Dame Jeanne et bancs publics
+3
Peter Pan
mentor
Hue
7 participants
Page 1 sur 1
Dame Jeanne et bancs publics
Jeanne c'est une bouteille en forme de femme, fragile et inquiète
brisée par la chaleur Jeanne elle se
boit
elle entre dans ma gorge et souffle
et avec la minutie des anges,
réveille les hommes qui prient.
Jeanne découvre ses mains d'un geste volontaire
ses mains toujours froides
d'avoir caressé si peu de peau
et tant d'insultes
ses mains moites comme le jour
car Jeanne c'est l'aventure
c'est un placard ouvert sur nulle part
qu'on referme un peu vite
c'est un bois sans insectes
un bois rongé par l'oubli et les plaies
et plus profondément
des étoiles
Jeanne si l'on s'approche
on voit la courbe de ses hanches
qui fait la lune et son ombre
c'est Jeanne sur moi
presque folle
ses mots font des rimes
la statue de Jeanne
parfois Jeanne s'endort
au fond du lit comme un chien
une bise-Jeanne
une passe-Jeanne
une debout-Jeanne
Jeanne-la-sieste
quand elle crie
c'est le paradis sur terre
et la terre grossit grossit... et Jeanne dit non.
Les manches de Jeanne
Le bateau mouche bateau à mouches bateau fier bateau d'alcools et dame jeanne sur le quai
répétant la même syllabe
mi mi mi
comme un ami qu'elle n'attend plus
Bao,
Bao, c'était mon chien
Depuis Bao, tu n'as jamais cessé de me mentir, Papa
Stop.
Laissons passer Jeanne
Laissons l'amour et les chiffons
Dame Jeanne partira au front ramasser les rats.
boit
elle entre dans ma gorge et souffle
et avec la minutie des anges,
réveille les hommes qui prient.
Jeanne découvre ses mains d'un geste volontaire
ses mains toujours froides
d'avoir caressé si peu de peau
et tant d'insultes
ses mains moites comme le jour
car Jeanne c'est l'aventure
c'est un placard ouvert sur nulle part
qu'on referme un peu vite
c'est un bois sans insectes
un bois rongé par l'oubli et les plaies
et plus profondément
des étoiles
Jeanne si l'on s'approche
on voit la courbe de ses hanches
qui fait la lune et son ombre
c'est Jeanne sur moi
presque folle
ses mots font des rimes
la statue de Jeanne
parfois Jeanne s'endort
au fond du lit comme un chien
une bise-Jeanne
une passe-Jeanne
une debout-Jeanne
Jeanne-la-sieste
quand elle crie
c'est le paradis sur terre
et la terre grossit grossit... et Jeanne dit non.
Les manches de Jeanne
Le bateau mouche bateau à mouches bateau fier bateau d'alcools et dame jeanne sur le quai
répétant la même syllabe
mi mi mi
comme un ami qu'elle n'attend plus
Bao,
Bao, c'était mon chien
Depuis Bao, tu n'as jamais cessé de me mentir, Papa
Stop.
Laissons passer Jeanne
Laissons l'amour et les chiffons
Dame Jeanne partira au front ramasser les rats.
Hue- Nombre de messages : 51
Re: Dame Jeanne et bancs publics
bientôt 11 mois que tu t'es inscrit sur VE
et c'est ton premier post
tu voudrais pas te présenter ici avant qu'on attaque les choses sérieuses ?
;-)
https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/presentez-vous-ici-t3200-800.htm
et c'est ton premier post
tu voudrais pas te présenter ici avant qu'on attaque les choses sérieuses ?
;-)
https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/presentez-vous-ici-t3200-800.htm
Bonsoir Hue,
au début j'ai eu envie de faire une blague sur votre poème, du genre il manque la cane !
Et puis je l'ai relu trois fois et je crois que je suis prêt à attendre encore 11 mois pour relire un autre de vos poèmes ; parce que si c'est le temps qu'il vous faut pour écrire un beau texte comme celui-ci, je saurai être patient...
Bienvenue sur VE et allez vous présenter, mentor a raison (d'ailleurs, mentor a toujours raison, sauf quand il a tort ;-)))
au début j'ai eu envie de faire une blague sur votre poème, du genre il manque la cane !
Et puis je l'ai relu trois fois et je crois que je suis prêt à attendre encore 11 mois pour relire un autre de vos poèmes ; parce que si c'est le temps qu'il vous faut pour écrire un beau texte comme celui-ci, je saurai être patient...
Bienvenue sur VE et allez vous présenter, mentor a raison (d'ailleurs, mentor a toujours raison, sauf quand il a tort ;-)))
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
Je lis, je relis, je re relis et malgré tout, à partir de "La statue de Jeanne", je ne capte plus. Plus de réseau, plus d'écho... rien quoi.
Mais, pour tout ce qui précède, j'ai trouvé le portrait de cette Dame très beau. Dès les premiers vers.
Merci à vous.
PS : J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de Jeanne d'Arc ? Suis-je bonne pour le bûcher ou pas ?
Mais, pour tout ce qui précède, j'ai trouvé le portrait de cette Dame très beau. Dès les premiers vers.
L'image est magnifique et émouvante.Jeanne c'est une bouteille en forme de femme, fragile et inquiète
boit
Merci à vous.
PS : J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de Jeanne d'Arc ? Suis-je bonne pour le bûcher ou pas ?
Mure- Nombre de messages : 1478
Pour ma part c'est à partir des manches de Jeanne où je n'ai plus rien compris. Sinon j'aime bien la première partie.
rien capté; mais je trouve ce texte attachant; capable d'alerter les sens.
Invité- Invité
je n'ai pas compris grand chose non plus mais je trouve malgré tout quelque chose d'intéressant à ce texte
pour une fois que je suis décidé à relire pour essayer d'en capter un minimum, c'est bon signe
;-)
pour une fois que je suis décidé à relire pour essayer d'en capter un minimum, c'est bon signe
;-)
Dame intéressante à suivre.
Ba- Nombre de messages : 4855
Une Jeanne dont le portrait m'a fait penser à celui de Marie, dans Magasin général, si présente et si effacée à la fois, indispensable et invisible.
Le début m'a beaucoup plu mais à partir de Les manches de Jeanne, j'ai senti une rupture et ai été larguée, moins intéressée par cette fin, par Bao et encore moins par le papa menteur. Mais il y a tout le reste qui compense largement.
Le début m'a beaucoup plu mais à partir de Les manches de Jeanne, j'ai senti une rupture et ai été larguée, moins intéressée par cette fin, par Bao et encore moins par le papa menteur. Mais il y a tout le reste qui compense largement.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
bonjour à tous
déjà merci d'avoir jeté un oeil sur ces lignes
en fait il s'agit plus d'un brouillon que d'autre chose, cela fait plusieurs mois que je n'ai rien écrit, et étant auparavant plutôt prolixe, la machine se remet doucement en branle. ce texte est une sorte de mélange de tout ce qui m'est venu à l'esprit durant une semaine (oui je sais c'est pas bien de faire ça, ça donne de drôles de résultats). le simple fait de me relire me montre bien que c'était une erreur, car les fractures sont visibles, et vous les avez remarquées. Je pense faire quelques remaniements. Dame jeanne me tient à coeur... et je veux à tout prix la remettre sur les rails. Merci encore et je file me présenter à vous.
déjà merci d'avoir jeté un oeil sur ces lignes
en fait il s'agit plus d'un brouillon que d'autre chose, cela fait plusieurs mois que je n'ai rien écrit, et étant auparavant plutôt prolixe, la machine se remet doucement en branle. ce texte est une sorte de mélange de tout ce qui m'est venu à l'esprit durant une semaine (oui je sais c'est pas bien de faire ça, ça donne de drôles de résultats). le simple fait de me relire me montre bien que c'était une erreur, car les fractures sont visibles, et vous les avez remarquées. Je pense faire quelques remaniements. Dame jeanne me tient à coeur... et je veux à tout prix la remettre sur les rails. Merci encore et je file me présenter à vous.
Hue- Nombre de messages : 51
Page 1 sur 1