Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Actualité littéraire et publications des Véliens

+110
obi
Bakary
Pussicat
Pascal-Claude Perrault
Frédéric Prunier
Legone
Marine
Ariel
idimitriadis
Chonsdevie
Vladimimi
Yugoski
mikeangel
Vigdys Swamp
AliceAlasmartise.
polgara
Marvejols
Jean Lê
Janis
MémoireDuTemps
Eugène Bricot
Philiponet
Damy
Carcasse
Polixène
ecrivainenherbe80
solfa
CROISIC
midnightrambler
Lizzie
Jip
Chemins de Traverse
LEVENARD
elea
Procuste
Marie-Catherine
abstract
Lunatik
sitarane
haddlib
Petits Tirages
conselia
B. SCHIRTZ
pausilippe
Rêvelin
Akinorev31
syl-b
OuziiKawa
swoop
purée...
Iryane
helenalice
Égide
maxouel
Hapopax
poulix
grieg
Loreena Ruin
Rebecca
Arielle
Tristan
Plotine
ptipimous
elaviva
Poussetontraino
Marianne Faure
cjean
Mure
redstar
lulli
Modération
Annick SB
boc21fr
silene82
Chako Noir
Halicante
trinity29
Nath
Peter Pan
patrice
Admin
ekue
Lucy
Romane
Evanescent
Mano
pierre-henri
Vaguerrance
Reginelle
Plume la traverse
lol47
claire
Orakei
bertrand-môgendre
mentor
Charles
Loupbleu
Krystelle
Kilis
Jonjon
Framhal
Fée Carabine
Lyra will
Yali
Zou
Giny
Nothingman
Sahkti
Eireann 32
paracelse
114 participants

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Yali Mar 19 Fév 2008 - 21:10

mentor a écrit:
lol47 a écrit:Mort d'Alain Robbe-Grillet, grand pape des poncifs.

Allez plutôt lire Mandiargues, Michel Bernard "La négresse muette,
et autres disparus de la scène (cène ?)...
lol47, tu as peut-être remarqué que ce fil est destiné à recevoir des infos, à relater des événements en rapport à la littérature piqués dans la presse ici et là
Pour les avis et opinions, voir le fil "débats et billevesées" please
Ben en même temps Robbe-Grillet est mort — et vue l'œuvre du bonhomme c'est pas rien — et j'avoue que j'adore son "cinéma"… Quant à l'opinion, je comprends pas trop le comparatif mis en place mais bon, peut-être nous raconter…
Sinon, une interview de Philippe Annocque ici :
http://lesmusesatremplin.blogspot.com/
J'ai rencontré le monsieur au cours d'une signature — Il signait d'un côté moi de l'autre — et quelques heures plus loin, dans un resto, lorsque nous discutions de son envie à lui de se passer de personnage tout à fait, de mon avis à moi d'épouser les miens et de leur faire l'amour sur le lit d'un paragraphe il me parut plus que sympathique. Bref, si je ne suis pas d'accord, pas vraiment, pas en plein sur la démarche, j'aime ce qu'il fait et cette façon d'être franc avec ce qu'il est, ce qu'il raconte et dit.
(Sans parler que c'est un amoureux de la cuisine :-)
À vous de voir et lire.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Ven 22 Fév 2008 - 13:23

Thomas Gunzig (qui compte quelques fans sur ce site) est le lauréat du Prix Graham Masterton 2008 pour "10.000 litres d'horreur" (Au Diable Vauvert).
Ce prix est décerné depuis 2000 par un jury à des œuvres fantastiques (Source: Le Soir).
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Avis aux amateurs de Paul Valery

Message  Plume la traverse Ven 7 Mar 2008 - 13:45

Rare et performant ! L'actrice Marianne Comtell interprétant "Alphabet" de Paul Valéry... L'oeuvre est immense, l'interprétation (par une femme, excusez du peu !!) une performance. A voir pour ceux qui aiment penser
(c'est au théâtre du Passage vers les Etoiles, Paris 10, jusqu'au 23 mars)
Plume la traverse
Plume la traverse

Nombre de messages : 6
Age : 97
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Soyez le guide d’un écrivain lors des Assises Internationale

Message  bertrand-môgendre Mer 12 Mar 2008 - 7:34

Soyez le guide d’un écrivain lors des Assises Internationales du Roman !
Du 26 mai au 1er juin 2008
http://www.villagillet.net/
Il est plus facile d'être proche de Lyon.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Invité Mer 12 Mar 2008 - 8:23

bertrand-môgendre a écrit:Soyez le guide d’un écrivain lors des Assises Internationales du Roman !
Du 26 mai au 1er juin 2008
http://www.villagillet.net/
Il est plus facile d'être proche de Lyon.

Et d'avoir du temps !! Potentiellement tentant pourtant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  bertrand-môgendre Lun 17 Mar 2008 - 14:46

des blog littéraires : des goûts du jour.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=83651
en lisant l'extrait, je pense au sujet nouvelle vague "l'eau vile"


L'activité littéraire sur Internet pousse comme le chiendent. Reste bien entendu à savoir si cette activité sur un nouveau média peut aussi aboutir à un nouveau type de littérature.

Mesdames et messieurs de cet espace d'écriture, rassurez-vous : nous sommes dans la tendance du marché. Dans une niche peut-être, mais la vague du moment nous portera loin.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Reginelle Lun 17 Mar 2008 - 17:26

Ne ris pas, Bertrand, j'ai toujours pensé qu'un jour ou l'autre "on" cherchera des poux à tous ceux qui publient "gratuitement" leurs textes en ligne... genre "concurrence déloyale" ou un truc comme ça... en leur reprochant de détourner des clients potentiels du circuit normal...

on parie ???
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  mentor Lun 17 Mar 2008 - 17:40

Reginelle a écrit:Ne ris pas, Bertrand, j'ai toujours pensé qu'un jour ou l'autre "on" cherchera des poux à tous ceux qui publient "gratuitement" leurs textes en ligne... genre "concurrence déloyale" ou un truc comme ça... en leur reprochant de détourner des clients potentiels du circuit normal...

on parie ???
je ne parierai pas
on trouve déjà en libre téléchargement (légal) bien des classiques, comme des Alexandre Dumas ou d'autres

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Mer 19 Mar 2008 - 15:04

Mort de Hugo Claus

L'écrivain belge d'expression néerlandaise Hugo Claus, plusieurs fois favori pour le Prix Nobel de littérature, est décédé mercredi à 78 ans à l'hôpital Middelheim d'Anvers.
L'auteur du "Chagrin des Belges" (1983), un natif de Bruges qui se présentait comme "un flamingant (nationaliste flamand) francophone", souffrait de la maladie d'Alzheimer. Il a demandé à subir une euthanasie, comme la loi l'y autorise en Belgique.

Romancier, poète, auteur dramatique, cinéaste et peintre, Claus était un touche à tout de talent, plusieurs fois pressenti au Nobel de Littérature. Fils d'imprimeur, né le 5 avril 1929 à Bruges il s'enfuit très jeune de la maison paternelle pour se réfugier dans le nord de la France où il travaille comme ouvrier saisonnier. Il s'installera ensuite Paris et prendra part à la révolution avant-gardiste de l'art d'après-guerre. Dans ce Paris de la fin des années quarante il côtoiera Antonin Artaud qui deviendra pour lui un second père. Il intègrera ainsi le mouvement Cobra (1948-1951). Après un séjour en Italie il s’initie au septième Art avant de retrouver son pays et la Flandre à la fin des années 1960. (AFP + RTL)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Claus
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Mer 19 Mar 2008 - 15:07

Mort de Arthur C. Clarke

L'écrivain de science-fiction britannique Arthur C. Clarke, est mort dans un hôpital au Sri Lanka, à l'âge de 90 ans.
Arthur C. Clarke était un auteur visionnaire, notamment du livre qui a inspiré Stanley Kubrick pour "2001, Odyssée de l'espace". Dès 1945, il avait prévu l'essor des communications par satellite.
On lui doit plus de 80 ouvrages.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20080319.OBS5816/arthur_c._clarke_est_mort.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_C._Clarke
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Ven 28 Mar 2008 - 15:32

Concours annuel du Livre au Titre le Plus Bizarre

Vous connaissiez? Moi pas du tout!

Cette année, le gagnant du premier prix est... "Si vous cherchez une solution à votre relation, commencez par les jambes".
En seconde position "J'ai été torturé par la Reine de l'Amour pygmée".

On trouve également au menu de ce sondage-concours organisé par le magazine Booksells des titres tels "La solution aux problèmes de fromage" ou encore "Les femmes sont-elle humaines? Et autres dialogues internationaux".

Joël Rickett, éditeur adjoint de Bookseller, reconnaît lui-même le caractère hautement peu scientifique de la démarche et le goût, pas toujours très bon, du public qui avait par exemple plébiscité "Haute performance pour engins endurcis" en 2000, "Vivre avec des fesses folles" (2002) ou "Le Grand Livre d'Histoires des Juments Lesbiennes" (2003).

http://www.thebookseller.com/news/55684-oddest-title-is-crowned.html
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Mar 8 Avr 2008 - 6:07

Dès le 14 mai, La Revue des Deux Mondes met en ligne tous les articles libres de droit (vieux de plus de 70 ans, donc d'avant 1938) et ce, gratuitement. La revue existant depuis 1829, la partie gratuite du nouveau site sera bien fournie: Chateaubriand, Victor Hugo, Lamartine, Stendhal, Vigny… Les textes des collaborateurs les plus célèbres de la revue seront disponibles en quelques clics.

http://www.revuedesdeuxmondes.fr/
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Mar 8 Avr 2008 - 11:39

"Le Sec et l'Humide", le dernier livre de Jonathan Littell est présenté dans le quotidien francophone belge "le Soir", avec extraits à la clé, ainsi qu'un entretien avec son auteur et une analyse de l'ouvrage. Et... déjà des réactions dans le forum annexe.

Pour en savoir plus (entre autres des extraits sonores de l'entretien):
http://www.lesoir.be/culture/livres/litterature-le-dernier-livre-2008-04-08-589863.shtml
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Lun 5 Mai 2008 - 16:27

Disparition de Frédéric H. Fajardie

L'écrivain Frédéric H. Fajardie est décédé jeudi 1er mai à 19 h 45, à l'âge de 60 ans, des suites d'une longue maladie.
Né le 28 août 1947 à Paris, Frédéric H. Fajardie, de son vrai nom Ronald Moreau, avait publié son premier roman, Tueur de flics , en 1979.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/l-ecrivain-frederic-h-fajardie-s-est-eteint/920/0/243237
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20080505.OBS2623/lecrivain_frederic_h._fajardie_est_mort.html

Sur l'auteur:
http://fajardie.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_H._Fajardie
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Nicolas Sarkozy et les émissions littéraires

Message  Sahkti Lun 16 Juin 2008 - 18:18

Le journaliste Frédéric Ferney, dont l'émission sur France 5 "Le bateau-livre" ne devrait pas reprendre à la rentrée, a écrit une lettre au président Nicolas Sarkozy afin de l'interpeller sur l'avenir des émissions littéraires à la télévision publique.

"Mon ambition: faire découvrir de nouveaux auteurs en leur donnant la parole. Notre combat, car c'en est un: ne pas céder à la facilité du divertissement pur et du people. (...) Donner l'envie de lire", a écrit Frédéric Ferney dans une lettre envoyée à Nicolas Sarkozy le 9 juin.

La suite et plus d'infos:
http://afp.google.com/article/ALeqM5iP3nsDqZaorH2ctFxB8ISNl-Sseg
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Vaguerrance Lun 16 Juin 2008 - 21:25

Non ??! Il n'y a pas moyen de le soutenir, de signer une pétition ?! Bien que ça ne serve à grand chose..
Dommage, j'aimais bien (sauf que je ne l'ai jamais regardée du début à cause de la grasse mat').
Vaguerrance
Vaguerrance

Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : par là
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Lun 30 Juin 2008 - 15:48

Une longue interview de 47 minutes (en anglais), dans laquelle Doris Lessing, prix Nobel de Littérature 2007, parle de ses livres, est disponible sur le site du Nobel.
L'entretien a été enregistré chez l'auteur.

http://nobelprize.org/mediaplayer/index.php?id=978
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Invité Jeu 28 Aoû 2008 - 14:53

Allez, tous à la Fête de l'Huma ! Ou plus exactement à son Village du Livre, les 13 et 14 septembre
http://www.humanite.fr/fete-article.html?id_article=881706

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty James Crumley est mort.

Message  pierre-henri Sam 27 Sep 2008 - 17:30

Je découvre à l’instant que James Crumley est mort.
D’abord, ça me fait mal, tant j’ai pu lire, fraternellement, sa prose de déjanté aimant.
Et puis ça me fout les boules, aussi, ce quasi-silence, bordel, pour la disparition d’un rare et vrai et grand écrivain. Pays de chiotte !
Je décrète deuil national pour la journée de demain sur la commune libre d’Avignas.
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Charles Lun 29 Sep 2008 - 9:31

jamais lu mais ça m'intéresse ... tu conseillerais quoi pour débuter avec cet auteur ?
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Mano Lun 29 Sep 2008 - 9:58

Oui, moi aussi ça m'a fait un choc.
Il n'a écrit que 11 bouquins. Le premier tourne autour du vietnam et s'appelle "Un pour marquer la cadence". C'est bien mais ce n'est pas le mieux. Le mieux c'est sa série avec ses deux privés aux noms imprononçables qui se passe entre le Montana, le Texas et le Mexique.
Je te conseille de les lire dans l'ordre de parution car les dernières histoires font échos aux premières. Les personnages évoluent.

pour l'ambiance, avec toute modestie car évidemment la comparaison ne tient pas, tu peux retourner lire les Montaniens... j'en parle un peu de James Crumley. J'ai passé quelques soirées avec lui.

A plus. Une nouvelle étoile à Charly's.
Mano
Mano

Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : hyères
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  pierre-henri Lun 29 Sep 2008 - 17:39

Charles a écrit:jamais lu mais ça m'intéresse ... tu conseillerais quoi pour débuter avec cet auteur ?

Tout- sauf les nouvelles.
Par exemple:
La danse de l'ours
Un pour marquer la cadence
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  pierre-henri Lun 29 Sep 2008 - 17:48

Mano a écrit:Oui, moi aussi ça m'a fait un choc.
Il n'a écrit que 11 bouquins. Le premier tourne autour du vietnam et s'appelle "Un pour marquer la cadence". C'est bien mais ce n'est pas le mieux. Le mieux c'est sa série avec ses deux privés aux noms imprononçables qui se passe entre le Montana, le Texas et le Mexique.
Je te conseille de les lire dans l'ordre de parution car les dernières histoires font échos aux premières. Les personnages évoluent.

pour l'ambiance, avec toute modestie car évidemment la comparaison ne tient pas, tu peux retourner lire les Montaniens... j'en parle un peu de James Crumley. J'ai passé quelques soirées avec lui.

A plus. Une nouvelle étoile à Charly's.

Sughrue et Milodragovic ? (de mémoire...)
Tu as raison.(Pour la critique littétraire)
Je les ai lus dans un désordre relatif, ça le fait quand même.
Je suis allé voir les "montaniens". Je t'envie, pour la rencontre, même si mon anglais est des plus primaires.
Tiens, ça me fait quand même plaisir de savoir qu'on est au moins deux à avoir pris notre pied à le lire.

Au fait, j'ai essayé de le faire lire à plusieurs copines- ce fut à chaque fois un bide. Et toi, de ton côté, tu connais des lectrices de Crumley ?
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  pierre-henri Mar 30 Sep 2008 - 6:27

Et nos drapeaux n'ont pas été mis en berne.

Sarko- démission !
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Mano Mar 30 Sep 2008 - 7:06

Lectrices de Crumley ?

Pleins ! Ma femme d'abord et d'autres copines. Bien sûr faut déjà aimer le polar poil aux pattes avant de plonger. L'ambiance me fait penser aux films des frères Cohen pour situer un peu pour ceux qui ne connaissent pas.

Il faut aimer la route, la came, les armes automatiques, les bières - oui, les bières - les chiens qui boivent dans les bars et les juke-box qui se font défoncer par des locomotives. Une autre époque aussi, déjà (quoique pour ceux qui suivent un peu ce qui se passe en ce moment au niveau du trafic de drogue et des implications sur la société mexicaines c'est encore complètement d'actualité. Juste peut-être que dans la littérature américaine future les vétérans d'Irak et d'afghanistan vont remplacer ceux du vietnam.) Mais aussi, un certain recul sur soi-même.

Bonne lecture à ceux qui ne connaissent pas. Comme souvent, je les envie, ils ne connaissent pas encore. Veinards !

Et puisqu'on est sur un topic américain : VOUS AVEZ VU LE PLAN POLSON N'A PAS ETE VOTE ! Ce jour va devenir historique. Le plan Polson pourrait bien être l'équivalant d'un Munich financier !

Et pour rebondir sur ce que je disais précédement des vétérans dans la littérature américaine, quid des vétérans dans la littérature française. Comment se fait-il que notre armée ne produise pas de vétérans écrivains ? Peut-être parce qu'elle n'offre pas des formations universitaires en échanges des 5 ou 10 ans passés dans ses rangs... parce qu'on a beau dire mais la littérature de vétérans ça a des tripes (que cela soit des vétérans de n'importe quelle activité un peu pâteuse d'ailleurs) et quand je dis littérature je dis bien littérature pas juste souvenirs ou essais engagés.

Bonne journée VE
Mano
Mano

Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : hyères
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  pierre-henri Mar 30 Sep 2008 - 16:07

Euh, juste un truc, je n'ai aucun goût pour les armes à feu- et beaucoup pour les bouquins de Crumley.

< Modération : sujets fusionnés >
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Invité Sam 11 Oct 2008 - 12:29

Pour les nombreux admirateurs de Roubaud sur ce site, en un clic, comme ils disent : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/dejadebout/

(warning : il faut se farcir les réparties cucul de l'intervieweuse)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Krystelle Sam 11 Oct 2008 - 17:47

Island a écrit:Pour les nombreux admirateurs de Roubaud sur ce site...

Nombreux, nombreux... comme tu y vas ! ;-)

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  pierre-henri Sam 11 Oct 2008 - 18:10

Island a écrit:Pour les nombreux admirateurs de Roubaud sur ce site, en un clic, comme ils disent : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/dejadebout/

(warning : il faut se farcir les réparties cucul de l'intervieweuse)

Je l'avais écoutée. Roubaud est si sympathique que je n'avais rien trouvé de cucul.

Tiens, sinon, j'ai lu le dernier Oster, plutôt moyen, enfin, moins bon que d'autres, si on apprécie cet auteur.
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Invité Dim 12 Oct 2008 - 9:43

pierre-henri a écrit:
Island a écrit:Pour les nombreux admirateurs de Roubaud sur ce site, en un clic, comme ils disent : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/dejadebout/

(warning : il faut se farcir les réparties cucul de l'intervieweuse)

Je l'avais écoutée. Roubaud est si sympathique que je n'avais rien trouvé de cucul.

Tiens, sinon, j'ai lu le dernier Oster, plutôt moyen, enfin, moins bon que d'autres, si on apprécie cet auteur.
oh ! cette dame qui, en préparant son émission s'était dit : Roubaud est un marrant (...), on fera donc dans l'humour bonhomme, on forcera même la dose. Bref, elle m'a énervée ! Heureusement que lui est plus intelligent qu'elle...
Quant à Oster, je suis grosse (façon de parler !) fan mais n'ai pas encore eu l'occasion de lire le dernier opus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Mar 14 Oct 2008 - 8:54

Vu qu'il y a pas mal de jeunes plumes sur le site, je copie l'info ici:

Concours d'écriture: L'énigme criminelle

Un concours international d'écriture pour adolescents, "L'énigme criminelle", est proposé par l'ASBL Atelier de lecture.

La consigne: Écrire une énigme criminelle en imaginant l’enquête qui élucidera ce mystère.
• L’action se déroulera de nos jours : maintenant ou dans un passé récent (à partir de 1945).
• L’enquête doit se dérouler dans ton pays (celui où tu résides). Tu en profiteras pour faire découvrir aux jeunes qui te liront des éléments typiques : climat, paysages, coutumes, fêtes, monuments, mentalités, particularités de langage…
• Le texte aura la forme d’une nouvelle et comportera un titre accrocheur.
• Les participants des catégories A et B (nés entre 1994 et 1997) rédigeront un récit de 5 pages maximum (ou 12 500 signes), ceux des catégories C et D (nés entre 1990 et 1993) un récit de 10 pages maximum (ou 25 000 signes).

Règlement:
• Le concours est ouvert à tous les adolescents nés entre 1990 et 1997 ainsi qu’aux élèves plus âgés fréquentant une école secondaire ou un cégep du Canada francophone.
• Le texte doit être rédigé en français, respecter la consigne et ne comporter aucune indication permettant de reconnaitre l’auteur ou son école. Il ne peut être la transposition ou le plagiat d’une œuvre existante. Le jury ne tiendra aucun compte des illustrations éventuelles.
• Un même concurrent peut proposer plusieurs textes. Les textes collectifs sont acceptés (préciser le nombre d’auteurs sur la première ligne du formulaire en ligne).
• Les textes seront enregistrés uniquement via notre site Internet (rubrique « Enregistrement en ligne »). Nous n’acceptons pas les manuscrits envoyés par la poste, par courriel ou par fax. Il ne faut aucune inscription préalable. Date limite d’envoi : le 16 janvier 2009.
• Pour enregistrer un texte sur le site Internet, il faut obligatoirement avoir un fichier appartenant à un de ces 4 formats : .doc (Word), .htm (Internet), .pdf (Acrobat), .rtf ; sa taille ne devra pas excéder 500 ko. Tous les autres formats et les fichiers plus lourds seront refusés automatiquement.
• Les données personnelles sont strictement destinées à la gestion du concours et ne sont pas communiquées à des tiers.
• Une confirmation d’inscription (par concurrent et/ou par professeur) sera affichée le 01/03/09 sur le site Internet ; les résultats et la liste des lauréats seront affichés le 15/05/09.
• Seront refusés les textes envoyés sous un format de fichier non autorisé, ceux qui ne correspondent pas à la consigne d’écriture, qui ne respectent pas une mise en page minimale, etc.
• Le texte ne fera en aucun cas, sous peine d’exclusion, l’éloge d’un comportement moralement condamnable (incitation à la haine, à la consommation de drogues…).
• La réponse à la plupart des questions courantes se trouve dans la « Foire Aux Questions » (FAQ) du site Internet.
• En cas de litige, les décisions de l’Atelier de Lecture seront sans appel.
• Du seul fait de sa participation, le concurrent accepte le présent règlement, garantit l’organisateur contre tout recours concernant l’originalité de son œuvre ; il cède gratuitement et définitivement l’exemplaire, ainsi que les droits de reproduction et d’adaptation, à l’Atelier de Lecture ASBL.

Plus d'infos:
http://www.leaweb.org/lw/mainsite.aspx
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  mentor Jeu 23 Oct 2008 - 20:16

ça y est, je viens de recevoir "Où on va papa ?" de Fournier
j'ai commencé et ça me plaît bien
histoire vraie d'un père de 2 enfants nés handicapés et qui prend le parti de raconter leur vie commune avec humour
quelqu'un l'a déjà lu ?

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Krystelle Lun 22 Déc 2008 - 21:11

Puisque le pastiche est d'actualité sur ce site :
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2008/12/11/pastichez-herve-le-tellier_1129133_3208.html#xtor=EPR-32280157

Je recopie ici, au cas où le lien devienne inactif :


LEMONDE.FR | 11.12.08 | 18h11 • Mis à jour le 12.12.08 | 08h48

Réagissez à cet article Réagissez (46) Classez cet article Classez Imprimez cet article Imprimez Envoyez cet article par e-mail Envoyez PartagezPartagez
Partagez :
Partagez sur Facebook
Partagez sur Scoopeo
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur Digg!
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo

Chers lecteurs(trices) et abonnés(ées) de la Check-list,

Il se trouve, en haut à gauche de la Check-list un billet quotidien baptisé "Papier de verre" et signé de mon nom. Il espère vous faire sourire, ou réfléchir, parfois même grimacer.

Vous le détestez ? L'heure de la revanche est venue. Il vous amuse ? La suite ne devrait pas vous déplaire. Vous n'avez jamais remarqué de billet ? Consultez au plus vite.

Voici : nous vous proposons de jouer avec nous à un jeu de pastiche.

Nous avons sélectionné dix événements phares qui ont marqué l'année 2008, de l'affaire Jérôme Kerviel à l'élection de Barack Obama en passant par l'élection de Ségolène Royal comme secrétaire nationale du PS (si cette information ne vous étonne pas, désabonnez-vous, la Check-list ne vous est d'aucune utilité).

Pour chacun de ces moments forts (1), rédigez votre propre billet.

Soyez court : pas plus de 180 signes, idéalement 150.

Soyez tendre ou violent, sucré ou fielleux, ironique ou sincère.

Appropriez-vous cette forme, et, au-delà du pastiche, soyez vous-même.

C'est bien sûr un concours : un large jury démocratique constitué d'un membre unique (moi) retiendra une ou deux contributions par jour et la/les distinguera. Elle sera alors publiée dans l'une des Check-list à paraître du 22 décembre 2008 au 2 janvier 2009.


A vos stylos, camarades.

Hervé Le Tellier

PS : ne soyez pas trop brillant. Un accident est si vite arrivé.

(1) Les 10 temps forts de l'actualité 2008 à égratigner :
Affaire Jérôme Kerviel
Crise financière et économique (chute des Bourses, plans de relance coordonnés, inflation des matières premières et pouvoir d'achat...)
Nicolas Sarkozy (président bling-bling, "casse-toi pauv'con", mariage avec Carla Bruni, poupée vaudou, relations Dati...)
Polémique sur la création du fichier policier Edvige
Extension du temps de travail (Fin des 35 heures, travail jusqu'à 70 ans ainsi que le dimanche)
Crise de succession au Parti socialiste
Libération d'Ingrid Betancourt
Chine-Tibet (boycott de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, tensions sino-tibétaines...)
Barack Obama élu président des Etats-Unis
Sans oublier, "L'horoscope du vendredi"


APPEL A CONTRIBUTION
Envoyez-nous votre texte par e-mail à checklist@lemonde.fr, en précisant vos nom et prénom.
Votre texte doit comporter un maximum de 180 signes (espaces compris).

RÈGLES DE CONDUITE

Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publiés.

En participant, vous autorisez la publication de votre texte sur Le Monde.fr

Une orthographe et une mise en forme soignées (pas de textes en lettres capitales, pas d'abréviations ou d'écrits de type "SMS") sont exigées.

Vous devez signer vos écrits par votre prénom et votre nom.
AUTORISATIONS

Les déposants autorisent l'utilisation de leurs écrits par Le Monde interactif pour une publication sur Le Monde.fr.

Les participations seront toujours utilisées avec mention du nom de l'auteur. L'utilisation de ces éléments ne pourra donner lieu à un versement de droits d'auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit. Le Monde interactif s'engage à prendre le plus grand soin des œuvres confiées dans le cadre de ce service, mais ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des pertes ou dommages occasionnés aux œuvres.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Loupbleu Lun 22 Déc 2008 - 21:23

Ca me rappelle quelque chose... :-)

Il me semble que les textes à pasticher, de courts billets d'humeur ne sont hélas disponibles que pour les abonnés du monde interactif...
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Lun 5 Jan 2009 - 18:27

Le poète Nazim Hikmet retrouve sa nationalité turque à titre posthume

Le poète Nazim Hikmet, l'une des plus importantes figures de la littérature turque du XXe siècle, s'est de nouveau vu accorder lundi à titre posthume la nationalité turque dont il avait été déchu en 1951 pour marxisme, a annoncé le porte-parole du gouvernement Cemil Ciçek.

"Un décret gouvernemental portant sur la réattribution de la nationalité turque à Nazim Hikmet a été signé aujourd'hui (lundi) par les membres du conseil des ministres", a-t-il dit devant la presse à l'issue d'une réunion du cabinet.

De son vrai nom, Nazim Hikmet Ran, le poète et militant, décédé en 1963 à Moscou à l'âge de 61 ans, est devenu, de son vivant, l'un des poètes turcs les plus connus en Occident et ses oeuvres ont été traduites dans plusieurs langues.
Cependant, dans son propre pays, il fut condamné pour marxisme et demeura en Turquie, même après sa mort, un personnage controversé. Il passa une quinzaine d'années en prison.

"Les délits qui avaient poussé les autorités à le déchoir à l'époque de sa nationalité ne sont plus considérés comme un crime aujourd'hui", a déclaré M. Ciçek.
Hikmet, surnommé dans son pays "le géant aux yeux bleus", reçut le prix international de la paix en 1955. Déchu de la nationalité turque, il termina sa vie en exil comme citoyen polonais. Il mourut d'une crise cardiaque à Moscou où il fut inhumé.

"Il appartient à sa famille et non pas au gouvernement de décider de rapatrier ses restes en Turquie. Pour nous il n'y a pas de problème", a souligné M. Ciçek.

Parmi ses oeuvres qui ont été traduites à l'étranger, notamment en français, se trouvent la Ville ayant perdu sa voix, Pourquoi Benerdji s'est-il tué? et l'Epopée de la guerre d'indépendance. (Texte AFP)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Lun 5 Jan 2009 - 18:31

Concours de nouvelles : En noir et blanc

Les Editions Grimal organisent un concours de nouvelles, ouvert à tous, sur le thème "Noir et Blanc."
Les dix lauréats verront leurs textes publiés dans un livre qui sortira au printemps 2009. La date de clôture est fixée au 31 mars 2009.

Toutes les informations sont disponibles sur le site www.editionsgrimal.com

J'ai donc regardé lesdites infos, mais je vois qu'il faut payer dix euros de droit d'inscription... Les lauréats toucheront 2% de droits d'auteur.
Tous les détails dans le règlement du concours.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Invité Lun 5 Jan 2009 - 18:46

Ca me disait bien, histoire de ; mais dommage, il faut être majeur.
J'ai gagné un prix littéraire l'année dernière et je passe sur TF1 ce Samedi, me faire remettre à l'Hôtel de Ville de Paris un chèque et d'autres lots par le ministre des Anciens Combattants. Quelle honneur.
Je ne suis pas encore adapté au succès, fallait que je partage ça ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Evanescent Lun 5 Jan 2009 - 18:47

Je prends note pour dans dix ans. ;-)
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Sahkti Lun 5 Jan 2009 - 18:58

Un prix littéraire pour une nouvelle, lu-k?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Invité Lun 5 Jan 2009 - 19:33

A vrai dire, non. C'est un prix dont je ne suis pas spécialement fier, à vrai dire, puisqu'il découle d'un texte dont je ne suis pas spécialement fier non plus, loin de là.
J'ai, en fait, écrit l'année dernière une sorte de compte-rendu sur une visite du camp de concentration de Mauthausen que j'ai effectuée dans le cadre d'une sortie scolaire : un compte-rendu de mes impressions, de mes sentiments vis-à-vis de la visite de ce camp, etc. Mon professeur de Français a décidé d'envoyer mon petit texte à un concours, organisé par l'Association André Maginot. J'ai remporté le quatrième prix national, et me voilà convié à Paris, en compagnie de ministres et autres bonnes gens bien habillées. Je me suis fait appeler déjà trois fois par des journalistes, et l'infâme succès commence déjà à me ronger !
Enfin bref.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité littéraire et publications des Véliens - Page 6 Empty Re: Actualité littéraire et publications des Véliens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum