Réponses aux commentaires "Prose"
+50
souricettedu.94
TheBlueStairs
vieux fab
Kilis
Jérémie
Happiness-21st
boc21fr
Food4Soul
redstar
desaparecer
Mammouth-Féroce
Yali
jaon doe
Reginelle
Roz-gingembre
Sahkti
Arielle
Espérance
Loupbleu
Mathieu914
Kash Prex
M-arjolaine
grieg
Damien Corbet
lemon a
abstract
mentor
midnightrambler
levaran82
Polixène
Gobu
Modération
Rebecca
Louis
Yellow_Submarine
emo-angel
Alice chanterie
monique
demi-lune
Ekhleesse
Lucy
Iryane
CROISIC
Plotine
outretemps
Peter Pan
silene82
ubikmagic
conilas
michel
54 participants
Page 12 sur 25
Page 12 sur 25 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25
Re: Réponses aux commentaires "Prose"
Ubik, j'utilise le dictionnaire des synonymes de Caen sur le net, je le trouve pas mal fait
Yellow_Submarine- Nombre de messages : 278
sang pour sang :
merci de vos corrections socque et reginelle. Elles sont tout à fait pertinentes...effectivement ça a été pondu très vite et je ne vous raconte même pas dans quelles conditions...
merci de vos corrections socque et reginelle. Elles sont tout à fait pertinentes...effectivement ça a été pondu très vite et je ne vous raconte même pas dans quelles conditions...
Ben... cela m'a donné l'occasion de lire autre chose de vous et je peux dire que j'ai davantage apprécié (et de beaucoup lol !!) TS par exemple. Mais il est vrai que ce genre d'exercice n'est jamais facile.Yellow_Submarine a écrit:sang pour sang :
Amicalement
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Ce sont des synonymes Normands ? Intéressant...Yellow_Submarine a écrit:Ubik, j'utilise le dictionnaire des synonymes de Caen sur le net, je le trouve pas mal fait
Avec une ou deux gorgées de Calva, en plein hiver, ça doit donner de ces résultats...
Tu sais, sinon, la version bouquin, qu'on garde sous le coude ( ou qui sert à caler le frigo bancal, on ne sait jamais ), ça peut être un bon investissement. Un dico analogique c'est pas mal, non plus.
Non, ça n'est pas un dico de sodomite. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'en entends qui ricanent, au fond.
Ubik.
FAIT DIVERS
Merci à tous les commentateurs : Outretemps, Arielle, Silene, Plotine
Dusha : malheureusement il y à des lecteurs stupides. Des comme moi tu leur montres un arbre et ils ne verront pas la forêt. Merci donc de descendre au même niveau d'imbécilité pour venir expliquer comment je devrais lire tes textes.
Demi lune : j'ai fais deux contrainte sur 3 non ? J'ai pas bon ?
Socque : je viens de mettre le texte au passé composé/imparfait et oui...c'est mieux. En fait, tout était à l'imparfait et j'ai modifié avant de poster (vu que j'ai recemment redécouvert le passé simple et les histoires de concordance des temps)... enfin bon, je suis pas trop à l'aise avec ça. Quand je regarde les manuels officiels j'y vois souvent pas beaucoup plus clair.
Merci à tous les commentateurs : Outretemps, Arielle, Silene, Plotine
Dusha : malheureusement il y à des lecteurs stupides. Des comme moi tu leur montres un arbre et ils ne verront pas la forêt. Merci donc de descendre au même niveau d'imbécilité pour venir expliquer comment je devrais lire tes textes.
Demi lune : j'ai fais deux contrainte sur 3 non ? J'ai pas bon ?
Socque : je viens de mettre le texte au passé composé/imparfait et oui...c'est mieux. En fait, tout était à l'imparfait et j'ai modifié avant de poster (vu que j'ai recemment redécouvert le passé simple et les histoires de concordance des temps)... enfin bon, je suis pas trop à l'aise avec ça. Quand je regarde les manuels officiels j'y vois souvent pas beaucoup plus clair.
C'est vrai que les explications "officielles" sont plutôt confuses... J'opère de manière intuitive, pour les temps, avec quelques règles de base :
- l'imparfait pour une action habituelle dont on parle dans le passé ("Il allait souvent pêcher")
- si on a deux actions, A qui se déroule et B qui intervient de manière soudaine, A est à l'imparfait et B au passé simple ou composé, selon le choix dominant dans le texte ("Je marchais tranquillement quand un connard sur son vélo m'a renversé")
- à l'oral, le passé simple est presque impossible, sauf si on veut obtenir un effet très particulier, caricatural par exemple ; dans les dialogues, il faut adopter le passé composé, même dans un récit au passé simple ("Achso aborda son copain Zigouigoui. "Tu devineras jamais ce que m'a dit Dugland !" annonça-t-il.")
- l'imparfait pour une action habituelle dont on parle dans le passé ("Il allait souvent pêcher")
- si on a deux actions, A qui se déroule et B qui intervient de manière soudaine, A est à l'imparfait et B au passé simple ou composé, selon le choix dominant dans le texte ("Je marchais tranquillement quand un connard sur son vélo m'a renversé")
- à l'oral, le passé simple est presque impossible, sauf si on veut obtenir un effet très particulier, caricatural par exemple ; dans les dialogues, il faut adopter le passé composé, même dans un récit au passé simple ("Achso aborda son copain Zigouigoui. "Tu devineras jamais ce que m'a dit Dugland !" annonça-t-il.")
Invité- Invité
A Socque,
je suis content de vous retrouver, malgré le commentaire négatif que vous faites de mon dernier texte, Alinéa. Nous ne partageons pas les mêmes goûts, mais je dois avouer pourtant que votre absence m'a peinée. J'ai craint un départ définitif de votre part, l'idée m'a semblé injuste et m'a attristé. Sincèrement heureux de votre retour.
je suis content de vous retrouver, malgré le commentaire négatif que vous faites de mon dernier texte, Alinéa. Nous ne partageons pas les mêmes goûts, mais je dois avouer pourtant que votre absence m'a peinée. J'ai craint un départ définitif de votre part, l'idée m'a semblé injuste et m'a attristé. Sincèrement heureux de votre retour.
Louis- Nombre de messages : 458
Merci beaucoup, Louis ! Nos goûts divergent souvent, toutefois il m'est déjà arrivé d'apprécier de vos textes et, comme je vous ai dit une fois, ce que j'aime chez vous c'est votre volonté d'explorer différentes manières. Je trouve vos textes souvent inventifs et votre démarche, de ce point de vue, très intéressante.
Invité- Invité
Sang pour sang :
Peter, j'ai pensé à "Léon" en écrivant...suis une grande fan de Luc Besson...et je vais derechef relire l'appel à textes, j'ai loupé ton adresse email. Merci d'avance pour la correction!!!
Peter, j'ai pensé à "Léon" en écrivant...suis une grande fan de Luc Besson...et je vais derechef relire l'appel à textes, j'ai loupé ton adresse email. Merci d'avance pour la correction!!!
Easter je t'aime !
Rebecca- Nombre de messages : 12502
socque , contente que vous soyiez à nouveau parmi nous.
Je sais ce que vous n'aimez pas dans ma prose, et je le comprends parfaitement, cela n'empêche que j'aime vous lire, textes personnels comme commentaires .
Je sais ce que vous n'aimez pas dans ma prose, et je le comprends parfaitement, cela n'empêche que j'aime vous lire, textes personnels comme commentaires .
et je me joins aux réjouies du retour de socque!
Ah bon ? Je ne sais pas ce qui me vaut cette déclaration mais ça me fait plaisir.Rebecca a écrit:Easter je t'aime !
Invité- Invité
Pareil. Je sais que vous n'affectionnez pas du tout mes écrits mais malgré tout, j'apprécie la lecture des vôtres et vos commentaires éclairés.Rebecca a écrit:socque , contente que vous soyiez à nouveau parmi nous.
Pour la 150ième fois, je dis que je suis content de votre retour.
Invité- Invité
Bon, ben merci à tous, et vraiment fallait pas vous inquiéter ! Je ne suis pas certaine de rester longtemps, si je m'en vais personne ne doit s'en faire, on est bien d'accord ?
Invité- Invité
Tu n'avais pas encore remarqué ? Je me damnerais pour une jolie phrase, et j'aime la grivoiserie, c'est ainsi.Plotine a écrit:Je t'ai sonnée ? Je m'en fous que cet idiot de Silène me parle de maison de retraite. Je voulais simplement lui faire remarquer que ce n'est guère plus fin que de parler de femelle dominante. D'ailleurs, il en rajouté une couche en parlant de connaître "bibliquement" même si c'est barré.
Il est plus près du Bonobo que celui qui a énervé Easter à mon avis.
Silène est affreusement lourd, voilà la vérité.
Pourquoi prends-tu tout toujours au tragique ? J'aime m'amuser, et alors ? Pourquoi sors-tu si facilement les griffes, alors que je ne te veux pas de mal ?
Tu auras remarqué que certaines belles félines retournent, avec une élégance de fée, une pointe florentine à qui les défient : ne te méprends pas, le ton est libre et l'humour de rigueur.
Pour ce que tu évoques, je connais la magnanimité d'Easter, qui m'a déjà absous, et si ce n'était le cas, qu'elle me le fasse savoir, et j'implorerais sa grâce.
Silène est lourd. Certes. S'il lui plaît.
Mais je t'aime quand même. Continue à écrire. J'aime bien les chiens, tu sais. Je ne les idolâtre pas.
silene82- Nombre de messages : 3553
des 1500 à la pelle !
ça fait plaisir
mais va falloir les lire...
m'y mets en courant (de semaine)
ça fait plaisir
mais va falloir les lire...
m'y mets en courant (de semaine)
Attends ! Attends ! (accent, légèrement ouvert, sur les toniques du Mali occidental) Tu as composé de très excellentes choses ! Tu es un grand marabout !ubikmagic a écrit:Salut, c'est vrai, j'en manque parfois. Merci pour les piqûres de rappel.
Perso, je me prends surtout pour un bricoleur fou, un qui se disperse, qui s'éparpille, et qui ne laissera, je le crains, qu'une trace très relative, éphémère et pâlotte, si ça se trouve, dans les tons caca d'oie. Un doux dingue, un artisan, mais je n'ai pas la constance de ceux qui percent, autrement qu'à la chignole le dimanche matin, pour emmerder les voisins.
Mais j'ai apprivoisé l'idée, maintenant je suis déjà plus serein.
Ubik.
Donc bonne nouvelle, les pèlerins viendront se recueillir sur ton mausolée.
Ti dikonn ou koi ? Commence par finir. Tu sais quoi. Ça tourne grave, ton truc, boucle-le. Et si par chance ton planqué d'éditeur n'en veut pas, baise-lui les pieds de ma part, il ne te mérite pas, et tu es libre.
Et ne parlons pas du reste, qui serait redondant.
socque a écrit:Bon, ben merci à tous, et vraiment fallait pas vous inquiéter ! Je ne suis pas certaine de rester longtemps, si je m'en vais personne ne doit s'en faire, on est bien d'accord ?
Ti aret li kouniri on avé di
A grieg
Bois ou Champs ?
salut à toi, grieg et remerci!
En toute sympathie.
salut à toi, grieg et remerci!
La perversité et le jeu ne vont-ils pas souvent de paire?... qui donne dans le pervers, plus que dans le jeu
Ca, c'est un fort beau compliment. En si peu de lignes! ... et à ton âge (?) comme tu dis, si c'est pas ça avoir la forme.mais tu m'as fait tressaillir le bas du ventre, et dieu sait qu'à mon âge c'est déjà un exploit
En toute sympathie.
outretemps- Nombre de messages : 615
que les choses soient bien claires : je ne reproche pas le terme "garce" pour une quelconque vulgarité, mais seulement parce que, dans un extrait si court, il est trop connoté, et pointe du doigt, alors que le reste du texte coule, tranquille.outretemps a écrit:A Easter et Grieg merci : Vous me reprochez "Garce", mais c'est "ma garce" que j'ai écrit. A mes yeux, cela change tout, et est indispensable.
Complices, complices, comme dit si bien Croisic. C'est cette complicité dans un couple, la seule façon de damer le pion à l'inévitable "incommunicable"
(et cela même si garce n'est pas entendu dans le sens populaire que chacun lui attribue habituellement)
j'admets que sur un format plus long, avec un développement de la psychologie des personnages, le terme peut avoir son importance, mais je trouve qu'ici, il jure.
grieg- Nombre de messages : 6156
A arielle
Un retrait?Arielle a écrit: Au feu suivant, la voiture fait demi-tour
Un tête-à-queue en quelque sorte ... C'est passible du retrait de permis immédiat, cette histoire-là !
de permis?
de permis de quoi?
pour si peu ?
Sur Bois ou Champs
Outretemps a écrit :
(et un bonjour en passant, ami d'Outretemps)
Outretemps a écrit :
Dit comme ça ...A Easter et Grieg merci : Vous me reprochez "Garce", mais c'est "ma garce" que j'ai écrit. A mes yeux, cela change tout, et est indispensable
(et un bonjour en passant, ami d'Outretemps)
Invité- Invité
bien sûr que sioutretemps a écrit:La perversité et le jeu ne vont-ils pas souvent de paire?
pour les joueurs, c'est évident !
mais pour le lecteur, si le jeu, en soi, contient la perversité, est-il besoin d'en ajouter une couche, et orienter ainsi la lecture du quidam ?
grieg- Nombre de messages : 6156
Outretemps a écrit:
Entre nous, je n'ai relevé la chose que pour le plaisir de faire parler "philosophique" Louis avec le frère du Jésuite. C'est le prétexte ! "philosophie dans un mouchoir! ( et une tête qui clignote)
En tout cas le sujet ne te laisse pas de marbre. ca fait bien plaisir, je me sens moins seul, côté masculin.
J'avais peur d'aborder un pareil sujet, et dois reconnaitre avoir été agréablement surpris par les réactions. (surtout féminines d'ailleurs) grand merci encore à vous toutes.
Grieg a écrit :A Easter et Grieg merci : Vous me reprochez "Garce", mais c'est "ma garce" que j'ai écrit. A mes yeux, cela change tout, et est indispensable.
Complices, complices, comme dit si bien Croisic. C'est cette complicité dans un couple, la seule façon de damer le pion à l'inévitable "incommunicable"
Ainsi vu d'accord, mais je ne vois pas bien par quoi remplacer, vu que sa façon de se pencher: coquine, peut-être. Je crois t'as raison, un truc comme coquine eût été mieux.que les choses soient bien claires : je ne reproche pas le terme "garce" pour une quelconque vulgarité, mais seulement parce que, dans un extrait si court, il est trop connoté, et pointe du doigt, alors que le reste du texte coule, tranquille
Entre nous, je n'ai relevé la chose que pour le plaisir de faire parler "philosophique" Louis avec le frère du Jésuite. C'est le prétexte ! "philosophie dans un mouchoir! ( et une tête qui clignote)
En tout cas le sujet ne te laisse pas de marbre. ca fait bien plaisir, je me sens moins seul, côté masculin.
J'avais peur d'aborder un pareil sujet, et dois reconnaitre avoir été agréablement surpris par les réactions. (surtout féminines d'ailleurs) grand merci encore à vous toutes.
"ma" garce... c'est le possessif qui change tout, non ? Il évoque un regard de tendresse, une complicité. Coquine, ce n'est pas mal, mais n'a quand même pas le même sens que garce.
Perso, cela ne m'avait pas choquée à la lecture.
J'aurais peut-être dû poster ceci sous le texte en question. Mais bon... pardon ?
Perso, cela ne m'avait pas choquée à la lecture.
J'aurais peut-être dû poster ceci sous le texte en question. Mais bon... pardon ?
je crois qu'en pareille circonstance on peut dire "ma" n'importe quoi. A partir du moment où, comme tu dis, y a "ma"."ma" garce... c'est le possessif qui change tout, non ? Il évoque un regard de tendresse, une complicité. Coquine, ce n'est pas mal, mais n'a quand même pas le même sens que garce.
grieg trouve que "garce" ne sonne trop. dans un sens oui, mais peut-être faut-il que là ça sonne ? De toute façon, vocabulairement parlant, il y a le choix, la gamme des mots est vaste. je veux pas tout dire: mes mains en fourmillent d'idées sur les touches.
( là, tête de lubrique ! )
A rebecca
rebecca salut à toi
un petit mot pour te dire:
c'est le titre de ton 1500, "histoire d'O" qui m'a poussé au texte "Champs ou Bois".
maintenant, tu sais tout, instigatrice, va ! ce texte, c'est toi qui l'a écrit !
(tête à clin d'oeil)
c'est le titre de ton 1500, "histoire d'O" qui m'a poussé au texte "Champs ou Bois".
maintenant, tu sais tout, instigatrice, va ! ce texte, c'est toi qui l'a écrit !
(tête à clin d'oeil)
Citron, c'était une taquinerie ! Ne m'en tiens pas rigueur.lemon a a écrit:FAIT DIVERS
L'humour, l'ironie gentille, la taquinerie amicale : toutes les nuances passent mal sur Internet, on ne se méfie jamais assez.
En fait ton fait divers m'a plu, mais que tu me reproches des répétitions de mots-outils, alors que tu en as fait davantage avec ton mot "femme", m'a fait réagir... sans aucune agressivité, crois-moi.
Quand je montre mes crocs, c'est plus sanglant ! *rire*
Invité- Invité
Ah ouais ? On peut voir ?dusha a écrit:Quand je montre mes crocs, c'est plus sanglant ! *rire*
< Pas de provocation svp, merci.
La Modération >
.
Je dois avoir le goût fort mauvais : j'ai trouvé le coup du crayon magistralement mené, et écrit comme Arielle écrit. Finement.Plotine a écrit:. Cela dit, puisque tu le prends comme ça : oui ton histoire de crayon était stupide.
Quant aux histoires de chien, il me semble que tu en as usé toi-même dans un conte de Noël, non ?
Donc, mon diagnostic :
. Vous manquez totalement d'humour dans l'ensemble.
. Vous vous prenez (presque) tous pour les auteurs du siècle.
Comme il est manifeste que j'ai besoin d'une remise à niveau de mes conceptions esthétiques, je te sollicite, Plotine, pour savoir si tu accepterais de me servir de coach artistique, parce que ton diagnostic m'a ouvert les yeux.
J'accepte même d'être lobotomisé et reprogrammé pour l'adoption de Mousty(s) en aussi grand nombre qu'il te plaira : je saurai accepter les morsures avec reconnaissance, comme un témoignage d'amitié.
Par contre, il serait prudent que ma reprogrammation soit très soignée, car dans ma vie actuelle, quand un chien de taille inférieure au bouvier bernois se permet de me mordre, il s'en souvient longtemps et de cuisante manière. Quand il ne meurt pas, bien sûr, du coup de pied décoché.
Sur comédie musicale
reginelle :
pourquoi indigne ? parce qu'on n'imagine pas de Mary Poppins qu'elle puisse avoir envie de se jeter à l'eau, j'imagine... indigne peut-être de l'éternité qu'on lui prête...
Mais tu as bien fait de lui imaginer un passé croustillant , ça me plait bien finalement que mes indices concernant mon personnage servent de support à vos rêveries et non pas à vous révéler son identité, en l'occurence doublement fictionnelle.
reginelle :
pourquoi indigne ? parce qu'on n'imagine pas de Mary Poppins qu'elle puisse avoir envie de se jeter à l'eau, j'imagine... indigne peut-être de l'éternité qu'on lui prête...
Mais tu as bien fait de lui imaginer un passé croustillant , ça me plait bien finalement que mes indices concernant mon personnage servent de support à vos rêveries et non pas à vous révéler son identité, en l'occurence doublement fictionnelle.
Appel à textes : 1500
Je tiens à vous remercier tous les 12 ou 13 auteuses/auteurs qui m'avez procuré ces derniers jours de grands plaisirs de lecture avec ces textes courts et contraignants.
A ma grande honte, j'avoue avoir "sauté" le titre, et je n'ai fait nul rapprochement avec mary Poppins. Mdrrrrrr... Mais bon, ça ne gâte en rien pour moi ma lecture même si ainsi elle prend un tout autre reliefRebecca a écrit:Sur comédie musicale
... parce qu'on n'imagine pas de Mary Poppins... qu'elle puisse avoir envie de se jeter à l'eau, j'imagine...
ok muse ça m'amuse....mon prochain titre : "Emmanuelle"outretemps a écrit:rebecca salut à toi
(tête à clin d'oeil)
Hâte de voir ce que ça va t'inspirer en retour ...une docucul sur la folle jeunesse de soeur Emmanuelle, ou un remake porno de "Et manuelle avec ça "?
Moi j'écrirais bien un "Emma nue, elle" un peu durassien sur les bords
Double clin d'oeil et triple sourire ....
(Du coup association d'idées....iniques....pourquoi donc pense- je à la délicieuse chansonnette "Dominique" de soeur Sourire )
Désolée Silène pour le message en double, j'ai une connexion minable ce soir. Ça doit télécharger dans les parages...
Roz-gingembre- Nombre de messages : 1044
Sur Chine
La contention qu'impose la contrainte oblige à resserrer ; encore l'élision, en français, est-elle obligée d'obéir à force règles, propre au génie de la langue.
Merci encore à tous mes commentateurs, qui me posent un sérieux dilemme : je hais l'écriture économe, j'ai besoin de pastisser largement, d'enduire à fresque et que les phrases pissent de longues traînées, comme aux fenêtres ligures. Il semble que ce ton ne déplaise pas, mais il n'est pas celui que j'affectionne : je lui préfère de beaucoup la prolixité de l'autre.
Reb', tu veux faire un plan sur Emmanuelle, mais tu oublies Justine, dont les rimes possibles ne peuvent que stimuler les poètes, Thérèse...et autres.
La contention qu'impose la contrainte oblige à resserrer ; encore l'élision, en français, est-elle obligée d'obéir à force règles, propre au génie de la langue.
Merci encore à tous mes commentateurs, qui me posent un sérieux dilemme : je hais l'écriture économe, j'ai besoin de pastisser largement, d'enduire à fresque et que les phrases pissent de longues traînées, comme aux fenêtres ligures. Il semble que ce ton ne déplaise pas, mais il n'est pas celui que j'affectionne : je lui préfère de beaucoup la prolixité de l'autre.
Reb', tu veux faire un plan sur Emmanuelle, mais tu oublies Justine, dont les rimes possibles ne peuvent que stimuler les poètes, Thérèse...et autres.
à Socque sur Quelques grammes de poésie dans cette usine de merde :
Oui. J'ai hésité à le poster. J'aurais dû m'abstenir.
Passons ça dans la rubrique profits et pertes...
Oui. J'ai hésité à le poster. J'aurais dû m'abstenir.
Passons ça dans la rubrique profits et pertes...
Invité- Invité
Une vie sans histoires
UBIK Salut ! prends soin de toi, ton écriture et tes commentaires sont importants pour moi, même si je ne le manifeste pas souvent (car je n'ai pas le verbe fleuri et la verve de notre ami Silène) et surtout je ne suis pas souvent derrière mon écran et le rattrapage du WE n'y suffit pas toujours.
Pour Léontine, c'est sûr que la visite du conseiller municipal a précipité "les choses" mais....y avait-il une autre issue pour elle ?
Je suis satisfaite qu'elle ait éveillé ta curiosité. Merci.
Pour Léontine, c'est sûr que la visite du conseiller municipal a précipité "les choses" mais....y avait-il une autre issue pour elle ?
Je suis satisfaite qu'elle ait éveillé ta curiosité. Merci.
Une vie sans histoires
Reginelle : ces gens existent, je les cotoie régulièrement, je n'invente hélas rien. Il est vrai aussi que j'aime ce qui dérange notre quotidien.
Easter et Mentor : merci pour vos lectures attentives et vos commentaires qui me donnent toujours envie d'écrire mieux et encore mieux.
Plotine : Léontine vit au XXIème siècle, elle possède une machine à laver le linge et va au supermarché car il n'y a plus d'épicerie dans nos petites villes.
Quand au mot ravaudage - c'est mon choix - je le préfère à raccommodage !
Easter et Mentor : merci pour vos lectures attentives et vos commentaires qui me donnent toujours envie d'écrire mieux et encore mieux.
Plotine : Léontine vit au XXIème siècle, elle possède une machine à laver le linge et va au supermarché car il n'y a plus d'épicerie dans nos petites villes.
Quand au mot ravaudage - c'est mon choix - je le préfère à raccommodage !
Page 12 sur 25 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25