Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

+4
Rebecca
Sergei
mentor
Chako Noir
8 participants

Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 12:36

.
.
.
Counting Crowes
(Pas plus loin qu’à vue de nez)



C’est beau une femme la nuit qui travaille en Wifii. La soirée jazz au Jazz Club avait été belle aussi, comme aurait pu l’être une soirée pop au Pop Club. Mais j’avais l’humeur plutôt lollipop.


Tout était belle ce soir là. Quand on y pense, ça arrive souvent : le temps ne se déroule qu’au féminin. On s’assoit sur une chaise, on regarde une étoile, ils s’enfilent une bière, elles portent des bas et une façon de sourire qui dit aime-moi. C’est l’équateur qui rend comme-ça, il n’offre pas de saisons en amour comme les tourneautours de trucs, les passes-passes de machins, les j’teclindoeil pendant des mois en attendant de te prendre sur une fourrure fauve devant la cheminée. Il je t’aime dur comme averse soudaine, alors surpris on s’abandonne. Surpris on abandonne. Plus on se rapproche de l’équateur et plus les filles sont proches d’un soleil. Proches d’un soleil. Alors des cheminées...


On avait été au Pub le lendemain et manger des pratas au petit-matin. C’que vous avez loupé bien des trucs entre les deux, c’était vraiment bien. "Les Ceo’s comme moi... ", elle s’appelait souvent toute seule. Je n’en croyais rien - probablement à tort -, je n’en savais rien. << Les Ceo’s comme moi ça rêve de succès et uniquement de succès. >> me disait-elle, dans sa culotte léopard que recouvrait un short tout simple avec au dessus un tee-shirt et un sourire encore au-dessus. J’avais du mal à la croire, mais pas du tout à lui souhaiter, j’aurais même prié , mais je n’savais pas le faire. Plus tard, moi et Les Ceo’s comme elle mangions notre curry, tu sais comment c’est, avec l’eau qui perle en fine goutelettes rondes qui ne tombent pas, car l’air ambiant est saturé d’eau, déjà . Il est extêmement difficile de pleurer, par exemple, les nuits en pleine bourre hygromètrique. Elle est bien cette ville la nuit. Plus belle que les autres.


Dehors, un corbeau dormait. C’est pas lui qui chante après minuit.


Les Ceo’s comme moi m’a raconté ses douleurs et reproché nos baisers tôts. Elle n’allait pas rester, rester : le succès, uniquement le succès, les études, le MBA et Taîwan et Sichuan et moi et moi et moi..


On s’est revu de temps à autres aux pieds des buildings, assise-tailleur Wifii, short simple entrebaillé sur culotte léopard. Je crois bien que les Ceo’s comme elle se faisait une série de culottes identiques pour mettre à l’intérieur du short. De manière à éviter de perdre du temps à en choisir la couleur le matin. Il est arrivé un moment où de temps à autres a disparu. J’ai eu un peu de mal parce que c’est bien de sourire à un short qui se rappelle du feu du curry et en garde un souvenir doux sans montrer les crocs. Même si ce n’est pas souvent, la vie des fois est jazz au lieu d’être blues et ça fait du bien.



Sans rancune aucune
Racoon-racoon
Sans rancune
Rangoon-Rangoon
Sans lagune l’eau
Sans racune aucune
Plus d’typhoon please
Cartoon-cartoon
Les nuits au Carlton
Sans rancune, fait fortune :
Ciao Ceo's Miss Tycoon.

.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Re: Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 13:08

Une bonne ambiance douce-amère, à laquelle je reprocherai de ne pas porter suffisamment ta patte ; j'ai l'impression que j'aurais pu lire la même chose chez de nombreux autres ailleurs...

Une ou deux notations qui, pour moi, sont davantage "toi" :
"Tout était belle ce soir là."
"Il est arrivé un moment où de temps à autre (et non "autres") a disparu."

Quelques erreurs de langue, dont une qui me tient à cœur (en plus de la ligature o-e dans "j’teclindœil") :
"un short qui se rappelle le feu du curry"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Re: Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  Chako Noir Dim 20 Sep 2009 - 13:16

Tu te fais plaisir, ça se voit. Je le trouve un peu moins accessible que le précédent (notamment à cause de pas mal de trucs que j'ai du relire à 2 fois voire regarder sur google pour piger, genre "Ceo", et puis les petites perles de torture grammaticale genre "il je t'aime dur comme averse soudaine")
En fait je crois que ce qui me fait moins apprécier ce texte que l'autre c'est les digressions: "le temps ne se déroule qu'au féminin", vrai que c'est beau, mais l'explication après avec italique, je sais pas ça me gêne un peu.
C'est peut-être ça, un texte un peu trop décousu. Ou alors le "manque" de patte dont parle socque. Un peu des deux, sûrement.
Ceci dit, elles sont chouettes ces filles soleil.
Et la réminiscence du corbeau, témoin d'à chaque fois. Après lui j'ai adoré toute la fin.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Re: Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  mentor Dim 20 Sep 2009 - 14:04

pour moi c'est bien du Panda pur jus, bon cru, l'aurais reconnu
j'aime :
me disait-elle, dans sa culotte léopard que recouvrait un short tout simple avec au dessus un tee-shirt et un sourire encore au-dessus
et d'autres choses aussi

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Re: Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  Sergei Dim 20 Sep 2009 - 18:46

Moi j'ai beaucoup aimé, et j'avoue que j'ai un peu peur de commenter. Sur la forme, c'est très sympa, y'a des petites formules que je trouve drôle à l'oreille, surtout au niveau des répétition, ou du langage qui fait semblant d'être enfantin. Enfin bref, je pense qu'il y a plus de choses que je ne le soupçonne derrière ce texte, et je crois que je ne le saisis pas. Mais pour ce qui est de ce que j'ai saisi, j'ai aimé! ^^
Sergei
Sergei

Nombre de messages : 315
Age : 109
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Re: Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 19:10

mentor a écrit:pour moi c'est bien du Panda pur jus, bon cru, l'aurais reconnu
Oui, absolument.
En vrac : ambiance, images, syntaxe, poésie.
Et comme dit Sergeï, des phrases à double, triple sens, toute la richesse du monde pandaïesque :
J’ai eu un peu de mal parce que c’est bien de sourire à un short qui se rappelle du feu du curry et en garde un souvenir doux sans montrer les crocs.
Bel hommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Re: Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  Rebecca Dim 20 Sep 2009 - 20:01

Sur celui-là j'aime

l'air ambiant saturé d'eau et la difficulté à pleurer les nuits de bourre hygrométrique
j'aime l'équateur qui je t'aime dur comme averse soudaine
ceo comme moi fleur à étendre
ces bas comme des abandons tendres
quand tout est belle et qu'on arrose
les souvenirs les mots qui osent
des histoires d'eau qui font jaser
les nuits wifi et puis jazzer
les belles filles comme moi
ceo, pâle et toi et toi et toi

c'est vrai celui là est plus hermétique
difficile à pénétrer

je l'aime plus tiède, plus superficiel et plus éphémère
que d'autres

bien que mentor lui octroie le label pandaworkesque attribué après mure réflexion
pandaworkicéceluilalécrikoiceluicilécriçaéiciouicébienlui
ou uppercut syntaxique en pleine g...figure !
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Re: Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  lol47 Lun 21 Sep 2009 - 19:16

Des accords musicaux à l'autre bout du monde.

Une réussite.
Un " empiffrage " de mots...et du talent.
lol47
lol47

Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant
Date d'inscription : 07/01/2008

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Re: Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  silene82 Mar 22 Sep 2009 - 11:41

Tu me fais rêver, babou.
Il me branche plus, ton monde peuplé de léopards qui portent la culotte, que la franchouillitude.
Je vends ma cagna et j'ouvre un bordel à Macao.
Grand ouvert aux CEO, œuf coque
En tous cas, cet hiver je repars. Pour voyager en pandavision. Je viendrai te voir.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Re: Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  Sahkti Dim 4 Oct 2009 - 8:50

Une fois encore, j'admire cette capacité à planter des décors et installer des atmosphères particulières. Je trouve toujours, quand tu écris ainsi, que tes personnages sont à la fois humains et désincarnés. Cela est sans doute dû à cette distance observée pour narrer les événements et à cette intimité (plus que de l'empathie) avec les protagonistes; les deux se marient bien.
J'aime ce texte, voilà, c'est tout.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Re: Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  bertrand-môgendre Mer 7 Oct 2009 - 8:38

Haché, mesuré, tenté puis consommé l'amour est enfant de vos aines.
Passé outre la démesure, subsite un zeste d'humanité qu'accroche ici ou là tes lumières.
Ceci pour dire rien de plus, sinon c'est bon.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Géodésie des fleurs à étendre :  Jazz ouifi Empty Re: Géodésie des fleurs à étendre : Jazz ouifi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum