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Réponses aux commentaires "Prose" - Page 3 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  demi-lune Mar 2 Mar 2010 - 18:13

Arrivée sur site

Merci aux commentateurs, contente que ce petit texte vous ait amusés et aussi très contente qu'il n'ait (sauf avis ultérieur) pas froissé quelque vélien susceptible, j'y vois de l'ouverture d'esprit dans la capacité d'autodérision.

Croisic et Alex : c'était vous derrière l'écran ?

Easter, j'avais justement la crainte que ce ne soit guère flatteur de dépeindre ainsi un "clan" qui, par son comportement, établit une sorte de "filtre" sélectif volontaire - plus ou moins consciemment - à l'entrée de son site.

Arielle : je suis la personne que tu as croisée au supermarché hier (pourquoi pas hein ?)

Outretemps, ton com' est un petit bijou : il m'a fait bien rire. Merci de ce cadeau !

Lucy, les nouveaux véliens ne sont jamais ASSEZ prévenus, on a beau dire : tout le monde passe par un temps de stupeur et de surprise : sévère le comité d'accueil !

Rebecca, Ah ! J'ai traité personne d'hystérique ! Esotérique, numérique et ironique, voilà le hic !

Silène, ta concision m'a fait douter que c'était bien toi qui commentait (je blague !)
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Réponses aux commentaires "Prose" - Page 3 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Iryane Mar 2 Mar 2010 - 18:18

A Ubik :

je respecte ton choix de suspendre ton projet/idée d'accompagner tes oeuvres graphiques d'un texte litteraire.
c'est ton ressenti qui compte, même si il peut être interessant de voir ce qui se fait dans le domaine des livres d'art, reunissant ainsi des images,
(graphique, photo, dessins...).
Les oeuvres sont-elles livrées brutes, avec juste un titre ? un petit mot du
créateur en prime ? un texte plus étoffé et onirique ?

C'etait une idée que tu avais lancé comme ca, un peu rapidement et avec grand enthousiasme, mais qui a peut-etre besoin de murir. Ou pas. C'est toi qui voit, mais je reste à disposition si besoin, ultérieurement.

En tout cas, rien que nos échanges sur mes quelques lignes m'ont été tres
profitable, et m'ont appris l'importance d'un mot par rapport à un autre, le
choisir autrement que parcequ'il sonne bien dans la phrase ( je pense par
exemple au mot "hume", dont je n'avais pas réfléchi aux implications en
l'employant ...)
donc, déjà, rien que pour cela, merci
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Réponses aux commentaires "Prose" - Page 3 Empty En miettes.

Message  ubikmagic Mar 2 Mar 2010 - 18:40

Louis a écrit:On découvre dans ce passage les traits de caractère de deux personnages, une facette de la psychologie de Franz et une autre de celle du père.
Franz ne contourne pas les obstacles, il les détruit. Ce qui gêne, il l’anéantit avec énergie et violence. Le vieux buffet, la cloison inutile subissent sous ses coups le même sort. Il ne démonte pas non plus, il frappe, casse, brise, fracasse. Puis fait disparaître les débris en miettes des objets démolis. Une rage, une violence destructrice l’habite.
Le père, lui, se révèle prodigue, dépensier. Il a la dépense et la générosité ostentatoires, il faut qu’elles se voient, il faut qu’elles fassent signes de l’élévation de son statut social, de son rang, de son importance gagnée par son action militante dans le parti. La mère s’en effraie, il ne sait répondre que par le machisme traditionnel.

Ton récit se poursuit, Ubik, toujours bien maîtrisé.

PS : une petite faute repérée : « des thèmes que j’avais déjà entendu ». Il manque un s à entendu.

Merci Louis, j'attendais avec impatience, je dois l'avouer, ton analyse. C'est fabuleux et passionnant de te lire, car tu traduis en toute clarté ce que je ne fais que ressentir, plus ou moins confusément, en me laissant porter par mon intuition, en digérant par imprégnation mes diverses lectures ou documents vidéo. Je mélange joyeusement ( si un tel terme convient ) études historiques ou autobiographies, romans, articles sur le net, sans compter les peintures ou vieilles photographies. Pourtant, je n'essaie pas de formuler explicitement ce que j'ai retenu, je me laisse emporter, un peu comme je peins. Je ne cherche pas à savoir pourquoi des dégoulinades noires, pourquoi des fumées blanches ou verdâtres. Il y a sûrement plus d'un psy qui gloserait sur elles, mais mon boulot essentiel, primordial, est de les créer. Il en va autrement de mon roman, car il puise ses racines dans l'Histoire, et je dois m'y plier, c'est une contrainte supplémentaire. Mais j'intègre presque malgré moi, me contentant de juste gérer la cohérence des événements les uns par rapport aux autres ( je m'aide d'une frise historique qui tient au mur, sur plus de huit mètres, ainsi que de cartes que j'ai placardées à la va-je-te-pousse, où j'ai pu ).

J'apprécie énormément la fait qu'à posteriori, tu jettes un éclairage pertinent et pondéré sur ce que je mets en place. Effectivement, Franz est l'élément destructeur et moteur du récit, il brise, piétine, élimine impitoyablement ce qui s'oppose à lui. En ce sens, il est emblématique du Nazisme auquel il va adhérer de toute son âme. Le docteur Ström, lui, fait partie de ceux qui ont profité de l'ascension du NSDAP, ces nouveaux parvenus qui tenaient absolument à faire étalage de leur réussite, à l'image de Hermann Goering, qui s'offrait des voitures de sport, des tenues extravagantes, des oeuvres d'art et des résidences somptueuses, là où un Himmler, au contraire, vivait de façon presque ascétique. Ström, tout comme Franz, cherchent à briller, alors que Bormann, pendant ce temps, accumule du pouvoir en se tenant résolument dans l'ombre.

Wolfgang est pris en étau entre le modèle de son père, celui présenté par son ami Franz, qu'il suivrait ( et suivra ) jusque dans les enfers. Et puis Fritz Baumann, cet ami qui leur veut du bien et qui, toujours à point nommé, donne le petit coup de pouce qui les fait tomber du côté où ils penchent déjà. Il y a là dans cette tragédie quelque chose d'inéluctable, un mécanisme d'engrenages qui tournent et happent le lecteur. Je suis vraiment content de te voir, par petites touches, montrer quelques uns des pignons qui s'emboîtent, prêts à broyer les destins. Merci de le faire. J'aurais été vraiment chagrin que personne ne prît la peine de pointer du doigt cette mécanique infernale, qui me fascine et m'effraie au point que j'éprouve le besoin de l'écrire.

Et effectivement, il y a une petite erreur que je m'en vais de ce pas rectifier.

Mon Franz aussi, va "rectifier", et ses forfaits accomplis, il fera disparaître les preuves, les cendres, jusqu'à la moindre once. Il tentera d'effacer, d'abolir toute trace.

Merci encore, infiniment, de jeter cet œil avisé sur mes textes et les extirper de leur apparence quotidienne, quasi banale, pour les remettre en perspective à ta façon que j'admire, mélange d'histoire, de sociologie, de philosophie et psychologie. Je trouve que le métier d'écrivain, dur s'il en est, se situe souvent à la confluence de ces disciplines. J'aime que tu en donnes cette vision, elle est pour moi infiniment précieuse, car du sens me revient, m'est restitué, et me montre qu'ainsi je suis sur la bonne voie.

Ce sont certes des miettes, mais des miettes de puzzle, et tes réponses me prouvent que les pièces s'imbriquent, même de loin, même séparées dans le temps et disséminées, que la démarche est cohérente. Cela m'incite à persister, malgré la difficile impression que parfois la tâche me dépasse.

Ubik.
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Message  ubikmagic Mar 2 Mar 2010 - 18:59

Iryane a écrit:A Ubik :

je respecte ton choix de suspendre ton projet/idée d'accompagner tes oeuvres graphiques d'un texte litteraire.
c'est ton ressenti qui compte, même si il peut être interessant de voir ce qui se fait dans le domaine des livres d'art, reunissant ainsi des images,
(graphique, photo, dessins...).
Les oeuvres sont-elles livrées brutes, avec juste un titre ? un petit mot du
créateur en prime ? un texte plus étoffé et onirique ?

C'etait une idée que tu avais lancé comme ca, un peu rapidement et avec grand enthousiasme, mais qui a peut-etre besoin de murir. Ou pas. C'est toi qui voit, mais je reste à disposition si besoin, ultérieurement.

En tout cas, rien que nos échanges sur mes quelques lignes m'ont été tres
profitable, et m'ont appris l'importance d'un mot par rapport à un autre, le
choisir autrement que parcequ'il sonne bien dans la phrase ( je pense par
exemple au mot "hume", dont je n'avais pas réfléchi aux implications en
l'employant ...)
donc, déjà, rien que pour cela, merci

Très chère Iryane,

Je ne suspens rien pour l'instant, ni n'ai vraiment choisi. Je doute, car le végétal totem de mon prénom est la cigüe, le poison du doute. C'est ainsi, et je dois dire que tout confirme cette analyse. Je suis bélier, je fonce. Mais il ne faut pas que je m'interroge sur le bien fondé de ce que je fais, sinon plus rien ne bouge. Je ne suis bon que dans cette fièvre. Je crois savoir que Serge Brussolo, quand il a écrit un de ses romans ( mais hélas je ne suis plus sûr duquel ), l'a fait en neuf jours d'affilée, sans dormir, dans un état de transes. Je n'en suis pas là et j'envie sa capacité à tout oublier, transcender, pour se mettre "à disposition" de son art. Christian Vander est ainsi fait aussi, qui plonge dans son monde sans la moindre hésitation, qui chante et joue sur scène dans un état halluciné, à peine conscient de ce qui se passe autour. Hélas, je reste conscient, trop peut-être, et cette fragilité, si elle me permet de rester accessible aux autres et humain, constitue cependant un sérieux handicap suivant les moments. Mon ami Silène l'a pu constater, lui qui galèje si allégrement et se voit parfois surpris de mes réactions, de leur intensité. Hypersensible je suis, je l'ai toujours été, c'est ce qui nourrit sans doute, indirectement, certaines racines de ma créativité. Mais j'en ai les retombées négatives.

Enfin, on sait que Philip K. Dick était inadapté et malheureux dans sa vie, mais s'il avait été mieux dans sa peau, aurait-il laissé des chefs d'oeuvres comme "Le maître du haut château", "Ubik", "Blade Runner" ou "Substance mort" ? Il nous faut jouer avec les cartes qui nous ont été distribuées.

Je ne renonce à rien mais je laisse mijoter pour l'instant.

Ce que je vois, c'est qu'en jouant les apprentis éditeurs, je t'ai obligée à faire un travail plus rigoureux qu'à l'accoutumée, et je suis certain que cela te fut profitable.

Pour répondre à ta question, concernant les œuvres, quand je peins, je ne pense pas à l'écriture, ou si peu. D'autant que par ailleurs, si d'un point de vue pictural ce que je commets se réfère au fantastique, au surréalisme, dans mon roman actuel j'évolue dans un tout autre univers, l'Allemagne des années 30, et si peintures il y a, ce seraient plutôt celles de George Grosz, qui sert de modèle à mon Ernst Kohl. Donc disjonction pour l'instant entre ces deux activités... Sauf la petite expérience dont je te parlais, que je mijote pour l'instant avec prudence.

Pour moi, le travail graphique ou la musique me permettent de m'échapper, de m'immerger dans un tout autre monde. L'écriture, a contrario, m'oblige à traiter le réel, à mettre le doigt sur les problèmes, sur ce qui m'est intolérable, me révolte, me révulse, etc. Le récit est souvent souffrance, là où graphisme et composition musicale sont tension, mais exempte de référence aux problèmes du monde.

Demain, je dois aller voir Mamptah, celui qui m'a donné les outils, les rudiments, les bases, qui font qu'à présent je crée ces images. Il est aussi formateur dans divers domaines ( musique, vidéo, création de sites, et que sais-je encore ). Nous avons un projet en commun, et je gage que cette rencontre va remettre le turbo sur l'élaboration de pièces de musique. Il est possible que dans les jours qui viennent je repique dans cette activité qui a le don de me faire perdre jusqu'à la notion du temps. Quand je suis devant mon clavier, que je construis une ligne de basse ou un chorus de Fender Rhodes, je ne sais seulement plus s'il fait jour ou nuit. Et c'est parfois bon de s'abandonner à telle fièvre.

Je te souhaite de la ressentir aussi. Et ne te prive pas de tenter d'autres expériences avec mes images. Tout ce que je veux, c'est avoir un aperçu du résultat.

N'hésite pas à m'envoyer s'il le faut des bribes : geomorel@yahoo.com

En attendant, je m'en vais retourner à ma création. Je ne sais plus si je dois continuer à peindre, ou me retrousser les manches pour aller conter les aventures de mes garnements en chemise brune.

Au plaisir de te croiser encore,

Ubik.
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Réponses aux commentaires "Prose" - Page 3 Empty Intrigue d'une histoire fantastique

Message  emo-angel Mar 2 Mar 2010 - 19:22

Intrigue d'une histoire fantastique

Merci pour vos avis et désolée pour les fautes d'orthographe. Je n'ai pas fait attention. Et merci de m'avoir dit quel été le type d'écriture (si on peut appeler ça comme ça) car je ne trouvais pas ce que c'était vraiment.
Je ferai mieux la prochaine fois
Merci encore.

Emo-angel, merci par la suite de répondre aux commentaires dans le fil "Réponses aux commentaires".
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Réponses aux commentaires "Prose" - Page 3 Empty à demi-lune

Message  outretemps Mar 2 Mar 2010 - 19:25

Plus mes réponses sont longues, c'est que plus ça m'a plu (prononcer plusse)
Quand j'aime, je lé crie !
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Message  outretemps Mar 2 Mar 2010 - 19:27

A demi-lune qui se sera, au virtuel bien sûr reconnue.
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Message  ubikmagic Mar 2 Mar 2010 - 19:42

Gobu a écrit:Cher Ubik, voilà bien longtemps que je n’ai pas commenté tes envois, ni d’ailleurs quoi que ce soit sur VE. Je ne suis pas sûr d’avoir lu tous les épisodes de ta saga en cours avec toute la concentration qu’ils méritent, mais à mesure que ton histoire se développe, je souhaiterais attirer ton attention sur quelques points qui me paraissent essentiel, s’agissant d’un récit ancré dans l’Histoire. Ce récit est prenant, les personnages brillamment campés, les rapports entre eux intelligemment décrits, le tout avec une qualité d’écriture que tous se plaisent à louer.

Pourtant, tout cela me laisse un sentiment, sinon de malaise, tout au moins d’insatisfaction. Je m’explique. Dans cette histoire, l’Histoire me semble étrangement absente. Si je ne savais pas de quoi il était question, je ne suis même pas certain que je comprendrais que nous sommes en Allemagne entre les deux guerres. Pour ne citer que cet exemple, dans ton dernier épisode, tu fais allusion au parti dans lequel militent plusieurs de tes personnages, mais à part une petite tirade sur les agissements de ces frénétiques, rien n’indique qu’il s’agisse du NSDAP. Il pourrait tout aussi bien s’agir du Parti Communiste, ou Socialiste, par exemple. On ne peut imaginer des militants nazis qui n’auraient pas Hitler sans arrêt à la bouche. Les nazis n’étaient pas seulement des revanchards horrifiés par le Traité de Versailles – c’est la majorité du peuple allemand qui partageait ces sentiments – mais des activistes plongés dans la politique contemporaine. Ils allaient écouter leurs idoles dans des meetings de plus en plus vastes, Hitler, bien sûr, mais aussi Goebbels, Hess ou Streicher. Ils affrontaient quasi-quotidiennement les rouges, non seulement dans les usines et les lieux de travail, mais aussi dans la rue. Ils tiraient à boulets rouges sur le gouvernement, et n’hésitaient pas à se heurter aux forces de l’ordre.

L’Allemagne de l’entre deux guerres était une véritable cocotte minute où bouillonnaient les passions les plus extrêmes, et celles-ci s’exprimaient régulièrement au travers de crises, de convulsions et de faits divers sanglants. Si nous sommes juste après la guerre, on ne peut faire l’impasse sur la révolte spartakiste et sa sanglante répression par les Corps Francs aux ordres du pouvoir Social-Démocrate. Si nous sommes un peu plus tard, en 1923 par exemple, comment ne pas évoquer la grève générale provoquée par l’occupation de la Ruhr par l’armée française et la faillite économique qui s’ensuivit, entraînant une dévaluation record et la mise au chômage de millions de travailleurs ? De nombreux assassinats politiques émaillaient aussi cette période, leur évocation, même anecdotique, permettrait à la fois de situer le récit dans le temps historique et de lui conférer une ampleur dramatique qui, selon moi, lui fait défaut.

L’Allemagne de l’époque était aussi le théâtre d’un extraordinaire foisonnement culturel et artistique. La sortie de grands films comme ceux de Lang ou de Murnau, la publication de livres majeurs comme ceux des frères Mann, Brecht ou, à l’autre bord, de Jünger ou de Von Salomon, étaient largement commentés dans une presse populaire incroyablement dynamique et influente. Tous ces événements permettraient de donner des repères historiques à ton récit, auquel ils font cruellement défaut.

Enfin, s’agissant d’un récit ayant pour objet de montrer le destin d’une famille confrontée à la montée de la peste brune, il y manque un élément essentiel : l’antisémitisme. Dès le départ, le parti nazi avait annoncé clairement la couleur : le principal responsable des malheurs du peuple allemand, c’est le Juif. Le rouge à la solde de Moscou, le socialiste traître à la patrie, le démocrate hypocrite, le patron exploiteur insensible aux malheurs du travailleur allemand, tout ces misérables ne sont que des marionnettes entre les mains du complot juif. Bien sûr, les nazis n’étaient pas les seuls à développer des idées antisémites – même au sein du mouvement ouvrier, cette tendance avait la peau dure – mais ils furent les premiers à en faire le point central de leur doctrine, et surtout à essayer de lui donner des formes concrètes…

Gobu

Hello,

Je comprends que tu formules ces objections. Cependant, je puis t'assurer que soit dans les extraits que tu n'as pas lu, soit dans le corpus lui-même, je m'acquitte consciencieusement de ma tâche et j'aborde lesdits sujets.

Mon roman commence à peu près en 1928, et mon jeune personnage ne s'éveille que progressivement à la politique. De la révolte Spartakiste, il ne sait que peu de choses, et si on en parle, c'est autour de lui. Mais je crois bien qu'il y a un moment où on parle de Rosa Luxemburg et autres. Je peux également t'assurer que je ne manque pas de me servir de Murnau, de Zara Léander, quand l'occasion s'en présente. Ce que je peux te dire, c'est que je veux éviter pour l'instant de montrer directement les passages en question, car ils me paraissent être moins personnels. Je m'attache plutôt à décrire ce qui est autour, et reste spécifique à mon roman. Je te garantis que l'adhésion du docteur Ström au NSDAP imbibe tout le récit, que Franz est farouchement anticommuniste et antisémite, qu'ils vont castagner joyeusement les "rouges" et se frotter au Rottfront, et je crois aussi que si on le voit peu pour l'instant, c'est que nous évoluons, dans mes extraits, entre le chapitre 4 et le chapitre 6. Pour ce qui regarde mon corpus, j'en suis au chapitre 12, et mes deux lascars y portent l'uniforme noir, tu me suis ?

Donc, chaque chose en son temps. On y vient, mais pianissimo.

Merci de me faire confiance,

Merci également de me faire l'honneur de tes commentaires. A ce propos, as-tu reçu mes courriers ? Je te disais que j'apprécierais ton aide et tes avis... Je n'ai eu aucune réponse et cela m'a surpris. Se sont-il égarés, ou bien es-tu trop occupé pour m'accorder cette attention ?

A te lire,
Ubik.
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Message  Yellow_Submarine Mar 2 Mar 2010 - 21:35

Les dictyoptères
Un immense merci pour tous vos commentaires et remarques. J'attends l'éclosion de l'oeuf de cafard de Narbah ;-)
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Message  demi-lune Mar 2 Mar 2010 - 21:58

outretemps a écrit:A demi-lune qui se sera, au virtuel bien sûr reconnue.
Pas qu'à demi lu n'avais-je !
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Message  ubikmagic Mar 2 Mar 2010 - 21:59

Yellow_Submarine a écrit:Les dictyoptères
Un immense merci pour tous vos commentaires et remarques. J'attends l'éclosion de l'oeuf de cafard de Narbah ;-)

D'étranges remous agitent les tréfonds de mes caves les plus obscures. Je soupçonne le processus d'être presque à terme. Je redoute ce moment. Des échos me parviennent, diffus mais certains, et je tremble à l'idée que le monstre puisse bientôt hanter les couloirs sinueux de mon domaine.

Ubik.
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Message  Lucy Mar 2 Mar 2010 - 23:36

Concernant la petite "Héloïse" :

Lucy a écrit:
Un texte tout cute qui pourrait ressembler à un de nos comptes-rendus de centre éducatif.

Pas du tout : ce qui est bien chez Plotine c'est son style descriptif et son sens de la scène de genre. Ce que je veux dire c'est qu'il est dommage qu'elle utilise de si jolies descriptions pour parfois ne pas montrer grand chose ! Je trouve beaucoup de qualités à Plotine moi. Je pense qu'elle ne sait pas s'en servir. Peut-être parce qu'elle se dévalorise.

Merci de ne pas commenter les commentaires. Ou à tout le moins de le faire dans le fil "Réponses aux commentaires".
La Modération
Décidément, Narbah... Incorrigible tu es. ^^ Pardon pour le côté Yoda, mais quand même ! Interprète ou écrivant ? Qui es-tu ? Okay, alors, les "comptes-rendus" sont des petits textes en prose descriptifs qui donnent une idée de ce que nous avons eu le loisir d'observer sur un laps de temps plus ou moins court ; rien n'interdit la fantaisie. Soit tu le fais platement, soit tu y mets de la vie : c'est bien plus sympathique de cette façon, d'ailleurs.
Peut-être parce qu'elle se dévalorise.
Peut-être que tu pousses le bouchon un peu loin, non ? En tout cas, le commentaire n'était nullement condescendant ou dépréciatif. J'ai constaté quelque chose qui fait partie d'un quotidien pas trop éloigné du mien. Pour le reste, si tu choisis d'extrapoler, libre à toi, mais je choisis de ne pas te suivre sur ce terrain-là.
Et pardon d'avoir commenté un commentaire, mais là... Pff !
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Message  Louis Mar 2 Mar 2010 - 23:47

Pour Ubrik :
Je crois effectivement que tu es sur la bonne voie. Ta démarche est créatrice, elle est celle qui convient, avec sa part d’intuition et le mystère qui lui est lié.
J’ai lu la critique de Gobu. Elle serait pertinente si les manques soulignés concernaient l’ensemble du roman, elles ne peuvent convenir pour ce seul extrait.
Je t’encourage à poursuivre, et m’excuse de ne pas pouvoir dialoguer plus souvent et plus longuement avec toi, et avec d’autres sur VE, mais je dispose de peu de temps. Il m’est difficile d’en trouver pour participer à la vie de l’atelier, j’aimerais être pourtant plus présent.

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Message  silene82 Mer 3 Mar 2010 - 7:32

Lucy a écrit:Concernant la petite "Héloïse" :Décidément, Narbah... Incorrigible tu es. ^^ Pardon pour le côté Yoda, mais quand même ! Interprète ou écrivant ? Qui es-tu ? Okay, alors, les "comptes-rendus" sont des petits textes en prose descriptifs qui donnent une idée de ce que nous avons eu le loisir d'observer sur un laps de temps plus ou moins court ; rien n'interdit la fantaisie. Soit tu le fais platement, soit tu y mets de la vie : c'est bien plus sympathique de cette façon, d'ailleurs.
Peut-être parce qu'elle se dévalorise.
Peut-être que tu pousses le bouchon un peu loin, non ? En tout cas, le commentaire n'était nullement condescendant ou dépréciatif. J'ai constaté quelque chose qui fait partie d'un quotidien pas trop éloigné du mien. Pour le reste, si tu choisis d'extrapoler, libre à toi, mais je choisis de ne pas te suivre sur ce terrain-là.
Et pardon d'avoir commenté un commentaire, mais là... Pff !
Je m'excuse également de demander pardon, mais la discussion m'intéresse. Lucy, que je suis charmé de découvrir collègue, et qui sera peut-être intéressée de lire Atelier de radoub, au catalogue, a tout à fait raison : un rapport éducatif, ça peut être un morceau de littérature, on évite du coup les bâillements de ses collègues, voire on les régale, mieux encore ils attendent notre apport, fébriles...
Plotine semble s'être fait une règle de considérer qu'écrire n'est pas une chose sérieuse, cela doit rester un simple passe-temps de bonne compagnie, comme le crochet. Comme c'est une grande fille qui a appris à lire du temps où il n'existait pas encore de chaires de BD, elle maîtrise normalement et correctement sa langue, ce qui devient une rareté, et comme elle est intelligente, et coquine, elle relève avec beaucoup d'à-propos toutes sortes de petits travers ou d'incongruités remarquables.
C'est une chroniqueuse capable, qui écrit de petits billets vite faits, généralement bien torchés, qui dans son esprit n'ont d'autre ambition que de faire sourire à la lecture.
A très peu d'efforts, elle pourrait laisser des textes plus aboutis, débarrassés de lourdeurs qui nuisent à la fluidité du propos. C'est le regret que je formule fréquemment, tout en admettant fort bien que si cela lui est égal, après tout, c'est strictement de son choix...
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Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 8:42

Plotine : Sujet: Re: Une bien belle journée Hier à 12:32
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Je suis désolée d'insister mais je n'y comprends rien à ce texte. Il s'agit des impressions d'une gamine qui joue dans le jardin, soit. Mais, d'abord, tes "sergents" ne seraient pas des "gendarmes" plutôt ? Je passe sur les réflexions sur la vierge Marie et autres qui valent ce qu'elles valent mais qui ont l'air de ravir les bisounours de ce site. Chacun trouve le bonheur où il peut.
Certains ont gardé une fraîcheur d'âme, d'autres non... et leur regard en est tout dévié : ils ne peuvent pas se dire : chic, un conte !
C'est vraiment dommage pour eux ! Sont lourds parfois...

Au fait, je me sens davantage louve que "bisounours" que même mes enfants, petits, n'aimaient pas !

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Message  Plotine Mer 3 Mar 2010 - 9:15

"Fraîcheur d'âme" est mal choisi en ce qui concerne les écrits de Croisic.
Mais je ne vais pas polémiquer avec vous à ce sujet qui n'en vaut pas la peine. Congratulez-vous mes belles. Ce sera sans moi.
Personnellement, quand j'ai tropo de compliments je me dis que ce doit être bien mal écrit.
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Message  Plotine Mer 3 Mar 2010 - 9:21

"trop" !
Silène, j'ai annoncé la couleur dès le début, je fais des billets d'humeur, pas de la littérature.
Maintenant, si je ne suis pas digne de votre cénacle (je me rigole toute seule en écrivant ça, mais chut...) dites-le moi. Je m'en irai la tête haute mais en vous maudissant tous jusqu'au dernier et pour l'éternité. Non mais !
Il y en a un qui me fait rire aussi, après tout, puisque nous en sommes aux jugements, autant y aller, c'est Louis, qui nous raconte une deuxième fois l'histoire qu'il vient de lire.
Je ne pense pas que vous ayez jamais eu l'intention de commenter un de mes textes, mon cher Louis, mais au cas où ça vous viendrait à l'idée, sachez que je vous l'interdis.
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Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 9:37

Plotine a écrit: "Fraîcheur d'âme" est mal choisi en ce qui concerne les écrits de Croisic.
Mais je ne vais pas polémiquer avec vous à ce sujet qui n'en vaut pas la peine. Congratulez-vous mes belles. Ce sera sans moi.
Personnellement, quand j'ai tropo de compliments je me dis que ce doit être bien mal écrit.

Tu lis décidément très mal Plotine ! "Certains", qui ont gardé leur fraîcheur d'âme, concerne les lecteurs que j'oppose à d'autres au regard dévié...

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Message  Plotine Mer 3 Mar 2010 - 9:40

Il faut enlever le "me" ! Réponses aux commentaires "Prose" - Page 3 Meliade3-5683304430
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Message  ubikmagic Mer 3 Mar 2010 - 10:36

Louis a écrit:Pour Ubrik :
Je crois effectivement que tu es sur la bonne voie. Ta démarche est créatrice, elle est celle qui convient, avec sa part d’intuition et le mystère qui lui est lié.
J’ai lu la critique de Gobu. Elle serait pertinente si les manques soulignés concernaient l’ensemble du roman, elles ne peuvent convenir pour ce seul extrait.
Je t’encourage à poursuivre, et m’excuse de ne pas pouvoir dialoguer plus souvent et plus longuement avec toi, et avec d’autres sur VE, mais je dispose de peu de temps. Il m’est difficile d’en trouver pour participer à la vie de l’atelier, j’aimerais être pourtant plus présent.
Merci l'ami. Dommage que tu ne viennes pas plus souvent. Mais nous avons tous des obligations.
Toute petite précision : mon pseudo est Ubik, cela vient du roman eponyme de Philip K. Dick.
Mais tant qu'on ne m'appelle pas Lubrik, je m'estime heureux.
Bises. Merci encore.

Ubik.
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Message  silene82 Mer 3 Mar 2010 - 10:39

Vous avez fini de provoquer Plotine, les filles ? Elle a dit qu'elle ne voyait rien dans ce texte, alors quoi ?
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Message  silene82 Mer 3 Mar 2010 - 10:55

Plotine a écrit:"trop" !
Silène, j'ai annoncé la couleur dès le début, je fais des billets d'humeur, pas de la littérature.
Maintenant, si je ne suis pas digne de votre cénacle (je me rigole toute seule en écrivant ça, mais chut...) dites-le moi. Je m'en irai la tête haute mais en vous maudissant tous jusqu'au dernier et pour l'éternité. Non mais !
Il y en a un qui me fait rire aussi, après tout, puisque nous en sommes aux jugements, autant y aller, c'est Louis, qui nous raconte une deuxième fois l'histoire qu'il vient de lire.
Je ne pense pas que vous ayez jamais eu l'intention de commenter un de mes textes, mon cher Louis, mais au cas où ça vous viendrait à l'idée, sachez que je vous l'interdis.
Plotine, c'est ambigü, ta réponse, vu que c'est un site littéraire.
Personnellement, il ne me viendrait pas une seconde à l'esprit de suggérer que tu puisses ne pas être digne du paraît-il cénacle. Non seulement, et tu le sais très bien, tu y as ta place depuis longtemps, mais encore tu nous fais rire par tes interventions, et tes textes n'ont qu'un défaut, que tu connais. Tu me prends quand même quelque peu pour un jambon, puisque tu as posté pour le concours Skyprod un texte qui se tient très bien, qui n'est pas un billet d'humeur.
Si donc il venait à quelqu'un l'idée de t'ostraciser, sache que je te ferais un rempart de mon corps, confortable et musculeux.
Pour Louis, tu y vas fort, mais c'est ta marque de fabrique ; il m'avait semblé à moi qu'il ne se bornait pas à paraphraser bovinement, comme tu le suggères, mais qu'il descendait aux étages inconscients, et recueillait toutes sortes d'infos qui éclairaient le texte. Avec une justesse d'analyse qui me coupe la chique chaque fois.
Puisque nous en sommes aux confessions, à ton interdiction, où je me demande si ne perce pas quelque dépit, j'opposerais la manifestation de mon envie d'être commenté par ledit Louis, si ses tarifs sont raisonnables.
Très conscient de m'amuser et de rester au bord de l'écriture, je comprends qu'il n'ait guère envie de sonder mon bortsch. Cela dit, je pense qu'il le fera quand la matière le justifiera. Et sinon, j'écrirai de faux coms de Louis, à ma propre intention...
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Message  Rebecca Mer 3 Mar 2010 - 12:02

Ce que vous me faites rire !
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Message  Plotine Mer 3 Mar 2010 - 15:02

outretemps a écrit:Ah, mon amie, t'imagines, ceux qu'en ont jamais eu! la haine, la rage, la rancoeur!
Si l'art d'aimer s'apprend, se faire aimer est autre tabac !
Au fond du sac, on a ou non la recette, on tient ou non l'article!
C'est de naissance!
Dépourvus de la chose, on grignotte les babouches !
Les siennes propres et les autres, à perpète garanti !

Mais on a les plaisirs qu'on peut!
Alors, tout comme le sage Silène, je crie :
Indulgence, indulgence!
Il y a, jusque dans les bus des places spéciales!
très sympathiquement.
Mouais, la fraîcheur, passée un certain âge, peut s'apparenter à la niaiserie aussi, y avez-vous pensé cher ami ?
Ce que j'aime par-dessus tout c'est cette extrapolation que vous faites que sous prétexte qu'on n'aimerait pas telle ou telle chose on n'aime rien !
Prétendriez-vous que Suzannbe n'aime pas l'amour parce qu'elle refuse de céder à deux veillards ? Ahahahahahaha, je ris !
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Réponses aux commentaires "Prose" - Page 3 Empty Merci pour conseils et avis

Message  Ekhleesse Mer 3 Mar 2010 - 15:04

Je tiens à vous remercier du temps que vous avez consacré à cette lecture et vos remarques m'aident bien en tous cas.

pour ceux que ça motive, jai posté une autre nouvelle : sur le thème du vélo. Mon objectif est de retranscrire les émotions que lon peut ressentir sur un vélo car perso jadore ça moi : le vélo..

Donc ca s'appelle "Guide ou guidon"
Abientot

Ekhleesse, il vous est demandé pour la troisième fois depuis votre arrivée sur le forum de répondre aux commentaires dans ce fil. C'est très simple. Merci d'en tenir compte à partir de maintenant.
La Modération
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Message  Modération Mer 3 Mar 2010 - 15:16

Outretemps

Sujet: A dusha Aujourd'hui à 15:36

Citation:
Certains ont gardé une fraîcheur d'âme, d'autres non... et leur regard en est tout dévié : ils ne peuvent pas se dire : chic, un conte !
C'est vraiment dommage pour eux ! Sont lourds parfois...
Ah, mon amie, t'imagines, ceux qu'en ont jamais eu! la haine, la rage, la rancoeur!
Si l'art d'aimer s'apprend, se faire aimer est autre tabac !
Au fond du sac, on a ou non la recette, on tient ou non l'article!
C'est de naissance!
Dépourvus de la chose, on grignotte les babouches !
Les siennes propres et les autres, à perpète garanti !

Mais on a les plaisirs qu'on peut!
Alors, tout comme le sage Silène, je crie :
Indulgence, indulgence!
Il y a, jusque dans les bus des places spéciales!
très sympathiquement.

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Message  Plotine Mer 3 Mar 2010 - 15:43

J'ai rêvé où il avait été collé ça dans "prose" ? C'est très mauvais comme texte, pour ne pas dire que c'est de la merdouille.
Je n'en peux plus de rire !
Dommage de l'avoir retiré j'aurais aimé lire les dithyrambes du gynécée vélien qu'il n'aurait manqué d'attirer.
Je me suis fait des ennemis on dirait.
Ça tombe bien j'adore et puis, je m'en fous, Silène a promis de me faire un rempart de son corps confortable et musculeux. Je le soupçonne d'exhaler quelques effluves aillées mais tant pis. A la guerre comme à la guerre et c'est tellement excitant.
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Message  Gobu Mer 3 Mar 2010 - 15:47

A propos du "Testament d'un monstre"

Silène82 dixit :

Gobu est un grand monsieur, et ceux qui ne l'avaient pas remarqué jusque là feraient bien de l'inscrire sur leurs tablettes, s'ils en ont.
Son art du récit, l'immense trésor qu'il a accumulé dans une effrayante foultitude de domaines plaident assez, s'il était besoin d'argumenter.
Le récit est un pur régal, comme à peu près tout ce qu'il écrit , fin, vif, riche et documenté.
Je suis partagé, cependant, sur cette intromission, que j'espère amène, d'un vieil françois de convention, qui à coups de mots-balises signale qu'on est au Moyen-äge ou à sa fin.
L'équilibre me paraît hasardeux et compliqué : ou l'on prend le parti stylistique d'écrire dans une logique de vieil françois, et nul n'y entend mie, pas même l'auteur, ou l'on raconte une histoire, en l'agrémentant des gimmicks qui relancent l'intérêt.
J'irais presque jusqu'à dire que l'utilisation intensive du jargon pseudo-moyenâgeux dénoterait presque une inquiétude, comme si l'intérêt général du récit avait à tout prix besoin de câpres et de cornichons. Je te le dis solennellement, ô Gobu mon très aimé et très cher ami, ton talent n'a pas besoin de colifichets de cette sorte.
Je veux dire en cela que c'est trop, ou trop peu. Ou l'on guigne de l'œil, ou l'on raconte, ce qui n'empêche aucunement de glisser quelques bonbons de loin en loin.
Alors, pour mon goût, c'est délectable, certes, mais je me fusse fort bien passé des maniérismes. Ou alors j'eusse écrit le texte en vieil langage françois, et en aurait donné traduction ensuite. Comme d'un manuscrit exhumé - ou trouvé à Saragosse -.
Tu vois, ami, la seule note discordante - et encore - te vient de moi, mais il eût été trop aisé - et menteur - d'idôlatrer en aveugle.


Salut cher Sil.

Tu te doutes bien que je n'allais pas laisser ce commentaire sans réponse. Et puis quoi encore ! Glissons sur le bouquet de louanges du début et passons aux choses sérieuses.

Oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en matière de langue moyennageuse, c'est trop ou pas assez. Oui j'admets volontiers que j'aurais parfaitement pu rédiger cette histoire dans une langue plus contemporaine sans rien lui ôter de sa vitalité. Oui je conviens de bonne grâce, enfin, que ce procédé peut paraître artificiel et donner au lecteur le sentiment que j'essaye d'enrubanner la marchandise de papillottes médiévales pour mieux cacher la merde au chat. Mea culpa.

Seulement voilà, je n'y puis mie, si tu me permets cet archaïsme. Si j'avais rédigé ce texte à la troisième personne, je l'aurais certainement écrit d'une autre manière. La distance que j'aurais eue par rapport au personnage m'aurait permis d'adopter un style descriptif et ironique. Mais il se trouve que j'ai choisi de faire parler le monstre, et de me faire sa voix.

J'ai essayé, dans un premier temps, de le faire parler comme toi et moi, enfin comme moi d'habitude, en tous cas. Ca ne fonctionnait pas. Une voix de soudard retentissait en moi et me hurlait : "Palsambleu, maraud, est-ce de la sorte que s'exprime un homme de mon état ? Avise-toi de ne me point faire déparler si tu ne veux taster de la pointe de mon estoc !" Je n'ai nulle envie de taster de la pointe de l'estoc de Messire Gilles de Rais. C'est trop de souci.

Alors j'ai fait avec, et en ai profité pour tenter, comme je l'ai déjà dit, de créer un sabir propre à conserver quelques tournures et expressions du vieux français que j'affectionne, tout en sachant pertinemment qu'il s'agit là d'un exercice de style qu'on appréciera ou pas...

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Message  silene82 Mer 3 Mar 2010 - 15:56

Plotine a écrit:Ça tombe bien j'adore et puis, je m'en fous, Silène a promis de me faire un rempart de son corps confortable et musculeux. Je le soupçonne d'exhaler quelques effluves aillées mais tant pis. A la guerre comme à la guerre et c'est tellement excitant.
La guerre ou l'ail ? En tous cas pour les remugles aillés, pas de souci, je suis pur sudiste, c'est minimum une dent par jour. C'est pourquoi j'irai à cent ans, na na na...
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Message  Plotine Mer 3 Mar 2010 - 16:05

Une dent ? Mais tu ne peux pas dire une gousse comme tout le monde !
Tu as vraiment un vocabulaire peu commun. Jamais encore entendu ça !
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Message  silene82 Mer 3 Mar 2010 - 16:13

C'était par délicatesse envers nos sœurs inverties que je me gardais de ce vocable.
Cela dit, je ne suis pas comme tout le monde, il me semblait que cela se voyait suffisamment.
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Message  Plotine Mer 3 Mar 2010 - 16:33

Mais j'avais bien vu, ne t'inquiète pas.
A plus tard, j'ai des invités et mon rôti de veau est en train de brûler, j'ai l'impression.
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Message  silene82 Mer 3 Mar 2010 - 16:36

Va, cours, vêle, et nous mange
Le petit veau
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Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 16:39

Héhé, bien vu !

Ceci dit, en rôti, ça va être dur de vêler...

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Message  demi-lune Mer 3 Mar 2010 - 16:55

Plotine a écrit:Dommage de l'avoir retiré j'aurais aimé lire les dithyrambes du gynécée vélien qu'il n'aurait manqué d'attirer.
Je me suis fait des ennemis on dirait.
Ça tombe bien j'adore
Plotine d'humeur belliqueuse aujourd'hui : titille et recherche l'affrontement.
N'entrerai point en ce jeu... (ça ira mieux demain Plotine quand tu auras passé ta rage sur le rôti de veau trop cuit !)
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Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 17:04

Le pauvre gynécée que je suis a d'ailleurs failli commenter ce texte " ; ", au titre fort évocateur.
Heureusement que j'ai passé mon tour, on dirait.

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Message  ubikmagic Mer 3 Mar 2010 - 17:32

silene82 a écrit:C'était par délicatesse envers nos sœurs inverties que je me gardais de ce vocable.
Cela dit, je ne suis pas comme tout le monde, il me semblait que cela se voyait suffisamment.

Tu es vraiment inénarrable, l'ami. C'est un délice pour le vieil ours solitaire que je suis de me régaler de ce miel au fond de ma caverne. Acrobate, artiste, tu es et resteras. Et le peuple en redemande !

Ubik.
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Message  Rebecca Mer 3 Mar 2010 - 17:58

après Doc Gynéco voici Alex Gynécée :-)))
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Message  CROISIC Mer 3 Mar 2010 - 18:02

Rebecca, je t'adore, tu es tellement spirituelle !
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Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 18:06

Croisic m'aura devancé ! ;-)
Quoique la comparaison ne soit pas flatteuse !

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