Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

+8
Lucy
Peter Pan
grieg
Kilis
Halicante
Roz-gingembre
Rebecca
Gév
12 participants

Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Gév Dim 4 Oct 2009 - 17:08

Je sais, je n'avais pas prévenu que je participerais. D'ailleurs, je ne le savais pas moi-même avant hier soir... Mais voilà, à force de suivre Hali dans sa lutte au corps à corps avec les contraintes, ça a fini par m'interesser.
Je préviens tout de suite, je n'ai pas respecté toutes les contraintes : pas de paronomase pour moi, et mon incipit fait 1300 caractères.


----------------

PROCES VERBAL

OBJET : Disparition de personnages

Je soussigné, Agent de police RICHTON, Samuel, dûment agréé et assermenté, rapportons les faits suivants que nous avons constaté :

- La plainte a été déposée par l’Administratrice Générale Adjointe Catherine S., dans les locaux du SARIJ, commissariat central du 2ème arr. Une équipe a immédiatement été dépêchée sur place.

- Nous avons constaté la disparition des personnages représentés sur deux tableaux du 2ème étage, aile Sully, musée du Louvre :
- œuvre située en salle 34, intitulée « Louis XIV », de RIGAUD, Hyacinthe, né le 18 juillet 1659 à Perpignan,
- et œuvre située en salle 48, intitulée « Baigneuses », de FRAGONARD, Jean Honoré, né le 5 avril 1732 à Grasse.
Le périmètre a été immédiatement quadrillé à la recherche des personnages, malgré la mauvaise volonté évidente du personnel du musée.

- Sur les bandes magnétiques de surveillance, nous avons noté la présence d’un individu de type maghrébin qui serait resté plus de trois heures devant l’œuvre intitulée « Louis XIV », la veille du délit. Après investigation, l’individu recherché se nommerait GOURA, Chasi, réfugié politique irakien, né le 15 juillet 1956 à Al A’Zamiyah, demeurant au 11, impasse de Chalets, Aubervilliers. Le suspect est en fuite.

Fait ce jour, dimanche 4 octobre 2009, à Paris.

Le Gardien de police municipale RICHTON.

----------------

Cher ami,

Je vous contacte alors que je suis en bien mauvaise posture, une fois de plus. Je ne vois hélas personne d’autre à qui je pourrais confier l’étrange aventure dans laquelle je me suis embarqué. Avant de commencer, je veux vous assurer, et vous connaissez ma probité, que je n’ai commis aucun délit au regard de la loi, peut-être ai-je légèrement transgressé les règles de la physique classique, mais, vous en conviendrez, la loi n’a jamais interdit de telles transgressions. Si vous avez entendu prononcer mon nom aux informations, si des officiers de police sont venus vous interroger, je vous prie de bien vouloir lire ce récit avant de vous faire une opinion. Je vous demande également, vous comprendrez pourquoi, de conserver ces informations secrètes jusqu’à mon retour parmi vous. Si je ne devais pas revenir, vous pourrez faire ce que bon vous semble des faits que je vous révèle ici.
Tout commença dimanche dernier, alors que je me rendais au Louvre pour contempler les œuvres que la société qui m’emploie assure. Je me promenai pendant une bonne heure dans les galeries, jusqu’à ce que j’arrive au deuxième étage de l’aile Sully, dans la salle des peintres de Louis XIV. Là, je fus attiré par un célèbre tableau de Rigaud représentant votre illustre roi, altier, drapé dans des kilomètres de lourde étoffe. Je ne sais pourquoi cette œuvre m’a à ce point inspiré, car je la trouvais auparavant trop chargée. Le royal personnage est un peu trop efféminé à mon goût, pour un roi s’entend, et j’ai toujours trouvé sa coiffe à la limite du ridicule. Je crois que je me suis d’abord arrêté sur le chatoiement des tissus, sur leur réalité. Je vous ai déjà parlé des travaux que je menais à l’université de Bagdad, avant cette funeste guerre qui m’a à jamais éloigné de ces passionnantes recherches. Le temps, je vous ai déjà parlé du temps. De sa nature évanescente, chimérique, et du fait que, selon bien des aspects, il n’existe pas. Ce que je ne vous avais certainement pas dit est que, si le temps n’existe pas, il y a un moyen de montrer que l’espace et la matière n’existent pas plus. Mais je ne veux pas vous assommer de considérations trop techniques, vous pourrez contacter mon collègue Izzat Al-Rafidayn, réfugié à Barcelone, si vous voulez approfondir le sujet. Toujours est-il que, selon cette interprétation du monde et des équations, aucune réalité n’existe au-delà de la signification qu’elle incarne, qu’elle propage. J’ai maintenant acquis la certitude que cette vision est la bonne, car j’en ai fait l’expérience !
Je m’échauffe, mais il faut que je vous décrive les faits. J’entendis d’abord un bruit d’étoffe, je me retournai pour voir qui entrait dans la salle, mais ne vis personne. C’est en reportant mon regard sur le tableau que je me suis rendu compte qu’il s’était passé quelque chose : l’auguste personnage s’était assis sur le petit siège couvert du même tissu bleu roi orné de fleurs de lys que sa majestueuse cape. Je le vis d’abord la couronne entre les mains, ne sachant trop qu’en faire, puis il la posa à même le sol et leva les yeux vers moi. Il ne sembla pas surpris de me voir, beaucoup moins en tout cas que je l’étais moi-même. Le moment était étrange car, alors que j’étais encore dans cette pièce du musée, je le savais, mon regard se perdait dans la profondeur du tableau comme si j’étais aussi, simultanément, à l’endroit et au moment où Louis XIV avait posé pour ce tableau.
« Bonjour, mon brave, vous êtes un visiteur du musée ? Je m’étonne que vous sembliez m’entendre : j’essaye en vain d’attirer l’attention depuis tant d’années ! »
J’étais estomaqué, je ne pus rien répondre.
« Allez, remettez-vous monsieur ! J’étais un roi, un sacré roi même, mais je ne suis maintenant qu’un pauvre homme prisonnier d’un tableau… Et je suis bien content de pouvoir converser ! »
Je détournai la tête, à la recherche d’un contemporain dans la pièce, quelqu’un qui aurait pu entendre ou voir ce que je voyais, qui aurait également pu m’entendre quand je me décidai à répondre au roi. La salle 34 était bien là derrière moi, avec ses murs blancs ornés de tableaux, le plancher clair et l’éclairage moderne. Pourtant, dès que je me tournai à nouveau vers le tableau, il emplit tout l’espace, m’absorbant presque complètement. Le roi me regardait avec un sourire amusé.
« Oui, j’ai eu un peu de mal à m’y habituer, moi aussi… C’est assez étrange. Je crois que ce tableau me représente tellement, et que je m’y étais tellement attaché, que, après ma mort, j’ai voulu y rester…
- Ou, si vous permettez, je pense plutôt que vous vous y êtes identifié. Ce tableau, c’est vous.
- Oui, en quelque sorte… Je puis en sortir, m’éloigner un peu dans le musée, mais je ne le peux habituellement qu’en pleine nuit, quand personne ne me voit. Le simple regard d’un visiteur, ou d’un gardien de nuit, même par l’intermédiaire des caméras de surveillance, suffit à me clouer sur place. Il arrive même souvent, alors que je suis en train de me promener dans les salles, que je sois brusquement rappelé sur le tableau parce qu’un gardien vient d’entrer dans la salle. C’est abominable !
- Mais pourquoi, moi, vous vois-je ?... Votre grandeur… »
J’avais parlé à voix haute, mais j’étais en fait absorbé par mes pensées, il le vit et ne répondit pas. Je repris un peu plus tard, pressé par le regard devenu grave du personnage de Rigaud.
« Le premier point est, je crois, que mes recherches m’ont amené à penser que de telles choses sont possibles. Le second point doit être que, d’une manière ou d’une autre, nous nous sommes rapprochés…
- Que voulez-vous dire ? Je n’y entends rien…
- La proximité de fait découle de la proximité de la pensée. Peut-être étais-je, en entrant dans cette salle, dans un état d’esprit très proche du vôtre, et que…
- Je pensais aux baigneuses de la salle 48, auxquelles j’ai rendu visite la nuit dernière…- - - Fantastique ! Je pensais moi aussi à ce tableau, car, étant passé devant, peu de temps avant d’arriver ici, j’avais été transporté dans des souvenirs de mes années d’études en France… »
Le roi sourit.
« Une belle poulette ?
- Euh… Oui votre grâce. Une amie, étudiante comme moi, avec qui j’avais descendu la nationale 7. Mais peu importe…
- Si, je vous en prie mon ami, continuez. L’abstinence me ronge !
- Vous me gênez, votre solaire majesté… Eh bien, nous étions quatre dans la voiture, car la demoiselle descendait sur la côte avec deux de ses amies. Elles profitaient de ma vieille voiture pour faire la route. Oh, ce n’était pas pour mes beaux yeux, vous pensez, un jeune étudiant irakien… je ne les intéressais guère. En route, nous nous sommes arrêtés le long du vieux Rhône, et, comme il faisait une chaleur étouffante en ce début d’été 76, elles avaient décidé d’aller se baigner. Je n’étais pas censé les observer, mais je le fis tout de même… J’en ai toujours conçu un peu de honte.
- Oh, il n’y a pas de mal. Je vous absous, j’en ai le pouvoir. Savez-vous que, moi-même, j’en suis réduis à observer les baigneuses, car…
- Elles ne vous voient pas ?
- Exactement, comment avez-vous deviné ?
- C’est logique. Elles ne sont pas dans le même espace de signification que vous.
- Pourtant, je sais que, elles aussi, vivent dans le tableau. Je les vois parfois, la nuit. Je les appelle mais sans succès. Et je n’ai jamais pu rentrer dans le tableau… »
Le roi part dans ses rêveries quelques instants, puis il reprend :
« C’est irrémédiable ? Car, voyez-vous, à force de les regarder, je suis sérieusement épris.
- Peut-être pas, il faudrait que nous nous rapprochions…
- Allons-y de ce pas ! »
Et c’est là que tout à commencé.

Mon cher ami, je sais que ce récit doit vous sembler des plus incongrus, des plus étranges. Il ne traduit pourtant que la réalité la plus aride, la plus libérée de tout phantasme que j’aurais pu plaquer. Vous vous souvenez aussi des baigneuses, Lucie, Valérie et Jasmine, je vous avais parlé d’elles. Vous n’avez pas tenté de pénétrer les arcanes du temps comme je l’ai fait, mais je sais que votre esprit est assez fin pour accepter des expériences apparemment irrationnelles. Je suis parti avec Louis et les baigneuses, mais je ne sais pas exactement où. Sommes-nous encore dans le même monde, pourrai-je poster cette lettre et pourrez-vous la recevoir ? Pourrez-vous la lire ou le papier sera-t-il obstinément blanc ? Je ne puis le dire, je ne sais plus… Je suis pris d’une torpeur frénétique, je nage dans un coton qui fait sur ma peau l’effet d’une toile émeri. Le monde est distordu, absurde. Le roi et les dames m’attendent en bas dans la voiture. Le pin-pon-pin policier s’approche, une trompette psychédélique pinponant l’hallali. Je dois y aller.
J’enrage de ne pouvoir étudier sérieusement ces évènements… car je les vis !


Chasi
Gév
Gév

Nombre de messages : 82
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2009

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Invité Dim 4 Oct 2009 - 18:30

Ah, j'ai beaucoup aimé cette histoire onirique et poétique...

Une seule remarque : "dans la profondeur du tableau comme si j’étais aussi, simultanément, à l’endroit et au moment où Louis XIV avait posé pour ce tableau" ; je trouve que la répétition se voit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Rebecca Dim 4 Oct 2009 - 18:57

J'aime beaucoup ces dialogues surréalistes en même temps que cette écriture trés maîtrisée.
Cette idée de personnage sortant d'un tableau me fait rêver.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Roz-gingembre Dim 4 Oct 2009 - 19:31

Je trouve l'idée géniale et drôlement bien argumentée :
La proximité de fait découle de la proximité de la pensée
il me semble que derrière tout ça il y a effectivement matière, sans parler de la remise en question du temps, le tout dans un contexte de pure fiction.

Par ailleurs, tu fais vraiment passer un peu de cette magie que l'on peut avoir à converser avec certains tableaux.
Du beau boulot.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 62
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Invité Dim 4 Oct 2009 - 19:49

Bien vu Gév !
C'est vraiment convaincant et bien mené du début à la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Halicante Dim 4 Oct 2009 - 20:49

J'ai beaucoup aimé l'idée, il fallait y penser ! Un récit que j'ai eu plaisir à lire, et qui m'a fait rire, aussi.
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Kilis Dim 4 Oct 2009 - 22:12

Une très agréable lecture, Gev.
Le récit est original et servi par une écriture claire et efficace.
Et j'aime particulièrement l'émotion angoissée du narrateur-protagoniste à la fin de sa lettre.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  grieg Mer 7 Oct 2009 - 14:58

bel et bien fait.
belle idée, bien développée, servie par une écriture classique et fluide.
comme pour le texte de socque, je bloque un peu sur les contraintes figures de style, a tel point que je me demande si je n'ai pas su lire

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Peter Pan Mer 7 Oct 2009 - 15:36

Bonjour Gév, je ne sais que dire, je suis entré dans votre histoire dès le début et en suis ressorti déçu que cela se termine si vite ! j'étais tellement dedans que j'y serais bien resté encore plus longtemps...
Très belle écriture mise au service d'une non moins belle imagination...
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 49
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Lucy Dim 11 Oct 2009 - 1:28

Il faudra vraiment me présenter ce Chasi Goura. Machine à voyager dans le temps ou les oeuvres d'Art. C'est dit, je veux vous connaître Monsieur.
Une excellente idée pour ce texte, accompagnée d'une agréable prose !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 47
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Yali Dim 11 Oct 2009 - 8:12

Passons sur les contraintes…
écriture élégante au service d'une histoire qui ne l'est pas moins. J'aime la retenue des propos (c'est rare dans le coin :-).

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 60
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 12:55

Belle histoire à faire rêver, Gev, et je comprends qu'on puisse se perdre dans un tableau ou parler à un personnage. L'écriture est très convaincante, alerte et limpide, pour les contraintes, je passe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  bertrand-môgendre Mar 13 Oct 2009 - 9:15

C'est l'histoire la plus loufoque, la plus invraissemblable de toutes celles issues des textes lus jusqu'à présent sur le thème figures de style.
Parce qu'elle est ainsi, elle me séduit.
Avec une écriture ample et mesurée à la fois au service d'une intrigue rondement menée confirme le travail que tu as dû fournir pour finaliser cette rencontre.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 11:56

j'ai bien aimé ce clasique du film d'horreur, le tableau qui s'anime, revisité avec brio dans un registre autre. un ton posé. très bon. J'ai croisé des fautes ou pas , comme ce phantasme à ph neutre sorti de je ne sais où.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  kazar Mar 13 Oct 2009 - 20:38

C'est une belle histoire avec tout plein de jolies choses - phrases ou idées.
Pas grand-chose à dire de plus, j'ai lu avec plaisir.
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Sahkti Mer 14 Oct 2009 - 15:50

Beaucoup d'imagination, Gev, et j'aime ça, surtout quand cela me permet de voyager dans un univers neuf, inconnu. Tes détails apportent beaucoup, ils aident à construire ce nouveau monde, tout en n'alourdissant pas le récit. Pas si simple à mener quand on doit/veut expliquer pour être sûr d'être compris. Donc bravo !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre Empty Re: FIGURES DE STYLE : Le temps d'une rencontre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum