Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Réponses aux commentaires "Prose"

+50
souricettedu.94
TheBlueStairs
vieux fab
Kilis
Jérémie
Happiness-21st
boc21fr
Food4Soul
redstar
desaparecer
Mammouth-Féroce
Yali
jaon doe
Reginelle
Roz-gingembre
Sahkti
Arielle
Espérance
Loupbleu
Mathieu914
Kash Prex
M-arjolaine
grieg
Damien Corbet
lemon a
abstract
mentor
midnightrambler
levaran82
Polixène
Gobu
Modération
Rebecca
Louis
Yellow_Submarine
emo-angel
Alice chanterie
monique
demi-lune
Ekhleesse
Lucy
Iryane
CROISIC
Plotine
outretemps
Peter Pan
silene82
ubikmagic
conilas
michel
54 participants

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Plotine Ven 19 Mar 2010 - 9:42

CROISIC a écrit:Plotine : Léontine vit au XXIème siècle, elle possède une machine à laver le linge et va au supermarché car il n'y a plus d'épicerie dans nos petites villes.
Quand au mot ravaudage - c'est mon choix - je le préfère à raccommodage !
Ce n'est pas tant le mot qui est anachronique que l'action.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Reginelle Ven 19 Mar 2010 - 9:47

CROISIC a écrit:ces gens existent, je les cotoie régulièrement, je n'invente hélas rien.
Je le crois sans peine, et je pense que c'est en cela que ce texte me semble "dérangeant" (le terme n'est pas tout à fait bon). Comme s'il m'obligeait à voir une réalité que je préfère (lâchement ?) ignorer. Il m'a fait froid dans le dos.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Une vie sans histoires

Message  CROISIC Ven 19 Mar 2010 - 10:25

Arielle : je pense que dans un premier temps elle ouvert ce trou pour déplacer les trois caisses. Puis, la prise de conscience de ces 3 meurtres l'a emportée dans un vertige qui lui a fait oublier sa propre mère.
Elle est devenue - enfin - la mère qu'elle aurait dû être et ne l'a pas supporté.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 10:46

mais est-ce qu'elle aime les lapins ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  CROISIC Ven 19 Mar 2010 - 10:51

au sens propre ou figuré ?

j'adore ton avatar Panda !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Arielle Ven 19 Mar 2010 - 10:55

CROISIC a écrit:Arielle : je pense que dans un premier temps elle ouvert ce trou pour déplacer les trois caisses. Puis, la prise de conscience de ces 3 meurtres l'a emportée dans un vertige qui lui a fait oublier sa propre mère.
Elle est devenue - enfin - la mère qu'elle aurait dû être et ne l'a pas supporté.

Evidemment, j'aurais dû y penser toute seule ! Merci pour ta réponse Croisic

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Arielle Ven 19 Mar 2010 - 11:07

La chute
Touchée, Louis, par ton brillant commentaire, qui, comme bien souvent, éclaire l'auteur lui-même sur le vrai sens de son texte !
Ah, ces rognures de crayons que je m'obstine à faire durer pour retarder le pire !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  ubikmagic Ven 19 Mar 2010 - 11:13

outretemps a écrit:A ubik:
on peut penser que la rue prévue risque de déterrer les petits cadavres ?
on en a tous dans les placards! Tiens, toi, jette-y un oeil.
Salut,

Mes "petits cadavres" à moi sont bien vivants, et pourtant c'est comme s'ils étaient morts. Et s'il avait fallu pelleter chez moi, "eusses" ne se seraient pas gênés. Non, je n'ai rien de planqué. Tout est, au contraire, au grand jour, au point qu'il n'y ait plus la moindre zone d'ombre.

Ami, tu ne sais pas ta chance. Je donnerais beaucoup pour avoir encore des secrets.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 12:00

En réponse aux commentrices/teurs de l'exo 1500 Alphée
Merci à Narbah, Demi-lune, Easter, Croisic, Rebecca, Polixène, Roz, Grieg, Arielle, Plotine, Lemon, Outretemps pour leur message.
Abstract, le jour où tu me diras que tu as aimé un de mes textes...
Louis, très touchée par ta lecture fine et ton commentaire.
Panda, c'est le printemps qu te travaille ? Je te sens particulièrement agressif dans quasi tous les coms que tu as déposés aujourd'hui...
Sache, petit, que le sexe, je le vis. Je n'éprouve nul besoin de le lire (même s'il m'arrive souvent de me réjouir d'un bel écrit érotique) pour me faire plaisir et encore moins de l'écrire. C'est perso, je garde pour moi.
Méfie-toi de cette saison qui ne semble pas te convenir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 12:00

c'est le printemps qui te travaille ? mon clavier déconne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 12:15

J'avais compris le message, ne t'inquiètes ! :-)

tu as raison : c'est l'heure des vacances, à la plus grande joie des véliens !
Par contre , la méfiance... mouais, réservons-la pour de sérieuses choses, veux-tu ? Ve n'a pas d'incidence sur la vie proprement dite. Si, oui, courrez chez un psychologue ! :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Polixène Ven 19 Mar 2010 - 12:27

Sur Alphée :

pandaworks a écrit:Me suis ennuyé, pas assez de sexe. .
ah! la testostérone bouillonne ! c'est le printemps ...
mais rien à voir avec la littérature!

enfin, moi ce que j'en dis hein...
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty à Pandaworks

Message  Louis Ven 19 Mar 2010 - 13:15

Sur Athanor :

Un plagiat ?!!!
Pourrais-je savoir qui, involontairement, sans le savoir, j'aurais bien pu plagier ?!

Louis

Nombre de messages : 458
Age : 68
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Une vie sans histoires

Message  CROISIC Ven 19 Mar 2010 - 13:24

Outretemps : je retiens l'idée des poissons rouges pour un autre texte qui me trotte dans la tête. Je suis heureuse que ma Léontine soit entrée dans ton "monde". Quel bonheur de cotoyer tant de diversité sur ce forum. Je me réjouis chaque jour de te rencontrer sur V.E.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  demi-lune Ven 19 Mar 2010 - 14:06

rencontre
Merci à tous les nouveaux commentateurs pour leurs avis. Louis, un merci tout spécial pour ta fine analyse !
Rebecca, j'ai trouvé que ton expression "un moment de grande solitude" colle très bien à la situation !
Panda, "fendre la foule" : ça se dit quand on traverse ladite foule et moi, quand j'emmène une chaise, si je la porte devant moi pour avancer (elle est plus convaincante que moi pour obtenir le passage ! ), je me permets de dire que la chaise "fend la foule". M'avait pas paru si bizarre que ça quand je l'ai écrit...
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Une vie sans histoires.

Message  ubikmagic Ven 19 Mar 2010 - 14:48

CROISIC a écrit:Outretemps : je retiens l'idée des poissons rouges pour un autre texte qui me trotte dans la tête. Je suis heureuse que ma Léontine soit entrée dans ton "monde". Quel bonheur de cotoyer tant de diversité sur ce forum. Je me réjouis chaque jour de te rencontrer sur V.E.
Hello,

Ben moi je dois avoir le cerveau lent, ou les idées qui volent bas, mais le coup des trois boites, je n'y avais rien pigé. Mais j'ai une excuse, je suis HS en ce moment, je chope crève sur crève. Cela dit, même sans ça, j'ai apprécié le reste et j'ai trouvé que c'était bien mené. Maintenant que j'ai un éclairage supplémentaire, évidemment, je n'en suis que plus admiratif.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Plotine Ven 19 Mar 2010 - 15:41

Mais qu'est-ce qui t'arrive ? Tu es bien soigné au moins ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  ubikmagic Ven 19 Mar 2010 - 16:19

Plotine a écrit:Mais qu'est-ce qui t'arrive ? Tu es bien soigné au moins ?
Saluti,

Je te remercie pour ta sollicitude.

Tu sais, je suis plus ou moins incurable : fadoli de naissance, fatigué, un peu foulouque, un brin branque, une touffe de poils rebelles dans la main, accident de poussette quand j'étais petit, et autres circonstances aggravantes. Nul doute que dans l'Allemagne que je décris à travers mes extraits, j'aurais fait partie des indésirables, voire du programme "Aktion T IV", visant à éliminer les "improductifs"...

Sinon, je souffre régulièrement du dos, des cervicales, je suis, comme le regretté Kafka, "de santé fragile", mais le génie en moins.

Et là, plus ponctuellement, je fais des épisodes infectieux, avec mal de partout, fièvre ( ou du moins l'impression d'en avoir ), je tousse comme un mec qui aurait fumé des Havane depuis l'âge de six ans, je grelotte, me sens faible... le nez qui goutte et l'haleine qui pue... tout pour plaire !

Enfin, rien de méchant, mais ça occupe, comme disait l'autre. Surtout là, je rebelote deux fois d'affilée en peu de temps, chaque fois je m'en crois sorti, et la couche suivante arrive.

De mauvais esprits diraient sans doute qu'il faut que j'en profite pour peindre des trucs encore plus tordus... Je ne suis pas loin de les rejoindre. Suivant les moments, quand ça va un poil mieux, j'essaie de rajouter dix lignes à mon roman, ou de me battre contre le boxon généralisé chez moi ( on dirait que la baraque a raté un virage et fait trois tonneaux ), ou de reprendre une de mes images et y ajouter un élément ou deux. On vivote. On fait ses petites affaires. Et pis c'est tout, on attend d'aller mieux.

Bises cousine. Te fais pas de bile, Ubik n'est pas encore au Moratorium des Frères Biens Aimés.

Mais merci de t'en inquiéter.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Yellow_Submarine Ven 19 Mar 2010 - 16:29

Bonjour à tous!
Ubik, et la piste de l'allergie? (dixit une allergique de haut vol)
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  ubikmagic Ven 19 Mar 2010 - 17:33

Yellow_Submarine a écrit:Bonjour à tous!
Ubik, et la piste de l'allergie? (dixit une allergique de haut vol)
Jahwohl. C'est une piste que je suis depuis longtemps. Mais pour faire l'antiphrase de Spielberg dans "Jurassic Park", qui disait "la vie trouve toujours un chemin", suis tenté de répondre que la mort aussi, d'une façon ou d'une autre ; elle finit toujours par nous avoir. Que ce soit par la consommation impénitente, de sexe, d'alcool, de rock'n'roll ou les trois mélangés, ou pour une connerie d'allergie, kif-kif bourricot, à la fin on est tous dans le même état. Faut s'en faire une raison.

Mais oui, je suis allergique. On m'a sorti la liste, me souviens plus de tout, mais quand on m'a dit : "au bouleau", me suis bidonné, moi j'avais compris "au boulot" et ça ne m'étonnait pas tellement, j'avais déjà constaté les dégâts...

Bises de la part du Nautilus, cousin éloigné ou proche, c'est selon.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Yellow_Submarine Ven 19 Mar 2010 - 17:55

A choisir, je préfère mourir par overdose de sexe, d'alcool et de rock & roll que par overdose de pollen de bouleau ;-) ou de graminées en ce qui me concerne
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  ubikmagic Ven 19 Mar 2010 - 19:16

Yellow_Submarine a écrit:A choisir, je préfère mourir par overdose de sexe, d'alcool et de rock & roll que par overdose de pollen de bouleau ;-) ou de graminées en ce qui me concerne
Hello,

Mon rapport au rock'n'roll est complexe : je n'aime pas la chose telle quelle, surtout quand elle se vautre dans ses propres clichés. Je n'apprécie que les gens qui sont capables de transcender les limites du genre, ou à créer des mélanges qui sont "plus que la somme des parties", et qui deviennent, par là même, inidentifiables ( et que les disquaires ont beaucoup de mal à caser dans leurs bacs, surtout le fameux agitateurs, qui n'agitent, en fin de compte, que les biftons à la fin du mois ). Des allumés, des fous furieux comme Magma, ou King Crimson. Des tarés, des gens qui sont dingues et dont la musique est imbibée de folie, comme un baba l'est de rhum. Des gens pour qui la musique n'est qu'un support, un témoin de ce dérèglement, une forme d'émanation sulfureuse de leur propre déséquilibre interne. Un peu comme Dick ou Brussolo écrivent, transmettant, par l'écriture, un quelque chose qui donne une ( vague ) idée de leur univers intérieur, si déjanté qu'on a du mal à l'entr'apercevoir. Les autres, aussi brillants interprètes soient-ils, me gonflent parce qu'ils se contentent d'enfiler les clichés comme autant de perles, certes triées, soignées, polies et calibrées, mais on voit tout arriver de loin et ça rentre par une oreille et ressort par l'autre. Mais ceci est ma vision personnelle de la musique.

L'alcool, j'ai failli y plonger, insidieusement, quand ma vie s'est mise à ressembler à un enfer. Mais j'ai eu à l'époque une compagne qui a su m'ouvrir les yeux, et j'ai stoppé, basta. J'y ai maintenant un rapport mesuré.

Le sexe, là, pas pareil. Il fut une époque où j'ai fait des trucs que beaucoup de gens n'ont pas fait, qui pourtant ouvraient facilement leur gueule. Ils en rajoutaient dans la grivoiserie, surtout en groupe, ricanant pour cacher leur malaise. Pendant ce temps, je fermais ma gueule, mais je me disais : mes cocos, pendant que vous jouez avec les fantasmes, que vous faites allusion à ceci ou cela, moi je n'ai pas besoin d'en parler, moi je l'ai fait, et tant et plus. Je n'ai donc pas à ricaner, je fais profil bas, je me tais, ça ne vous regarde pas. Mais maintenant, hemdull'ah, j'ai une compagne avec qui tout va bien, j'ai tourné la page, cette période nocturne et déjantée de ma vie est passée, elle alimentera peut-être je ne sais quel roman ultérieur, va savoir, mais ça appartient au passé. Ceci dit, ayant souffert d'une éducation un peu stricte, à un moment donné je me suis mis en danger, je me suis décoincé tout seul comme un grand, j'ai fait des expériences, des rencontres, et ça m'a beaucoup appris sur moi. Curieusement, moi qui étais très timide avec les femmes ( et le suis encore, maladivement ), ai pu constater à cette époque qu'elles m'appréciaient beaucoup, ça m'a filé vachement plus confiance en moi, ça m'a changé le caractère. Les épreuves qui ont suivi ont été radicales elles aussi.

Mais bon, je m'étale, je m'étale... Vite, j'appuie sur envoyer avant de tout effacer. Aucun intérêt. Digressions idiotes, une fois de plus.

Merci à toi. Bonne immersion.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Yellow_Submarine Ven 19 Mar 2010 - 19:32

Ubik c'est toujours un immense plaisir de te lire qu'il s'agisse de ta fiction, de ton opinion ou de ton expérience. Le tout étant loin d'être idiot
Je ne m'étalerai pas sur moi, encore trop novice sur VE ;-)
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  CROISIC Ven 19 Mar 2010 - 20:34

Je suis allergique à la poussière de maison...c'est pas génial ça quand on est une femme ?
Ubik, c'est formidable de finir la soirée avec toi, même sans alcool, tes commentaires sont un pur délice. Evite le boul'eau' et ne nous quitte pas !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Yellow_Submarine Ven 19 Mar 2010 - 21:54

Un trésor :
Merci Reginelle

Piafs :
Polixène, je n'avais pas vu votre commentaire. Merci
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Yellow_Submarine Ven 19 Mar 2010 - 22:04

Un trésor:
Merci Mentor, la légende familiale voudrait qu'il s'agisse de la réelle fin de mon arrière-gand-mère
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Yellow_Submarine Ven 19 Mar 2010 - 22:05

et merci à la Modération de corriger toutes mes erreurs de fin de soirée...ou de début de nuit ;-)


< De début de soirée pour une certaine Modération. ;-) >
.
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  ubikmagic Ven 19 Mar 2010 - 22:09

CROISIC a écrit:Je suis allergique à la poussière de maison...c'est pas génial ça quand on est une femme ?
Ubik, c'est formidable de finir la soirée avec toi, même sans alcool, tes commentaires sont un pur délice. Evite le boul'eau' et ne nous quitte pas !
Merci... tant que je ne claque pas, ou que ne me retrouve pas "subclaquant", pour employer une terminologie Dickienne, je ne vois pas de raisons de vous quitter. J'avoue me sentir bien au sein de cette grande "famille", c'est un peu la "tribu" qui me manquait, elle n'a que le défaut d'être virtuelle et un peu fantomatique, mais certains fantômes valent mieux que beaucoup de gens bien concrets que je suis amené à côtoyer. Je ne dis pas que toutes les personnes que je croise sont dénuées d'intérêt, mais une grosse majorité est quand même bourrin, avé le fusil, le chien, le 4x4, le treillis et les attitudes de mâle engoncé dans son machisme jusqu'au cou, et j'ai beau me montrer courtois avec ces gens autant que je le peux, je n'arrive pas ni à trouver les éventuels points communs, encore que, en redescendant au niveau le plus animal, mais surtout, à percer leurs défenses de paysans chauvins : qui n'est pas né dans le patelin est déjà un "estranger", à fortiori un estranger qui peint, qui écrit des machins ou fait de la musique, au lieu de chasser, se bourrer la gueule et se rendre aux bastons à la fin des bals du samedi soir.

J'ai beaucoup souffert de mon isolement, d'une. Et de deux, à cause de certaines questions que je me posais, sur l'inanité et l'absurdité de cette existence. Mon isolement s'estompe un peu grâce à vous. Et les questions, j'ai décidé de les forclore. Comme dirait Louis Pons, "je vais beaucoup mieux maintenant, mon moral remonte vers le zéro".

Je tâcherai de me montrer à la hauteur de ce forum et d'y apporter une contribution d'une qualité correcte. A suivre, et merci encore,

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  jaon doe Sam 20 Mar 2010 - 9:45

Pour " espace compris ou comprise"
Merci à mes commentateurs. Je suis conscient du caractère hermétique de ce texte. Je craignais que cela ne rebute...
Je vous livre une clé : le personnage est correcteur dans un monde dédié aux news, où le stock de mots utilisables est livré chaque matin, dûment estampillé par les autorités. Un matin, la livraison ne se fait pas...
Je risque de n'avoir pas le temps d'écrire la suite dans l'immédiat, mais je serais heureux de savoir si vous êtes alléchés par cette idée et ce début.
Merci.

jaon doe

Nombre de messages : 169
Age : 113
Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Sam 20 Mar 2010 - 12:16

Oui pour les deux mon capitaine (?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Yellow_Submarine Sam 20 Mar 2010 - 12:43

Un trésor :
Merci de tous vos commentaires et de vos corrections.
Et Midnightrambler a parfaitement saisi les non-dits de ce texte
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Reginelle Sam 20 Mar 2010 - 12:56

Kash Prex a écrit:Petite incompréhension :
Quand je sortirai d’ici, j’aurai des gâteaux tous les jours, avec des lacs de crème, et des montagnes de glace, et des rivières de sirop, des sirops à tous les parfums... À la menthe verte, à la groseille rouge, et à l’anis bleu... Et celui qu’a un goût d’amande, et qui est blanc comme du lait ; maman en achetait rien que pour moi. Maman... c'était maman, et je ne sais même plus comment il s’appelle... Mais y a si longtemps que je suis là ! Y a tout qui s’embrouille dans ma tête.
Je ne comprends pas qui est "il"...
et aussi pour Outretemps

il = celui (le sirop) qu'a un goût d'amande, et qui est blanc comme du lait ; maman en achetait rien que pour moi.

Ce que souligne le gosse, c'est que c'était sa mère (perdue) qui lui achetait ce sirop, et spécialement pour lui, et que, lui, 'il est même pas capable de se souvenir de son nom. Un peu comme si ainsi, sa mémoire perdait aussi le souvenir de sa mère.

C'est du moins, ce que j'ai ressenti en écrivant. Sans vouloir le dire nettement, pour laisser à chacun sa liberté d'interprétation.

Pour les autres commentaires, je vous retrouve plus tard. (là, je file à la bibliothèque)

Merci à vous tous
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Kash Prex Sam 20 Mar 2010 - 13:14

Ah d'accord... Et bien à mon avis il y a une reformulation à opérer ici, on ne comprend pas !
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Reginelle Sam 20 Mar 2010 - 17:28

De retour de la bibliothèque où certains se plaignaient de ne pas trouver assez de "textes légers" en rayon... Comme quoi...

et on y va pour répondre aux comm de :

Un parfum d'orgeat

socque a écrit:... je ne vous dirai pas qu'il y a des longueurs, parce qu'on s'installe et qu'il faut ça... j'ai du mal avec les histoires d'enfant malheureux... je trouve lourde la présence de deux « qui » dans la même phrase
Merci Socque. J'aurais eu du mal en vérité à supprimer « des longueurs » tant cela me semble donner toute sa dimension à ce gosse. Mais ce n'est pas vraiment « l'histoire » d'un enfant malheureux. En fait,à la limite il n'existerait pas que cela ne changerait rien à la trame du roman. Il n'est qu'un personnage de plus, pas « LE » personnage principal. De même, il n'est pas « malheureux » tout du long. Bien au contraire. Disons qu'il m'a permis d'aborder la question de l'adoption qui ne répond pas à un « besoin d'enfant » mais plutôt celle de donner (ou rendre) une vraie famille à un enfant en particulier, parce que le hasard de la vie le place à tel endroit à tel moment. Le fait d'adopter un enfant, pour ce qu'il est lui, et non pour soi-même. Mais ce n'est pas le but du roman.
Pour le « qui », je vais voir quoi faire !

Kash Prex a écrit:Ah d'accord... Et bien à mon avis il y a une reformulation à opérer ici, on ne comprend pas !

Maman... c'était celui (ou : c'était le sirop) de maman, et je ne sais même plus... etc

peut-être ? Quitte à répéter encore celui ou sirop.

ubikmagic a écrit:... l'usage peut-être exagéré, surtout au début, de points d'exclamation... Un roman... ça demande du souffle, de l'endurance, de la suite dans les idées.
Ubik.
Pour les points d'exclamation, il y en a UN (mdr) qui en effet, me semble inutile. Celui après « cadre déglingué ». Pour les autres, je suis comme Outretemps, j'en ai besoin pour entendre « l'intonation » du gosse dans ma tête.

Quant « au rapport avec la nuit »... Il n'y en a pas un de voulu expressément. Juste un gosse qui a peur de la nuit. Peut-être qu'elle symbolise ce dans quoi il se sent sombrer, disparaître, qu'elle est si sombre qu'il « n'en voit plus le chemin pour s'échapper ». Un peu tout ce qu'on veut y imaginer mais aucune intention particulière de ma part.

Le roman est fini, il en est à la lecture de correction. Mais oui, un roman ça demande du souffle, de l'endurance, de la suite dans les idées et de la persévérance. Beaucoup de travail, quoi !

Merci à vous, et aussi à CROISIC (à qui je dis qu'il n'y a aucune urgence), à Outretemps et à Easter(Island)
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  lemon a Sam 20 Mar 2010 - 17:48

FAIT DIVERS

Merci pour les commentaires.
lemon a
lemon a

Nombre de messages : 302
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2008

http://revuesqueeze.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Kash Prex Sam 20 Mar 2010 - 17:50

Ou :
Et celui qu’a un goût d’amande, et qui est blanc comme du lait ; maman en achetait rien que pour moi, et moi, je ne sais même plus comment il s’appelle...
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Reginelle Sam 20 Mar 2010 - 18:06

Kash Prex a écrit:Ou :
Et celui qu’a un goût d’amande, et qui est blanc comme du lait ; maman en achetait rien que pour moi, et moi, je ne sais même plus comment il s’appelle...
En effet, on pourrait écrire ça comme ça, aussi. Mais ça perdrait peut-être de son côté émotion, non ? du fait que c'est dit comme un fait établi, accepté.

Alors que "dans le texte", il y a prise de conscience du gamin. Il pense au sirop blanc que maman achetait, ok... mais cela le renvoie à penser à maman, qu'il appelle presque... et là à réaliser qu'il oublie : c'était maman qui achetait le sirop et moi je me souviens même plus du sirop. Il y a du regret, de la peine dans cette constatation brutale.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Kash Prex Sam 20 Mar 2010 - 18:16

Ah oui tu as raison, ça enlève quelque chose... Dans ce cas, simplement remplacer "il" par "ce sirop" ?
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  outretemps Sam 20 Mar 2010 - 18:25

Maman... c'était maman, et je ne sais même plus comment il s’appelle...
peut-être enlever le "et" ou remplacer il par "ça"? mais je trouve que ça passe bien comme écrit. Où j'ai pu aller chercher un pluriel??? c'est vrai que mon chien venait tout juste de se barrer, ça excuse! (tête un peu emmerdée et surtout beaucoup ailleurs)
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Reginelle Sam 20 Mar 2010 - 19:06

Louis a écrit:...
J’attends donc la suite, pas trop mélo, j’espère.
Wahou... presque je redonnerais tout le commentaire, non pour ce qu'il dit mais le comment il le dit !
Louis, je ne sais si je vous ai croisé ailleurs, il y a longtemps, mais quelque chose en vous m'évoque quelqu'un qui se prénomme Louis aussi... Mais bon...

Alors tout d'abord un grand merci d'avoir si bien tout rendu. Même si je me demande si cela ne vient pas davantage et surtout d'un "don" pour deviner plutôt que du comment est écrit ce début de roman.

Les éclats de vie ce n'est bien sûr que le petit reflet des yeux. Dans un vieux miroir tout près du lit. juste assez visibles pour s'accrocher à quelque chose. En ce qui concerne l'éclairage de nuit dans les dortoirs, j'espère bien qu'il y a au moins quelques veilleuses.

Pour ce qui est "du mélo", non... ça ne sombre pas du tout dans le mélo. D'un, je n'aime pas trop non plus "le mélo" pur jus. Et puis, il en a bien assez subi comme ça, ce gamin. La vie lui doit bien une revanche, non ?

Merci à vous Louis.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum