Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
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Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
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Invité- Invité
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
J'adore Coline... je suis pliée de rire.
La meilleure : "longtemps, je me suis levée tôt"... c'est bizarre comme, à peu de choses près, ça ne le fait pas !
La meilleure : "longtemps, je me suis levée tôt"... c'est bizarre comme, à peu de choses près, ça ne le fait pas !
Plotine- Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Tu vois à quel point le conditionnement est fort : tu as lu " longtemps" au lieu de souvent !
Invité- Invité
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
C'est drôle comme tout, coline, et ça fait un bien fou.
Merci.
Merci.
Kilis- Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Ah oui, c'est super ! J'avais commencé quelque chose sur ce même principe des 99 notes, mais n'ai pas terminé parce que c'était chiant. Là, bravo, un texte très marrant !
Invité- Invité
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Mamamia, que des masos les poseurs de mots !
Ba- Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Ndiaye n'est pas mince Coline, mais dense, très dense ! (à mon avis)
Sinon, marrant oui, vif, nerveux. De bonne notes.
Sinon, marrant oui, vif, nerveux. De bonne notes.
Invité- Invité
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Bon d'accord tu listes, tu couches sur papier tes notes.
À quel numéro es-tu arrivé ?
À quel numéro es-tu arrivé ?
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
coline Dé a écrit:Tu vois à quel point le conditionnement est fort : tu as lu " longtemps" au lieu de souvent !
Oh oui ! J'ai honte. Tu connais "Longtemps je m'suis pas couché tôt" d'un dénommé Richard Bohringer ?
Plotine- Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Coline, c'est monstrueusement bon! Bravissimo, j'en redemande! ^^
Le passage préféré d'entre mes préférés:
Le passage préféré d'entre mes préférés:
coline Dé a écrit:21/ J'ai écrit ma première phrase!
22/ C'est très moderne
23/ J'ai rayé ma première phrase : ça n'allait pas.
24/ C'était : "Elle sortit."
Psychologiquement parlant, ça démotive le lecteur qui n'était pas encore bien entré dans l'intrigue.
25/ Dommage. J'aimais bien.
26/ C'est les corrections le plus difficile.
27/ Penser au camembert.
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Hilarant !
Logique échevelée décoiffante et pertinente.
Ereintée d'avance je suis à l'idée d'écrire maintenant...
Logique échevelée décoiffante et pertinente.
Ereintée d'avance je suis à l'idée d'écrire maintenant...
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
trés sympa ..mais bon ce serait moi , j'aurais paumé la liste avant :-)
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
J'adore ;-)
(je sais c'est pas très fut-fut comme comm mais ça vient du coeu-coeur)
(je sais c'est pas très fut-fut comme comm mais ça vient du coeu-coeur)
Zou- Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Efficace et drôle ! Quel était la suggestion du Loup au juste ?
Et puis, maintenant que la liste des choses à faire (ainsi que des courses) est terminée ; il en est où le chef-d’œuvre ?
Et puis, maintenant que la liste des choses à faire (ainsi que des courses) est terminée ; il en est où le chef-d’œuvre ?
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Cette distance ironique par rapport à l'écriture est vraiment détendante quand j'ai vu le nombre 99 je me suis dit que j'allais en lire 3 et que j'en aurais marre, mais non, ça se lit tout seul (sûrement à cause de la présentation en "notes" qui favorise bien la lecture)
Le passage qui m'a fait le plus sourire reste
Le passage qui m'a fait le plus sourire reste
Merci, ce genre de texte est vraiment agréable =)27/ Penser au camembert
28/ Zut, je me suis trompée de liste!
isa- Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
intelligent, léger, drôle...
j'ai surtout aimé ça:
littéralement, coline, je t'aime
j'ai surtout aimé ça:
coline Dé a écrit:
Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
1/ Penser à chercher un sujet
2/ Mamina vient jeudi. Prévoir un manque d'inspiration ce jour-là
3/ Racheter une ramette au cas où EDF ferait grève
4/ Et des feutres fins
5/ Constant, c'est un beau prénom de héros, non ?
6/ Un peu daté quand même
7/ Wenceslas ?
8/ Barthélemy ! Ca donne Barth, waaah ! Ca c'est bien !
9/ Il vaudrait peut-être mieux choisir une héroïne. Ce sont surtout les femmes qui lisent.
10/ Payer la note de cantine de Nina.
11/ J'ai cherché les noms d'éditeurs potentiellement intéressés. Il y en a. Potentiellement.
12/ Avec de la musique, l'inspiration suit le rythme. Mais quoi ?
13/ Ecouté du Boulez. Je ne pourrai pas tenir sur deux cents pages !
14/ Ne rien bousculer.
15/ J'ai déjà avancé.
16/ Je ne savais pas que la tonalité du téléphone donnait le la
17/ Un pseudonyme. J'ai du mal à trouver quelque chose de bien.
18/ Il existe un site sur internet qui fabrique des tas de pseudo à partir des lettres de votre nom. Ca résoudrait tout. Le trouver.
19/ Deux cent mille exemplaires vendus, c'est un succès, il parait.
Soyons modeste : cinquante mille, ce sera déjà très bien !
20/ J'ai prévenu Louis que je serai moins attentive pendant un temps. Qu'il n'aille pas s'imaginer des choses !
21/ J'ai écrit ma première phrase!
22/ C'est très moderne
23/ J'ai rayé ma première phrase : ça n'allait pas.
24/ C'était : "Elle sortit."
Psychologiquement parlant, ça démotive le lecteur qui n'était pas encore bien entré dans l'intrigue.
25/ Dommage. J'aimais bien.
26/ C'est les corrections le plus difficile.
27/ Penser au camembert
28/ Zut, je me suis trompée de liste!
29/ Je crois que je vais devoir tout reprendre à zéro : j'ai mis la charrue avant les bœufs ! Il faut réfléchir au genre, avant tout !
30/ Pas psychologique, surtout ! Ca ne se fait plus du tout !
31/ Ni nouveau roman.
Dommage, c'est souvent court…
32/ J'ai commencé à noter des choses observées. C'est décevant. Où vont-ils, pour observer des trucs intéressants, les pros ?
33/ Tant pis, j'inventerai. A la guerre comme à la guerre !
34/ Voilà ! Je tiens mon sujet ! C'est une…
Je n'en dis pas plus : la femme de ménage n'est pas sûre.
35/ Le ton ! Tout tient au ton ! Bien réfléchir là-dessus.
36/ Faut pas que ça fasse intello : même les intellos ne supportent plus. Ni intelligent, ça, plus personne ne supporte !
37/ Mais attention, pas futile ! Là, c'est moi qui ne supporte pas.
38/ Non : l'émotion. Tout le monde veut de l'émotion dans les livres. A croire que nos vies nous emmerdent.
39/ Avec pudeur et retenue. Sinon c'est du pathos. Et ça, ça craint.
40/ Faut bouleverser les gens, mais soft. Faut pas charrier !
41/ Déjà qu'ils lisent peu.
42/ Un peu d'humour, peut-être ? Mais pas trop. Sinon, on ne trouvera pas que c'est bien écrit. On dira : " léger" !
43/ Entremêler présent et passé, c'est payant : recherches historiques, tout ça, ça donne du poids. Et comme les gens ont la trouille de l'avenir, le passé ça les rassure.
44/ Le passé est une valeur sûre. Ne pas l'oublier.
45/ Penser à faire des pauses toutes les deux heures.
46/ Acheter un chat.
47/ J'ai changé mon sujet. Je ne peux pas en dire plus.
48/ Julia prétend que des passages érotiques sont indispensables. S'il faut écrire cru, moi, je suis cuite ! Déjà que je rougis quand je vois écrit c.. et b… en entier!
Ou alors en abrégé ?...
49/ Demander à Nina de m'apprendre le langage SMS
50/ Il y a des concours de nouvelles écrites en langage SMS ! C'est Bouygues qui sponsorise. Et tu peux gagner un joli paquet de fric ! Genre 3000 euros. Je me demande combien de livres il faut vendre pour se faire 3000 euros ?
51/ Je commence à avoir des doutes.
52/ L'essentiel, c'est de bien préparer. Mettre en place les conditions. Après, y'a plus qu'à écrire. Mais il faut tout planifier.
53/ Se donner des Objectifs.
54/ A long, moyen et court terme. Mais fixer le long terme avant tout, pour savoir où l'on va.
55/ Il parait que pour savoir où l'on va, il faut d'abord savoir d'où l'on vient...
56/ De quel point de vue ?
57/ Ne pas hésiter à laisser tomber ce qui n'est pas indispensable. On ne peut pas être exhaustif non plus !
58/ Surtout pour un premier roman.
59/ Encore le téléphone ! Penser à le débrancher.
60/ Un roman téléphonique, ça s'est déjà fait, ça ?
61/ La voix humaine, c'était pas un roman.
62/ Mais c'était déjà bien !
63/ C'est peut-être risqué
64/ Tout le monde dit que l'artiste doit prendre des risques, se mettre en danger… qu'est-ce que je pourrais bien prendre comme risques ?
65/ Sans exagérer…?
66/ J'ai trouvé ! Je vais parler de ma mère !
67/ Attribuer ses qualités à un personnage et ses défauts à un autre. Comme ça elle sera flattée.
68/ Me suis plongée dans la typo. C'est ardu. Et chiant. Comment on peut demander des trucs pareils à un auteur !
69/ Là, je mets rien….
70/ Est-ce qu'il est indispensable de parler d'amour de façon indirecte ?
71/ Eric prétend que tout a été dit sur le sujet. Pourtant on continue à tomber amoureux… c'est étrange, non ?
72/ Enfin… de moins en moins. Et pour moins longtemps. Mais de plus en plus souvent.
Est-ce que ça serait une piste à creuser ?
73/ Faire la chasse aux clichés : à force de creuser les pistes, l'eau doit apparaitre !
74/ (Je mangerais bien quelque chose…)
75/ Est-ce qu'écrire peut faire maigrir ?
76/ En réfléchissant… elles sont toutes assez minces : Gavalda, Darrieussecq, Desplechin, Ndiaye…
77/ A condition de ne pas grignoter.
78/ Linéaire ou alinéaire ?
79/ Les notes sont utiles, c'est sûr. Mais comment savoir lesquelles vont être utiles ?
80/ Tout noter.
81/ Sauf que ce n'est carrément pas possible.
83/ Non, je m'embrouille. Là, c'était 82
83/ Mais me voilà avec deux 83, du coup !
84/ Trois heures par jour, ça fait combien de pages ?
85/ Je me demande s'il vaut mieux que je marche à la discipline ou à l'inspiration ?
86/ Question idiote. Penser à faire la chasse aux absurdités, aux impossibilités et même aux invraisemblances.
87/ J'ai pas encore abordé l'essentiel : le plan.
88/ C'est là que se repose la question : linéaire ou non ? Linéaire c'est plus simple, mais peut-être ennuyeux.
89/ Alinéaire.
Alinéaire… mais il y a une clientèle plus importante pour le linéaire. On prend le lecteur par la main, on lui annonce la destination, on balise le trajet, on lui montre ce qu'il y a à voir, on lui fait les notes en bas de page, il n'a plus qu'à choisir s'il les lit ou pas. Et on fait une quatrième de couv' au cas où il aurait pas eu le temps de lire, pour qu'il puisse en parler quand même.
90/ Alinéaire c'est beaucoup plus dur. Et le problème, c'est qu'il n'y a qu'une quatrième de couv'.
91/ J'ai une super idée pour la quatrième de couv' : y'aura ma photo. Mais de dos !
Ben oui : dos du livre = dos de l'auteur ! C'est subtil, ça !...Trop subtil ?
92/ Je viens de trouver une règle de fonctionnement : pour ne pas se décourager, alterner les deux activités, écriture du roman d'une part, et préparation de l'après d'autre part.
93/ Penser quand même à écrire.
94/ Trouver une première et une dernière phrase, comme dans les impro au théatre.
95/ La première pourrait être : " Souvent, je me suis levée tôt".
Ca parle à tous les gens cultivés sans indisposer les autres. Et on peut pas dire que ce soit du plagiat.
96/ Et finir sur une bicyclette jaune ? Pour équilibrer ?
97/ Arrêter d'en parler à tout le monde. Ca énerve. Ils demandent tous "Alors, il est fini, ce roman ?" Et décommander tous mes rendez-vous : je m'y mets demain.
98/ Je suis émue.
99/ Surtout, surtout : bien penser à privilégier à fond la spontanéité.
littéralement, coline, je t'aime
grieg- Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Mieux que Grieg, je ne peux pas. Alors, je dis GENIAL !
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Très bon.
Un chouïa long à mes yeux mais succulent le reste du temps.
J'adore.
(qu'est-ce qu'on s'aime, sur VE !)
Un chouïa long à mes yeux mais succulent le reste du temps.
J'adore.
(qu'est-ce qu'on s'aime, sur VE !)
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Parmi mes petits coups de coeur:
5/ Constant, c'est un beau prénom de héros, non ?
10/ Payer la note de cantine de Nina.
31/ Ni nouveau roman.
46/ Acheter un chat.
Bel enchaînement que toutes ces pensées qui se suivent, s'emboîtent, s'imbriquent pour donner naissance à un texte qui sent bon la vie et l'interrogation dans ce qu'elle a de quotidien et de sincère. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces fragments et à les voir composer une histoire qui tient bien la route. Bien joué Coline !
5/ Constant, c'est un beau prénom de héros, non ?
10/ Payer la note de cantine de Nina.
31/ Ni nouveau roman.
46/ Acheter un chat.
Bel enchaînement que toutes ces pensées qui se suivent, s'emboîtent, s'imbriquent pour donner naissance à un texte qui sent bon la vie et l'interrogation dans ce qu'elle a de quotidien et de sincère. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces fragments et à les voir composer une histoire qui tient bien la route. Bien joué Coline !
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: Quatre-vingt-dix neuf notes avant d'écrire un chef d'œuvre
Vif, drôle, agréable, pertinent, une forme plaisante à lire également.
Beaucoup aimé, je ne sais pas si ça a un intérêt mais je ne peux pas m’empêcher de les relever :
21/ J'ai écrit ma première phrase!
22/ C'est très moderne
23/ J'ai rayé ma première phrase : ça n'allait pas.
32/ J'ai commencé à noter des choses observées. C'est décevant. Où vont-ils, pour observer des trucs intéressants, les pros ?
36/ Faut pas que ça fasse intello : même les intellos ne supportent plus.
38/ Non : l'émotion. Tout le monde veut de l'émotion dans les livres. A croire que nos vies nous emmerdent.
46/ Acheter un chat.
64/ Tout le monde dit que l'artiste doit prendre des risques, se mettre en danger… qu'est-ce que je pourrais bien prendre comme risques ?
65/ Sans exagérer…?
71/ Eric prétend que tout a été dit sur le sujet. Pourtant on continue à tomber amoureux… c'est étrange, non ?
93/ Penser quand même à écrire.
Beaucoup aimé, je ne sais pas si ça a un intérêt mais je ne peux pas m’empêcher de les relever :
21/ J'ai écrit ma première phrase!
22/ C'est très moderne
23/ J'ai rayé ma première phrase : ça n'allait pas.
32/ J'ai commencé à noter des choses observées. C'est décevant. Où vont-ils, pour observer des trucs intéressants, les pros ?
36/ Faut pas que ça fasse intello : même les intellos ne supportent plus.
38/ Non : l'émotion. Tout le monde veut de l'émotion dans les livres. A croire que nos vies nous emmerdent.
46/ Acheter un chat.
64/ Tout le monde dit que l'artiste doit prendre des risques, se mettre en danger… qu'est-ce que je pourrais bien prendre comme risques ?
65/ Sans exagérer…?
71/ Eric prétend que tout a été dit sur le sujet. Pourtant on continue à tomber amoureux… c'est étrange, non ?
93/ Penser quand même à écrire.
Titia_____- Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 08/10/2009
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