Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La gueule de bois

+5
silene82
Tristan
Plotine
kazar
MrSmith
9 participants

Aller en bas

La gueule de bois Empty La gueule de bois

Message  MrSmith Lun 12 Oct 2009 - 15:45

La gueule de bois

 Paralysé, prostré dans mon souvenir, je n'acceptais plus de bouger. Les bouteilles défilaient devant mes yeux et je ne lisais déjà plus les étiquettes. Je ne me battais plus, mon cœur refusait le combat. Ce n'était pas un morceau de glace, ni même une pierre, non c'était un trou rouge de sang dans lequel étaient aspirés les sentiments. Tout à l'intérieur. Ne rien laisser transparaître. La mer de la tranquillité, un nom trompeur pour cacher un désert de poussière.

 C'est qu'on ne m'avait pas dit que la vie était à double tranchant, que pour chaque joie il y avait une peine. Si j'avais su, je me serais abstenu, je n'aurais pas profité de tout ce bonheur, de cette enfance idyllique. Non, non, j'aurais plutôt essayé d'égaliser les choses, un petit bonheur par ci, une déception par là. Mais voilà, j'ignorais tout cela et plutôt que de boire la vie à petites gorgées, je me suis empli le ventre jusqu'à plus soif, jusqu'à l'indigestion.

 Niant l'évidence, j'ai voulu tout garder en moi, et tandis que ce vomi d'émotions me rongeait l'estomac, je luttais de toute mes forces pour ne pas céder. Un combat déloyal duquel on ne sort jamais vainqueur. L'équilibre des choses doit être respecté, et pour boire à nouveau je devais dégueuler.

 Il y a les courageux qui se mettent les doigts au fond de la gorge dès les premiers symptômes, et il y a les peureux, qui attendent, qui attendent et espèrent que demain ça ira mieux. Non, ça ne va pas mieux, et même après plusieurs années la douleur dans le ventre est toujours là, le corps parle pour l'âme et la détruit peu à peu. Un jour, il faut que ça sorte.

Et à ce moment là, bien sûr, je me suis juré "plus jamais ça".
C'était oublier que l'eau plate n'a pas le pétillant du champagne.

MrSmith

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  kazar Lun 12 Oct 2009 - 15:47

Salut, ça va ?
Enchanté !
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 15:51

On dirait le premier poème de Tristan :

pour boire à nouveau je devais dégueuler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 16:22

Belle notation : "le corps parle pour l'âme et la détruit peu à peu."

Sinon, j'avoue que le texte m'a laissée assez froide, j'ai eu l'impression d'un rabâchage mille fois lu sur le difficulté d'être. Une remarque intéressante, toutefois, sur le côté pernicieux d'une enfance trop agréable, qui rend inapte à affronter la vie !

Que cet avis ne vous décourage pas, surtout. Bienvenue sur Vos Ecrits, à vous lire bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  Plotine Lun 12 Oct 2009 - 17:33

On aimerait en savoir davantage.
Je ne sache pas qu'une enfance heureuse mène obligatoirement à la boisson.
Déjà qu'on nous a seriné qu'une enfance malheureuse mène à tous les vices...
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  MrSmith Lun 12 Oct 2009 - 18:32

Merci à tous pour vos avis.

socque a écrit:Sinon, j'avoue que le texte m'a laissée assez froide, j'ai eu l'impression d'un rabâchage mille fois lu sur le difficulté d'être. Une remarque intéressante, toutefois, sur le côté pernicieux d'une enfance trop agréable, qui rend inapte à affronter la vie !

Que cet avis ne vous décourage pas, surtout. Bienvenue sur Vos Ecrits, à vous lire bientôt !
Je suis justement venu ici pour recevoir des critiques. Je pense que c'est le meilleur moyen de s'améliorer.

On aimerait en savoir davantage.
Je ne sache pas qu'une enfance heureuse mène obligatoirement à la boisson.
Déjà qu'on nous a seriné qu'une enfance malheureuse mène à tous les vices...
Ce texte ne parle pas d'alcoolisme.
Ici la boisson c'est la vie et surtout les émotions.

On se gave d'émotions fortes et de souvenirs heureux mais tout bonheur entraîne nécessairement une peine puisqu'on est mortel. Sauf qu'à cette peine on y est pas toujours préparé.

Dès lors comme un alcoolique qui seraient forcé de vomir après avoir trop bu on est forcé d'exterioriser ses émotions et de montrer sa douleur sous peine d'être mal.

A la fin comme un alcoolique qui jurerait d'arrêter de boire on ne peut se résigner à arrêter de vivre, car une vie sans émotions (positives et négatives) ne rime à rien.

MrSmith

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 18:43

L'explication de texte nuit, on devrait pouvoir s'en passer. Et puis d'abord, le lecteur comprend ce qu'il veut, ce n'est pas à toi de le diriger.
Sinon, sur le fond, bof. Je comprends que le sujet te tienne à coeur mais tu enfonces des portes ouvertes, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  Tristan Lun 12 Oct 2009 - 19:29

pandaworks a écrit:On dirait le premier poème de Tristan :

pour boire à nouveau je devais dégueuler.

:-))))

Sauf que le mien c'était "pour dégueuler à nouveau je devais boire" :-)


Sinon, Mr Smith, ton texte est franchement pas mal. Il a certes, une certaine tendance à tomber dans le pathos, ce qui est dommage, mais stylistiquement, je trouve qu'il y a du très bon
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  silene82 Mar 13 Oct 2009 - 10:24

Oui, ça dégouline pas mal et ça enfonce des portes ouvertes. Mais c'est un premier texte, alors, déjà, bienvenue!
A mon avis, vous avez du fond, qui ne se sent qu'en filigrane, mais qui ne demande qu'à se révéler.
Il suffit donc d'aller fouiller un peu dans les tiroirs. Yaka.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  bertrand-môgendre Sam 17 Oct 2009 - 14:37

J'espère trouver d'autres facettes de tes racontages dans tes prochains écrits.
Celui-ci ne me passionne pas, car je ne retrouve pas le malaise..
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty La gueule de bois

Message  suma Sam 17 Oct 2009 - 15:44

Arriver à sortir une prose parlante ... après ou pendant l'alcoolisme prouve qu'on maîtrise le sujet et qu'on veut s'en "envoler" momentanément. La muse fonctionne ou ne fonctionne pas. Au lecteur non-averti de voir. Moi j'aime.

suma

Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  Sahkti Mer 28 Oct 2009 - 18:27

Trop narcissique pour moi, désolée, je n'arrive pas à entrer dans le texte et le narrateur m'a rapidement agacée dans sa manière de geindre.
Les clichés et autres idées déjà vues et revues ne m'ont pas tellement dérangée, après tout pourquoi pas, mais cette façon de raconter m'a ennuyée; ce type ne dégage rien à mes yeux.
A te lire dans un autre texte!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  conselia Mer 28 Oct 2009 - 21:35

Pas de souci, la forme est là : pour le fonds, il faudra attendre encore un peu.
Mais qu’importe l’ivresse, pourvu qu’on ait le flacon ! Et celui-ci est de belle facture…
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gueule de bois Empty Re: La gueule de bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum