Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

5 participants

Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  Loupbleu Mer 30 Aoû 2006 - 8:02

Bonjour à tous,

Dans le cadre de cette festivité oulipienne qui aura lieu à Lille le 13 & 14 Octobre :

https://vosecrits.1fr1.net/viewtopic.forum?t=512

les organisateurs ont mis en place une tradition qui est de ré-écrire un texte d'un oulipien avec un certain nombre de contraintes.

Je laisse la parole à Robert Rapilly qui organise le tout :

Nous attendons beaucoup de réécritures de "Annan, ou le destin de pierre" d'Hervé Le Tellier (voir texte ci-dessous). Venez y ajouter vos interprétations oulipiennes (sonnets, lipogrammes, sextines, théâtre simple...), également des traductions en langues étrangères connues de vous ou de vos proches. Les lectures polyglottes sont un moment touchant en ces temps crépusculaires : on entend à la suite un texte en français, amharique, anglais, portugais du Portugal et du Brésil, letton, polonais, kabyle, arabe, néerlandais, grec ancien et moderne, russe, chinois, iroquois, latin, flamand, ch'timi, allemand, brusseiller, italien, espagnol, catalan, langue des signes, espéranto, volapük, normand de Cerisy-la-Salle, breton de Douarnenez, wallon d'Erquelinnes et - il ne tient qu’à vous - dialecte du village de vos ancêtres.

Une liste quasi-exhaustive des contraintes oulipiennes est disponible ici :

http://www.oulipo.net


Je propose à ceux qui en ont envie de tenter cet exercice. Je pense qu'il faudrait poster typiquement avant le 13 Octobre !


Si vous voulez avoir l'exemple de ce qui s'est fait l'an passé, à partir d'un texte de Jacques Roubaud, vous pouvez consulter :

http://blackbanzai.free.fr/zazievers.htm
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Re: Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  Loupbleu Mer 30 Aoû 2006 - 8:03

Voici le texte d'Hervé Le Tellier dont il est question :

Trois suffocantes journées de chameau nous ont conduits dans la vallée d’Annan, pays des Vents Éternels. L’air toujours en mouvement charrie des effluves de désert et de mer, et transporte une fine poussière couleur de rouille qui finit par imprégner chaque vêtement. Son sifflement lancinant ne s’arrête jamais, au point d’interdire toute conversation dans la rue. Le Manuel de la Rose des Sables raconte que si le vent devait cesser un jour de souffler, les murs de toutes les villes d’Annan s’effondreraient.
En Annan, au jour de la première pluie de printemps, l’enfant qui va avoir dix ans dans l’année tire au hasard une pierre d’argent hors d’un sac de toile.
Sur cette pierre est gravé son devenir d’adulte. Le sort désigne aussi bien son futur métier, l’identité de son compagnon ou de sa compagne, le nombre de ses enfants que la date de sa mort. Certains destins sont heureux et doux, d’autres d’une effrayante banalité, quelques-uns enfin tumultueux et sanglants. Mais aussi terribles soient-ils, tous les citoyens d’Annan s’y conforment à la lettre, sans amertume ni révolte.
Nous avons fait part à notre guide de notre étonnement. Il a souri.
– Subir le plus tragique des destins n’est rien, si l’on se sait innocent de son propre malheur.

(Cités de mémoire - Hervé Le Tellier - 2002 Berg International)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Re: Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  Loupbleu Jeu 31 Aoû 2006 - 21:35

Voici une liste de contraintes possibles (mais pas exhaustive) avec l'explication :


Lipogramme : C'est l'absence d'une ou plusieurs lettres dans un texte. Le lipogramme le plus connu est celui en "e" (cf. la disparition de Perec). On est pas obligé d'enlever le "e", on peut choisir une autre lettre, mais un lipogramme est "amusant" quand on enlève une lettre qui apparaît fréquemment dans le texte d'origine :-) (le lipogramme en X est quasiment sans intérêt :-)

Lipolexe : il s'agit de récrire le texte en se passant d'un genre grammatical (par exemple, sans substantif ou sans verbe)

Sonnet : On transforme ce tete en prose en un joli sonnet (ça marche pour les autres formes poétiques bien sûr)

S+7 : on remplace chaque mot du texte par le septième substantif suivant dans un dictionnaire de son choix.

(je m'arrête ici pour ce soir, je donnerai peut-être d'autres idées plus tard...)

Ne négligez pas la traduction, c'est très intéressant !

On peut aussi récrire plus simplement :
- Sous forme dialoguée
- Sous forme théâtrale
- Dans un "style" de son choix...

Bref, n'hésitez pas à avoir des idées : le but est vraiment de s'amuser avec le texte de départ ! Faîtes ce qui vous inspire, n'ayez pas peur !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Re: Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  Sahkti Jeu 31 Aoû 2006 - 21:36

Haaa merci Loup! M'en vais essayer sans les verbes, mais pas ce soir, plutôt demain
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Re: Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  Lyra will Dim 10 Sep 2006 - 21:26

maître... ! y en a plein qui postent en avance !
:0J
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Re: Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  Loupbleu Lun 18 Sep 2006 - 8:23

Pour Lyrette : on peut poster quand on veut, et tôt c'est plutôt une bonne idée !

Pour ceux qui ont déjà fait l'exo :

Robert qui garde un oeil sur le site a remarqué quelques nouveaux exercices : il me demande si vous voulez bien que votre texte apparaisse sur le site zazipo.net, avec votre nom (ou votre pseudo) ?

J'attends que vous me disiez ça ici ou par mail.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Re: Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  mentor Lun 18 Sep 2006 - 8:54

Loupbleu a écrit:Pour ceux qui ont déjà fait l'exo :

Robert qui garde un oeil sur le site a remarqué quelques nouveaux exercices : il me demande si vous voulez bien que votre texte apparaisse sur le site zazipo.net, avec votre nom (ou votre pseudo) ?

J'attends que vous me disiez ça ici ou par mail.
Pour moi c'est ok avec n'importe lequel de mes exos ! Plus tôt la gloire viendra plus tôt je serai comblé ! :-))))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Re: Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  Krystelle Lun 18 Sep 2006 - 9:21

Oui pas de soucis mais en ce qui concerne mon exo, ça risque d'être un peu compliqué avec les renvois aux textes sur VE.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Re: Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  mentor Lun 18 Sep 2006 - 18:46

Tenez, un petit truc marrant, parce que j'ai vu sur le site de Zazipo que certains avaient posté des textes sur le même principe : un double passage de traduction dans les 2 sens ! Je m'explique : j'ai soumis le texte de LE TELLIER au traducteur Free.fr pour traduction en espagnol, puis j'ai pris cette traduction et j'ai demandé le français.
Ca vaut le coup de le proposer ?
Mais il n'y a aucun mérite, aucun travail ! ;-)


Trois suffoquants jours de camello ont été conduits dans la vallée d'Annan, par pays des Vents Éther nous. L'air toujours en mouvement entraîne des pestilences désert et mer, et transporte une poussière fine couleur de rouille qui termine par imprégner chaque article d'habiller. Son silbido lancinant s'arrête jamais, dans le point d'interdire toute conversation dans la rue. Le Manuel Rosa du désert dit que si le vent devait cesser un jour de souffler, les parois de toutes les villes d'Annan seraient descendues. En Annan, au jour de la première pluie de printemps, l'enfant qui va avoir dix années durant l'année obtiennent à l'occasion une pierre d'argent hors de bourse de toile. Sur cette pierre on enregistre son devenir d'adulte. La chance désigne ou aussi son futur office, l'identité son camarade ou de sa compagnon, le nombre de ses enfants qui la date de son décès. Quelques destins sont heureux et lisses, de d'un autre d'une trivialité terrible, certains finalement tumultueux et sanglants. Mais c'est pourquoi terribles ils soient, tous les citoyens d'Annan sont adaptés à la lettre, sans amertume ni il rebelle. Nous avons fait partie à notre guide de notre étonnement. Sonréió. Souffrir le plus tragique des destins il n'est pas rien, si il on sait le lui innocent de de leur propre été indigne.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Re: Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  mentor Lun 18 Sep 2006 - 18:50

Et l'aller-retour par le Grec donne :

Les trois suffocantes jours de notre chameau ont conduit dans la vallée Anna, les pays des vents éternels. L'air toujours au mouvement charrie ekporey'sejs de l'abandon et de la mer, et transporte une poussière couleur mince de la rouille qui termine de pour gonjmopoji'sej ka'c un vêtement. Son lancinant sifflet stamatje'taj jamais, au point pour qu'il interdise toute discussion dans la route. Le manuel de la rose des sables dit que si le vent doit arrêter un jour de souffler, les murs de toutes villes Anna s'effondreraient. à Anna, au jour de la première pluie des printemps, l'enfant qui aura les dix les années dans l'année ils tirent à la chance une pierre de l'argent en dehors de un sac du tissu. Sur cette la pierre est défini l'avenir de son adulte. Le destin indique so bien sa profession future, l'identité de son compagnon ou de son compagnon, le nombre de ses enfants de la date de son décès. Certains destins il est eytyhi'et doucement, autres effrayante d'un lieu commun, finalement tarahw'dejs et certains sanglants. Mais également horrible il est, tous citoyens Anna là ils sont adaptés à la lettre, sans la rancoeur même epanastatej'. Nous avons fait la partie à notre notre conducteur jtonnement. Il a souri. Pour soit soumis ss tragjko'ton des destins n'est rien, si celui-ci devient connu innocent de son malheur net.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Re: Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  Lyra will Sam 14 Oct 2006 - 22:28

Loupbleu a écrit:Pour Lyrette : on peut poster quand on veut, et tôt c'est plutôt une bonne idée !
Pfiouuuu et moi je suis super à la bourre comme d'hab ! :0(
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à texte : ré-écriture avec contrainte Empty Re: Appel à texte : ré-écriture avec contrainte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum