Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

+6
grieg
Lucy
Kilis
Peter Pan
Rebecca
bertrand-môgendre
10 participants

Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  bertrand-môgendre Lun 12 Oct 2009 - 18:02

Louis Kàth-Orzhe


Mon existence martelait le vrai, mais sonnait le faux à l'entendre comme à l'écrire : elle ne contenait pas vingt mots. Ceux de mon passeport, qu'un faussaire exécuta avec talent hormis la photo. D'après la fiche de police, je suis né à Dijon le 25 mai 1975. Je me présente Louis, Louis Kàth-Orzhe. Je sais ... ça prête à sourire. Depuis mon arrivée en France, je traine les quolibets des joyeux drilles qui m'octroient une destinée royale dont je n'ai jamais connu l'ébauche d'un début de commencement. Pour moi, ce patronyme d'emprunt représente un hommage à un membre de ma famille.

Depuis plusieurs jours, je ne dormais plus la nuit. Je crois. Vous mentirais-je plus longtemps sans que vous ne déceliez cette vérité qui m'oppresse ? Recherché comme opposant à la politique de Saddam Hussein, je dissimule en fait, le nom de Chasi Goura, d'origine irakienne. Il vient de mon pays, le berceau de l'oralité, celui où contes et légendes modelèrent mon enfance. Des récits que j'entends encore lors de mes insomnies. Voici ce que racontait ma mère à propos d'un de nos ancêtres. Idéalisé ou non, il était le prince Kàth-Orzhe.




En ce temps-là à Bagdad, les savants et les sages du monde entier aimaient se rencontrer, se défier ou enseigner aux étudiants les sciences, la littérature et les arts. Le jeune prince Kàth-Orzhe se pressait pour écouter les leçons des maîtres. Il était possédé par l'insigne désir d'en connaître davantage. Absorber les théories des mathématiciens, s'abreuver des principes philosophiques, toute divulgation du savoir le contentait. Ainsi forgées, ses idées empruntaient le chemin de la pétulance juvénile encline au respect des anciens.

Un jour, sur la place Al-Nahda un attroupement s'était formé autour d'un voyageur très loquace. Celui-ci prétendait revenir d'un pays bien au-delà de nos montagnes de l'ouest. Selon ses dires, vivait là-bas un homme exceptionnel. Son entourage composé des meilleurs scientifiques connus du monde entier, lui permettait de développer ses théories les plus évoluées du moment. Pourtant, chose étonnante, l'homme célèbre restait modeste et pratiquait toujours son métier de cordonnier. Contre la volonté de ses parents, le prince Kàth-Orzhe intrigué décida d'entreprendre le voyage destiné à entendre les enseignements de ce sage parmi les sages. Le voyage prit le temps qu'il faut à un âne pour traverser prés et montagnes, déserts, fleuves et mer. Il connut la faim, la maladie. Il osa dévorer crue la carcasse d'un serpent déjà bien faisandée qui à défaut d'être venimeux se révéla vénéneux. Grande soif lui fit craindre dysenterie. Seul l'amer remède du sorcier peu véloce parvint à maîtriser son sphincter devenu trop lâche pour contenir ses effusions intestinales. Il s'abreuva de courage tout en surmontant la fatigue. L'inconnu n'effrayait pas l’aventurier, il le stimulait. La destination restait un but, le chemin pour y arriver sa lutte.




Dans le village où vivait le grand sage, l'atelier était tout de suite reconnaissable. Une foule de clients des plus huppés aux plus humbles attendait leur tour, chaussures en mains. Kàth-Orzhe fut reçu lui aussi.

— Que souhaites-tu fils ?

Il présenta sa requête.

— Écouter vos enseignements et accéder à votre sagesse. Pour toute réponse, l'homme lui tendit une brosse à reluire.

— Frotte le cuir des chaussures. Le prince Kàth-Orzhe obéit. Il brossa les chaussures que le maître façonnait avec le concours de compagnons tout aussi silencieux. Une ambiance tranquille régnait dans l'atelier. À la fin de la journée, le tanneur lui assigna une litière sur laquelle il trouva le repos. La paille épousa son corps fatigué durant les six mois qui suivirent son arrivée. Intimidé, le prince Kàth-Orzhe regardait avec admiration les gestes de son maître. Lui reluisait les chaussures avec l'enthousiasme caractéristique des élèves désireux d'apprendre. L'attente d'une première leçon se transforma en obsession. Un matin où le soleil annonçait belle journée, le prince Kàth-Orzhe osa demander :

— Maître ?

L'homme sage leva la tête de son ouvrage. Les disciples anxieux suspendirent leurs gestes à la gêne soudaine.

— Que désires-tu ?

— Apprendre.

— Frotte le cuir des chaussures, lui ordonna-t-il en reprenant son activité. Le prince Kàth-Orzhe baissa la tête, regagna son tapis, astiqua le cuir des chaussures. Cette réponse ne le contentait pas. Pourtant, il garda sa place au milieu des compagnons tous aussi dévoués. Son désir d'apprendre ne le quitta pas durant les deux années suivantes. Un jour, le maître placé devant lui le regardait travailler. Il lui toucha l'épaule.

— Fils. À présent, tu peux retourner dans ton pays. Toute la science du monde demeurera en toi.

— Maître apprenez-moi ! Enseignez-moi ! lui supplia le prince Kàth-Orzhe en se relevant péniblement.

L'homme sage rétorqua :

— Tu n'es pas prêt. Frotte le cuir des chaussures. Le prince Kàth-Orzhe baissa la tête, regagna son tapis, astiqua le cuir des chaussures. De peur d'avoir fâché le cordonnier, il travailla mieux, plus vite. Il garda sa place au milieu des compagnons tous aussi dévoués. Sa dévotion amplifiait son désir d'apprendre. Sans relâche, il brossa les chaussures, lustra le cuir. Il ne se fit plus remarquer durant les cinq années suivantes. Un jour, le maître placé devant lui le regardait travailler. Il lui toucha l'épaule.

— Fils, à présent tu peux retourner dans ton pays. Toute la science du monde demeurera en toi.

— Maître je veux apprendre, enseignez-moi ! lui demanda le prince Kàth-Orzhe en se prosternant.

L'homme sage releva son ouvrier :

— Tu n'es pas prêt. Frotte le cuir des chaussures. Le prince Kàth-Orzhe baissa la tête, regagna son tapis, astiqua le cuir des chaussures. De peur de se faire chasser par le cordonnier, il travailla mieux, plus vite. Il garda sa place au milieu des compagnons tous aussi dévoués. Son exaltation amplifiait son désir d'apprendre. Sans se plaindre jamais, il brossa les chaussures, lustra le cuir. Il ne se fit plus remarquer durant les dix années suivantes. Un jour, le maître placé devant lui le regardait travailler. Il lui toucha l'épaule.

— Fils, à présent tu peux retourner dans ton pays. Toute la science du monde demeurera en toi.

Le prince Kàth-Orzhe releva la tête, resta silencieux.

— Fils, je t'ai enseigné toutes les sciences du monde et de la vie. L'une d'elles est la patience. Le cordonnier se remit au travail.

Le prince Kàth-Orzhe prit congé et retourna dans son pays, l'esprit libre.




Le soir, j'occupe un poste de gardien. Lorsque les employés dorment, je garde l'immeuble d'une compagnie d'assurances, même si moi j'en ai peu, car je n'ose pas parler de peur que l'on ne se moque de mon zozotement ridicule. Le monde qui m'entoure m'observe. Je le lui rends bien.
La lecture m'aide à apprendre le français : les vieilles baigneuses aux éditions la fosse aux ours est ma dernière acquisition chez Ems' (anciennement Emmaüs). La nuit, je le lis. Je recherche dans les livres ce qui me donnera le courage de revenir dans mon pays, au sein de ma famille.
Le jour, je me raconte l'histoire du prince Kàth-Orzhe pour la transmettre à mes enfants. Plus tard. Une rage contenue épurée de toute haine est une discipline difficile à maîtriser. Je désire ne plus dormir. Longtemps.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 18:23

La fin est superbe ! Un très beau conte, je trouve. J'ai beaucoup aimé.

Remarques :
“je dissimule en fait, (pourquoi cette virgule entre le verbe et son complément d’objet direct ?) le nom de Chasi Goura”
“Son entourage composé des meilleurs scientifiques connus du monde entier, (à mon sens, il vaudrait mieux d’un point de vue structurel que le membre de phrase “composé des meilleurs scientifiques connus du monde entier” soit ou bien mis en incise complète, entre deux virgules, soit pas isolé du tout dans la phrase, plutôt que cette demi-incise avec une seule virgule) lui permettait de développer ses théories”
“À la fin de la journée, le tanneur lui assigna une litière” : je croyais qu’il était cordonnier, le gars ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 18:51

Bertrand, ton écriture s'affine de texte en texte, ici c'est vraiment très bon, élégant, suis-je tentée de dire.
Et puis le récit.... ha oui, j'ai aimé ; j'ai aimé comme tout s'imbrique et surtout comme tu retombes sur tes pieds à la fin. Bra-vo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Rebecca Lun 12 Oct 2009 - 19:18

Joli conte initiatique. Belle écriture. Efficace et agréable.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 19:31

Plus enragé que les enragés, dis donc ! C'est vrai que ton écriture devient de plus en plus subtile et déliée, Bertrand, belle, elliptique !
Il y a une sacrée personnalité à l'autre bout de la plume !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Peter Pan Lun 12 Oct 2009 - 19:43

Un sympathique arrière goût de Hermann Hesse ou des mille et nuits derrière ce conte en ce qui me concerne. Et puis la fosse aux ours me rappelle forcément Lyon, vais peut-être aller y faire un tour tiens !

J'ai bien aimé bertrand-môgendre...
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Kilis Lun 12 Oct 2009 - 19:55

Un vrai régal, ce conte, bertrand.

J'apprécie l'évolution de ton écriture. Plus posée, plus dépouillée, plus subtile.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Lucy Lun 12 Oct 2009 - 21:27

Un beau texte pour clore le Thanksgiving et la série des " Figures de styles ", merci Monsieur !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  grieg Mar 13 Oct 2009 - 8:39

louis repart en n'ayant appris que la patience, il aurait mieux fait de fumer un pétard
ton joli conte mis en mémoire (même si ça n'a rien à voir, j'en conviens) la réplique d'un maître d'hôtel au cours d'un cocktail pour les "anciens combattants" à la mairie de paris.
entouré de centaines, qui pleuraient pour enfin avoir une coupe de mauvais champagne, le gars commençait à fatiguer. Une vieille dame, fort énervée lui hurla:
- Servez-moi tout de suite, monsieur, je suis Résistante !
il leva la tête, sourit et répondit:
- si vous êtes résistante, vous pouvez attendre !

d'accord, c'est pas drôle

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  kazar Mar 13 Oct 2009 - 20:34

Vrai que l'écriture gagne en finesse.
Restent des virgules qui, mais bon.
C'est joli, l'initiatique, même si j'ai un peu décroché sur la toute fin, rapport au ton un peu violonneux.
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Sahkti Mer 14 Oct 2009 - 15:45

Dommage que le berceau de l'oralité ne transparaisse pas davantage dans le préambule, qui m'a paru figé, avec des tournures trop littéraires pour la simple expression de pensées du quotidien. Je comprends bien qu'il sert avant tout à amener une histoire, presque un conte, mais c'est trop pesant par moments.

L'alternance entre passé et présent n'est pas mal ficelée, elle pourrait cependant être améliorée pour y gagner en fluidité, surtout vers la fin.

Sinon, plaisir de te voir partir dans d'autres univers... tu racontes bien !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Gév Jeu 15 Oct 2009 - 21:04

Très belle histoire et très belle écriture, j'ai beaucoup aimé.
Tu mélanges très bien le conte et la vie résignée de Chasi Goura, réfugié irakien. Des phrases très touchantes, comme : "Le monde qui m'entoure m'observe. Je le lui rends bien."
Les passé simples pour décrire le travail du prince Kàth-Orzhe m'ont un peu accroché, comme "Le prince Kàth-Orzhe baissa la tête, regagna son tapis, astiqua le cuir des chaussures." qui me donne l'impression d'une action instantanée.
Gév
Gév

Nombre de messages : 82
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2009

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Invité Dim 18 Oct 2009 - 17:43

Absorber les théories des mathématiciens, s'abreuver des principes philosophiques, toute divulgation du savoir le contentait.
ET si le deuxième des devenait de ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Invité Dim 18 Oct 2009 - 17:46

je recommence , moi pas net, fezons simple :

Absorber les théories des mathématiciens, s'abreuver des principes philosophiques, toute divulgation du savoir le contentait.
je préfère le deuxième des sans s donc de.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Invité Dim 18 Oct 2009 - 17:53

Joli conte , vraiment et j'aime bien ton écriture qui s' affine, jusqu'à dans son champs lexical : l'insigne désir C'est du Môgendre et j'aime ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Roz-gingembre Dim 18 Oct 2009 - 18:53

Toute la science du monde dans la patience.
Joliment trouvé.

Moi aussi je trouve que tu te débrouilles fort bien avec le conte.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe Empty Re: FIGURES DE STYLE : L'histoire de Louis Kàth-Orzhe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum