Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Suggestion fil "réponses d'auteurs"

5 participants

Aller en bas

Suggestion fil "réponses d'auteurs" Empty Suggestion fil "réponses d'auteurs"

Message  Jacinthe Mer 17 Déc 2008 - 19:43

Si j'ai bien compris, vous vouliez mettre dans un même fil les réponses des auteurs et autres débats, afin qu'on ne remonte pas sans cesse les textes et pouvoir commenter les nouveaux. L'idée est bonne, mais ainsi impliqué pose me semble quelques problèmes :

Ces réponses se perdent tôt où tard sous la masse des autres. De fait, pour peu qu'on commente un texte peu récent, on ne peut jamais vérifier les réponses et/ou remarques données par l'auteur après coup, sauf en les recherchant à travers un fil qui ne cesse de s'accroitre, ce qui est peu pratique et qu'on ne pense pas toujours ou qu'on se lasse très vite à faire.

Je propose donc, si c'est réalisable (je pense que ça l'est), de corriger ce problème comme ci :

1. Mettre en post-it ici-même tout ce qui n'est pas textes d'auteur écrits pour être commentés.
2. Laisser les autres textes tels quels, sans commenter dessus, mais en demandant à l'auteur de mettre toujours en bas de page un lien vers un post consacré exclusivement à ces textes d'un unique auteur. Et de celui qui souhaite commenter et/ou débattre à son propos de cliquer sur ce lien et de le faire là-bas.
3. Créer une 4e section qu'on nommerait : "commentaires des textes" où l'auteur qui veut se faire commenté irait créer un post vierge avec comme titre son pseudo et qu'à chaque fois qu'il écrit un texte en vue d'être commenté, il mettrait comme lien en bas de son texte.

Pour le reste, on commenterait toujours comme avant, en indiquant toutefois au bon endroit le nom du texte que l'on commente. Libre là-bas de débattre autant qu'on le souhaite à propos de n'importe quel texte, ce sans qu'il ne reste en haut de page.

Jacinthe

Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion fil "réponses d'auteurs" Empty Re: Suggestion fil "réponses d'auteurs"

Message  Yali Mer 17 Déc 2008 - 20:53

Les auteurs ont-ils à répondre ? Pour dire quoi au juste «  J'ai voulu dire ceci mais toi lecteur t'as pas compris ! » C’est pas le monde à l’envers ça ?
On écrit, on poste, et à partir du postage on se tait parce qu’expliquer un texte c’est déjà l’avoir loupé et parler de soi, surtout parler de soi, mais plus du texte.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion fil "réponses d'auteurs" Empty Re: Suggestion fil "réponses d'auteurs"

Message  Jacinthe Mer 17 Déc 2008 - 21:44

Parler de tout ce dont on a envie, de tout ce que nous inspirent les textes, que sais-je, moi !...

Pourquoi ce "jamais" ? Quel est son sens ?...

Et soit, si on est sur un forum d'écriture, parlons simplement du texte, si cela nous en dis (à nous auteurs, ou à nous lecteurs) !

De plus, si les auteurs n'avaient pas droit à la parole, pourquoi le fil de "réponses des auteurs" contiendrait-il autant de postes ?

Je ne comprends pas du tout le sens de cette remarque...

Jacinthe

Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion fil "réponses d'auteurs" Empty Re: Suggestion fil "réponses d'auteurs"

Message  Evanescent Mer 17 Déc 2008 - 22:22

Yali a écrit:Les auteurs ont-ils à répondre ? Pour dire quoi au juste «  J'ai voulu dire ceci mais toi lecteur t'as pas compris ! » C’est pas le monde à l’envers ça ?
On écrit, on poste, et à partir du postage on se tait parce qu’expliquer un texte c’est déjà l’avoir loupé et parler de soi, surtout parler de soi, mais plus du texte.
Je suis d'accord qu'expliquer un texte est particulièrement inutile.
Mais il n'y a pas que ça dans les réponses aux commentaires. Des demandes de précisions, des idées à soumettre, etc, histoire que les commentaires servent vraiment à quelque chose.
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion fil "réponses d'auteurs" Empty Re: Suggestion fil "réponses d'auteurs"

Message  Loupbleu Mer 17 Déc 2008 - 23:45

Pour commencer, je te remercie Jacinthe de nous soumettre des idées pour améliorer le fonctionnement du site.

Je pense sincèrement que ton idée peut marcher, mais elle ne correspond pas à mon sens exactement à l'idée du site.

Il faut imaginer que nous sommes dans un atelier. Il y a d'une part des activités en commun, d'autre part du travail personnel, qu'on montre (en partie, pas forcément en totalité) aux autres pour avoir des avis (peut-être des conseils même...)

Chacun donne SON avis, il n'est pas en train de faire le critique, il n'est pas en train de convaincre les autres que c'est génial ou nul. Sur le fond, on ne peut pas demander l'avis de quelqu'un pour lui expliquer qu'il dit n'importe quoi quand il n'aime pas ou qu'il n'a pas compris (même si on a bien le droit de le penser).

De même, le texte doit être "autonome". En somme, dans l'atelier, on n'écrit pas pour les gens de l'atelier. L'atelier n'est pas galerie d'exposition (là où il n'y aura plus que le texte nu). L'idée, c'est qu'il y a cette galerie d'exposition : la publication (roman, nouvelles, recueil, revue, peut-être quelque chose de plus modeste aussi...). On ne force personne à y aller, à avoir envie d'y aller, mais elle est là (et certains ici se sont déjà fait "exposer").

Du coup, oui, il y a peu de raison d'intervenir après son texte. Il n'est pas interdit de le faire (dire un merci, demander un éclaircissement, proposer une idée). De préférence peu de fois, de préférence quand le texte est en "haut de page" pour laisser la visibilité aux autres. Quad da un groupe il y en a qui parlent "trop fort", c'est un peu énervant...

Si la discussion se prolonge –ce qui est l'exception –, on va alors dans une "salle particulière", il y en a quelques unes : le fil "réponse aux commentaires", le fil "idées sur l'écriture" principalement.

Un détail technique : si l'auteur intervient sans cesse sur son texte, on a l'impression qu'il a eu plein de commentaires et souvent on va vers un autre texte.

Dans l'atelier, il y a le coin "café", babils & co, où on blague, on discute de tout et de rien, ma aussi de choses intéressantes. C'est également un endroit où on peut poursuivre des conversations.

Le tout se fait "au feeling", chacun trouve sa façon de faire. Ca déborde un peu, bon, en général, on est souple. Quand il y a un petit souci, l'équipe de modération (parfois moi-même en tant qu'admin) nous intervenons pour essayer de faire au mieux.

Voilà globalement le concept que j'espère avoir expliqué correctement.

***

Ceci est aussi un petit message subliminal ( et tout à fait amical je précise) pour ceux qui interviennent beaucoup après leur propre texte, pour les inviter à en faire "un peu moins" :-)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion fil "réponses d'auteurs" Empty Re: Suggestion fil "réponses d'auteurs"

Message  Jacinthe Jeu 18 Déc 2008 - 0:25

Loupbleu a écrit:Voilà globalement le concept que j'espère avoir expliqué correctement.

Ok ! Pas de problème ! Je vois le concept. Et comme je l'ai précisé au titre, c'était une simple proposition, ou suggestion, ou remarque, ou...

Maintenant, y a plus qu'à s'habituer à ce mode de fonctionnement, comme disent les autres. Je viendrai donc relire ce post de temps en temps pour calmer mes pulsions. ;-)

Jacinthe

Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion fil "réponses d'auteurs" Empty Re: Suggestion fil "réponses d'auteurs"

Message  Loupbleu Jeu 18 Déc 2008 - 1:20

Pas de souci Jacinthe, et tu as bien fait de proposer, n'hésite pas à recommencer !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion fil "réponses d'auteurs" Empty Re: Suggestion fil "réponses d'auteurs"

Message  grieg Jeu 18 Déc 2008 - 2:06

Loupbleu a écrit:Pas de souci Jacinthe, et tu as bien fait de proposer, n'hésite pas à recommencer !
presque "édifiant"... je suis sûr que tu vas trouver :-))

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion fil "réponses d'auteurs" Empty Re: Suggestion fil "réponses d'auteurs"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum