Ici, on parle de : MUSIQUE !
+78
Jérémie
Reginelle
Roz-gingembre
Mammouth-Féroce
Rêvelin
Polixène
lemon a
demi-lune
outretemps
Arielle
aigrefin
Kash Prex
M-arjolaine
Yellow_Submarine
Manu(manisa06)
Celeron02
azmandias
Lui
Iryane
maxouel
grieg
Zou
lol47
conselia
Poussetontraino
boc21fr
mini joe
lillith
Adekwatt
Égide
Plotine
Tristan
Nath
silene82
Evanescent
Rebecca
abstract
la chevre
captain-pouce
Mure
Penthesilia
Lyra will
Yali
Franck
bertrand-môgendre
Sadmo
Ba
Peter Pan
Cochinchine
Halicante
jerome p
milo
Dínendal_Súrion
Phoenamandre
Hellian
Deoxys 2
Charles
mentor
nine
Sergei
JeanJean
Anne Veillac
mille-visages
patineuse62
Marco
Yaäne
kazar
Chako Noir
Lucy
Crevette
Lou
Bunje
Peach
pierre-henri
chykolalayouch
Jonjon
Sahkti
Giny
82 participants
Page 10 sur 25
Page 10 sur 25 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25
Re: Ici, on parle de : MUSIQUE !
Décidément cette rubrique m'enchante!
Marianne Faithfull au petit déj c'est top!
Marianne Faithfull au petit déj c'est top!
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Mais dans le texte original, avec la sublime Ana Belen, c'est franchement pas dégueu non plus...Rebecca a écrit:Ah ben si tu nous fais écouter la voix superbe de Léonard Cohen, tu touches mon point faible Easter(Island)!
Merci!
https://www.youtube.com/watch?v=Ky3kJUyDoYI&feature=related
silene82- Nombre de messages : 3553
C'est vrai silene, mais je suis, en ce qui me concerne, mille fois plus réceptive à l'anglais.
Invité- Invité
Moi c'est ça, quand je veux être de bonne humeur toute la journée. Cette musique, pour moi, c'est la joie de vivre.
Quand on pense à ce qu'est devenu le Zimbabwe... ça ne sert à rien, finalement, les chansons.
Quand on pense à ce qu'est devenu le Zimbabwe... ça ne sert à rien, finalement, les chansons.
Plotine- Nombre de messages : 1962
Merci silene...je ne connaissais pas.
Ah c'est ma préférée ! je vais danser un peu, tiens.
Plotine- Nombre de messages : 1962
Ha oui, je l'adore !Plotine a écrit:Ah c'est ma préférée ! je vais danser un peu, tiens.
Voilà une version avec Chevy Chase, grand ami du chanteur:
https://www.youtube.com/watch?v=ULjCSK0oOlI
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Heitor Villa-Lobos, Bachianas brasileiras nº 5 para 8 violonchelos
Interprété par l'Orchestre du Violon sur le sable et Amel Brahim-Djelloul
Première partie :
Aría
Deuxième partie :
Tarde, uma nuvem rosea lenta e transparente, sobre o espaço sonhadora e bela!
Surge no infinito a lua docemente,
Enfeitando a tarde, qual meiga donzela que se a presta e alinda sonhadoramente,
Em anseios d'alma para ficar bela, rita ao ceo e a terra, toda a Natureza!
Cala a passarada aos seus tristes queixumes, e reflete o mar toda a sua riqueza...
Suave a luz da lua desperta agora, a cruel saudade que ri e chora!
Tarde uma nuvem rosea lenta e transparente, sobre o espaço sonhadora e bela!
Le soir, un nuage rosit, lent et transparent, rêveur et beau dans l'espace
À l'infini, la Lune s'élève lentement
Enjolivant le soir, telle une demoiselle qui s'apprête et s'embellit rêveusement,
Son âme troublée pour rester belle, crie au ciel et à la terre, à toute la Nature !
Ses tristes plaintes, et la mer reflète toute sa richesse…
La lumière suave de la Lune réveille maintenant la cruelle nostalgie de celui qui rit et pleure !
Le soir, un nuage rosit, lent et transparent, rêveur et beau dans l'espace.
Interprété par l'Orchestre du Violon sur le sable et Amel Brahim-Djelloul
Première partie :
Aría
Deuxième partie :
Tarde, uma nuvem rosea lenta e transparente, sobre o espaço sonhadora e bela!
Surge no infinito a lua docemente,
Enfeitando a tarde, qual meiga donzela que se a presta e alinda sonhadoramente,
Em anseios d'alma para ficar bela, rita ao ceo e a terra, toda a Natureza!
Cala a passarada aos seus tristes queixumes, e reflete o mar toda a sua riqueza...
Suave a luz da lua desperta agora, a cruel saudade que ri e chora!
Tarde uma nuvem rosea lenta e transparente, sobre o espaço sonhadora e bela!
Le soir, un nuage rosit, lent et transparent, rêveur et beau dans l'espace
À l'infini, la Lune s'élève lentement
Enjolivant le soir, telle une demoiselle qui s'apprête et s'embellit rêveusement,
Son âme troublée pour rester belle, crie au ciel et à la terre, à toute la Nature !
Ses tristes plaintes, et la mer reflète toute sa richesse…
La lumière suave de la Lune réveille maintenant la cruelle nostalgie de celui qui rit et pleure !
Le soir, un nuage rosit, lent et transparent, rêveur et beau dans l'espace.
Égide- Nombre de messages : 211
Sublimissime!!!
En plus les concerts "Violons sur le sable" sont uniques car ils ont lieu sur une plage la nuit en été trois soirs de suite ...Depuis 20 ans.
Les plus grands artistes et orchestres , et même danseurs, viennent s'y produire et c'est tellement émouvant d'écouter l'Orchestre de l'Opéra dans la nuit , sous les étoiles, assis sur le sable, au milieu de milliers de gens en short , jean, et tongues mais cueillis et recueillis par la beauté des lieux des musiques des voix !
Avec le son des vagues en arrière fond et parfois une lueur de bateau qui passe , le vent qui parfois nous fouette le visage ou soulève la robe des cantatrices!
Il est arrivé que tout le monde soit si ému qu'artistes sur scène, musiciens et public se retrouvent en larmes ...Pas facile de ou jouer chanter quand on pleure j'imagine...
Moi qui suis inculte musicalement , j'ai cru toute ma vie ne pas aimer la musique classique et détester l'Opéra ! C'est là que j'ai découvert cet univers et qu'il m'a fait vibrer pour la première fois!
Evidemment c'est un pari fou pour les organisateurs car tout réellement se passe sur la plage, est planifié des mois à l'avance et si la météo n'est pas favorable, il faut annuler les concerts à la dernière minute!
Parfois une heure seulement avant le concert, tout le monde tremble car quelques nuages se profilent quelques gouttes tombent et suspense...
En plus les concerts "Violons sur le sable" sont uniques car ils ont lieu sur une plage la nuit en été trois soirs de suite ...Depuis 20 ans.
Les plus grands artistes et orchestres , et même danseurs, viennent s'y produire et c'est tellement émouvant d'écouter l'Orchestre de l'Opéra dans la nuit , sous les étoiles, assis sur le sable, au milieu de milliers de gens en short , jean, et tongues mais cueillis et recueillis par la beauté des lieux des musiques des voix !
Avec le son des vagues en arrière fond et parfois une lueur de bateau qui passe , le vent qui parfois nous fouette le visage ou soulève la robe des cantatrices!
Il est arrivé que tout le monde soit si ému qu'artistes sur scène, musiciens et public se retrouvent en larmes ...Pas facile de ou jouer chanter quand on pleure j'imagine...
Moi qui suis inculte musicalement , j'ai cru toute ma vie ne pas aimer la musique classique et détester l'Opéra ! C'est là que j'ai découvert cet univers et qu'il m'a fait vibrer pour la première fois!
Evidemment c'est un pari fou pour les organisateurs car tout réellement se passe sur la plage, est planifié des mois à l'avance et si la météo n'est pas favorable, il faut annuler les concerts à la dernière minute!
Parfois une heure seulement avant le concert, tout le monde tremble car quelques nuages se profilent quelques gouttes tombent et suspense...
J'ai quelques vidéos de Maria Callas (Vissi d'arte, vissi d'amore, Casta Diva, Un bel di vedremo) que je mettrai un jour. À propos, Villa-Lobos n'est pas classique, mais « moderne ». Par ex., Bach n'est pas classique, il est baroque ; Beethoven est Romantique, Schubert aussi, quoique certains le rangent parmi les classiques. Le classicisme au sens propre est représenté par Haydn et Mozart. Ces compositeurs suivaient des règles de composition très strictes et conservaient toujours une grande simplicité harmonique.Rebecca a écrit:[…] j'ai cru toute ma vie ne pas aimer la musique classique et détester l'Opéra !
Je sais bien que dans l'usage courant on dit « classique » pour toute la musique qui n'est pas du jazz ou du rock ou de la musique traditionnelle, mais à mon avis il est utile de prendre conscience des énormes différences entre la conception baroque et la conception romantique, par exemple.
Je suis étonné de ce type de classification; Villa-Lobos est moderne: évidemment, puisqu'il est contemporain, il interprétait lui-même ses œuvres sur de nombreux enregistrements. Est-ce que par classique on ne sous-entend pas une forme d'une part, une écriture d'autre part, puisqu'à ma connaissance il n'y a pas d'œuvres dites classiques qui ne soient pas écrites. Le jazz devient par conséquent une musique classique également, puisqu'il s'écrit depuis longtemps.
Personnellement, le ressenti véhiculé par notre fonds culturel me faisait plutôt penser à classique=musique savante, écrite, codifiée, par opposition à des formes musicales plus intuitives, comme les musiques traditionnelles ou ce qu'il est convenu d'appeler rock ou pop.
Personnellement, le ressenti véhiculé par notre fonds culturel me faisait plutôt penser à classique=musique savante, écrite, codifiée, par opposition à des formes musicales plus intuitives, comme les musiques traditionnelles ou ce qu'il est convenu d'appeler rock ou pop.
La musique pop est écrite aussi, je pense ?silene82 a écrit:[…] classique = musique savante, écrite, codifiée, par opposition à des formes musicales plus intuitives, comme les musiques traditionnelles ou ce qu'il est convenu d'appeler rock ou pop.
On peut tout écrire, du moment qu'il y a un transcripteur capable. Mais il me semblait qu'une grande partie de la production moderne n'avait pas de bases très évoluées, dans la mesure où pour pouvoir faire du neuf encore faut-il connaître ce que les maîtres du passé ont laissé.
90% de la musiquette commerciale actuelle, qui inclut la chanson, évidemment, tourne sur un nombre de formules musicales, sur une grille d'une très grande indigence; les plus malins ont fait mieux, en s'appropriant des thèmes classiques de grande qualité, fort avantageux puisque ne payant pas de droits (Signalement, où Gainsbourg utilise un Nocturne de Chopin en est un exemple)
Mais le rock, hélas, c'est un cycle harmonique et rythmique immuable, aussi fiable qu'un gros V8 américain, et aussi mélodique. Par rapport aux rythmiques indiennes en 13/7, aux cycles de tablàs qui s'organisent sur 100 mesures, on est loin du compte...
90% de la musiquette commerciale actuelle, qui inclut la chanson, évidemment, tourne sur un nombre de formules musicales, sur une grille d'une très grande indigence; les plus malins ont fait mieux, en s'appropriant des thèmes classiques de grande qualité, fort avantageux puisque ne payant pas de droits (Signalement, où Gainsbourg utilise un Nocturne de Chopin en est un exemple)
Mais le rock, hélas, c'est un cycle harmonique et rythmique immuable, aussi fiable qu'un gros V8 américain, et aussi mélodique. Par rapport aux rythmiques indiennes en 13/7, aux cycles de tablàs qui s'organisent sur 100 mesures, on est loin du compte...
Tu as raison, la musique traditionnelle (il faut reconnaître que c'est une catégorie fourre-tout qui inclut les airs impromptus péruviens, la musique savante indienne et les airs slovaques qui dénote notre ethno-centrisme) est souvent aussi élaborée que la musique européenne. Je me dis que le cerveau humain est aussi subtil ailleurs qu'ici, n'est-ce pas.silene82 a écrit:[…] une grande partie de la production moderne n'avait pas de bases très évoluées […] tourne sur un nombre de formules musicales, sur une grille d'une très grande indigence […] Par rapport aux rythmiques indiennes en 13/7, aux cycles de tablàs qui s'organisent sur 100 mesures, on est loin du compte...
La musique pop pille les grands compositeurs, en effet ! Je pense à Eddy Marnay qui a écrit de belles chansons pour Frida Boccara sur des airs de Beethoven, Corelli, Händel, Telemann et autres.
Oh, mais je pense qu'on peut aller encore beaucoup plus loin -j'ai d'ailleurs tort d'en parler, car c'est un beau sujet de nouvelle- la musique est pure combinaison mathématique; je suis personnellement convaincu que les codes qu'une phrase musicale transmet sont agissants au niveau de la psyché, et des formes supérieures de conscience. J'en veux pour preuve que des thèmes précis de Bach -dans les Passions, dans les Variations Goldberg, dans les partitas, déverrouillent instantanément des recoins de quelque chose enfoui dans les méandres entre cortex et reptilien, en tous cas chez moi: cette musique est active, elle a une puissance, elle est puissance.
De là à considérer, comme je le fais, que le laminoir rock/pop et affidés est une mise sous contrôle des âmes...
Mais je suis mauvaise langue, avant tout...
De là à considérer, comme je le fais, que le laminoir rock/pop et affidés est une mise sous contrôle des âmes...
Mais je suis mauvaise langue, avant tout...
Les "formes inférieures de conscience" ont aussi besoin d'être deverouillées sans doute.
Battements cardiaques, cri primal, transe primitive, les corps ont besoin de musique, pas seulement les cerveaux...
Battements cardiaques, cri primal, transe primitive, les corps ont besoin de musique, pas seulement les cerveaux...
Mais je ne voyais pas de séparation, Rebecca -enfin un choli nom chuif! Ba de zes ritikules noms de schnortzel gu'ils medent auchourd'hui-, entre corps et âme: la peau, antenne sensorielle et musicale par excellence,recueille les vibrations qu'elle transmet au centre de contrôle, lui-même informé par les autres sens: tout concourt. Le chant choral en chorale, surtout quand on est à proximité de basses, voire à leur contact, est particulièrement puissant à cet égard.
Donc, je ne hiérarchise pas, en haut le boss, le reste c'est la piétaille:l'ensemble de l'être est impliqué.
Donc, je ne hiérarchise pas, en haut le boss, le reste c'est la piétaille:l'ensemble de l'être est impliqué.
La vérité tié drôle purée! ( Mais j'ai rien contre les aschke nazes)
Tu parles bien de musique laminoir qui met les âmes sous contrôle d'un côté, et de l'autre de celle qui déverrouille les formes supérieures de conscience...
Tu parles bien de musique laminoir qui met les âmes sous contrôle d'un côté, et de l'autre de celle qui déverrouille les formes supérieures de conscience...
Je n'utiliserais pas les grilles de lecture de certaines obédiences christiano-illuminées, pour qui le rock est d'essence satanique, truffé de messages subliminaux -l'illustre LSD des Beatles, et il y en a comme ça des wagons. Mais on ne peut s'empêcher de songer, devant l'hystérie collective de certains concerts des Stones, pour ne pas les citer, à certaines images d'un passé somme toute assez proche.Rebecca a écrit:La vérité tié drôle purée! ( Mais j'ai rien contre les aschke nazes)
Sur un plan strictement fonctionnel, richesse vaut mieux qu'indigence, et l'abondance thématique, chromatique et harmonique, l'emportera toujours nécessairement sur la triste soupe des trois accords de la grille blues/rock. Ce qui me siderera toujours, c'est l'antienne du blues issu des chants mandingués: les crétins qui pontifient là-dessus doivent avoir du cérumen leur engluant les portugaises; la richesse modale de la kora, et son répertoire richissime aboutissant à cette lavasse? Alors c'est qu'ils ont jeté par-dessus bord griots et koras, on the way to Louisiana...
Toute la musique qu'il aime/ C'est parce qu'il est lobotomisé....
Dans le blues, ce qui touche, ce sont les voix...et peut-être ces trois accords que tu railles.
Je crois que la simplicité parfois peut fendre les coeurs et les âmes les plus endurcies avec autant d'efficacité que les plus savantes inventions ou créations .
Tout comme un endroit dépouillé et monacal peut me sembler aussi beau que l'intérieur le plus recherché, ou un paysage de simples dunes m'émouvoir autant que la jungle la plus luxuriante .
Et comme je n'ai pas peur des images profanes je n'hésiterai pas à dire qu'un sandwich jambon beurre, quand le pain est croustillant, le beurre frais avec un goût de noisette, et le jambon fameux , peut s'avérer tout aussi délicieux que le plus raffiné des mets .
Mais bon je suis sans doute excentrique (et je ferai mieux de me taire tant je suis inculte)
et puis si t'avais pas ton âge et moi le mien j'te dirai purée arrête mon fils, la vérité, on contredit pas sa mère, tié ingrat, tu veux me tuer ou quoi ?
Je crois que la simplicité parfois peut fendre les coeurs et les âmes les plus endurcies avec autant d'efficacité que les plus savantes inventions ou créations .
Tout comme un endroit dépouillé et monacal peut me sembler aussi beau que l'intérieur le plus recherché, ou un paysage de simples dunes m'émouvoir autant que la jungle la plus luxuriante .
Et comme je n'ai pas peur des images profanes je n'hésiterai pas à dire qu'un sandwich jambon beurre, quand le pain est croustillant, le beurre frais avec un goût de noisette, et le jambon fameux , peut s'avérer tout aussi délicieux que le plus raffiné des mets .
Mais bon je suis sans doute excentrique (et je ferai mieux de me taire tant je suis inculte)
et puis si t'avais pas ton âge et moi le mien j'te dirai purée arrête mon fils, la vérité, on contredit pas sa mère, tié ingrat, tu veux me tuer ou quoi ?
Il est vrai que le rock est un instrument de torture.
Le rock utilisé comme instrument de torture ?
Oui mais:
Suzanne G. Cusick, a music professor at New York University who has studied, lectured about and written extensively on the use of music as torture in the current wars. "Its effectiveness depends on the constancy of the sound, not the qualities of the music."
Played at a certain volume, she said, "it simply prevents people from thinking."
Donc c'est le volume du son et la permanence de l'écoute de la musique qui en fait une torture (qui empêche de penser), celle ci ne dépend pas des qualités de la musique.
Cependant, j'avoue, je serai tentée de trouver encore une fois ton sens de la répartie hilarant !
Dommage que le sujet ne porte pas vraiment à rire en l'occurence...
Oui mais:
Suzanne G. Cusick, a music professor at New York University who has studied, lectured about and written extensively on the use of music as torture in the current wars. "Its effectiveness depends on the constancy of the sound, not the qualities of the music."
Played at a certain volume, she said, "it simply prevents people from thinking."
Donc c'est le volume du son et la permanence de l'écoute de la musique qui en fait une torture (qui empêche de penser), celle ci ne dépend pas des qualités de la musique.
Cependant, j'avoue, je serai tentée de trouver encore une fois ton sens de la répartie hilarant !
Dommage que le sujet ne porte pas vraiment à rire en l'occurence...
Je pense qu'elle écrit cela pour rester politically correct car aux États-Unis, il est interdit de ne pas aimer le rock et le baseball (en public, je veux dire) et on sait combien les professeurs d'université sont conformistes.Rebecca a écrit:"Its effectiveness depends on the constancy of the sound, not the qualities of the music."
https://www.youtube.com/watch?v=QsUWHL6d2Qg
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
A ma mère jlui fais toul respect, total, grave. Encore ti sé pa kon é tous di prouvoukator be mishpara yehoudim?Rebecca a écrit:Dans le blues, ce qui touche, ce sont les voix...et peut-être ces trois accords que tu railles.
Tri bocou ji lem li blouz, tinkiète.
https://www.youtube.com/watch?v=clH0RFT_5SQ&feature=related
Cui-là qui joue, c'est comme mon neveu, la vidmamère: jlai eu sur les genoux depuis tout petit
Ce à quoi le blues renvoie, en revanche, j'en suis moins enthousiaste: j'aime le gospel, mais j'aurais encore mieux aimé qu'il n'existât pas, et que les cafres et les hottentots continuassent à déambuler semi-nus, quoiqu'en pussent penser les dames patronesses, en leur forêts, plutôt qu'entendre leurs chœurs sublimes certes, mais contraints, montant dans les temples baptistes du Deep South.
Égide a écrit:Il est vrai que le rock est un instrument de torture.
"Sound at a certain level creates sensory overload and breaks down subjectivity and can [bring about] a regression to infantile behavior," said Suzanne G. Cusick, a music professor at New York University who has studied, lectured about and written extensively on the use of music as torture in the current wars. "Its effectiveness depends on the constancy of the sound, not the qualities of the music."
Voilà qui corroborerait ce que j'avançais intuitivement plus haut...sur le rock comme moyen de prise de pouvoir...
Et le ru(g)by dans le sud-ouest, con.Égide a écrit:Je pense qu'elle écrit cela pour rester politically correct car aux États-Unis, il est interdit de ne pas aimer le rock et le baseball (en public, je veux dire) et on sait combien les professeurs d'université sont conformistes.Rebecca a écrit:"Its effectiveness depends on the constancy of the sound, not the qualities of the music."
Tout à fait d'accord sur l'analyse du politically correct; plus loin d'ailleurs il est spécifié que les musiques étaient du heavy metal, du rap et du country: si seule l'intensité et la répétition étaient en cause, pourquoi n'utilisent-ils pas Don Giovanni ou les Partitas pour violon alors? Ah oui, parce que ce sont des expandeurs de conscience...sorry...
Loin de cette fange, vamos a disfrutar de otro aire mas puro...Peter Pan a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=QsUWHL6d2Qg
https://www.youtube.com/watch?v=slCx1YvNFyo&feature=related
Deux hypothèses : Don Giovanni et les Partitas ne sont pas des œuvres américaines, ou ils ne connaissent pas. On pourrait penser aussi que c'est pour appliquer cette notion bizarre de retribution, c'est-à-dire que « Vous avez avez rejetez l'Amérique, alors en voici, de l'Amérique, à haute dose ».silene82 a écrit:[…] si seule l'intensité et la répétition étaient en cause, pourquoi n'utilisent-ils pas Don Giovanni ou les Partitas pour violon alors ?
Puisque nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous; et nous ne perdons pas tout à fait l'espoir de vous transformer en quelque chose d'à peu près utilisable dans notre brave new world; par contre, il faudra arrêter d'égorger les moutons dans les baignoires.
Je pense que ceci s'explique par cela, mais nous nous éloignons de la musique…silene82 a écrit:Puisque nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous […]
Égide a écrit:Je pense que ceci s'explique par cela, mais nous nous éloignons de la musique…silene82 a écrit:Puisque nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous […]
Pas tant que ça, puisque Manifest Destiny inclue tous les champs, sans exception. Dommage pour les Sioux...et les autres
Puisque que nous sommes dans la partie musique, pratiquez vous un instrument ??
Pour ma part un peux guitare et de batterie, un peux de MAO, et beaucoup de piano ;-)
Pour ma part un peux guitare et de batterie, un peux de MAO, et beaucoup de piano ;-)
Adekwatt- Nombre de messages : 271
Musique que je travail actuellement =)
Enjoy
Adekwatt- Nombre de messages : 271
La flûte en ce qui me concerne...Adekwatt a écrit:Puisque que nous sommes dans la partie musique, pratiquez vous un instrument ??
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
La fameuse flûte de Pan :-)
arrête de nous jouer du pipo ;-)
arrête de nous jouer du pipo ;-)
Charles- Nombre de messages : 6288
Peter Pan est un chef d'orchestre, tout le monde marche à la baguette !
Invité- Invité
Page 10 sur 25 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25