan en hurlant à la mort qu'il va me coller une balle dans le buffet !

T'as vraiment une mauvaise influence sur moi ubikmagic, tu t'appellerais pas Franz par hasard ? :-)
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty En miettes.

Message  ubikmagic Lun 1 Mar 2010 - 9:05

Ah, je savais, je le sentais, que ce petit allait s'attirer des ennuis... Et je me sens responsable. J'irai à confesse la prochaine fois, avec le petit Jonathan.
Ni Franz ni Wolfgang, non. Je n'ai pas de prénom Teuton. Et même, ironie du sort, le mien a des lointaines origines Hébraïques.

Bon, ne fais plus de bêtises, maintenant. Ou alors je vais devoir renoncer à poster des... miettes ici.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  silene82 Lun 1 Mar 2010 - 9:13

L'onanisme a pour lui, en des temps technos, d'être un véritable produit fait main.
Je suis atterré cependant de ce que trois kouniris lâchées comme qui rigole endommagent si aisément une salle des machines qui me semblait, ma foi, présentable...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Concernant l'"enseigne aux cinq...

Message  outretemps Lun 1 Mar 2010 - 9:16

Merci à vous tous pour vos commentaires. Merci aussi d’avoir aimé.
Grand plaisir de vous retrouver, Reb, Roz, Lucie, Easter, et Demi-lune, toujours au poste.
A Croisic :
Bonjour, bonjour ! Ravi de vous avoir fait dégainer.
A Arielle :
Oui, parfaitement, une franche garce, à faire tourner carré les tables les plus rondes tu ne saurais ignorer !
A Coline :
Merci.
A Grieg :
Là, Grieg, je crois que tu exagères.
Me demander de te dire les dames, te dénoncer nos fées ? Ha, ha ! Te rends-tu compte de l’affaire ? Elles me voueraient aux gémonies, mes viscères en extirpes, me cloueraient en croix !
Ce que j’en puis dévoiler, mais à peine et pour le plaisir, est que ramage ou plumage, je ne sais ( les deux, je le crains) toutes t’adorent !
Aux genoux et en secret.
J’avoue n’avoir saisi que par bribes leurs chuchottis et ne saurais donc reconstituer. Encore moins attribuer !
Quelle importance puisque lié, je ne puis nommer. Alors, sur parole, crois-moi, pour elles toutes et les autres plus absentes, pour les fées … tu es dieu !
Jamais encore je n’avais ouï dire tant de bien. De personne ! Qui plus est, en l’absence ! A faire jaunir Halliday, tourner Jacques l’abbé Pierre, Gros-Jean tous les autres !
Imagine dès lors, pour le cacochyme, la torture :
Quel pire calvaire, quel plus définitif achèvement imaginer aux ruines, que de leur rappeler la splendeur ?
De voir frétiller, frotter, lisser, d’entendre crisser toutes ces plumes mignonnes en folies d’encrier, me hérisse !
Que d’ oestrogéniques éloges !...Regarder impuissant toutes ces délicieuses créatures gémir, geindre, tordre, languir , louer …et cela jusqu’aux plus réservées, m’insupporte ! J’ai beau secouer au plus réticule mes souvenirs, me consoler, « tu seras ce que je suis », le présent, implacable, pour l’instant, s’impose, me tue, car il hurle :
- Ahh Grieg ! Ohh, Grieg !
Je ne m’étais cependant pas déplacé inutile : Déjà en leurs délires elles tanguent, vertigent, pâmissent , trépassent !
- Aux sels, aux sels !...Vite, mes flacons …
Ah, je peux te dire, mon ami, j’eus les alertes chaudes et nombreuses et n’en comprends que mieux ton désir de nouvelles.
Tu m’as fait voir en un jour plus d’urgences qu’en toute ma carrière !
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Lun 1 Mar 2010 - 9:20

silene82 a écrit:
Narbah a écrit:Mais mon sujet c'est : comment faire pour que les membres de ce forum parviennent à être utiles les uns aux autres ?
Que vient-on chercher ici ? Moi, je viens chercher des critiques, et vous ?
Bien sûr, sinon on ne diffuserait pas ses textes ; c'est une évidente mise en danger.
Franchement, Silene, où est le danger ? Pourquoi la peur Silene ? Hein, Silene, pourquoi ? Le vie n'est-elle pas superbe ?
Séduire : voilà l'enjeu.
Et pour séduire il faut se sentir bien, renvoyer les frayeurs au vestiaire, aborder la vie d'un pas conquérant, avec confiance et le front nimbé d'une noble sueur. Embrassons l'horizon d'un regard calme et confiant. Reprenons-nous Silene, faisons fi du danger qui nous inhibe. Renonçons à la peur…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  silene82 Lun 1 Mar 2010 - 9:23

Le temple

Easter(Island) a écrit:Il y a du pédagogue en toi, tu ne fais pas qu'écrire, tu informes, tu enseignes.
Mais tu ne fais pas que cela, tu décris, tu excelles à décrire et là je dois dire que je me suis régalée de ces portraits divers, à tel point que j'ai regretté qu'on bifurque un peu à mi-chemin.

Ah ! Jonathan l'(im)pertinent a bon dos, qui voit tout, qui sait tout...

Je te laisse ceci :

Quoique Jonathan fasse observer qu'il dise à ces disciples qu'ils sont des fils du diable et des races de vipères, ce qui,

Si seulement il n'agissait pas d'une manière si terriblement opposée à toute la richesse spirituelle qu'il a cumulée, n'est-ce pas ?
No no no, certainly not ! Les erreurs relevées ci dessus n'en sont pas, mais l'héroïque volonté de retranscription du français de la régente, explicité par la phrase qui la suit :

La régente ne connaît pas le mot cumuler, elle a voulu dire accumuler. Quand elle est animée, ou fatiguée, c'est selon, elle peine dans la difficile différenciation du genre en français, qui ne s'apprend que par la pratique.


Merci de répondre ICI aux commentaires sur vos textes.
Modération
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  ubikmagic Lun 1 Mar 2010 - 9:26

silene82 a écrit:L'onanisme a pour lui, en des temps technos, d'être un véritable produit fait main.
C'est vrai, tu te montres d'une grande sagesse. C'est pour ainsi dire, de l'artisanat.

silene82 a écrit:Je suis atterré cependant de ce que trois kouniris lâchées comme qui rigole endommagent si aisément une salle des machines qui me semblait, ma foi, présentable...
Tu sais que le captain Nemo est un peu dérangé. Pour un rien, il plonge, disparaît en eaux profondes, ou bien éperonne.

Sans doute que je n'éperonne pas assez ces derniers temps. Cela influe probablement sur l'humeur.

Mes respects, maestro. Oui, j'irai à confesse et ferai prières cendrées.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty l'homme-qui-regardait-passer-les-voitures-1

Message  Invité Lun 1 Mar 2010 - 9:35

https://vosecrits.1fr1.net/forum-vos-ecrits-prose-f1/lhomme-qui-regardait-passer-les-voitures-1-t6232.htm
grieg
je trouve ton texte riche ; plaisant, déplaisant, selon les moments.
faut dire que quarante ans en quelques lignes c'est pas une promenade de santé non plus...
d'ailleurs c'est sûrement ce côté résumé qui m'a agacé la lecture
comme quand je lisais "la ligne verte" en épisode, une semaine, 10 francs, un résumé de l'épisode précédent et un chapitre...
ou encore quand j'avais passé des jours avec raskolnikov et que ce salaud de dostoïevsky, m'a bousillé l'âme avec son épilogue minable.
en gros, je demande à voir quand l'anecdote aura pris le pas sur l'histoire.
Euh ! …tu souhaites que l’anecdote prenne le pas sur l’histoire ? Je saisis pas très bien. Mais si tout se passe bien, la deuxième partie doit respecter l’unité de temps et de lieu. je suis juste embêté parce que j’ai promis à une participante de ce forum d’introduire une histoire de viol…je sais pas comment me débrouiller. On verra la semaine prochaine.
Peter Pan
Bonjour Narbah,
pour te dire la vérité, j'ai vu que grieg t'a commenté et ça m'a interpellé vu qu'il a dit un jour qu'il ne commenterait que les textes qu'il aimerait bien (enfin... c'est mentor qui l'a dit, mais grieg l'a dit aussi... enfin... je crois)
Du calme, du calme…Grieg, c’est lauteur de Peer Gynt ?
Bref, là n'est pas la question ! J'ai donc commencé à lire ton texte et j'avoue ne pas être allé au bout (je suis un peu fainéant sur les bords en même temps)... J'ai peut-être eu tort, mais je n'ai pas trouvé l'étincelle qui m'aurait donné envie de poursuivre ma lecture ; je me suis ennuyé et j'ai eu l'impression que rien n'allait se passer, je me suis dit qu'il y avait trop de détails inutiles n'apportant pas grand chose à l'histoire... C'est bien écrit, enfin je crois, je ne remets pas ça en question, mais sur un texte court, j'ai besoin de tout de suite rentrer dedans, que les toutes premières lignes me fassent penser : « vivement la suite, je veux savoir ce qu'il va se passer » Là, j'ai pas trop voulu savoir ce qui allait se passer, désolé...
Mais mon cher Peter, c’est un droit imprescriptible du lecteur que de ne pas lire !
Tu ne dois pas être désolé. Mais peut être vas-tu le regretter quand tu ne pourras plus tenir et qu’il te faudra reprendre les 7347 premiers épisodes !
coline Dé

J'ai l'impression que tu as le pied sur le frein et un moteur qui ne demande qu'à s'emballer. Plein de notations pince sans rire... à voir !
Allons Coline, pas le pied sur le frein mais le pied à l’étrier. Oui, grâce à toi qui m’encourage…
midnightrambler

Bonsoir Narbah,
At the age of thirty-seven she realised she'd never
Ride through Paris in a sports car with the warm wind in her hair.
extrait de la "Ballad of Lucy Jordan", une chanson de Marianne Faithfull.
“warm” ça veut dire “chaud” en english, non ?
Je lisais votre texte Narbah, je n'étais pas passionné, je dois l'avouer.
J'étais sûr qu'il allait sauter du pont sur l'autoroute et être réduit à l'état d'une crêpe par un énorme camion hollandais ou belge ...C'est donc moi qui l'ai sauvé en surgissant au volant de ma MGB. Il est daltonien car ma MGB est rouge et non verte ... inutile de dire "décapotable", une MGB l'est obligatoirement ... le modèle avec un toit (le coupé) porte l'appellation MGB GT. Elle a bien le volant à droite pour rouler à gauche puisque c'est un souvenir des trois ans que j'ai passés au soir des seventies et à l'aube des eighties à Londres ... où je n'avais pas gagné la cagnotte du Super Loto ! Je roulais décapoté sous la pluie, un must, mais n'ayant pas pu inviter Lucy Jordan ou Rebecca, j'aurais dû mettre cette improbable pièce de cuir so british qui recouvre la place du passager ...UDA 436 S : c'était son vrai nom, maintenant elle n'a plus qu'un pseudonyme à la française ! Amicalement, midnightrambler
Je suis bien content de toutes ces précisions. Il n’y a que pour la couleur de la carosserie que je ne peux pas adhérer. Ce sont les Alfa Roméo qui sont rouges. les MGB sont vert bouteille, d’une nuance particulière qu’on nomme vert anglais. Les sièges sont en cuir beige. Quand à cet opercule “so british” à la place où il y aurait pu y avoir une blonde, le type n’a pas dû avoir le temps de le voir !
Lucy

Ne connaissant pas Albert Jacquard, j'ai peu de matière, mais aurait-il écrit "à-t-il" ? Hum, gros doutes...
Ben non “a-t-il” évidemment : il a plein de petites étudiantes qui lui corrige ses fautes ! Lucy, tu ne connais pas Albert Jacquard, mais tu connais Yves Coppin quand même ?
C'est un petit peu brouillon, tout ça, mais sympathique à lire. Pour tout dire, la MG m'a fait grimper aux côtés de notre type, sur le pont. N'étant pas Jordan, mais Lucy quand même, j'ai depuis l'enfance ce rêve de la belle rouge, depuis que j'ai posé mon postérieur de gamine dans l'une d'entre elles. Faut croire que je suis toujours assise à la place du mort. Passer côté conducteur me conviendrait bien, quand même.
Label Rouge, c’est pour le poulet ! Décidemment, cette confusion entre Alfa Roméo et MGB est de l’ordre du daltonisme collectif !.
La preuve :
Réponses aux commentaires "Prose" Pont_mgb-vert-anglais
Réponses aux commentaires "Prose" Pont_alfa
Merci à tous et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Lun 1 Mar 2010 - 9:41

Silène sur Le temple

No no no, certainly not ! Les erreurs relevées ci dessus n'en sont pas, mais l'héroïque volonté de retranscription du français de la régente, explicité par la phrase qui la suit :

La régente ne connaît pas le mot cumuler, elle a voulu dire accumuler. Quand elle est animée, ou fatiguée, c'est selon, elle peine dans la difficile différenciation du genre en français, qui ne s'apprend que par la pratique.
Ok merci. Je me disais aussi que même dans ta fièvre créatrice tu n'aurais pas laissé de telles fautes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Lun 1 Mar 2010 - 9:44

Yellow_Submarine a écrit:Les Dictyoptères : Narbah c'est une idée...Contrainte : écrire la fin!!! J'éprouve effectivement un peu d'affection pour le collectionneur dans ce sens où ne sommes nous pas tous prompts à juger et à vouloir parfois jouer les super héros? Le fantasme de jouer à Dieu et de rectifier "les erreurs" de la nature? Quant à la fin de cette "brave" comptable de Marie (je vous rassure, je n'ai rien contre les comptables ;-), vous pouvez envisager ce que vous voulez et j'adore que vous polémiquiez sur ce texte
Je vais voir si j'ai le temps cette semaine j'essaie de pondre un truc, genre un œuf de cafard…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty En miettes.

Message  ubikmagic Lun 1 Mar 2010 - 10:27

silene82 a écrit:Pourquoi tu ne le publies pas par souscription,
au lieu d'enrichir ton égoïste éditeur, qui garde avaricieusement ta
trilogie dans un sombre recoin de son méphitique bureau, de peur que tu
ne deviennes riche et célèbre ?
Ah, l'ami, tes paroles sont pour moi véritable miel, nectar des Dieux...

Je ne connais guère les arcanes de la publication par souscription. Et n'ai malheureusement que très peu le sens des affaires. Il me semble qu'on ne devient pas si facilement riche et célèbre, il faut plus que du talent, parfois nettement moins, regarde ce que font certains, qui pourtant tiennent le haut du pavé.

Je me suis peut-être habitué depuis trop longtemps à fonctionner en mode survie ?

En tous cas, merci pour tes éloges. Je tâcherai de toujours les mériter.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  silene82 Lun 1 Mar 2010 - 11:52

Narbah a écrit:
silene82 a écrit:
Narbah a écrit:Mais mon sujet c'est : comment faire pour que les membres de ce forum parviennent à être utiles les uns aux autres ?
Que vient-on chercher ici ? Moi, je viens chercher des critiques, et vous ?
Bien sûr, sinon on ne diffuserait pas ses textes ; c'est une évidente mise en danger.
Franchement, Silene, où est le danger ? Pourquoi la peur Silene ? Hein, Silene, pourquoi ? Le vie n'est-elle pas superbe ?
Séduire : voilà l'enjeu.
Et pour séduire il faut se sentir bien, renvoyer les frayeurs au vestiaire, aborder la vie d'un pas conquérant, avec confiance et le front nimbé d'une noble sueur. Embrassons l'horizon d'un regard calme et confiant. Reprenons-nous Silene, faisons fi du danger qui nous inhibe. Renonçons à la peur…
Où veux-tu en venir ?
Sur un texte, la messe est vite dite. Il peut, de manière sporadique, arriver que personne, mais vraiment, n'ait vu l'intérêt ou la nouveauté ou mes couilles d'un texte. Dieu merci, sur VE, cette funeste hypothèse est écartée.
Reste que chacun ne demeure que ce qu'il est, ce en quoi l'exposition de sa production a quelque chose d'obscène, mais qu'on ne peut évacuer.
C'est une mise en danger puisque, le texte posté, il n'est plus à toi, et que tout ce que tu pourras invoquer à ta défense sera la précipitation - ouais, j'étais à la bourre, faites pas chier -, la désinvolture -ouech ouech, moi jt'l dit que même pas ça m'interesse de faire le barbeau 'vec un stylo qu'c'est pour les tarlouzes- , et autres formes mineures de dédouanement.
Alors, pour ce qu'il en est de moi, oui, c'est une mise en danger; je peux pisser de l'écriture décorative pour cheminée bourgeoise, entre les chevreuils à l'orée du bois sur canevas et la couronne de fleurs d'orangers du poussif dépucelage de madame. Ce n'est pas ce que je vise. Donc oui, mise en danger et inquiétude, constamment.
J'ai la faiblesse de penser que seuls les imbéciles vivent de certitudes.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  silene82 Lun 1 Mar 2010 - 12:15

ubikmagic a écrit:Ah, l'ami, tes paroles sont pour moi véritable miel, nectar des Dieux...

Je ne connais guère les arcanes de la publication par souscription. Et n'ai malheureusement que très peu le sens des affaires. Il me semble qu'on ne devient pas si facilement riche et célèbre, il faut plus que du talent, parfois nettement moins, regarde ce que font certains, qui pourtant tiennent le haut du pavé.

Je me suis peut-être habitué depuis trop longtemps à fonctionner en mode survie ?

En tous cas, merci pour tes éloges. Je tâcherai de toujours les mériter.

Ubik.
La rhubarbe est bien bonne, puis-je avoir du séné ?
Vieux frère, ton déficit en estime de toi ne peut que s'être comblé amplement, après les gerbes, yeux frits, exultations féminines diverses, le salaud, et plus si affinités, que tu connais depuis qu'entré dans les bonnes eaux qui ci nous alimentent.
Je suis étonné - dis-je, mais c'est pure comédie - que tu ne voies pas l'intérêt de ton opus.
Je passe du temps à faire la mouche du coche, trouvant que de nombreux talents, ici, n'ont pas l'auditoire qu'il mériteraient ? Certains s'en tamponnent langoureusement le coquillard, n'étant ni préoccupés de l'image qu'ils véhiculent, ni de profits terrestres. Pour d'autres, et j'en fais partie, la reconnaissance, d'abord par des pairs, ensuite par un public, est indispensable au bien-être.
Ton éditeur me fait l'effet d'une vieille fille aux appâts intacts : il conserve par-devers lui, avec un soin jaloux de cocu, une écriture et un ton. Il est vrai, mais je t'en dirai davantage plus tard, entre nosotros qu'avec cet opus tu passes à autre chose. A toi de savoir si tu lui feras la grâce de l'autoriser à t'éditer, ou si tu rouleras pour toi, considérant qu'on n'a qu'une vie, et que les morts sont tous de braves types ?
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Plotine Lun 1 Mar 2010 - 12:20

Réponse à Narbah

Est-ce que tu penses que je me mêle de ce qui ne me regarde pas ou au contraire que je t'apporte une critique constructive ?


C'est gentil d'avoir été chercher un autre texte de moi mais ce n'est pas le meilleur et, justement, il n'y a aucun humour dans celui-ci.
Quant à la critique, je la prends mal en général, non... allez c'est juste pour sourire, quoique... Le problème c'est que là je me suis sans doute tellement mal expliquée que personne n'a rien compris à la chute. Ça me paraissait pourtant simple mais bon...
Héloïse n'est pas medium elle rejoue une conversation téléphonique de sa mère, ce dont nous nous rendons compte quand sa mère nous raconte l'histoire du chat qui s'est passée la veille ou l'avant-veille.
Vous avoir compris cette fois les copains ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Lun 1 Mar 2010 - 12:30

silene82 a écrit:Où veux-tu en venir ?
Sur un texte, la messe est vite dite. Il peut, de manière sporadique, arriver que personne, mais vraiment, n'ait vu l'intérêt ou la nouveauté ou mes couilles d'un texte. Dieu merci, sur VE, cette funeste hypothèse est écartée.
Reste que chacun ne demeure que ce qu'il est, ce en quoi l'exposition de sa production a quelque chose d'obscène, mais qu'on ne peut évacuer.
C'est une mise en danger puisque, le texte posté, il n'est plus à toi, et que tout ce que tu pourras invoquer à ta défense sera la précipitation - ouais, j'étais à la bourre, faites pas chier -, la désinvolture -ouech ouech, moi jt'l dit que même pas ça m'interesse de faire le barbeau 'vec un stylo qu'c'est pour les tarlouzes- , et autres formes mineures de dédouanement.
Alors, pour ce qu'il en est de moi, oui, c'est une mise en danger; je peux pisser de l'écriture décorative pour cheminée bourgeoise, entre les chevreuils à l'orée du bois sur canevas et la couronne de fleurs d'orangers du poussif dépucelage de madame. Ce n'est pas ce que je vise. Donc oui, mise en danger et inquiétude, constamment.
J'ai la faiblesse de penser que seuls les imbéciles vivent de certitudes.
Je ne cherche pas à "défendre" mes textes. je veux les améliorer.
Si j'avais la moindre certitude, je serai certes inquiet. Mais je ne veux pas t'agresser. Je ne me prends pas trop au sérieux tu sais ! Mais ce que je fais, j'essaie de le faire bien ; pas toi ? Comment faire si l'on a peur, si on se pense "obscène"?. je te crois pour ma part trop pudique, à la limite de l'indécent. Serais-tu d'obédience catholique ? Toute cette culpabilité…Soyons bons camarades, c'est un sujet profond que nous abordons ici…le veux-tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  silene82 Lun 1 Mar 2010 - 12:31

Plotine a écrit:Réponse à Narbah

Est-ce que tu penses que je me mêle de ce qui ne me regarde pas ou au contraire que je t'apporte une critique constructive ?

C'est gentil d'avoir été chercher un autre texte de moi mais ce n'est pas le meilleur et, justement, il n'y a aucun humour dans celui-ci.
Quant à la critique, je la prends mal en général, non... allez c'est juste pour sourire, quoique... Le problème c'est que là je me suis sans doute tellement mal expliquée que personne n'a rien compris à la chute. Ça me paraissait pourtant simple mais bon...
Héloïse n'est pas medium elle rejoue une conversation téléphonique de sa mère, ce dont nous nous rendons compte quand sa mère nous raconte l'histoire du chat qui s'est passée la veille ou l'avant-veille.
Vous avoir compris cette fois les copains ?
J'aime assez qu'il te faille expliquer les tenants et les aboutissants : serait-ce que le propos n'était pas suffisamment clair ? Mais, comme tu le comprends bien, ce n'est qu'une remarque en passant...Puisque au début, quand je tiquais, tout le monde se récriait en trouvant l'histoire limpidissime...enfin, les filles surtout. Solidarité laborieuse.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Lun 1 Mar 2010 - 12:33

Plotine a écrit:Réponse à Narbah

Est-ce que tu penses que je me mêle de ce qui ne me regarde pas ou au contraire que je t'apporte une critique constructive ?


C'est gentil d'avoir été chercher un autre texte de moi mais ce n'est pas le meilleur et, justement, il n'y a aucun humour dans celui-ci.
Quant à la critique, je la prends mal en général, non... allez c'est juste pour sourire, quoique... Le problème c'est que là je me suis sans doute tellement mal expliquée que personne n'a rien compris à la chute. Ça me paraissait pourtant simple mais bon...
Héloïse n'est pas medium elle rejoue une conversation téléphonique de sa mère, ce dont nous nous rendons compte quand sa mère nous raconte l'histoire du chat qui s'est passée la veille ou l'avant-veille.
Vous avoir compris cette fois les copains ?
OK ; excuses. Peux-tu m'indiquer un texte de toi que tu considères comme humoristique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Plotine Lun 1 Mar 2010 - 12:43

silene82 a écrit:J'aime assez qu'il te faille expliquer les tenants et les aboutissants : serait-ce que le propos n'était pas suffisamment clair ? Mais, comme tu le comprends bien, ce n'est qu'une remarque en passant...Puisque au début, quand je tiquais, tout le monde se récriait en trouvant l'histoire limpidissime...enfin, les filles surtout. Solidarité laborieuse.
Oui sauf que, parfois, les hommes sont un peu lents niveau comprenette, quand même. Enfin, ça dépend pourquoi, bien sûr dit-elle pour ne pas trop froisser ces adorables petites bêtes.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  CROISIC Lun 1 Mar 2010 - 12:46

Une bien belle journée

Merci à vous tous de m'avoir si bien suivie dans mon livre d'enfance ! Je rêve de rencontrer quelqu'une ou quelqu'un qui saurais donner des formes, peut-être aquarelles, à mes mots.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Plotine Lun 1 Mar 2010 - 12:50

Narbah a écrit:OK ; excuses. Peux-tu m'indiquer un texte de toi que tu considères comme humoristique ?
Je ne suis pas certaine que ça vaille la peine que tu perdes ton temps à lire mes "oeuvres", mais disons "Lorsque l'enfant paraît", par exemple.
Il y a un catalogue. Tu as vu ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  silene82 Lun 1 Mar 2010 - 12:57

Je ne cherche pas à "défendre" mes textes. je veux les améliorer.
Si j'avais la moindre certitude, je serai certes inquiet. Mais je ne veux pas t'agresser. Je ne me prends pas trop au sérieux tu sais ! Mais ce que je fais, j'essaie de le faire bien ; pas toi ? Comment faire si l'on a peur, si on se pense "obscène"?. je te crois pour ma part trop pudique, à la limite de l'indécent. Serais-tu d'obédience catholique ? Toute cette culpabilité…Soyons bons camarades, c'est un sujet profond que nous abordons ici…le veux-tu?
Un texte est assez grand pour se défendre tout seul, et si ce n'est le cas, qu'on lui applique le traitement lacédémonien, s'il en réchappe, c'est qu'il en avait. Et bien pendantes, génitoires ou ovaires, nous n'avons pas d'exclusive.
J'essaie de bien faire mon boulot, oui, heureusement. So what ?
Faire de l'écriture décorative, entre les biches au bois sur canevas et la couronne d'oranger du laborieux dépucelage de madame, où c'est proublem ?
Ça n'engage à rien, ça roule tout seul.
Rentrer dans le cœur des choses par la langue, c'est une autre paire de manche, et oui, je ne suis pas à l'aise, car c'est un fil de rasoir.
Catho, certes pas...judéo-parpaillot plutôt, ça va devenir une marque de fabrique, tu vas voir : circoncision pour se mettre en train, herméneutique et exégèse ensuite? Le plan d'enfer.
Donc peur, oui : de ne pas choper ma cible ; de sentir que mon travail tente de communiquer quelque chose d'ineffable, qu'il n'atteint que rarement...
à bientôt.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Iryane Lun 1 Mar 2010 - 13:11

ubikmagic a écrit:Here we are again...

C'est incontestablement bien mieux.

Qu'en penses-tu ? Non pas du fait que je pourrais faire ceci ou cela, mais des réponses et suggestions que je t'ai apportées ? Et de la problématique de cette opposition, de ce choix nécessaire entre folie et rêve ?
Je vais tenter d'y répondre, dans les lignes à venir...

A présent, vu qu'il me semble entrevoir la solution à quelques-uns de des dilemmes, puis-je tenter quelques suggestions ? Ce ne sont que des pistes, des indications, je montre un ou deux chemins là où plusieurs sont possibles. Ce qui compte, c'est contourner l'obstacle, résoudre la difficulté. On y apprend beaucoup, et plus on est exigeant, plus on se découvre des capacités à tourner les inconvénients à son avantage...
///// j’avoue n’avoir jamais autant réfléchi et retravaillé un texte, car habituellement, une fois écrit, je reviens rarement dessus. Je devrais pourtant. Mais seule, ce n'est pas évident, car à force de relire ses propres mots, on fini par s'en impregnier tellement qu'il devient difficile de se corriger correctement.
bref, au delà du projet que tu entrevois ( receuil de texte de plusieurs auteurs, sur tes oeuvres), il s'agit là d'un bel exercice, constructif, de remise en question et de rigueur

Baignée dans cette lueur mauve qui me berce…( On pourrait tenter : Baignée dans cette lueur mauve qui m'anesthésie… le côté toxique et sournois me paraît plus marqué ainsi. Un peu l'histoire de la plante carnivore qui endort sa victime avant de l'ingurgiter ).
/////// Oui, bien vu. Anesthésie convient bien ici, puisqu’il reprend le coté « doux » de bercer, qui l’oblige à rester dans cet environnement, à la fois attirant et inquiétant.

j'hume les relents putrides qui m'enveloppent insidieusement.

( En général, humer est un acte volontaire, qui traduit l'impression d'apprécier le résultat. Alors avec relents putrides, ça fait étrange.
//// Le sens du mot humer, je n’y avais pas réfléchi ainsi.
Mais effectivement, un autre terme serait plus approprié.

Une solution éventuelle : je sens des relents putrides m'envelopper insidieusement. Ainsi, le verbe "sentir" est employé là dans les deux sens principaux qu'on lui donne habituellement, ce qui fait qu'on peut soit passer sans se poser la question, soit hésiter, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour du fantastique ).
/// Je sens les relents putrides qui m’enveloppent insidieusement,
Ou :
Je suis submergée par les relents putrides qui m'enveloppent insidieusement
ou
Je suis étourdie par les relents putrides qui m'enveloppent insidieusement

Que penses-tu de submergée ?

Quelque part, mon corps tressaille …
Synapses trop longtemps figées, terminaisons nerveuses un instant réveillées par le flot incessant de mes songes.
Et derrière cette porte, résolument close … si j’osais la pousser…
Quelque part, mes paupières frémissent…

( Là, je dirais que contourner la difficulté, c'est parfois remplacer complètement le terme inadéquat par quelque chose qui change un peu le sens, introduit une autre nuance, mais sans dénaturer l'ensemble ni les intentions du départ. For exemple : Malgré moi, mes paupières frémissent ).
// ca marche !

C’est mon monde intérieur qu’on brusque et qu’on bouscule.
Ils ne comprennent pas, veulent que je me réveille, que je m’extraie de ma léthargie consentie.

( Et pourquoi pas, tout simplement : C’est mon monde intérieur qu’on brusque et qu’on bouscule.
Ils ne comprennent pas, veulent que je me réveille, que je m’en extraie. L'expérience m'a appris que chaque fois qu'on hésite, la solution qu'on choisit et qui raccourcit la phrase est souvent, et de loin, la meilleure ).
// ca marche aussi.
D’où l’adage : la solution la plus simple est de loin la meilleure.

... Voilà, des pistes, uniquement.

Maintenant, sur un plan plus général : si tu fais appel à la folie ou à l'autisme, ou le comas ou quoi que ce soit, c'est ok si ça marche sur un texte. Mais imagines que tu aies à faire tout un bouquin sur, mettons, une cinquantaine d'images. Tu ne peux pas à chaque fois raconter que le narrateur ( il ou elle ) est fou. Il faut je crois poser d'emblée soit la folie, et elle sera omniprésente mais alors envahissante, soit opter carrément pour quelque chose du genre : je suis dans ce monde, il est ainsi, et je le raconte.

/// Tel que tu l’écrit ici, je comprend mieux ce que tu attends.
Ne pas trop en dire, pour laisser les lecteurs deviner et se créer leur propre idée…
Accepter ce lieu comme étant là, sans chercher à expliquer la raison de sa présence. (Rêve, imaginaire, coma, folie, réalité…ou autre)

Je vais aller poster la version modifiée grâce à tes suggestions, dans le post Exercice : Volcania Submarine.

à bientot !
:-)
Iryane
Iryane

Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : là où je dois être ...enfin, sans certitude.
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Iryane Lun 1 Mar 2010 - 13:21

Le sol n’est pas si rugueux, et me blottir près de la porte me convient.
oh, et à la relecture, le mot "convient" sonne bizarre.

Pourquoi pas :
Le sol n’est pas si rugueux, et me blottir près de la porte me rassure.

encore que je ne suis pas sûre que rassurer aille avec le reste du texte (le fait qu'elle ne veut pas pousser la porte justement) et de l'ambiance générale du tableau.

je vais y réflechir, et trouver autre chose...

pareil pour :
Ils ne comprennent pas, veulent que je me réveille, que je m’en extraie.
Extraie, le mot sonne étrange.

pourquoi pas :
Ils ne comprennent pas, veulent que je me réveille, que je revienne.

ou
Ils ne comprennent pas, veulent que je me réveille, que je m’en libère.
Oui, plutôt ...
Iryane
Iryane

Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : là où je dois être ...enfin, sans certitude.
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Lucy Lun 1 Mar 2010 - 13:22

Narbah, la citation, c'était pour faire un peu d'humour.

Quant à la MG rouge, c'est un vieux rêve. Bien compris que celle de ton texte est verte et je sais qu'elle existe dans cette couleur, mais je faisais référence au commentaire précédent le mien. On me parle de la rouge, je ne peux que réagir... même s'il faut éviter de réagir aux commentaires. Pas vrai ? ^^

Mais quand on me prend au coeur...
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Iryane Lun 1 Mar 2010 - 13:37

Sur Il aimait seulement les jours ensoleillées

( humm, ayant quelques difficultés à trouver un titre pour ce texte, celui ci est provisoire...)

Merci Easter, Polixène, Lucy et Lemon a, pour vos commentaires et correction,

j'avais peur que la fin semble niaise, ou tout du moins trop irréaliste ( que l'avocate ne cherche pas à se venger), mais personne n'a relevé, me voila rassurée,

je voulais un regard qui ne soit pas manichéen, et loin de l'excuser ou de le dédouaner, ni même de comprendre, je voulais un point de vue interieur.
Qu'on finisse par le mépriser, en l'ayant d'abord pris en pitié.

Eather à écrit :
Tu sembles avoir une prédilection pour les récits qui font un retour sur le passé et apportent des révélations sur le comportement des subséquent des personnages.

oui dis donc, j'avais pas fait gaffe que le texte précédent traitait aussi d'un retour en arriere, sur la période de la guerre aussi ...
Pour dimanche prochain, j'essairai de changer de thème ^^


Lemon a a écrit :
Pas dépassé la premier paragraphe.
Un petit coté Julien Lepers avec la répétition des "il" + une amorce plus précieuse qu'impactante ont eu raison de ma patience de lecteur critique et pressé.

un de mes soucis ça, j'etaye trop le début de mes histoires ( comme dans l'exo en direct, l'ogre et l'infirmiere, le début était trop dense).
et à la relecture, c'est vrai que le mot "Il" revient très (trop) souvent ...
Iryane
Iryane

Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : là où je dois être ...enfin, sans certitude.
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum